Faire ICNA sans prépa scientifique

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
saduka
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2018, 12:19

Faire ICNA sans prépa scientifique

Message par saduka »

bonjour, je suis actuellement en première année de licence de mathématiques, est-ce que c'est possible de réussir le concours ICNA sans avoir fait une prépa? j'ai aussi un bac ES


merci d'avance de vos réponses
Avatar du membre
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

Message par Ancap »

C'est assez compliqué honnêtement. Après tu peux tenter le concours 3 fois jusqu'à tes 26 ans.
Mais il va falloir rattraper la physique depuis la seconde jusqu'à la spé, ce qui est une très très lourde tâche. En maths tu auras moins ce problème évidemment, mais la physique risque de coincer.
Si tu es ultra motivé et que tu prépares ça sur plusieurs années, pourquoi pas. Ca dépend du nombre de places au concours. Si en plus tu as un anglais en béton, et que tu sais faire une bonne dissert en français...

Si j'étais toi en revanche je ne grillerais pas une tentative juste après la L2, parce que tu ne seras certainement pas prêt.
Avatar du membre
LLVI
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 04 mars 2014, 20:47
Âge : 27

Message par LLVI »

Il est difficile de te répondre car le concours ICNA passera sur banque de concours commun polytechnique (CCP) dès l'an prochain si tout se passe comme prévu. Les épreuves écrites et orales seront assurées par CCP. L’oral d’entretien avec le jury sera quant à lui maintenu.
C'est donc la fin du concours spécifique à ICNA...
Avatar du membre
Auteur du sujet
saduka
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2018, 12:19

Message par saduka »

svp cela va changer quoi?


merci
Avatar du membre
LLVI
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 04 mars 2014, 20:47
Âge : 27

Message par LLVI »

Le concours CCP se passe normalement après une prépa scientifique. Ce n'est pas un concours très difficile mais je ne sais pas s'il est accessible aux élèves de l'université !
J'imagine qu'il est possible de le passer en candidat libre, mais cela me parait difficile avec un bac ES et une licence de maths (il y a d'autres matières comme la physique ou le français où tu risques de ne pas être assez préparé).

Pour l'instant je pense que le mieux est d'attendre l'annonce officielle de toutes ces nouveautés parce que l'ENAC n'a pour l'instant pas communiqué sur ce nouveau concours.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message