Calcul Mental 2

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
nicocorichard
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 20 mai 2011, 21:42

Calcul Mental 2

Message par nicocorichard »

Salut à tous,

Et félicitations aux jeunes élus pour les PSY2.
Je rencontre un problème avec le CM2. Je galère sévèrement sur ce test, j'ai l'impression de mettre beaucoup trop de temps pour checker à chaque fois quel est l’intervalle le plus petit. Bref, j'ai peur de taper une classe 1 le jour du concours...la honte !!

Pour ceux qui sont passés, Pilotest est-il plus compliqué qu'ENAC ?? Quelles sont vos techniques ou trucs pour aller plus vite et faire que ce CM2 ne soit pas ma bête noire ??

Merci les amis.
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Salut à toi !

Je ne peux parler que de la version CM2 pré psy1 d'avril, je n'ai pas réessayé depuis donc je ne sais pas s'il y a eu des modifs autres que rajouter le CM4.
Pour moi le CM2 était plus dur à l'ENAC que sur pilotest parce que les intervalles étaient bien plus variés, et il était donc plus long de déterminer lequel était le plus petit comprenant la réponse. Après il semble y avoir eu pas mal de modifications sur PT depuis du coup ils se sont peut-être alignés
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Au passage, le temps des épreuves de calcul mental le jour J est il plus long que sur Pilotest ? Du genre y'a le temps de réfléchir ou faut courir ?
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Kaillou a écrit :Au passage, le temps des épreuves de calcul mental le jour J est il plus long que sur Pilotest ? Du genre y'a le temps de réfléchir ou faut courir ?
Je ne m'en souviens pas, mais pas le temps de finir en tout cas donc il faut faire au plus vite
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

Non tu as 10 calculs par niveau mais évidemment le temps est plus court :lol:
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Ok merci pour les infos ! ;)
Avatar du membre
SE3130
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 avr. 2018, 13:12
Localisation : Lille
Âge : 55

Message par SE3130 »

perso, je galère sévère à cause des intervalles très semblables.

Du coup, je suis quasiment systématiquement à 5 tableaux, voire 6 mais avec 1 erreur, d'où une classe 5 à chaque essai.

Vous êtes confrontés aux mêmes difficultés?
Who dares wins
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Au final je ne peux plus vraiment donner mes impressions vu que les tests PT ont été recalibrés depuis ma sessions psy1, mais ça se passait plutôt bien pour moi sur l'ancienne version
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

ZeGonzo a écrit :Au final je ne peux plus vraiment donner mes impressions vu que les tests PT ont été recalibrés depuis ma sessions psy1, mais ça se passait plutôt bien pour moi sur l'ancienne version
Faut avouer que sur l'ancienne version tu prenais l'intervalle le plus petit tu avais au moins 20/30 avec classe 9 sans calcul ! :lol:

A l'ENAC tu n'as pas vraiment le temps de calculer en plus les intervalles du coup faut que tu dégrossisses rapidement et finisses limite à l'instinct !
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

"A l'instinct" :lol:

C'est vrai qu'entre le temps qui défile à toute vitesse et les intervalles de l'espace on en était pas loin !
Avatar du membre
Dionysosong
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 28 avr. 2018, 15:07
Âge : 30

Message par Dionysosong »

j'avoue grosse galère pour faire plus que 6/10 ...
A part calculer la distance une fois et comparer à chaque autre candidat je vois pas quoi faire
Avatar du membre
CAPdix
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:35
Localisation : Grenoble
Âge : 32

Message par CAPdix »

ZeGonzo a écrit :"A l'instinct" :lol:

C'est vrai qu'entre le temps qui défile à toute vitesse et les intervalles de l'espace on en était pas loin !
Les tests de CM ne sont pas à 10 minutes ??

Je pensais que c'était ça à l'ENAC ... tu confirmes que c'est moins ? :oops:
!!! F-GTDA !!!
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

CAPdix a écrit :
Les tests de CM ne sont pas à 10 minutes ??

Je pensais que c'était ça à l'ENAC ... tu confirmes que c'est moins ? :oops:
Alors je suis désolé mais je ne me rappelle plus du tout :-?
Seulement que je n'ai pas eu le temps de finir et que donc il fallait aller le plus vite possible. Et psychologiquement c'est pas facile quand tu fais ton calcul en 30sec et que derrière tu passes 2min à comparer tous les intervalles, t'as vraiment l'impression d'être trop lent. C'est plutôt de ça que je voulais parler quand je disais que ça allait vite
Avatar du membre
CAPdix
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 11 avr. 2018, 10:35
Localisation : Grenoble
Âge : 32

Message par CAPdix »

ZeGonzo a écrit :
CAPdix a écrit :
Les tests de CM ne sont pas à 10 minutes ??

Je pensais que c'était ça à l'ENAC ... tu confirmes que c'est moins ? :oops:
Alors je suis désolé mais je ne me rappelle plus du tout :-?
Seulement que je n'ai pas eu le temps de finir et que donc il fallait aller le plus vite possible. Et psychologiquement c'est pas facile quand tu fais ton calcul en 30sec et que derrière tu passes 2min à comparer tous les intervalles, t'as vraiment l'impression d'être trop lent. C'est plutôt de ça que je voulais parler quand je disais que ça allait vite
Ah oui tu m'étonnes ... à ce moment mieux vaut ne pas regarder la barre du temps défiler ........
!!! F-GTDA !!!
Avatar du membre
SE3130
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 avr. 2018, 13:12
Localisation : Lille
Âge : 55

Message par SE3130 »

CAPdix a écrit : Les tests de CM ne sont pas à 10 minutes ??

Je pensais que c'était ça à l'ENAC ... tu confirmes que c'est moins ? :oops:
Les tests Pilotest ayant été remaniés depuis le début des PSY1, je suppose qu'ils ont tiré les enseignements pour adapter la difficulté et la durée.

Je pense que ça doit être plus fidèle aux épreuves, on verra le 12 juillet...
Who dares wins
Avatar du membre
valentin744
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2018, 18:09
Localisation : Metz
Âge : 34

Message par valentin744 »

J'ai l'impression d'avoir une méthode mais je ne sais pas si elle est autorisée lors du test:

1) Effectuer le calcul demandé
2) Placer un doigt sur chaque intervalle contenant ce résultat (donc poser le doigt sur ou proche de l'écran...) on peut alors oublier le résultat du calcul
3) Calculer simplement les étendues des intervalles au bout des doigts et prendre le plus petit

Perso ça limite le nombre d'erreurs et me fait gagner du temps, mais a-t'on le droit d'utiliser nos doigts....

Bon courage à tous pour les révisions
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

valentin744 a écrit :J'ai l'impression d'avoir une méthode mais je ne sais pas si elle est autorisée lors du test:

1) Effectuer le calcul demandé
2) Placer un doigt sur chaque intervalle contenant ce résultat (donc poser le doigt sur ou proche de l'écran...) on peut alors oublier le résultat du calcul
3) Calculer simplement les étendues des intervalles au bout des doigts et prendre le plus petit

Perso ça limite le nombre d'erreurs et me fait gagner du temps, mais a-t'on le droit d'utiliser nos doigts....

Bon courage à tous pour les révisions
Rien ne l’interdit, je l’ai fait lors des psy1 l’année dernière.
Avatar du membre
KanDy
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2018, 15:50
Localisation : TOULOUSE
Âge : 31

Message par KanDy »

Pareil quand j'ai passé les PSY1 l'an dernier, je mettais les doigts sur les bons intervalles, pas de remarques des surveillants :)
Avatar du membre
Aurel31
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 14:55

Message par Aurel31 »

Bonjour,
est ce que l'on peut partir des intervalles sans faire le calcul en prenant ceux qui sont les plus nombreux et plus similaires ou faut il absolument faire le calcul?
merci
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Etant donné qu'il peut arriver qu'il n'y ait pas de réponse, il est fortement recommandé de faire le calcul...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message