Passage de l'ICNA sur CCP

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxence39
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2018, 12:50

Passage de l'ICNA sur CCP

Message par Maxence39 »

Bonjour à vous, je me posais plusieurs questions concernant le concours ICNA auxquelles j'imagine vous n'avez pas forcément les réponses dans l'immédiat mais je les pose au cas où :)

(1) Savez-vous s'il a été officiel que le concours ICNA passera sur CCP en 2019 ? Si non, existe-t-il une date concernant cette annonce ? Si oui, cela concernera-t-il l'écrit et l'oral ?

(2) J'ai échoué cette année à l'oral à 2 points de la note éliminatoire d'anglais (coup dur), j'aurai été admis dans le cas contraire :(. J'ai cru comprendre qu'il était possible de récupérer nos copies d'écrit, je cherche donc à savoir à qui m'adresser. (D'ailleurs, si un compte-rendu a été fait à l'oral, j'aurai bien aimé le voir, principalement celle ma prestation en anglais)

Voilà je pense pas avoir d'autres questions, je vais sans doute le retenter l'an prochain comme c'est ce que je veux faire à 100% /:
Auriez-vous par hasard des idées sur ce que je pourrai faire l'an prochain pour être mieux préparé ? La 5/2 semble être l'option la plus intéressante sachant que le concours passe sans doute sur CCP, toutefois ce n'est pas avec ses 2 petites heures d'anglais par semaine que je me verrai beaucoup progresser anglais ... J'imagine que je ne suis pas tout seul dans ce cas là, je souhaite donc courage à mes frères d'armes tombés au combat :pekin:

Merci à vous.
Signé : Maxence ST-JS Un mec qui est triste mais qui vous embrasse
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Salut, un communiqué du SNCTA est sorti récemment concernant le passage sur CCP : https://www.sncta.fr/flash-info-concour ... c-le-jury/

Normalement ça passera de manière certaine sur CCP. ("Si les textes sont signés à temps" comme ils disent). Et si l'on suit ce qui est dit, cela concerne écrit et oral avec un entretien en plus.

Personnellement, mon choix est fait et je ferai 5/2 l'année prochaine. Pour l'anglais, j'en lis et j'en écoute énormément chez moi. C'est vrai que 2h par semaine n'est absolument pas suffisant.
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Bonjour,
Vois ce qu'il en est du concours GSEA. Il y a environ un tiers des postes dédiés au contrôle. Le concours est peut-être un peu plus facile.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
dr40
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:12

Message par dr40 »

Salut,

5/2 me semble être la meilleure option, tu seras meilleurs dans les matières scientifiques. Pour ce qui est de l'anglais, pas besoin de faire un séjour linguistique ou un stage intensif, travaille le quotidiennement chez toi. Lis la presse écrite et écoute des videos. Il y a pleins de sites qui peuvent t'aider: The Guardian, CNN, BBC, etc. Entraines toi tous les jours et tu progresseras.
Avatar du membre
DenimFlow
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 mai 2018, 00:51

Re: Passage de l'ICNA sur CCP

Message par DenimFlow »

Maxence39 a écrit :Bonjour à vous, je me posais plusieurs questions concernant le concours ICNA auxquelles j'imagine vous n'avez pas forcément les réponses dans l'immédiat mais je les pose au cas où :)

(1) Savez-vous s'il a été officiel que le concours ICNA passera sur CCP en 2019 ? Si non, existe-t-il une date concernant cette annonce ? Si oui, cela concernera-t-il l'écrit et l'oral ?

(2) J'ai échoué cette année à l'oral à 2 points de la note éliminatoire d'anglais (coup dur), j'aurai été admis dans le cas contraire :(. J'ai cru comprendre qu'il était possible de récupérer nos copies d'écrit, je cherche donc à savoir à qui m'adresser. (D'ailleurs, si un compte-rendu a été fait à l'oral, j'aurai bien aimé le voir, principalement celle ma prestation en anglais)

Voilà je pense pas avoir d'autres questions, je vais sans doute le retenter l'an prochain comme c'est ce que je veux faire à 100% /:
Auriez-vous par hasard des idées sur ce que je pourrai faire l'an prochain pour être mieux préparé ? La 5/2 semble être l'option la plus intéressante sachant que le concours passe sans doute sur CCP, toutefois ce n'est pas avec ses 2 petites heures d'anglais par semaine que je me verrai beaucoup progresser anglais ... J'imagine que je ne suis pas tout seul dans ce cas là, je souhaite donc courage à mes frères d'armes tombés au combat :pekin:

Merci à vous.
Signé : Maxence ST-JS Un mec qui est triste mais qui vous embrasse
Du courage khey, vas aux oraux des autres concours histoire d'avoir un peu d'expérience en plus,

Je te conseille le livre de Jean Max Thompson- Thèmes d'aujourd'hui, tu fais un thème de 12 questions chaque jour jusqu'aux concours( ça peut prendre une vingtaine de minutes ( il y a à peu près 500phrases)). Cela te permettra également d'être solide aux autres concours. Un autre livre serait An Apple A Day recommandé par un ami.

Pour la partie orale, quitte à te parler tout seul essaie de bien prononcer les mots, moult séries, chaînes anglaises. Constructions idiomatiques fly, etc.


En sciences cet été je te conseille de bien revoir l'intersection des programmes qui pose "problème" au gros des MP-PC-PSI à savoir la thermo cancer de sup, l'optique, l'électrocinétique.
Christian Dior Denim Flow
Avatar du membre
Le_Ch'ti
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:44
Localisation : Pas-de-Calais, ENAC désormais
Âge : 27

Message par Le_Ch'ti »

Par contre j'ai des questions sur des points assez obscurs de ce cassage sur CCP, comment faire pour la chimie qui est présente dans l'épreuve de physique ? (Ils vont la mettre coeff 0 ?)
Ou encore pour le français, vont-ils faire une épreuve à part à leur sauce ? (Car on sait combien ils aiment être différent et avoir leur propre système)

C'est pour un ami (comme dirait Dubble ;) )
PSI
ICNA 18C (le rêve se réalise !)
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Bon bah visiblement, le concours icna sur CCP c'est pas pour cette année, il va falloir attendre encore un peu....
Avatar du membre
SNCTA youth
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 08 août 2018, 10:22
Localisation : PARIS
Âge : 31
Contact :

Message par SNCTA youth »

Comme vous le savez nous nous attendions à un passage du concours ICNA sur la banque CCP. Ce changement était espéré pour le prochain concours 2019. Cependant nous avons appris très récemment qu’une erreur de rédaction des textes réglementaires ne permettait plus ce changement dans les temps .
Néanmoins la migration vers les concours communs devrait se faire pour le concours 2020.
Le concours 2019 se fera donc sous la même forme que jusqu’à présent : par QCM. Le SNCTA insiste pour que la promotion du concours et sa réalisation soit optimale de la part de l’ENAC.
Comme toujours je me tiens à votre disposition si vous avez des questions sur le futur concours.
Bon courage à tous les candidats
2012-13 : MP* Lyon
2013 : ENS Lyon
IENAC13, ICNA13B
2019 : Premier contrôleur à CDG
Jeune adhérent SNCTA et contrôleur à Roissy CDG je vous renseigne sur le métier d'ICNA et sur la scolarité
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message