Débrief des épreuves de sélection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Que pensez vous de ce sujet?

Je l'aime bien
20
16%
Merci je l'adore <3
30
25%
Il est trop bien
8
7%
J'adore tout, même son sondage
64
52%

Nombre total de votes : 122

Tony G.
Copilote posteur

Message par Tony G. »

soupalognon a écrit :Mais les seuils EPL/S sont fixés par jury vers la fin mai non?
Vers la fin mai .. de l'année précédente ;)

(cf la photo que j'ai postée plus haut, "le jury qui s'est réuni le mardi 24 mai 2016")
Cycle prépa ATPL 2015 : 6 ème
EPLs 2017 : 24 ème
PCB AirFrance 2017&2018
EPLs 2018 : Admis 9 éme
Cadet AirFrance 2018 : Admis promo 1 ENAC
soupalognon
Elève-pilote posteur

Message par soupalognon »

Tony G. a écrit :
soupalognon a écrit :Mais les seuils EPL/S sont fixés par jury vers la fin mai non?

(cf la photo que j'ai postée plus haut, "le jury qui s'est réuni le mardi 24 mai 2016")
Ok merci! Le jury 2017 s'est déjá reuni donc? Nous avons les seuils disponibles?
gdaillieres
Copilote posteur

Message par gdaillieres »

Bonjour,

pour information, les candidats qui ont passés les PSY1 entre le 23 et le 27 avril auront la réponse en fin de semaine prochaine (enfin fin de de cette semaine si vous lisez ce message lundi...)

confirmé par Dami par MP
pepe95270
Elève-pilote posteur

Message par pepe95270 »

Tony G. a écrit :

Sur la photo on ne voit pas que c’est pour le concours de 2017, ça aurait très bien pu être le jury du concours 2016 :lol:
D’ailleurs je suis très intéressé par un lien vers ce compte-rendu du jury stp :pekin:
Merci beaucoup en tout cas.
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

C'est fou comme la fréquentation du forum a baissé depuis que les dates des PSY1 ont été communiquées ;)

Allez, 4 jours à attendre...
Pas serein du tout à cause de l'épreuve d'attention sur laquelle j'ai fait une performance digne d'un Jean Lassalle à l'élection présidentielle. Mais on ne sait jamais, il faut attendre le verdict final... J'ai toujours ce maigre espoir d'être l'un des représentants des quadras aux PSY2 ;)
Pirlout
Captain posteur

Message par Pirlout »

Ahah oui je me suis fait la même réflexion ce matin, tous les candidats de la session d'avril savent que leurs résultats tomberont en fin de semaine. Ceux de mai passeront dans plusieurs semaines, donc forcément il n'y a plus trop de raisons à traîner sur le forum.

J'en viendrais même à regretter le flatiste.

Personnellement je pense avoir réussi tous les pôles sauf le psychomoteur (beaucoup de difficultés sur les calculs, un peu comme tout le monde). On verra bien si ça passe ou non.

Après si ça peut te rassurer sache qu'avec le temps réduit disponible il est normal de penser avoir contre-performé le jour J vs-à-vis de l'entraînement...
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

J’ai bien chié dans la colle aussi (désolé pour la vulgarité) pour le multitâche. A voir comment ça me positionne par rapport aux autres. Après on sait pas trop comment sont disséquées nos performances. J’ai regardé mes résultats PSY0, je suis largement sous certaines personnes qui n’ont pas été appelées pour la suite. Bref, vivement les résultats ...
Ghal
Captain posteur

Message par Ghal »

Je crois que ça a été pareil pour beaucoup, le multitask a été horrible ^^
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

astroboy a écrit :J’ai bien chié dans la colle aussi (désolé pour la vulgarité) pour le multitâche. A voir comment ça me positionne par rapport aux autres. Après on sait pas trop comment sont disséquées nos performances. J’ai regardé mes résultats PSY0, je suis largement sous certaines personnes qui n’ont pas été appelées pour la suite. Bref, vivement les résultats ...
Si ce ne sont que des moyennes par dimension qui sont prises en compte, j'ai peut-être ma chance...
Si par contre il y a, en plus de cela, une note éliminatoire par épreuve individuelle, je ne me fais pas d'espoir.
Je m'en veux vraiment d'avoir raté à ce point, sans comprendre pourquoi, cette épreuve (qui était mon point faible sous pilotest mais tout de même, jamais fait de contre performance à ce point pour autant !). Sur le reste des épreuves, je pense être à mon niveau. Pour certaines, je pense avoir joué trop prudent en vérifiant trop mes résultats (mathématiques et tangram par exemple, en début de journée, j'étais trop frileux ;) ) donc j'ai répondu à peu de questions. Sur d'autres je pense avoir cartonné (les TMRL, memory back, EFG, voitures...). Sur le multitâches, je pense m'en être correctement sorti, je suis plutôt content de moi.
Hâte d'être fixé. Et tellement pas envie que l'aventure des cadets s'arrête net...
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

J’avais passé les PSY1 en 2008 mais aucun souvenir de la difficulté du multitask de l’époque. Pour ceux qui l’avaient passé avant ça a changé ? Ou c’était autant violent les années précédentes ?
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

Pourquoi tu penses t’être planté aux tests d’attention ?
Pirlout
Captain posteur

Message par Pirlout »

Si ce sont les mêmes "règles" que pour le concours EPL alors une classe 2 ou moins est éliminatoire. On parle quand même des 11% pires scores (en incluant tous ceux qui découvrent les exercices le jour J) donc même en ayant fait peu de planches tu devrais être safe de ce côté-là Alexis.
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

C'est vrai que comparé à ce que proposait pilotest comme test multitâche, celui de l'ENAC était bien plus éprouvant. Surtout que je n'ai pas trouvé le joystick génial pour la gestion des jauges. Avec des boutons gauche / droite pas hyper sensibles (il m'est arrivé de devoir rappuyer dessus quelques fois pour que la commande soit bien prise en compte). De même pour les touches Fx, j'ai eu le cas une fois d'une lettre que je n'ai jamais réussi à activer malgré, au minimum, 4 ou 5 appuis sur la touche correspondante.
Alors évidemment, il m'est arrivé 1 ou 2 fois de ne pas m'apercevoir tout de suite qu'une jauge s'était fait la malle et de passer rapidement sous le seuil critique, ou de m'égarer ponctuellement sur le suivi de la croix, mais je pense m'en être bien sorti, surtout sur la dernière session, y compris calculs et lettres. Donc plutôt confiant sur cette épreuve (à confirmer par la classe que j'aurai, je peux me tromper...).
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

Pirlout a écrit :Si ce sont les mêmes "règles" que pour le concours EPL alors une classe 2 ou moins est éliminatoire. On parle quand même des 11% pires scores (en incluant tous ceux qui découvrent les exercices le jour J) donc même en ayant fait peu de planches tu devrais être safe de ce côté-là Alexis.
Mais quand on ne fait que 2 (oui... Deux...) tableaux dont un probablement totalement faux, la classe 2 n'est probablement pas loin. Ni même la classe 1.......
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

T’en fais pas trop quand même. Le test m’a semblé beaucoup plus rapide que sur Pilotest. Je suis pas certain que le nombre de tableaux qui puissent être traités soit le même que sur Pilotest.
Pirlout
Captain posteur

Message par Pirlout »

J'ai eu exactement les mêmes problèmes sur le psychomoteur (touche Fn qui ne fonctionnait pas et boutons joysticks peu répondants) avec plus de disgressions au niveau des jauges ou des calculs que toi.

Oui c'est vrai qu'avec deux planches ça va être serré mais attends de voir les résultats on ne sait jamais...
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

astroboy a écrit :T’en fais pas trop quand même. Le test m’a semblé beaucoup plus rapide que sur Pilotest. Je suis pas certain que le nombre de tableaux qui puissent être traités soit le même que sur Pilotest.
Ah ça, c'est effectivement allé TRES vite, je suis resté scotché quand j'ai vu que le test était terminé ! Pas vraiment compris pourquoi il a duré aussi peu de temps.
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

Pour le multitâche aussi j’ai eu des soucis sur les touches. C’est un peu rageant quand tu t’acharnes sur Entrée, que ça valide mais que c’est passé à un autre calcul ... j’imagine que c’est un peu voulu et qu’ils regardent aussi la résistance et si on baisse ou pas les bras (comment se rassurer tout seul :D).
gdaillieres
Copilote posteur

Message par gdaillieres »

Sixela a écrit :
astroboy a écrit :T’en fais pas trop quand même. Le test m’a semblé beaucoup plus rapide que sur Pilotest. Je suis pas certain que le nombre de tableaux qui puissent être traités soit le même que sur Pilotest.
Ah ça, c'est effectivement allé TRES vite, je suis resté scotché quand j'ai vu que le test était terminé ! Pas vraiment compris pourquoi il a duré aussi peu de temps.
Dis toi aussi que les classes sont adaptées en fonction de l'âge.

Ta date de naissance était inscrite au début des épreuves. Tu as un donc d'office un "bonus" lié à ton âge.
Stephaero
Chef pilote posteur

Message par Stephaero »

Par curiosité, par rapport au multitasking proposé en ce moment sur pilotest, celui de l'enac se situe comment ?
Répondre