Instrumentation
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetMcfly713
- Elève-pilote posteur
- Messages : 41
- Enregistré le : 01 oct. 2002, 02:00
- Localisation : TLS
- Âge : 47
Question au sujet de la partie instrumentation de l'ATPL théorique:
Si quelques uns pouvaient m'aider...
un avion volant dans l'hémisphère nord interrompt son approche initiale au Cap Magnetique 090 pour dégager au cap 220. Que lit le pilote sur la rose des caps ?
- un cap 155
- un cap 180
- un cap >> 090
- un cap << 090 ?
Il n'est pas précisé que l'avion accélère mais je suppose que c le cas.
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Mcfly713 le 2004-03-02 20:10 ]</font>
Si quelques uns pouvaient m'aider...
un avion volant dans l'hémisphère nord interrompt son approche initiale au Cap Magnetique 090 pour dégager au cap 220. Que lit le pilote sur la rose des caps ?
- un cap 155
- un cap 180
- un cap >> 090
- un cap << 090 ?
Il n'est pas précisé que l'avion accélère mais je suppose que c le cas.
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Mcfly713 le 2004-03-02 20:10 ]</font>
-
Herta
- Chef de secteur posteur
- Messages : 745
- Enregistré le : 08 oct. 2002, 02:00
- Localisation : dubai
La question n est vraiment pas claire car :
- le sens du virage n est pas donné, fonc on ne peut pas dire si la rose est paresseuse puis hyperréactive dans le cas d un virage a droite, ou l inverse dans le cas d un virage a gauche
- par contre, lors d une remise de gaz il y a acceleration... donc a mon avis un cap plus faible serait une solution.
- le sens du virage n est pas donné, fonc on ne peut pas dire si la rose est paresseuse puis hyperréactive dans le cas d un virage a droite, ou l inverse dans le cas d un virage a gauche
- par contre, lors d une remise de gaz il y a acceleration... donc a mon avis un cap plus faible serait une solution.
-
grodin
- Copilote posteur
- Messages : 93
- Enregistré le : 08 mai 2003, 02:00
- Localisation : Paris-Rouen-Vilgénis
Salut,
la réponse Mermoz est C (cap >> 090). Perso j'avais répondu << 090 et même avec leurs explications, je ne comprends pas très bien. Ils précisent que l'avion étant au 090 et dégageant au 220, le virage sera à doite (jusque là ca va)par contre après, leur explications avec l'accélération de l'avion sont assez bizarres. En retournant le pb dans tous les sens, je trouve tjrs une rotation de la rose dans le sens horaire, donc diminution des caps. Si qq'un a une idée...
la réponse Mermoz est C (cap >> 090). Perso j'avais répondu << 090 et même avec leurs explications, je ne comprends pas très bien. Ils précisent que l'avion étant au 090 et dégageant au 220, le virage sera à doite (jusque là ca va)par contre après, leur explications avec l'accélération de l'avion sont assez bizarres. En retournant le pb dans tous les sens, je trouve tjrs une rotation de la rose dans le sens horaire, donc diminution des caps. Si qq'un a une idée...
-
Auteur du sujetMcfly713
- Elève-pilote posteur
- Messages : 41
- Enregistré le : 01 oct. 2002, 02:00
- Localisation : TLS
- Âge : 47
La rose tourne bien dans le sens horaire, on est en config Nord donc le Centre de gravité de l'aimant est derrière la fixation du pivot : "G derrière P" et en accélérant ça fait tourner l'aimant en sens horaire... Mais que signifie >>090 ?? c très supérieur ? pour quantifier une rose excitée ? je comprend pas vraiment leur truc là...
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Mcfly713 le 2004-03-02 20:08 ]</font>
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Mcfly713 le 2004-03-02 20:08 ]</font>
Si tu veux je me suis fait un petit dessin qui résume bien les différentes manifestations.
Pour cette question j'ai comme réponse un virage à droite (chemin le plus court), donc une rose "excessive" vers l'ouest (nous sommes dans une configuration virage à droite en passant par le sud).
réponse : >> 090° (le deux signes >> signifient rose excessive)
A+
Pour cette question j'ai comme réponse un virage à droite (chemin le plus court), donc une rose "excessive" vers l'ouest (nous sommes dans une configuration virage à droite en passant par le sud).
réponse : >> 090° (le deux signes >> signifient rose excessive)
A+