Coucou
Voilà, faisant l'atpl en français et en essayant de m'aider avec l'atpl anglais aussi, j'ai vu qu'il y a le moyen mémo technique CDMVT en anglais qui existe pour résoudre tous les problèmes liéas au cap, variation, true heading etc.
mais je le doute sur certaines choses...
True hdg=cap vrai, ok
Variation=déclinaison magnétique, ok ?
Magnetic=route magnetique, ok ?
Deviation=derive ???
Compass=compas magnétique, le cap en fait
Est-ce que Deviation est bien la dérive en français ?
par contre, sur certains exercices français, je vois écris pour la dérive noté X, dérive à droite 8D, dérive à gauche 8G alors qu'en anglais c'est des Est et West.
Quelle est le lien entre les deux et notamment au niveau du signe, positif/négatif ?
car utilisant CDMVT, allant de T à C, quand c'est W, c'est + et E c'est moins - et vice versa allant de C à T.
car j'ai un exemple et je comprends pas très bien comment le résoudre avec les formules suivantes (pour mieux comprendre):
Rv=Cv + X où X est la dérive
Rm=Cm + X
Cv=Cm+dm (déclinaison magnétique)
Exercice:
On cherche Cm avec Rv 254°, dm 12°W et dérive 8D
Je bloque car c'est probablement une histoire de signe.
De même pour:
On cherche la dérive (X) avec Rv 001°, Cm 357°C et dm 2°W
Car vous l'aurez compris, ce que je cherche à savoir c'est:
-Equivalent de CDMVT en Français, notamment sur les exemples que j'ai donné
-Résolution de ces deux exemples que avec l'aide des formules
Merci!!!
CDMVT
Modérateur : Big Brother
-
Keradan
- Copilote posteur
- Messages : 137
- Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
- Localisation : Paris
- Âge : 30
En francais tu fais le tableau suivant :
---------------G(grille) V (vrai) M (magnétique) C (compas)
R(route)
C(Cap)
Z(relèvement)
Tu rajoutes des flèches de C-compas- vers M (d), de M vers V (Dm), et V vers G (Ig) : cela indique le sens de l'addition.
Pareillement en colonne, une flèche de C(cap) vers R (X ou dérive), et vers Z (Gisement) : la le "C" est le de point de départ de chaque flèche.
A savoir, ton nombre sera négatif si c'est une indication Ouest (ex : Dm = 2° West) et positif si l'indication et Est.
De même, Si X est à gauche, ton nombre sera négatif, si ta dérive est droite il sera positif.
Le gisement il n'y a pas grand chose à savoir. Au delà de 180 soit tu continues en positif jusqu'à 359° soit en négatif décroissant (tout dépend de ta façon qui te permet de mieux comprendre).
Moyen mnémotechnique appris en cours : "J'ai Vidé Mes Cou**** à mon Rendez-vous Chez Zoé (désolé
)
Je te laisse tenter les exo avec cette méthode si tu ne la comprends pas envoies moi un MP je te ferai un tableau et te l'enverrai directement.
Bon courage
---------------G(grille) V (vrai) M (magnétique) C (compas)
R(route)
C(Cap)
Z(relèvement)
Tu rajoutes des flèches de C-compas- vers M (d), de M vers V (Dm), et V vers G (Ig) : cela indique le sens de l'addition.
Pareillement en colonne, une flèche de C(cap) vers R (X ou dérive), et vers Z (Gisement) : la le "C" est le de point de départ de chaque flèche.
A savoir, ton nombre sera négatif si c'est une indication Ouest (ex : Dm = 2° West) et positif si l'indication et Est.
De même, Si X est à gauche, ton nombre sera négatif, si ta dérive est droite il sera positif.
Le gisement il n'y a pas grand chose à savoir. Au delà de 180 soit tu continues en positif jusqu'à 359° soit en négatif décroissant (tout dépend de ta façon qui te permet de mieux comprendre).
Moyen mnémotechnique appris en cours : "J'ai Vidé Mes Cou**** à mon Rendez-vous Chez Zoé (désolé
Je te laisse tenter les exo avec cette méthode si tu ne la comprends pas envoies moi un MP je te ferai un tableau et te l'enverrai directement.
Bon courage