Influence Inaptitude classe 2

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
duncan
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 24 sept. 2018, 18:37

Influence Inaptitude classe 2

Message par duncan »

Bonjour,

Ai pour ambition de passer le PPL et la licence ULM.
L'un comme l'autre ont des avantages qui m'attirent; Capacité/distance/confort) pour l'un; attirance pour les multiaxes moderne simple et racé de l'autre coté.

Suite prise de renseignements auprès d'un aéroclub, on m'a indiqué qu'une VM de classe 2 est nécessaire avant de s'embarquer dans la formation PPL mais qu'un simple certificat de non contre indication à la pratique de l'ULM est requis pour la pratique de cette discipline.

Ayant eu des soucis de santé pouvant rentrer dans le cadre de l'inaptitude classe 2 (hernie discale opéré il y a 6 ans sans séquelle, fatigue oculaire lié au écran et qui a tendance à rendre un œil plus directeur que l'autre si j'y passe mes journées, sans pause), savez-vous si une déclaration d'inaptitude classe 2 rendrait caduc le certificat de contre indication à la pratique de l'ULM.

J'ai pu réaliser plusieurs vol d'initiation/découverte en Cessna et n'est pas été impacté par quelques gènes que ce soit. J'aurais tendance à dire, au vu de la réaction des FI placé sur le siège de droite, que je suis équipé d'une très bonne vue (visibilité du trafic, bonne évaluation des reliefs, vue lointaine, précise). Cependant, au vu des messages et mauvaises expériences subi que j'ai pu lire, j'ai peur que l'on me clou au sol à vie pour des affections qui ne me dérange pas en vol et qui se produise dans des situations très spécifiques.


Bien à vous,
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Je ne suis pas médecin, mais a priori, rien de rédhibitoire pour une Classe 2 dans ce que tu évoques. À mon avis, prends un Rdv Classe 2 chez un médecin aéro et tu verras ce qu'il te dira.

Bon courage !!!
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Influence Inaptitude classe 2

Message par JAimeLesAvions »

duncan a écrit : qu'un simple certificat de non contre indication à la pratique de l'ULM est requis pour la pratique de cette discipline.
Tu n'as pas plus besoin de certificat médical pour faire de l'ULM que pour jouer à la pétanque.

Si tu pratiques au sein d'une association sportive, comme un aéroclub membre de la FFA ou un club de pétanque membre de la FFPJP, alors tu as besoin d'un certificat médical.

Dans les autres cas (organisme non membre d'une fédération) alors tu n'as pas besoin de certificat médical.

(En plus ton état de santé me semble a priori compatible avec une classe 2.)
Avatar du membre
Auteur du sujet
duncan
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 24 sept. 2018, 18:37

Message par duncan »

Tu n'as pas plus besoin de certificat médical pour faire de l'ULM que pour jouer à la pétanque.

Si tu pratiques au sein d'une association sportive, comme un aéroclub membre de la FFA ou un club de pétanque membre de la FFPJP, alors tu as besoin d'un certificat médical.

Dans les autres cas (organisme non membre d'une fédération) alors tu n'as pas besoin de certificat médical.
Merci pour ces précisions. Dans mon cas, j'ai besoin d'un certificat afin d’acquérir la licence ULM au sein d'un aéroclub (pré-requis).

Si j'ai bien compris le concept, du fait que la licence est acquise à vie sans renouvellement, je suis en droit de voler avec ce type d'engin à souhait.
Si je veux voler via les infrastructures d'un aéroclub, c'est la politique de la fédération à laquelle le club adhère qui s'applique (question d'assurance je suppose), mais si j'ai un terrain privé, je n'ai qu'à justifier de la licence ULM en cas de contrôle par les autorités.

Je vous remercie pour votre positivité concernant les affections annoncés. Cependant, en cas d'inaptitude classe 2, est-ce que cela me disqualifie également pour l'obtention d'une licence ULM ?
L'idée étant de tenter le PPL avant l'ULM, sauf si il y a porosité entre les deux mondes.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

voler avec ce type d'engin à souhait. [/quote]
Oui
duncan a écrit : Si je veux voler via les infrastructures d'un aéroclub, c'est la politique de la fédération à laquelle le club adhère qui s'applique (question d'assurance je suppose), mais si j'ai un terrain privé, je n'ai qu'à justifier de la licence ULM en cas de contrôle par les autorités.
Non, si tu veux voler sur une machine qui appartient à un club membre d'une fédération, tu dois avoir un certificat médical car c'est la loi qui impose aux membres des clubs sportifs membre d'une fédération (pétanque,avion, planeur, tennis, volleyball etc.) d'avoir un certificat médical.
Et encore, je pense qu'il ne le faut que pour une première inscription au club. C'est à dire que si par la suite ton état de santé se dégrade, tu peux continuer à voler en club sans commettre d'infraction .

Si, sur le même terrain ou un autre, tu voles avec ton ULM, ou l'ULM d'une école commerciale, ou d'un club non membre d'une fédération, tu n'as jamais besoin de certificat médical.
Avatar du membre
Auteur du sujet
duncan
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 24 sept. 2018, 18:37

Message par duncan »

Très bien, j'ai compris. Merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
duncan
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 24 sept. 2018, 18:37

Message par duncan »

Je me permet de relancer si jamais quelqu'un dispose de la réponse à la question : Est-ce qu'une inaptitude classe 2 empêche la pratique de l'ULM ?

Bien à vous,
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

duncan a écrit :Je me permet de relancer si jamais quelqu'un dispose de la réponse à la question : Est-ce qu'une inaptitude classe 2 empêche la pratique de l'ULM ?

Bien à vous,
Non réglementairement.
Après faut réfléchir et être intelligent. Si l'inaptitude est "vraiment" justifiée...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
duncan
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 24 sept. 2018, 18:37

Message par duncan »

arogues a écrit :
duncan a écrit :Je me permet de relancer si jamais quelqu'un dispose de la réponse à la question : Est-ce qu'une inaptitude classe 2 empêche la pratique de l'ULM ?

Bien à vous,
Non réglementairement.
Après faut réfléchir et être intelligent. Si l'inaptitude est "vraiment" justifiée...
Merci pour ta réponse.
L'idée étant principalement pour me rassurer. J'ai lu beaucoup de mauvaises expériences ... Merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
duncan
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 24 sept. 2018, 18:37

Message par duncan »

Juste pour clore le sujet, Classe 2 en poche.

Merci pour vos retours, çà m'a permis de franchir le pas. 1ere heure de vol ce weekend si le temps est de la partie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message