Collectif Tous Air France et succès de la pétition contre la grève préventive

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Collectif Tous Air France et succès de la pétition contre la grève préventive

Message par Baker »

Je n'ai pas l'impression qu'on ait parlé ici du collectif "Tous Air France", qui a été créé en réaction aux sentiments de gâchis et de frustration face à la situation actuelle.

Le collectif a été créé par des salariés AF (PNT, PNC, personnels sol) et s'est adressé à la fois aux salariés AF, mais aussi à ceux des filiales, à ceux de KLM, mais aussi aux clients AF et aux amoureux de la compagnie. Il envoie dos à dos la direction et les syndicats et veut proposer une autre voix que celle du conflit.

Sa pétition contre l'appel à la grève a déjà recueilli plus de 6 500 signatures en 4 jours.

Le manifeste de TAF : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... g/viewform

Le site www.tousairfrance.fr

La pétition : www.bit.ly/stopgreveairfrance

Que pensez-vous de cette initiative qui me semble équilibrée et salutaire ?

Edit : pour préciser, je ne suis pas membre du collectif AF.
Modifié en dernier par Baker le 12 juin 2018, 19:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

+1
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Collectif Tous Air France et succès de la pétition contre la grève préventive

Message par Le chat blanc »

Baker a écrit :Je n'ai pas l'impression qu'on ait parlé ici du collectif "Tous Air France", qui a été créé en réaction aux sentiments de gâchis et de frustration face à la situation actuelle.

Le collectif a été créé par des salariés AF (PNT, PNC, personnels sol) et s'est adressé à la fois aux salariés AF, mais aussi à ceux des filiales, à ceux de KLM, mais aussi aux clients AF et aux amoureux de la compagnie. Il envoie dos à dos la direction et les syndicats et veut proposer une autre voix que celle du conflit.

Sa pétition contre l'appel à la grève a déjà recueilli plus de 6 500 signatures en 4 jours.

Le manifeste de TAF : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... g/viewform

Le site www.tousairfrance.fr

La pétition : www.bit.ly/stopgreveairfrance

Que pensez-vous de cette initiative qui me semble équilibrée et salutaire ?
J’aime beaucoup l’idée. Le problème est que les salariés se sont déjà exprimés lors de la consultation lancée par Janaillac et que leurs demandes sont restées lettres mortes.
Les syndicats, contrairement au collectif Tous Air France, sont passés par les urnes et ont donc une légitimité à laquelle une pétition alliant salariés et clients ne saurait prétendre.
Une telle initiative a déjà eu lieu il y a trois ou quatre ans parmi les pilotes d’AF... pour finalement donner naissance à un énième syndicat, sous la coupe de la CFDT, qui ne manque aucune occasion pour accabler la corporation.
Pour finir, ces collectifs appellent à user d’autres méthodes que la grève, mais quelles sont-elles? Les appels à la négociation salariale ne reçoivent aucune réponse depuis de longs mois et les autres méthodes sont souvent illégales.
La grève, si elle reste un ultime recours et malgré les dégâts qu’elle occasionne sur la clientèle et l’entreprise, demeure le seul et unique moyen répressif légal à la main des salariés.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

Baker, on en a, il me semble, rapidement parlé dans le topic AF. Mais on en a très peu parlé pour toutes les raisons données par Le chat blanc. Belle idée, mais totalement inutile à mon avis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

Le chat blanc a écrit :J’aime beaucoup l’idée. Le problème est que les salariés se sont déjà exprimés lors de la consultation lancée par Janaillac et que leurs demandes sont restées lettres mortes.
Les syndicats, contrairement au collectif Tous Air France, sont passés par les urnes et ont donc une légitimité à laquelle une pétition alliant salariés et clients ne saurait prétendre.
Une telle initiative a déjà eu lieu il y a trois ou quatre ans parmi les pilotes d’AF... pour finalement donner naissance à un énième syndicat, sous la coupe de la CFDT, qui ne manque aucune occasion pour accabler la corporation.
Pour finir, ces collectifs appellent à user d’autres méthodes que la grève, mais quelles sont-elles? Les appels à la négociation salariale ne reçoivent aucune réponse depuis de longs mois et les autres méthodes sont souvent illégales.
La grève, si elle reste un ultime recours et malgré les dégâts qu’elle occasionne sur la clientèle et l’entreprise, demeure le seul moyen répressif légal à la main des salariés.
C'est bien si tu aimes l'idée !

Les salariés se sont exprimés. Mais leur réponse pose question. Penses-tu vraiment que 55% des salariés d'AF étaient contre les propositions de la direction ? Personne ne peut répondre à cette question avec certitude, mais j'ai tendance à penser que non.

Ceux qui n'ont pas voté étaient vraisemblablement majoritairement pour (quand on est contre, on s'exprime, moins quand on est pour), et surtout parce qu'on sait que lors d'un referendum, beaucoup ne répondent pas à la question posée, mais manifestent leur avis sur celui qui la pose. Comme pour le Brexit ou pour trump, je suis persuadé qu'une petite partie de ceux qui ont voté "Non" ne souhaitaient pas qu'il l'emporte.

Quoi qu'il en soit, en quoi le fait que le referendum a eu lieu empêcherait cette initiative ? Le SNPL est passé par les urnes, mais dirais-tu qu'aujourd'hui, la politique suivi par Evain est approuvée par tous ceux qui ont voté SNPL aux dernières élections ? J'en doute quelque peu.

J'ai en effet entendu parler de cette initiative d'il y a quelques années. Mais on ne peut pas en déduire que l'initiative de ce collectif se terminera de la même façon. L'histoire ne se répète pas toujours, heureusement.

L'autre méthode ? Le dialogue, tout simplement. Qui est actuellement impossible, à la fois à la cause de la direction et des syndicats, qui sont arrivés à un blocage total. Tous Air France a l'ambition de permettre aux salariés de s'exprimer d'une autre façon, et de faire des propositions. Quel mal y a-t-il a ça ? Au pire, ça ne servira à rien, au mieux... qui sait ?

La grève fragilise gravement l'entreprise, c'est fou que ceux qui la défendent n'en soient pas conscients. Et on voit bien qu'elle ne sert à rien dans la période présente, surtout tant que la direction est provisoire et n'a donc pas les mains libres...

Bref, tu dis que tu aimes l'idée, mais il me semble que tes objections ne sont pas très convaincantes !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

VinceR a écrit :Belle idée, mais totalement inutile à mon avis.
Il y a beaucoup d'initiatives qui ont sans doute été considérées comme inutiles lorsqu'elles ont été lancées.

Si on ne se lançait que quand on est certain de réussir, beaucoup de belles choses n'auraient pas vu le jour. Et beaucoup de membres de ce forum, qui sont pilotes aujourd'hui, ne le seraient pas.

L'initiative de Tous Air France n'aura peut-être pas de succès, mais au moins, certains auront essayé. C'est mieux que de ne rien faire parce qu'on part du principe que ça ne sert à rien, que c'est trop dur, que c'est perdu d'avance.

Et même si le résultat n'est pas là, je pense qu'elle n'aura pas été totalement inutile. Elle aura donné de l'espoir.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Ça fait très monde des bisounours cette petition. Pour avoir plus de votes, faites signer les clandestins, traduisez le en cantonais ou en russe !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

TSAT a écrit :Ça fait très monde des bisounours cette petition. Pour avoir plus de votes, faites signer les clandestins, traduisez le en cantonais ou en russe !
Je me répète un peu, mais beaucoup d'initiatives auraient pu être qualifiées de "monde des bisounours" quand elles ont été lancées. Gandhi et sa non violence, c'était un peu le monde des bisounours, non ?

Je préfèrent les gens qui agissent, et qui mettent en accord leurs convictions et leurs actes à ceux qui ne font rien et qui critiquent ;)
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Baker a écrit :
TSAT a écrit :Ça fait très monde des bisounours cette petition. Pour avoir plus de votes, faites signer les clandestins, traduisez le en cantonais ou en russe !
Je me répète un peu, mais beaucoup d'initiatives auraient pu être qualifiées de "monde des bisounours" quand elles ont été lancées. Gandhi et sa non violence, c'était un peu le monde des bisounours, non ?

Je préfèrent les gens qui agissent, et qui mettent en accord leurs convictions et leurs actes à ceux qui ne font rien et qui critiquent ;)
La cause n’est pas la même, le domaine non plus et l’époque encore moins. Mais le tout c’est d’y croire.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

Baker a écrit :Et même si le résultat n'est pas là, je pense qu'elle n'aura pas été totalement inutile. Elle aura donné de l'espoir.
Aucun espoir d'une sortie de crise grâce à ce collectif à mon avis. Je peux me tromper, remarque. Mais comme tu me demandais ce que j'en pensais...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

TSAT a écrit :
Baker a écrit :
TSAT a écrit :Ça fait très monde des bisounours cette petition. Pour avoir plus de votes, faites signer les clandestins, traduisez le en cantonais ou en russe !
Je me répète un peu, mais beaucoup d'initiatives auraient pu être qualifiées de "monde des bisounours" quand elles ont été lancées. Gandhi et sa non violence, c'était un peu le monde des bisounours, non ?

Je préfèrent les gens qui agissent, et qui mettent en accord leurs convictions et leurs actes à ceux qui ne font rien et qui critiquent ;)
La cause n’est pas la même, le domaine non plus et l’époque encore moins. Mais le tout c’est d’y croire.
Non, mais le principe est le même. Comme tu dis, le tout est d'y croire. Et parfois, les sceptiques en sont pour leurs frais.
Avatar du membre
foufffman
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:00

Message par foufffman »

Une autre voie que celle du conflit, c'est jolie mais il faudra alors changer le programme d'apprentissage des grandes écoles en France où le conflit est la principale voie de management.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Re: Collectif Tous Air France et succès de la pétition contre la grève préventive

Message par p2002 »

Le chat blanc a écrit :
Baker a écrit :Je n'ai pas l'impression qu'on ait parlé ici du collectif "Tous Air France", qui a été créé en réaction aux sentiments de gâchis et de frustration face à la situation actuelle.

Le collectif a été créé par des salariés AF (PNT, PNC, personnels sol) et s'est adressé à la fois aux salariés AF, mais aussi à ceux des filiales, à ceux de KLM, mais aussi aux clients AF et aux amoureux de la compagnie. Il envoie dos à dos la direction et les syndicats et veut proposer une autre voix que celle du conflit.

Sa pétition contre l'appel à la grève a déjà recueilli plus de 6 500 signatures en 4 jours.

Le manifeste de TAF : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... g/viewform

Le site www.tousairfrance.fr

La pétition : www.bit.ly/stopgreveairfrance

Que pensez-vous de cette initiative qui me semble équilibrée et salutaire ?
J’aime beaucoup l’idée. Le problème est que les salariés se sont déjà exprimés lors de la consultation lancée par Janaillac et que leurs demandes sont restées lettres mortes.
Les syndicats, contrairement au collectif Tous Air France, sont passés par les urnes et ont donc une légitimité à laquelle une pétition alliant salariés et clients ne saurait prétendre.
Une telle initiative a déjà eu lieu il y a trois ou quatre ans parmi les pilotes d’AF... pour finalement donner naissance à un énième syndicat, sous la coupe de la CFDT, qui ne manque aucune occasion pour accabler la corporation.
Pour finir, ces collectifs appellent à user d’autres méthodes que la grève, mais quelles sont-elles? Les appels à la négociation salariale ne reçoivent aucune réponse depuis de longs mois et les autres méthodes sont souvent illégales.
La grève, si elle reste un ultime recours et malgré les dégâts qu’elle occasionne sur la clientèle et l’entreprise, demeure le seul et unique moyen répressif légal à la main des salariés.
Les salariés peuvent aussi poser leur démissions si ils pensent qu'ils peuvent être mieux traités d'ailleur.
Ils peuvent aussi faire leur travail, chaque jour, en rendant un service de qualité, sans fragiliser la confiance entre la compagnie et ses clients.

Quel est l'objectif ? Obtenir quelques % aujourd'hui et se taper un gèle pour les 10 ans à venir ou se contenter d'un peu moins aujourd'hui mais les années suivantes aussi ?
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

P2002,

le SNPL easy consulte sa base en ce moment dans le cadre des négociations annuelles et devine…???...


Il demande sur quels points les adhérents sont prêts à faire grève et ceux pour lesquels ils ne le souhaitent pas.


Les grèves sont rares dans la compagnie, mais le système fonctionne par rapport de force (oui c'est dommage, d'autres pays/cultures fonctionnent différemment).

La différence entre le management d'AF et celui d'easy manifestement, c'est que celui d'easy est plus pragmatique et fait passer le résultat de l'entreprise en premier face aux autres considérations.

Le dernier mec (top management) dont les conneries ont coûté plus cher que de mettre les moyens qu'il aurait fallu, s'est fait lourder. (c'était un ex Ryanair).
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

C'est pénible de lire à gauche et à droite que les grévistes n'ont pas conscience des dégâts causés par le conflit à l'entreprise.
Le résultat du dialogue social sans menace de grève à AF on le connaît: 0,55%; avec la bénédiction de la CFDT et de la CFE-CGC qui s'autocongratulent ensuite entre gens de bonne compagnie.
Je ne sais pas ce que chaque salarié ayant voté "non" au referendum avait à l'esprit, mais la question posée était aussi simple que les réponses possibles. Il convient désormais de prendre le résultat en compte.
Cette pétition me rappelle un peu les discours d'Emmanuel Macron avant son élection. Beaucoup de termes positifs issus des plus grands cabinets de consulting en communication. Des expressions dans lesquelles tout le monde se reconnaît et qui donnent envie de faire confiance en regardant ensemble vers l'avenir, en se donnant la main autour de la terre et en chantant Cumbaya.
Il m'est impossible de déceler d'éventuelles intentions cachées derrière cette initiative; connaissant le président du collectif j'ai plutôt tendance à croire en la sincérité de la démarche. En espérant qu'elle ne sera pas récupérée ensuite par telle ou telle confédération qui ne nous veut que du bien.

J'ai dit que j'aimais l'idée, je le maintiens. Elle me semble simplement trop fragile face à une direction qui ne comprend que le rapport de force.

Pour finir, je ne crois pas trop m'avancer en affirmant qu'aucun gréviste ne prend de plaisir à faire grève.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Le préavis de grève est déposé pour mettre la pression sur la direction demain et dans les discussions à venir.
Préavis ne veut pas dire grève mais menace de grève.
Avatar du membre
FMS747
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 13 juin 2006, 02:00
Localisation : AGL
Âge : 36

Message par FMS747 »

Cantos a écrit :Préavis ne veut pas dire grève mais menace de grève.
Pour le futur passager sur le point de prendre son billet et qui aurait le choix entre une multitudes de compagnies différentes, j'ai bien peur que ce soit la même chose...
Positive rate
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

FMS747 a écrit :
Cantos a écrit :Préavis ne veut pas dire grève mais menace de grève.
Pour le futur passager sur le point de prendre son billet et qui aurait le choix entre une multitudes de compagnies différentes, j'ai bien peur que ce soit la même chose...
Il y a toujours eu des menaces de grève chez AF pendant les vacances d’été, d’automne, hiver et printemps. Ce n’est pas du jamais vu, au contraire.

Tentez votre chance, prenez Air France !
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

"collectif tous air france"
Encore un acteur de plus. Faudrait-il pas plutôt les réduire?

Sur un vieux pneu de vélo la meilleure solution est de rajouter une rustine ou de changer le pneu?
:lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message