Grèves des pilotes Airfrance; qu’en pensent les membres d’Aeronet ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Pensez-vous que la N-ième grève de nos amis pilotes Airfrance pour obtenir 6 ou 10% d’augmentation salariale est justifiée ?

Oui
88
30%
Non
202
70%
 
Nombre total de votes : 290

Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Article faux ou pas (tout dépend de quel bord on est et de notre niveau d’honnete intellectuelle) le fait est que AF est une compagnie qui ne marche pas et qui agonise d’année en année. Il faudra surement la faillite pour repartir sur des bonnes bases.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

C'est assez fatiguant (et inutile) de discuter avec des gens veulent toujours avoir raison. Faut pas être migraineux avec vous..
Le fait est que AF est toujours en train de ramper sur le ring, que ses nombreux adversaires sont forts et féroces, qu'ils frappent sans attendre et ne sont pas prêt de faire de cadeaux. Chose dont manifestement vous n'avez pas conscience du tout.
Une telle grève n'est pas appropriée ni justifiable c'est tout. Et si une majorité le dit ce n'est pas pour déplaire mais simplement pour éviter de voir tomber af encore plus bas qu'elle ne l'est. Son image à l'extérieur est désastreuse, sa réputation dans le milieu aussi. Ça non plus vous n'en avez pas conscience, faute de vous ouvrir l'esprit.
La réalité est là, ne vous en déplaise. En attendant des tas de gens subissent ces grèves, mais d'autres s'en frottent les mains.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

DAlphaMike a écrit :C'est assez fatiguant (et inutile) de discuter avec des gens veulent toujours avoir raison. Faut pas être migraineux avec vous..
L'hôpital, la charité... Commence par apporter des arguments impartiaux, vrais et complets. Ensuite tu pourras en appeler au sérieux de tes interlocuteurs.
DAlphaMike a écrit :Chose dont manifestement vous n'avez pas conscience du tout.
Si tu le dis... T'as pas d'autres clichés pour amuser la galerie?
DAlphaMike a écrit :Et si une majorité le dit
T'es bien certain de vouloir encore étaler tes convictions sur ce que la majorité pense?
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Ce que le Chat Blanc ne dit pas, c'est que la majorité des pilotes AF pense comme DAlphaMike.
Le nouveau préavis est posé par l'actuel bureau du SNPL AF, jugé jusqu'au-boutiste par la majorité. Il y a un concours de b**es entre l'ancien et le nouveau bureau, dont la majorité se contrefiche. Il sera intéressant de constater que la grève fin juin ne sera pas suivie, d'ici là le Chat Blanc va me rétorquer que je n'ai pas de chiffres pour avancer ça :D
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

teubreu a écrit :Ce que le Chat Blanc ne dit pas, c'est que la majorité des pilotes AF pense comme DAlphaMike.
Le nouveau préavis est posé par l'actuel bureau du SNPL AF, jugé jusqu'au-boutiste par la majorité. Il y a un concours de b**es entre l'ancien et le nouveau bureau, dont la majorité se contrefiche. Il sera intéressant de constater que la grève fin juin ne sera pas suivie, d'ici là le Chat Blanc va me rétorquer que je n'ai pas de chiffres pour avancer ça :D
Tu présumes de beaucoup de choses, notamment de ce que je pense, et tu te plantes.
Je ne l’ai pas dit, parce que Flo_dr400 l’a déjà écrit. Et vous avez raison, le bureau du SNPL AF est de plus en plus isolé et il est fort probable que cet appel soit peu suivi.
Mais DAlphaMike raconte tellement de c*n’eries et s’appuie sur tellement d’approximations que non, je ne crois pas que la majorité des pilotes d’AF pensent exactement comme lui. Ils savent lire un bilan comptable, une fiche de paie, un planning, et n’ont pas besoin des commentaires des lecteurs du Figaro pour se faire une opinion.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Immelmann31 a écrit :
Flo_dr400 a écrit :
Quant à l’article du Point, de la plume de Vigoureux, c’est un ramassis de mensonges. Tout est faux dedans, les chiffres, les analyses, tout.
C'est vrai qu'ils ont oublié de parler des nombreux autres avantages comme le CE :P
Le CE ne propose pas grand chose d’intéressant, 8 euros les places ciné on a vu mieux.
Et les GP j'en parle même pas, c'est parfois plus cher qu'en réservant sur airfrance.fr

Je ne remet pas en question la demande qui est de rattraper un peu l'inflation des dernières années (au final la demande est de 3.5% alors que la presse annonce partout 6%) mais la méthode qui consiste à faire grève (et donc fragiliser la suite car on touche a ce qu'on a de plus précieux, nos clients) dès qu'on a pas ce qu'on veut.

Le combat il doit se faire entre AF et la concurrence, pas entre les employés et la direction.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

DAlphaMike a écrit :C'est assez fatiguant (et inutile) de discuter avec des gens veulent toujours avoir raison. Faut pas être migraineux avec vous..
Le fait est que AF est toujours en train de ramper sur le ring, que ses nombreux adversaires sont forts et féroces, qu'ils frappent sans attendre et ne sont pas prêt de faire de cadeaux. Chose dont manifestement vous n'avez pas conscience du tout.
Une telle grève n'est pas appropriée ni justifiable c'est tout. Et si une majorité le dit ce n'est pas pour déplaire mais simplement pour éviter de voir tomber af encore plus bas qu'elle ne l'est. Son image à l'extérieur est désastreuse, sa réputation dans le milieu aussi. Ça non plus vous n'en avez pas conscience, faute de vous ouvrir l'esprit.
La réalité est là, ne vous en déplaise. En attendant des tas de gens subissent ces grèves, mais d'autres s'en frottent les mains.
Tu te ridiculises. Relis les anciens messages, tu verras ce que je pense réellement de ces grèves.

Tu es juste dans l’opposition, peu importe à qui tu parles, ce qu’il dit et où est la vérité...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

La Couderc a dit hier (pour résumer) aux syndicalistes qu’ils pouvaient toutes et tous aller se faire enc.... !

Qu’en pensez-vous ?
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 11:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Volgine
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:34
Localisation : TRAPPES
Âge : 34

Message par Volgine »

Je ne suis ni employé d’Air France, ni embauché dans le transport aérien, je suis tout au plus un de ces clients d’Air France qui empruntent ses avions 2-3 fois par an. Les vols sur lequel j’avais réservé à la fois à l’aller et au retour en Mai ont été annulés pour fait de grève. Mais malgré tout, je suis bien évidemment d’accord avec les grévistes et ce n’est pas parce que mon vol a été annulé que mon appréciation sur la greve change.

Air France a dégagé des milliards de bénéfices en 2017, les salaires restent gelés, c’est normal (et il faudrait être d’une mauvaise foi incroyable pour affirmer le contraire) que les salariés se battent pour obtenir leur du. Les dirigeants d’AF se sont bien augmentés, pourquoi les salaries, qu’ils soient au sol ou dans les airs, n’auraient pas droit à une augmentation plus que légitime?

Encore une fois, je gagne beaucoup moins qu’un pilote, mais le pilote gagne bien moins que ce qu’il rapporte à l’entreprise et bien moins, infiniment moins que les plus hauts dirigeants d’AF qui pour le coup, ne font que parasiter la compagnie et ne crée pas de richesses contrairement a tout le personnel, qu’il soit au sol ou navigant.

Le rejet massif de la proposition de la direction par référendum prouve bien que c’est bien la direction de l’entreprise qui est minoritaire et isolée et que cette grève recueille l’assentiment d’une majorité du personnel d’Air France.

Alors je le dis, et je le répète, j’espere bien que tout le personnel d’Air France ira jusqu’au bout du conflit. Ce sera aussi un signal très important et une démonstration très forte à toutes les boîtes que oui, le temps de l’augmentation des salaires est venue après de bien trop longues années de vache maigre et que la seule façon de l’obtenir, c’est de se bagarrer.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Volgine a écrit :Air France a dégagé des milliards de bénéfices en 2017
Résultat net 2017 : -274 M€
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Volgine a écrit :Air France a dégagé des milliards de bénéfices en 2017
Le groupe AF-KLM est en perte nette de plus de 200 millions sur 2017.

Le problème majeur de ce conflit c'est que tout le monde se fait un avis sur un article ou un commentaire à la télé (moi le premier) mais je ne sais pas si quelqu'un a à une vision globale.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Il va de soit malheureusement que la seule solution c’est de tout fermer et réouvrir une compagnie neuve sur des nouvelles bases.

Nouveau nom ? Lequel selon vous ?
France Airlines
Paris Airlines
Camemb Air
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

clenet a écrit :
Volgine a écrit :Air France a dégagé des milliards de bénéfices en 2017
Le groupe AF-KLM est en perte nette de plus de 200 millions sur 2017.

Le problème majeur de ce conflit c'est que tout le monde se fait un avis sur un article ou un commentaire à la télé (moi le premier) mais je ne sais pas si quelqu'un a à une vision globale.
C'est en quelle année qu'af a remboursé des centaines de millions de dettes ?
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Je tenais à vous partager ces articles.
On ne peut pas comprendre et débattre sur Air France, ses résultats et ses dysfonctionnements sans considérer le contexte particulier de l'entreprise. (Vous imaginez ce que je pense des sondages oui/non...)

https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... 183280.php
http://www.lepoint.fr/economie/tribune- ... 820_28.php
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 80663.html

On critique souvent la direction, mais celle-ci n'a pas vraiment de marges de manoeuvres.
Avatar du membre
Volgine
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:34
Localisation : TRAPPES
Âge : 34

Message par Volgine »

Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Le bénéfice d'exploitation n'est pas le résultat net... D'ailleurs ton lien mentionne bien que c'est KLM qui tire les choses vers le haut : bénéfice d'exploitation 2 fois supérieur malgré une taille 2 fois inférieure.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

A quelle ligne as tu arrêté ta lecture ?

"Air France-KLM affiche ainsi une perte nette de 274 millions." 3éme ligne du 2éme paragraphe.

Je ne donne pas mon avis, je relaye juste des chiffres.
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Le résultat net est négatif du fait d’une charge exceptionnelle due au changement de règles comptables concernant les retraites chez ... KLM! C’est KLM qui a plombé le résultat net et non AF, mais bon.

En résultat d’exploitation, KLM est tout de même plus performante qu’AF.
Avatar du membre
Volgine
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:34
Localisation : TRAPPES
Âge : 34

Message par Volgine »

En 2017, un changement de régime de deux fonds de pension aux Pays Bas a même impacté le résultat net de plus de 1,4 milliard. Air France-KLM affiche ainsi une perte nette de 274 millions. Sans cette charge courante qui n'a pas entraîné de sortie de cash a rappelé Frédéric Gagey, le directeur financier d'Air France-KLM, le résultat net s'élève à 1,155 milliard d'euros, en hausse de 363 millions d'euros par rapport à 2016

En clair, si il n’y avait peu ce changement de règles comptables imputable a KLM .... on parle d’un résultat net de 1.155 milliard d’euros, selon le directeur d’AF KLM.

Donc oui, il y’a largement de quoi satisfaire les demandes salariales des différentes catégories de personnel.

Je leur souhaite et c’est bien normal qu’ils aillent chercher leur du.

Bon courage à eux, de la part d’un client certes, mais avant tout salarié et donc à ce titre, je ne peux que me reconnaître dans leurs revendications.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message