CAE Volotea

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Faudrait voir aussi comment ils recrutent...

Je mets pas en doute les qualités de Skycop et son embauche n'a peut être pas été faite pour des raisons incontrôlables, mais dans beaucoup de cas le métier de pilote au sens de la formation est relativement accessible et on retrouve beaucoup de guignoles qui ont les qualifs... rien qu'en passant l'Atpl je vois un paquet de pignoufs qui se prennent des taules et en rigolent...
Même 50% c'est pas un super taux, ça veut dire qu'on a que la moitié des gens sortant de formation qui trouve un job, c'est super faible. Est-ce que les critères sont élevés et il faut être particulièrement doué pour réussir, ou y a t'il un grand nombre de types qui n'ont rien à faire dans un cockpit qui se présentent... bonne questions.

Les barrages ça peut être l'âge, des restrictions non officielles de nationalité également, on peut pas contrôler tous les facteurs.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Le département training volotea et celui de ryanair n'ont probablement pas grand chose en commun.

Ryan a une pression bien plus forte pour recruter que volotea, vu la taille de la flotte et le nombre des départs.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

fouga a écrit :Faudrait voir aussi comment ils recrutent...

Je mets pas en doute les qualités de Skycop et son embauche n'a peut être pas été faite pour des raisons incontrôlables, mais dans beaucoup de cas le métier de pilote au sens de la formation est relativement accessible et on retrouve beaucoup de guignoles qui ont les qualifs... rien qu'en passant l'Atpl je vois un paquet de pignoufs qui se prennent des taules et en rigolent...
Même 50% c'est pas un super taux, ça veut dire qu'on a que la moitié des gens sortant de formation qui trouve un job, c'est super faible. Est-ce que les critères sont élevés et il faut être particulièrement doué pour réussir, ou y a t'il un grand nombre de types qui n'ont rien à faire dans un cockpit qui se présentent... bonne questions.

Les barrages ça peut être l'âge, des restrictions non officielles de nationalité également, on peut pas contrôler tous les facteurs.
50% ça ne veut pas dire que la moitié des gens sortant de formation trouvent un job.
Car tout le monde ne postule pas chez Ryanair et il n'y a pas que Ryanair comme compagnie.

Moi qui pensais que Wizz était un bon plan "secours", me voilà déçu :lol:
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Juste pour ajouter de l'info. La promo de fin novembre 2017 comprenait 4 cadets Wizz français, certains me corrigeront mais il y a au moins en plus une italienne dans le lot. Donc faire des suppositions sur le recrutement Wizz est difficile. Je ne suis pas certain qu'il y ai un réel pattern en fonction de la nationalité. Peut-être être à l'instant T en fonction de l'offre de candidats qu'ils ont mais c'est tout.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Perso j'aurais plutôt dit une bonne première compagnie, car là ça fait un peu "compagnie bas de gamme si j'ai pas AF et qui en plus peut me faire des heures 320 où je pourrai me barrer après moins de 2 ans", pas trop sympa pour quelqu'un qui va te faire bosser :P

Après il faudrait voir comment ils choisissent, c'est du multivariables, il faut donc répondre à un ensemble de conditions... et peut être que si on fait les bons choix (training et mcc chez BAA par exemple, en étant dans une certaine tranche d'âge et en prouvant sa volonté de venir s'installer à l'est... Malheureusement ma femme n'a pas de soeur... dommage pour toi parce que les Slaves sont jolies :lol: ) ça peut tout de suite marcher...
Avatar du membre
Skycop
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 04 janv. 2008, 19:10
Localisation : France & Espagne
Âge : 47

Message par Skycop »

fouga a écrit :Faudrait voir aussi comment ils recrutent...

Je mets pas en doute les qualités de Skycop et son embauche n'a peut être pas été faite pour des raisons incontrôlables, mais dans beaucoup de cas le métier de pilote au sens de la formation est relativement accessible et on retrouve beaucoup de guignoles qui ont les qualifs... rien qu'en passant l'Atpl je vois un paquet de pignoufs qui se prennent des taules et en rigolent...
Même 50% c'est pas un super taux, ça veut dire qu'on a que la moitié des gens sortant de formation qui trouve un job, c'est super faible. Est-ce que les critères sont élevés et il faut être particulièrement doué pour réussir, ou y a t'il un grand nombre de types qui n'ont rien à faire dans un cockpit qui se présentent... bonne questions.

Les barrages ça peut être l'âge, des restrictions non officielles de nationalité également, on peut pas contrôler tous les facteurs.
Alors juste pour info parmi les 16 de boulés hormis mon cas, il y avait un FO 340 avec 6000h, une lituanienne avec 2000h de 320, un avec 4500h ATR et un autre avec 4000h sur biturboprop CS25. Ça vous rassure sur les pignoufs ?
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Avatar du membre
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Pour être très précis sur la promo Novembre 2017, dont je fais partie, en cadet Wizz,

On est 3 français sans aucuns liens avec l'Europe de l'Est (non PPL, mais on a tous fais du planeur), un Ecossais sans aucune expérience, et une Italienne avec PPL.
Ca fait 5 ouest-européens sur les 8 Wizz (les 3 autres sont slovaques, lituaniens et hongrois).

Peut-être que notre promo est assez particulière par rapport aux autres, mais toujours est-il que ça marque le côté aléatoire du recrutement. Il faut toujours tenter, on ne sait jamais !

De mon avis, et partagé par d'autres, le profil psy est primordiale et conditionne clairement l'intégration.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

hector a écrit :Pour être très précis sur la promo Novembre 2017, dont je fais partie, en cadet Wizz,

On est 3 français sans aucuns liens avec l'Europe de l'Est (non PPL, mais on a tous fais du planeur), un Ecossais sans aucune expérience, et une Italienne avec PPL.
Ca fait 5 ouest-européens sur les 8 Wizz (les 3 autres sont slovaques, lituaniens et hongrois).

Peut-être que notre promo est assez particulière par rapport aux autres, mais toujours est-il que ça marque le côté aléatoire du recrutement. Il faut toujours tenter, on ne sait jamais !

De mon avis, et partagé par d'autres, le profil psy est primordiale et conditionne clairement l'intégration.
Et sur les promos suivantes ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Skycop a écrit :
fouga a écrit :Faudrait voir aussi comment ils recrutent...

Je mets pas en doute les qualités de Skycop et son embauche n'a peut être pas été faite pour des raisons incontrôlables, mais dans beaucoup de cas le métier de pilote au sens de la formation est relativement accessible et on retrouve beaucoup de guignoles qui ont les qualifs... rien qu'en passant l'Atpl je vois un paquet de pignoufs qui se prennent des taules et en rigolent...
Même 50% c'est pas un super taux, ça veut dire qu'on a que la moitié des gens sortant de formation qui trouve un job, c'est super faible. Est-ce que les critères sont élevés et il faut être particulièrement doué pour réussir, ou y a t'il un grand nombre de types qui n'ont rien à faire dans un cockpit qui se présentent... bonne questions.

Les barrages ça peut être l'âge, des restrictions non officielles de nationalité également, on peut pas contrôler tous les facteurs.
Alors juste pour info parmi les 16 de boulés hormis mon cas, il y avait un FO 340 avec 6000h, une lituanienne avec 2000h de 320, un avec 4500h ATR et un autre avec 4000h sur biturboprop CS25. Ça vous rassure sur les pignoufs ?
J'ai visé personne et dans mon raisonnement je ne citais pas uniquement Wizz (et parlant de l'accession à un premier job on cible une autre population, ceux qui volent déjà ne font normalement pas partie de ces pignoufs), mais plutôt de ceux qui se forment en ce moment et qui sont nouveaux dans le milieu (comme moi).

En tout cas ça montre une chose, c'est que les compagnies ont des fois des profilages qui nous échappent... dans le cas de ton groupe on dirait bien que Wizz ne veut pas de personnes expérimentés ou ayant dépassé un âge X, va savoir pourquoi, je suis pas RH et je connais rien au monde des sélectionneurs de pilotes...

@Hector, c'est plutôt une bonne chose alors :) effectivement on sait pas comment se sont comportés les autres candidats, une idée de l'âge? Car certains jeunes peuvent avoir tendance à dire n'importe quoi ou à montrer une attitude non pérenne, si la compagnie se dit qu'il n'a pas les reins assez solides pour s'adapter et rester, ou qu'il ment pour les utiliser comme strapontin c'est normal qu'elle boule...
Encore une fois, l'âge et la maturité sont des facteurs importants dans le profil psy...
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Sur le tableau de l'administration BAA j'avais vu beaucoup de gens de l'est dans les cadets wizz
Dans la première sélection pour décembre 2016 et février 2017 il y a bien plus d'occidentaux dans les candidats donc proportionnellement plus de chance d'avoir des gars de l'ouest
Peu de recalés parmi les candidats de l'est

Et attention la QT wizz n'est pas gratuite, c'est un bond

@Fouga, si tu tiens à te baser en Europe de l'est, Ryanair a aussi des bases sympas dans cette région (et la paye est pas mal)
Et laisse tomber la logique de recrutement, les critères sont flous, pas de profil type, et les aléas peuvent être bien visibles
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Fouga, de ce que je vois, la majorité des cadets Wizzair ont entre 18 et 22 ans.
Mais je rejoins ce qu'ont dit hector et lesoreilles sur le profil psy pour les européens de l'ouest
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

C'est assez logique, par contre de mémoire dans la première promo il y avait des profils plus âgés et avec pour certains une carrière pro hors aviation déjà conséquente.
Dans tous les cas je ne suis pas concerné par les KD vue l'avancement de mon Atpl et de mon mûrissement...

J'aurai peut être l'occasion de les croiser cet automne étant donné que je compte faire mon modulaire chez BAA :)
Avatar du membre
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Je ne sais pas tellement au niveau des promo suivantes, l atpl réduit pas mal le spectre social :lol:

Au niveau de l'âge, chez nous ça tourne autour de la trentaine.
Écossais 28 ans italienne 30 les 2 autres français 26 et 28 lituanienne 33 hongrois 29..

Encore une fois, le mieux est de laisser les suppositions de côté et candidater tout simplement.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

fouga a écrit :Salut,
J'aurai peut être l'occasion de les croiser cet automne étant donné que je compte faire mon modulaire chez BAA :)
Bienvenue : )
Avatar du membre
Constant92
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 22 août 2017, 19:14
Âge : 31

Message par Constant92 »

Jurow a écrit :Dans ma promo (février) il y a 3 cadets wizzair:

- un dubaïote/libanais marié à une polonaise (titulaire d'un CPL australien et rated sur BE1900).

- un franco-polonais = bilingue polonais = passeport polak

- un bulgare

Dans la promo du mois de mars, aucun cadet wizz et beaucoup d'européens de l'Ouest.

On a deux ukrainiens (une nana de 30 ancienne cabin crew Quatar et un type début 20aine) dans la classe, ils n'ont pas été retenus pour Wizz - mais ça ne veut rien dire on est d'accord !
J'ai les deux passeports, j'ai postule en tant que citoyen francais :)
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Skycop a écrit :
fouga a écrit :Faudrait voir aussi comment ils recrutent...

Je mets pas en doute les qualités de Skycop et son embauche n'a peut être pas été faite pour des raisons incontrôlables, mais dans beaucoup de cas le métier de pilote au sens de la formation est relativement accessible et on retrouve beaucoup de guignoles qui ont les qualifs... rien qu'en passant l'Atpl je vois un paquet de pignoufs qui se prennent des taules et en rigolent...
Même 50% c'est pas un super taux, ça veut dire qu'on a que la moitié des gens sortant de formation qui trouve un job, c'est super faible. Est-ce que les critères sont élevés et il faut être particulièrement doué pour réussir, ou y a t'il un grand nombre de types qui n'ont rien à faire dans un cockpit qui se présentent... bonne questions.

Les barrages ça peut être l'âge, des restrictions non officielles de nationalité également, on peut pas contrôler tous les facteurs.
Alors juste pour info parmi les 16 de boulés hormis mon cas, il y avait un FO 340 avec 6000h, une lituanienne avec 2000h de 320, un avec 4500h ATR et un autre avec 4000h sur biturboprop CS25. Ça vous rassure sur les pignoufs ?
Pas vraiment. Les heures sans l'aptitude ca veut rien dire. Certains des FOs avec qui je vole ont plus de 10000h et je peux te dire que des fois je m'arrache les cheveux (raisons pour lesquelles ils sont et seront toujours à droite) D'autres ont à peine 500h tt et je sais que s'il m'arrive quelque chose j'ai aucun souci à me faire.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Tout le monde n’est pas équipé pour passer à gauche.

Mais t’es copis à 10000hrs que tu sembles diminuer, sans nécessairement être capables de passer à gauche, réussissent quand même tous les 6 mois à démontrer qu’ils sont qualifiés pour occuper leur siège. Ça se respecte aussi.

Quant à dire que d’autres copis à 500hrs, tu n’as aucun souci à te faire, je ne saurais trop te conseiller de rester vigilant quand même. 500hrs, même si on est bon, c’est peu et ça ne garantie rien contre les bourdes...tout comme 10000hrs d’ailleurs.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

On est bien d'accord, mais là c'est pas vraiment le débat.
Alors je vais essayer d'être encore plus clair: ce n'est pas parce qu'on a 6000h de 340 ou 2000h de 320 qu'on doit forcément réussir une sélection, et inversement planter si on n'a pas d'heures. Juste pour remettre en perspective ce qui est dit au-dessus
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Comme dans d'autres métiers, je croise tes techniciens (domaine informatique) avec 2 ans d’expériences à qui tu n’hésiterais pas a leur donner plus de responsabilités (techniques ou managériales) et d'autres ont 20 ans de métier, sont très bon dans ce qu'il font aujourd'hui, mais jamais tu leur confira autre chose.
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

Dubble a écrit :
too-low-terrain a écrit :
Dubble a écrit : Ca reste un medium jet EFIS :turn:
Certe sa reste un Jet EFIS comme tu dis, mais qui n'apporte rien en terme d'opportunité de job par la suite..
Il apporte probablement plus que Air Pole Emploi ou FI sur SEP ?
Hors sujets... On parle de Jet EFIS et tu viens me parler de FI SEP. Tu penses que tu seras mieux lotie qu'un FI SEP avec ton 717? A part Volotea, je vois pas ou est ce que tu peux aller ?
Faut voir les conditions a la suite d être sur 717 s'il y a moyen de passer sur 320 dans la meme boite.. mais vu le profil de la boite, je me doute qu'il va falloir glisser encore un petit billet...Apres si tu as les moyens why not.....
En regardant le profil de certain sur linkedin, certains sont partis chez Air atlanta icelandic sur 747 ou tu passes encore a la case $$$$$..A choisir vaut mieux trouver un programme sur 320/737.. Et meme a choisir je préfére faire de l ATR que du 717 car questions jobs, il y a plus de choix en se bougeant un peu.. Cela reste mon avis...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message