J'ai commencé le PPL en Octobre 2017, et j'en suis à 30h dont 15mn en solo.
Je viens à la pêche aux opinions, car j'ai des doutes sur ma façon d'apprendre, et sur mon instructeur.
Mon instructeur a son caractère. Il est jeune et assez charismatique, ce qui a peut-être biaisé mon jugement.
Mais au final, je trouve que c'est pas un bon pédagogue.
Il a tendance à s'impatienter lorsque je ne comprends pas quelque chose ou lorsque je ne le fais pas comme il faut.
Du coup, je me mets la pression, et j'apprends moins bien sous pression, ce qui m'amène à refaire les mêmes erreurs et à alimenter ce cercle.
Ça a culminé lors d'une nav vers un aérodrome à fort trafic où j'étais jamais allé. Je l'avais préparée, mais pas pour la bonne approche. Je l'ai refaite à la hâte avant de partir, mais je n'ai pas eu le temps de bien comprendre les circuits d'approche et de départ. Du coup, j'étais pas du tout proactif, toujours "derrière" l'avion.
Pendant l'approche et le départ, il a pas arrêté de me dire ce qui allait pas. Tout ça en très peu de temps car ça s'enchaînait très vite.
Au bout d'un moment je me suis "déconnecté": je peux pas à la fois piloter, gérer le stress, et traiter tout ce qu'il me dit.
Pour moi, il a franchi la ligne rouge ce jour-là. La bonne chose, c'est que j'ai décidé d'arrêter de subir. On en a discuté et il a été plutôt réceptif. Depuis, ça va mieux, je sens qu'il a fait des efforts. De mon côté, j'ai moins de pression, donc j'apprends mieux (puis je prépare mieux mes nav...)
Je trouve aussi qu'il est pas toujours cohérent dans son enseignement. Il y a des choses qu'il m'a dit de faire au tout début, mais qu'il ne m'a pas incité à appliquer ensuite.
Ou alors il prend des libertés dans les procédures, par exemple me dire de raccourcir une vent arrière sur un aérodrome chargé, ou "optimiser" la phraséologie quand le contrôleur a beaucoup de boulot. Je pense que c'est de la souplesse et c'est bien quand on a l'habitude. Mais moi ça me "perd" car j'ai besoin de refaire la même chose de la même manière plusieurs fois pour comprendre. J'ai besoin de voir les procédures sous forme de diagramme de flux en fait... "si cette condition est remplie, alors fais ça, sinon fais ça."
Actuellement c'est le seul instructeur permanent du club, et j'aime pas trop les autres, donc difficile d'en changer sans changer de club (et probablement de modèle d'avion)
D'un autre côté je me dis que cet instructeur est peut-être un défi qui m'est offert et que j'en ressortirai grandi si je finis le cycle avec lui.
Et puis il a ses côtés cool aussi.
---
Pour le déroulement: ça a commencé avec des progrès rapides pour les techniques de base, les procédures d'urgence. Ensuite, j'ai bouffé du tour de piste pendant 3 mois (+basse hauteur + PTU). C'était une période en yo-yo pour moi, avec l'humeur variable de mon instructeur, mais c'était aussi dû au fait que je ne révisais pas.
Depuis le solo, on a fait que des nav. J'ai galéré au début, parce que je ne les préparais pas. Mais faut dire que personne n'était là pour me briefer... Maintenant que j'ai compris le truc, ça va beaucoup mieux. J'en suis à ma 7e nav. Ça commence à devenir sympa, avec des circuits magnifiques et un peu plus de temps pour respirer.
---
L'autre truc où je suis un peu perdu, c'est le théorique, et de manière générale tout ce qui se passe en-dehors des vols d'instruction.
Je viens seulement de me mettre à lire le "manuel du pilote d'avion" et le "guide pratique du pilotage". Ces bouquins m'ont été présentés comme des références, mais je les trouve mal construits et assez indigestes. Par contre je reconnais que j'aurais un peu moins galéré en vol si j'avais attaqué le théorique plus tôt.
Je ne sais pas quel est le meilleur moment pour passer le théorique vis-à-vis du pratique, ni où je devrais en être dans le théorique.
En-dehors de mon instructeur, je n'ai pas de contact ou de suivi de la part du club. Peut-être que j'attends trop d'être tenu par la main?
---
Bon et le dernier truc c'est mon assiduité, parce qu'elle est peut-être à la racine des autres problèmes...
J'aime l'aviation et j'ai décidé de passer le PPL après avoir compris qu'il était temps de réaliser mes rêves.
Par contre, je doute de ma méthode de travail...
J'ai pris l'habitude à l'école de faire le minimum, au dernier moment, dans le stress.
J'aimerais me prouver que je suis capable de mieux m'organiser.
Je lis les livres de temps en temps, mais à ce rythme je ne serai jamais prêt avant le pratique.
Vous avez fait comment vous?
---
Merci d'avoir lu jusque là, et je suis preneur de tout commentaire