J'ai 28 ans, actuellement ingénieur dans l'industrie. Travailler à la DGAC me tente, et le métier de contrôleur aérien m'interesse particulierement. Dernièrement, j'ai passé les selections skyguide (echec au DART). Aujourd'hui, il me reste le concours TSEEAC. J'aimerais obtenir plus d'informations sur le sujet.
1)Le métier de contrôleur TSEEAC
Je n'ai pas eu de difficulté particulière pour trouver des infos sur le métiers dans les gros centre en route/d'approche ou les tours. L'idée que je me fais du contrôleur TSEEAC, c'est la même chose, avec plus d'avions de tourisme/affaire/cargo, moins de vols commerciaux, moins de traffic, moins de pistes et peut être plus de responsabilités sur l'ensemble du terrain d'aviation (contrôler l'état des pistes, la signalisation lumineuse, les moyens de telecommunications...). Avec une différence notable pour la vigie traffic. Quelles infos pouvez vous me donner à ce sujet?
2)TSEEAC --> ICNA
Dans le cas où l'élève décroche un premier poste de contrôleur, mais qu'il dépasse l'age limite pour le concours interne, j'ai vu qu'il existe l'examen pro et la selection pro pour upgrader vers le corps ICNA. Ces passerelles sont elles "communes" et "réalisables"? Y a t il des antécédents réguliers pour ce genre de parcours?
3)Les autres carrieres TSEEAC
Contrôleur m'attire beaucoup, mais encore faut il réussir le concours d'entrée + finir suffisament bien classé durant l'année 2 + avoir l'aptitude médicale + avoir le go de la formation.
Beaucoup d'incertitudes, notamment une fois après être entré à l'enac et avoir signé pour 7 ans. J'ai vu passer des intitulés: concepteur de procédure, contrôleur d'exploitation, assistant ingénieur au BEA, ...ce document http://www.utcac.fr/dynamic/documents/c ... postes.pdf donne des infos supplémentaires, mais ça reste vague pour un non initié. Que pouvez vous me dire à ce sujet? Les métiers "redactions" représentent combien de % du total? Que dire de la passerelle (concours?) TSEEAC-->IEEAC?
4)L'évolution de la DGAC
En parcourant les sites des syndicats, j'ai remarqué qu'ils étaient soucieux de l'évolution de l'organisation. Concretement, à quoi doit on s'attendre pour les prochaines années?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.