Tests équivalents aux PSY0 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Message par Draper96 »

StEx a écrit :L'empilement de cubes est violent aussi... En fait c'est hyper dur, je pensais que les PSY 0 serait une entrée en matière un peu plus... aguicheuse
:-? :lol:

Le seul test où j'arrive à engranger des points c'est l'anglais (pourtant c'est loin d'être mon point fort :( ). Et le test des intrus, qui est plutôt facile :)
Continue l'entrainement, on deviens rapidement plus alerte et plus performants sur certains test comme l'empilement !
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Draper96 a écrit :
StEx a écrit :L'empilement de cubes est violent aussi... En fait c'est hyper dur, je pensais que les PSY 0 serait une entrée en matière un peu plus... aguicheuse
:-? :lol:

Le seul test où j'arrive à engranger des points c'est l'anglais (pourtant c'est loin d'être mon point fort :( ). Et le test des intrus, qui est plutôt facile :)
Continue l'entrainement, on deviens rapidement plus alerte et plus performants sur certains test comme l'empilement !
Le problème de l'empilement c'est que j'ai pas compris l'exercice, ce qui est demandé et ce qu'on doit faire :oops: :non:

Pour l'instant je procrastine et je perfectionne les tests que je réussis plutôt bien : régate, intrus, mémory black. Je réserve lâchement les corvées pour les jours de pluie :P
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Pour l'empilement en gros tu as 3 figures identiques, y'en a 2 qui ont subi une simple rotation, et la 3 eme est a subi une symétrie en plus. Tu dois cliquer sur celle qui a subi une rotation.

Vous avez des techniques pour les livres?
J'arrive assez facilement à faire les exercices de 5 coups, voir 6, mais au dessus c'est même pas la peine, soit je perd le fil sois j'ai pas assez de temps..
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

MetallSly a écrit :Pour l'empilement en gros tu as 3 figures identiques, y'en a 2 qui ont subi une simple rotation, et la 3 eme est a subi une symétrie en plus. Tu dois cliquer sur celle qui a subi une rotation.

Vous avez des techniques pour les livres?
J'arrive assez facilement à faire les exercices de 5 coups, voir 6, mais au dessus c'est même pas la peine, soit je perd le fil sois j'ai pas assez de temps..
Ah mince j'ai confondu les exos, l'exercice que je ne comprends pas c'est les livres ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Message par Draper96 »

StEx a écrit :
MetallSly a écrit :Pour l'empilement en gros tu as 3 figures identiques, y'en a 2 qui ont subi une simple rotation, et la 3 eme est a subi une symétrie en plus. Tu dois cliquer sur celle qui a subi une rotation.

Vous avez des techniques pour les livres?
J'arrive assez facilement à faire les exercices de 5 coups, voir 6, mais au dessus c'est même pas la peine, soit je perd le fil sois j'ai pas assez de temps..
Ah mince j'ai confondu les exos, l'exercice que je ne comprends pas c'est les livres ;)
Pas de "technique" particuliere pour les livres mis a part qu'il faut faire attention ou tu deplace les livres (pour placer les autres). Pour un livre X, il faut en quelque sorte anticiper sa position finale en lui trouvant une bonne position intermediaire lorsque ce livre X te "gene" pour placer un livre Y avant. Je sais pas si je suis tres clair. :tss:

(sorry pour les accents, clavier US)
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Est-ce que quelqu'un sait combien il faut de temps pour que les tests de pilotest soient étalonnés ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Message par Draper96 »

StEx a écrit :Est-ce que quelqu'un sait combien il faut de temps pour que les tests de pilotest soient étalonnés ?
Normalement d'ici septembre tous les tests seront etalonnes
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Pour le test des tours de Hanoi, aux Psy 0 il y avait combien d'anneaux ?
Avatar du membre
Toucan
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2018, 20:48

Message par Toucan »

5 ou 6 je crois mais c'est dur de se rappeler, ça commence à dater.
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Toucan a écrit :5 ou 6 je crois mais c'est dur de se rappeler, ça commence à dater.
Ok merci,
6 ça commence à être chaud :D

Pour cet exercice il faut y aller au feeling ? J'arrive parfois à les résoudre en tâtonnant pas mal de temps. Sinon j'ai vu que des férus de casse-têtes ont décrypté le phénomène et l'ont expliqué à base de formules mathématiques relativement complexes... on peut s'en tirer en composant les tours à force d'essais et de perspicacité, ou bien il faut nécessairement maîtriser les lois mathématiques qui régissent l'exercice ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Message par Draper96 »

StEx a écrit : Pour cet exercice il faut y aller au feeling ? J'arrive parfois à les résoudre en tâtonnant pas mal de temps. Sinon j'ai vu que des férus de casse-têtes ont décrypté le phénomène et l'ont expliqué à base de formules mathématiques relativement complexes... on peut s'en tirer en composant les tours à force d'essais et de perspicacité, ou bien il faut nécessairement maîtriser les lois mathématiques qui régissent l'exercice ?
Je pense qu'en y allant avec un bon feeling et un entrainement correct, tu peux tres bien te debrouiller sur ce test. Je ne suis pas partisant du tout mathematiques, ce genre de test ne sont pas fait pour ca et peuvent etre reussis comme tu dis "à force d'essais et de perspicacité".

Alors oui les astuces sont cool a connaitre mais je me vois mal appliquer des techniques mathematiques theoriques pour resoudre ce genre de test.

Enfin, tout ceci n'est que mon avis ;)
Avatar du membre
Toucan
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2018, 20:48

Message par Toucan »

Je n'ai pas appliqué de technique particulière, de toute façon on a découvert les exercices sur le coup donc c'était plus en mode "démerde-toi et fais de ton mieux en 5 minutes". Il faut visualiser et anticiper les coups au mieux, je me faisais une image dans la tête des différentes étapes et je comptais au fur et à mesure des mouvements.
Avatar du membre
Feifei
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
Âge : 37

Message par Feifei »

Draper96 a écrit :
Sixela a écrit :Formes et couleurs ça va, aucun souci pour moi.

Par contre... Airways... Autant tous les autres exercices ne me posent pas de problèmes, autant celui-ci... Je bloque totalement, je n'y arrive tout simplement pas :/
Idem, Airways me pose pas mal de problemes ...
Pareil.... Airways j’ai compris mais le temps de réponse est très court....2sec? C’est hard :turn:
Idem pour les livres j’ai du mal et M2back ça va vite....je bosse à fond
Les formes couleurs ca va ainsi qu’un mot sur 2 et les autres exos.

D’après, le retour des candidats Psy0 et Psy1, il semblerait que la vitesse de réponse a été décisive par rapport à la note générale ? J’ai pu mal lire aussi :oops:
Avatar du membre
Goshawk
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 03 juin 2015, 20:58
Âge : 30

Message par Goshawk »

Il était mentionné au début des PSY0 que le temps de réponse serait pris en compte dans la note globale.
Je pense qu’il faut s’entrainer un peu à tout types d’exos et pas seulement aux exercices de Pilotest car les prochaines présélections auront certainement d’autres tests.
Il faut réveiller certaines capacités afin d’être prêt le jour J (mémoire, visualisation dans l’espace, raisonnement logique, calcul mental..)
Avatar du membre
Feifei
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 03 août 2018, 01:45
Âge : 37

Message par Feifei »

Goshawk a écrit :Il était mentionné au début des PSY0 que le temps de réponse serait pris en compte dans la note globale.
Je pense qu’il faut s’entrainer un peu à tout types d’exos et pas seulement aux exercices de Pilotest car les prochaines présélections auront certainement d’autres tests.
Il faut réveiller certaines capacités afin d’être prêt le jour J (mémoire, visualisation dans l’espace, raisonnement logique, calcul mental..)
Merci pour la confirmation ;)
Tout à fait d’accord avec toi, ils vont nous sortir d’autres exercices. Allez faut réveiller tout ça ! :pekin:
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Je viens de remarquer que Airways a été simplifié sur pilotest. Je trouve que la difficulté est maintenant plus proche des PSY0, bien que toujours légèrement au-dessus.
Bon, ceci étant, malgré cela je n'aime toujours pas ce test, j'ai toujours du mal :/
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Ah ça c'est une bonne nouvelle, parce qu'il était sacrément costaud avant :lol: Et surtout pas très fidèle aux PSY0, par exemple sur Pilotest tu pouvais dépasser la limite dès le premier mouvement des flèches, alors qu'aux PSY0 tu les voyais arriver de plus loin.
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Pfff airways j'ai toujours pas pigé ce qu'il est demandé de faire... :(
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Pour Airways, des avions roses et bleus se croisent. Le terrain est coupé horizontalement en deux (chaque moitié correspond à la longueur d'un gros bouton bleu / rose). Attention, il y a un décrochage de deux cases dans la partie basse.

Dans chaque partie grisée de chaque moitié, le nombre d'avions bleus est limité à 3, et le nombre d'avions total (rose + bleu) est limité à 4.

Les petits boutons te permettent de dérouter (=enlever) une ligne horizontale d'avions de la même couleur mais il en reviendra sur la ligne après ; les gros boutons déroutent tous les avions de la couleur du bouton dans la moitié concernée et ils ne reviendront plus pendant la séquence.

A toi de gérer les flux sans dépasser les maxima.

Pour ma part, j'essaie de gérer avec les petits boutons, en surveillant les départs : si je vois plus de quatre avions sur le départ de chaque bord d'une moitié, j'en efface. Mais s'il y a un groupe de quatre bleus resserré en haut, ou de cinq roses resserrés en bas, je sais que ça ne passera pas, alors j'utilise le gros bouton et je gère la fin avec les petits (plus facile).

Quand je commençais à m'entraîner, je cliquais dès le départ sur les gros boutons pour m'entraîner à gérer les flux aux petits boutons. Ensuite, j'essayais de garder les gros boutons pour le plus tard possible. Ce dont je semble à peu près certain (remarquez les pincettes que je prend pour la déclaration qui va suivre), c'est que la prise de risque est très rapidement sanctionnée par un plantage et que je fais des meilleurs scores en prenant de la marge et en effaçant quelques avion de trop (aux petits boutons) qu'en essayant de faire passer ric-rac le maximum d'avions. Question de dosage, mais un ATC ne prendrait pas le risque d'un plantage, si ?

Ceci dit, je suis juste sous les 30% avec ma méthode, ce qui est bien mieux qu'après mes premiers essais, mais pas encore glorieux. Si vous avez des idées à partager...

Bon courage !
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Ben en appliquant ma méthode, je viens de faire 45%, comme quoi, avec de l'entraînement, ça finit par venir.

Ne pas se décourager, et continuer à bosser les points où on a le plus de difficultés !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message