Je suis en 3A en écolé d'ingé après avoir fait un parcours PT/PT* et je ne possède aucune licence de pilotage si ce n'est le BIA que j'ai passé en seconde.
A en lire beaucoup, volonté et motivation passe par un PPL ou bien un brevet de planeur mais comme beaucoup d'autres l'ont dit, cela coûte de l'argent et du temps. J'entends déjà les "Quand on veut on peut" ou bien les "quand on aimes quelques choses on a toujours le temps." Et bah figurez vous qu'entre mon entrée en seconde et aujourd'hui, le temps passe vite !
En fin de 3ème début seconde j'ai demandé à mon père pour aller dans un aéroclub passé le brevet de base aujourd'hui disparût ( ou en tout cas remanié ). Imaginez vous, un ado de 14ans, qui vole sur FS2004 depuis maintenant 5 ans, qui viens de faire un stage sur Air France et donc très passionné arrive dans un aéroclub pour se lancer dans le vrai pilotage... La réponse de l’accueil ? T'es trop jeune ça sers à rien reviens plus tard. Pourtant je ne baisse pas les bras, durant la seconde je passe mon BIA qui me donne 1h petite heure de vol (+ 2 à l'arrière). Je continue mon parcours en S spécialité SI tout en étant en section européenne. Arrive donc le bac et les études post bac en prépa. Donc là certains donne l'argument du travail en été ou autre petit boulot pour se financer un PPL mais là viens à la fois le problème du financement (même avec la bourse du BIA, bourse jeune etc.. ça reste quelques milliers d'euros à débourser et 160€ l'heure de vol en DC pique un peu
Je tente et rate l'EPL/S 2 fois très proche de la barre d'admissibilité et finit ma prépa en étant admis en école d'ingé.
Petit point important, il faut savoir qu'en sortit de prépa, nous n'avons pas de diplôme, on a juste le BAC
Tout les cas sont présent. Il y a ceux qui se sont donné corps et âme, d'autres qui n'ont rien pu faire pour des dizaines de raisons mais si on est au PSY2 c'est que derrière il y a quelque chose. Il faut savoir justifier ses choix ,son parcours et aussi pourquoi aucune licence de pilotage, mais je doute qu'un candidat PSY2 arrive et sorte un "Jamais pensé ou jamais essayé"