Se poser Nice - est ce possible réalistiquement ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Se poser Nice - est ce possible réalistiquement ?

Message par jrkob »

Je regarde la VAC et ne voit pas de restriction pour les avions de tourisme, mais d'un point de vue pratique, est-ce possible ?
Quelqu'un sait de combien serait la taxe d'atterrissage ?

Outre la taxe, la VAC semble dire que le handling est obligatoire:

Image

C'est bien ça ?

Si oui, d'un point de vue pratique, qu'est-ce-que ça veut dire, j'appèle une de ces boutiques de handling ci-dessus et je leur explique mon... projet et ils m'envoient une cotation ?

Que faut-il faire ?

Merci bien.

@Kaillou, tu sembles du coin, est-ce réaliste ou est-ce-que ça va être une galère monumentale ? Ma soeur habite à Nice, généralement je viens la prendre à Cannes parce-que... c'est moins gros. Mais Nice l'arrangerait mieux.
ATPL(A): 14/14
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

Lorsque j'étais petit, il y avait un aéroclub à Nice, je me souviens encore y voir des petits avions de tourisme comme ceux que l'on pilote sur ce forum.
Il était tout au sud de l'aéroport.
Mais il semble qu'il à fermé.
KAZAAR
Captain posteur

Message par KAZAAR »

la taxe d'att dois être archi élevée pour des AD comme ça si tu n'as pas un club directement affilié à l'aéroport :lol:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Re: Se poser Nice - est ce possible réalistiquement ?

Message par 5 Rings »

jrkob a écrit :Je regarde la VAC et ne voit pas de restriction pour les avions de tourisme, mais d'un point de vue pratique, est-ce possible ?
Quelqu'un sait de combien serait la taxe d'atterrissage ?

Outre la taxe, la VAC semble dire que le handling est obligatoire:

Image

C'est bien ça ?

Si oui, d'un point de vue pratique, qu'est-ce-que ça veut dire, j'appèle une de ces boutiques de handling ci-dessus et je leur explique mon... projet et ils m'envoient une cotation ?

Que faut-il faire ?

Merci bien.

@Kaillou, tu sembles du coin, est-ce réaliste ou est-ce-que ça va être une galère monumentale ? Ma soeur habite à Nice, généralement je viens la prendre à Cannes parce-que... c'est moins gros. Mais Nice l'arrangerait mieux.
Oui c'est ça, tu prends contact avec un "handling", leur demande le service (minimum) que tu veux, mais il est vraissemblable qu'entre le taxe atterrissage et les frais de handling, tu risques d'être refroidi.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

5 Rings a écrit : Oui c'est ça, tu prends contact avec un "handling", leur demande le service (minimum) que tu veux, mais il est vraissemblable qu'entre le taxe atterrissage et les frais de handling, tu risques d'être refroidi.
Ok merci de confirmer ce qu'il faut faire. Normalement, est-il possible de demander à ces sociétés de fournir une quotation "tout compris", c'est à dire incluant la taxe d'atterrissage par exemple ? Pour éviter les mauvaises surprises.
Je pense que tu as raison, ça va probablement me revenir vachement plus cher que de payer un taxi à ma soeur pour aller à Cannes !
KAZAAR
Captain posteur

Message par KAZAAR »

Sans parler des frais de parking ...
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut,

Jean pour ton info en France tu trouveras des infos souvent justes là dessus:
http://aerotaxe.890m.com/carte-taxes-atterrissage.html

Ils indiquent une taxe d'atterrissage à 120€, c'est fort!
Des gens du coin m'ont dit que quand les contrôleurs s'ennuient ils invitent des fois l'aviation générale à venir faire gratuitement un touch and go mais venir se parker dessus ça risque de te coûter cher pour pas grande différence avec Cannes
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

Xavier superbe, merci pour le liens pour les taxes, j'allais justement commencer un nouveau filon sur le sujet car navigeo.org ne marche plus. En tout cas pas sur mon ordinateur ce soir.

La VAC donne les coordonnées de 5 boutiques de handling, je viens de leur envoyer un petit email pour avoir leur cotation et la procédure exactement. Mon instructeur me dit que ça devrait être dans les 200 euros, donc 300 avec la taxe. Evidemment plus cher qu'une course en taxi de Nice à Cannes, mais je me dis que peut-être... ça pourrait être une bonne expérience. Evidemment une expérience chère ! Mais expérience tout de même. Peut-être combinée avec un évenement avec ma femme, peut-être rester overnight pour célébrer notre anniversaire de marriage dans un bon resto à Nice. Tu vois ce que je veux dire, quelques chose de ce style. Pour faire passer la pilule.
Kaillou
Captain posteur

Message par Kaillou »

jrkob a écrit : @Kaillou, tu sembles du coin, est-ce réaliste ou est-ce-que ça va être une galère monumentale ? Ma soeur habite à Nice, généralement je viens la prendre à Cannes parce-que... c'est moins gros. Mais Nice l'arrangerait mieux.
J'ai pas les chiffres exactes mais effectivement j'avais entendu dans les 300 € pour taxes + handling ... beaucoup plus cher qu'un taxi en effet ! Et je confirme ce que dis Fouga, si tu passes dans la CTR de Nice tu peux demander un touch and go, si les contrôleurs sont pas trop débordés ça passe en général (y'en a même qui le proposent sans que tu demandes rien !)

Bref sinon si t'as besoin de conseil pour un resto fait moi signe, nan parceque faire passer la pillule avec un resto cher et pas bon c'est moyen :p
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Après si tu as le budget pour pourquoi pas ;)
Il y en a bien qui vont dépenser 15 000€ pour une heure de mirage III en Suisse, si ta situation le permet et que c'est l'occasion de fêter un milestone, tu aurais tord de t'en priver :)
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

jrkob a écrit : peut-être... ça pourrait être une bonne expérience. Evidemment une expérience chère ! Mais expérience tout de même.
J'y suis allé une fois... Le contrôle te cale entre deux liners, il y a deux grosses pistes, tu te poses sur la bonne et après on te guide vers un parking. Niveau expérience c'est sympa, la piste sur l'eau et tout, mais pas sûr que ça vaille les 3 hdv que tu pourrais avoir pour le même prix. Up to you 8)

++
tecnamp2002
Captain posteur

Message par tecnamp2002 »

Dans le même style, un collègue du club ( Je vole a Toulouse Lasbordes) avait un RDV de boulot pour Marseille. Il a emprunté un DR400 et je devais partir avec lui pour nous poser à LFML (Marseille provence), j'en aurais profité pour voir ma famille le temps de son RDV. Sauf qu'en téléphonant au club basé, on nous a appris qu'entre la taxe + le taxiing obligatoire avec le follow me + le park à la journée, on en aurait eu pour 400 balles. Il a donc choisi de se poser à LFMA (Aix les milles) et prendre un taxi pour 25 balles.
Je pense que les grosses plateformes de ce type cherchent à anéantir notre belle aviation générale et, c'est en discutant avec le prez du club qu'il l'avait compris ... C'est dommage parce que, pour m’être posé à LFBO entre un AF et un RYR, c’était une expérience inoubliable (même si l'ATC avait oublié ma présence en arrivant sur le TDP et que j'avais du me répéter 3 fois, je crois qu'on les ennuie vraiment).
Bons vols :D
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

Merci pour les retours d'expérience.

Alors pour ceux que ça intéresse, j'ai contacté les 5 boites de handling mentionnée sur la VAC, j'ai déjà eu quelques réponses.

Pour l'instant le package handling+taxe d'atterrissage le moins cher est de €520 TTC si on ne reste pas overnight, et €767 TTC si on reste overnight.

En fait le handling ne change pas que l'on reste pour la journée ou overnight, ce qui change c'est juste la taxe d'atterrissage qui triple casiment.

Ce petit plaisir revient cher !
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

Il me semblait qu'à Nice il y a des horaires d'interdiction VFR, non ?
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

ckamaury a écrit :Il me semblait qu'à Nice il y a des horaires d'interdiction VFR, non ?
Oui effectivement c'est sur la VAC, pas de VFR entre 10am et 1pm.
Amely
Chef pilote posteur

Message par Amely »

Viens te poser à Cannes, c'est presque plus joli: take off au dessus de l'eau face aux iles de Lérins, Esterel à ta droite, un petit air de Rio de Janeiro, pour un peu que ce soit de bon matin, la roche est toute orangée.
Pour le prix du handling de Nice, tu te paies une nuit dans un palace de la Croisette en cadeau de mariage :)
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

Amely a écrit :Viens te poser à Cannes, c'est presque plus joli: take off au dessus de l'eau face aux iles de Lérins, Esterel à ta droite, un petit air de Rio de Janeiro, pour un peu que ce soit de bon matin, la roche est toute orangée.
Pour le prix du handling de Nice, tu te paies une nuit dans un palace de la Croisette en cadeau de mariage :)
Oui tout à fait, c'est ce que j'ai fait ces dernières années, je viens prendre ma soeur à Cannes, elle prend le bus depuis Nice.
Généralement je me gare dans l'herbe, les formalités sont pliées en 5 minutes, et le staff dans le terminal est vraiment très poli et professionnel.

Puisqu'il y a des cannois ici, j'ai une question.

Je viens d'Ardèche. Au départ de Cannes pour le retour, le plus court serait donc de sortir par Novembre et prendre un cap Nord-Ouest vers disons le Lac de Sainte Croix. En PA28 ou en Cessna 172, ça passe ? Car il y a tout de même une belle montagne qui culmine à 5600ft à passer.
Pour le moment je n'ai pas osé, je sors par WL, puis vers Draguignan etc... ça fait un petit détour + l'IGN au 1/500.000 devient rapidement illisible dans ce coin :lol: .
RomeoKilo
Copilote posteur

Message par RomeoKilo »

Je viens d'Ardèche. Au départ de Cannes pour le retour, le plus court serait donc de sortir par Novembre et prendre un cap Nord-Ouest vers disons le Lac de Sainte Croix. En PA28 ou en Cessna 172, ça passe ? Car il y a tout de même une belle montagne qui culmine à 5600ft à passer.
Pour le moment je n'ai pas osé, je sors par WL, puis vers Draguignan etc... ça fait un petit détour + l'IGN au 1/500.000 devient rapidement illisible dans ce coin
Pour PA28 ca peut passer si vous etes pas proche de MTOW sauf que maintenant c'est trop chaud. Deux fois ca passait pas pour moi donc j'ai fait 1 ou 2 360 tres lentement ayant quelques nautiques de relief et hors CTR, bien sur. Sinon la zone R138 doit etre en vacances jusqu'a fin aout
Pour choisir N-direct ou WL-DG, je prendrais en compte aussi le vent: s'il est assez fort, le chemin de sud peut etre plus comfortable qu'au dessus de Castillion meme en FL85
Kaillou
Captain posteur

Message par Kaillou »

Je ne suis jamais sorti par N et n'en suis qu'au stade de la formation mais vu comme il fait chaud en ce moment, ça me parait compliqué rien qu'au niveau performance pour passer direct ... et quand je vois les énormes CB/TCU qui se forment par la bas en ce moment, ça fait pas trop envie !
Amely
Chef pilote posteur

Message par Amely »

Oui j'allais dire la même chose, ça dépend de l'heure de départ mais en fin de journée c'est bien bouché sur l'arrière.

En hiver je le passe sans soucis en c152 pour aller a Gap même à 2 dans l'avion avec un peu de petrole. En été... pas sûr de le tenter.
Et pour la 1/500 000 ... Ici j'ai lâché l'affaire, je prends la 250 :)

Vous volez où les autres cannois?
Répondre