Avis Astonfly

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Modérateur : Big Brother

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Future Pilote
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Avis Astonfly

Message par Future Pilote »

Bonjour à tous,

J'aimerais devenir pilote de ligne et je pense passer par les écoles privées. Quelles sont les meilleurs écoles privées de France? J'ai également entendu parler d'Astonfly, j'aimerai savoir ce que sa vaut.
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Zebi
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Message par Zebi »

Un petit conseil : si tu tiens à devenir pro évite les écoles françaises. Vas du côté des anglais ou des polonais.

Sinon ça serait bien d'éclairer sur ta situation : tu as un PPL ?? De l'xp planeur, etc etc.
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Future Pilote
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Message par Future Pilote »

Merci de ta réponse. Je n'ai pas de PPL. J'ai commencé par faire des petits stages en aéroclub il y a quelque années afin de bien découvrir les sensations de pilotage, et j'ai passé mon BIA en seconde. J'en ensuite commencé la pratique du brevet de base en aéroclub depuis la rentrée scolaire ( je suis en terminale SSI). Je n'ai donc peu d'expérience. J'aimerais vraiment devenir pilote de ligne mais je ne sait pas quelle cursus choisir. Je pense que l'enac sera trop dur pour moi donc je me suis intéressé aux écoles privées. J'aimerais alors savoir si sa peut être une possibilité fiable. Je me suis également renseigné sur les cadets d'air France mais je ne sait pas ce que sa vaut.

ps: je ne suis pas très bon en anglais donc pour l'étranger...
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Zebi
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Message par Zebi »

Future Pilote a écrit :Merci de ta réponse. Je n'ai pas de PPL. J'ai commencé par faire des petits stages en aéroclub il y a quelque années afin de bien découvrir les sensations de pilotage, et j'ai passé mon BIA en seconde. J'en ensuite commencé la pratique du brevet de base en aéroclub depuis la rentrée scolaire ( je suis en terminale SSI). Je n'ai donc peu d'expérience. J'aimerais vraiment devenir pilote de ligne mais je ne sait pas quelle cursus choisir. Je pense que l'enac sera trop dur pour moi donc je me suis intéressé aux écoles privées. J'aimerais alors savoir si sa peut être une possibilité fiable. Je me suis également renseigné sur les cadets d'air France mais je ne sait pas ce que sa vaut.

ps: je ne suis pas très bon en anglais donc pour l'étranger...
Si t'es pas bon en anglais bah tu iras sur place pour progresser. Mon père est arrivé en France à 14 ans en 1977. Avec pour seul vocabulaire "bonjour". Il a su s'adapter avec de la volonté. Et tu feras pareil...

Sinon y a aussi les cadets Air France...
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Dubble
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Message par Dubble »

Future Pilote a écrit :Merci de ta réponse. Je n'ai pas de PPL. J'ai commencé par faire des petits stages en aéroclub il y a quelque années afin de bien découvrir les sensations de pilotage, et j'ai passé mon BIA en seconde. J'en ensuite commencé la pratique du brevet de base en aéroclub depuis la rentrée scolaire ( je suis en terminale SSI). Je n'ai donc peu d'expérience. J'aimerais vraiment devenir pilote de ligne mais je ne sait pas quelle cursus choisir. Je pense que l'enac sera trop dur pour moi donc je me suis intéressé aux écoles privées. J'aimerais alors savoir si sa peut être une possibilité fiable. Je me suis également renseigné sur les cadets d'air France mais je ne sait pas ce que sa vaut.

ps: je ne suis pas très bon en anglais donc pour l'étranger...
Il y a une grosse sélection pour les formations gratuites ou celles qui donnent un job à la fin (taux de réussite entre 1 et 4%)
Il y a une sélection par l'argent si tu veux te payer une école privée, mais il faut savoir qu'un pilote sur deux formé à ses frais n'est pas employable, d'après le patron du training de Ryanair.

Tu vas devoir faire face à des difficultés. Rien de terrible, mais ne t'attends pas à ce que quelqu'un te sorte un parcours type, qui rende le métier très facile d'accès.
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Future Pilote
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Message par Future Pilote »

Donc les écoles privées peuvent être une bonne alternative. Mais est-il dificile d'entrée dans ses écoles privées ?
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fouga
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Message par fouga »

C'est pas si difficile d'y rentrer vue qu'il faut uniquement payer...

de la même l'Atpl n'est pas difficile en lui même, tu es en T S-SI donc tu as déjà le niveau pour (ça se limite à du cos, sin et du pythagore, le reste c'est uniquement de l'assimilation de connaissances) mais c'est l'étendue des connaissances et ta potentielle inexpérience des méthodes de travail en autonomie qui peuvent poser problème.

Tu as raison de vouloir te lancer car si tu pars sur des écoles d'ingés ou même un BTS/DUT tu risques de te retrouver avec la fermeture de la fenêtre de recrutement quand tu démarreras l'école, mais pour me baser sur ma propre expérience, bien souvent on est pas très mature à 18 ans. Pour autant ça m'a pas empêché de partir à 1200 km de chez moi direct après le bac, ça a été dur mais ça m'a forgé!

Fais le point sur toi psychologiquement car tu pars pour au moins 18 mois dans ce cursus et la première année avec l'Atpl sera intense, si tu es ok et prêt alors ça ira (j'avais un jeune de 20 ans dans ma ground school l'an dernier) mais comme dit il va falloir cravacher en Anglais très probablement, et privilégie une école hors de France, en Pologne ou République Tchèque c'est pas l'offre qui manque si tu veux des budgets raisonnables, sinon l'UK (d'ici ton bac on verra s'ils sont pu dans l'EASA et là évite) ou l'Irlande...
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arogues
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Message par arogues »

Dubble a écrit : Il y a une sélection par l'argent si tu veux te payer une école privée, mais il faut savoir qu'un pilote sur deux formé à ses frais n'est pas employable, d'après le patron du training de Ryanair.
Plus de nos jours ...
@+, Antoine
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Future Pilote
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Message par Future Pilote »

Il faut donc que j'oubli les écoles privées française? Et pour l'étranger cela me semble un peu tôt...
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Message par Future Pilote »

Il me semble qu'il existe de bonne écoles française comme Astonfly ou airways college. Il y a également les cadets d'air France. Je ne sait vraiment pas quoi faire...
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Zebi
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Message par Zebi »

Future Pilote a écrit :Il faut donc que j'oubli les écoles privées française? Et pour l'étranger cela me semble un peu tôt...
Relis ma petite histoire car tout est relatif en fait...
Et oublie Astonfly et autres écoles françaises...
Tu iras te former quand tu auras assez de sous, tout en prenant compte le contexte économique
Dubble a écrit :Il y a une sélection par l'argent si tu veux te payer une école privée, mais il faut savoir qu'un pilote sur deux formé à ses frais n'est pas employable, d'après le patron du training de Ryanair.
C'est pour cette raison que Ryanair a réduit le prix de sa QT 737 ?? ;)
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Jurow
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Message par Jurow »

Mon avis sur la question de la réduction de la QT, après avoir parler un HR à l'occasion d'un roadshow, c'est que le prix prohibitif de la QT auparavant fermait la portes à des mecs qui avaient pourtant le profil et le câblage nécessaire, pas parce que la compagnie manque de lowtimers ;)
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Future Pilote
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Message par Future Pilote »

J'ai la chance d'avoir des parents qui pourrons financer ma formation mais a 18 ans je ne me vois pas trop partir dans un autre pays pour faire mes études. Je ne sait pas quoi faire l'an prochain.
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Zebi
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Message par Zebi »

Future Pilote a écrit :J'ai la chance d'avoir des parents qui pourrons financer ma formation mais a 18 ans je ne me vois pas trop partir dans un autre pays pour faire mes études. Je ne sait pas quoi faire l'an prochain.
Qui t'a demandé de partir à 18 ans ??
Attents d'avoir un petit pactole, c'est en plus toujours mieux que de quémander à ses parents...
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Dubble
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Message par Dubble »

Future Pilote a écrit :J'ai la chance d'avoir des parents qui pourrons financer ma formation mais a 18 ans je ne me vois pas trop partir dans un autre pays pour faire mes études. Je ne sait pas quoi faire l'an prochain.
Tu veux griller le cash de tes parents ou bien devenir pilote ? On est pas très sûrs.
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Jekar
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Message par Jekar »

aujourd'hui le marché étant assez ouvert, peux importe l'école que tu fais.
Un pote a fait Trimaille et est maintenant chez EasyJet.

Faire CAE à 117k pour se retrouver chez Ryanair n'est pas pour moi un bon investissement...
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Future Pilote a écrit :J'ai la chance d'avoir des parents qui pourrons financer ma formation mais a 18 ans je ne me vois pas trop partir dans un autre pays pour faire mes études. Je ne sait pas quoi faire l'an prochain.
Il y a quelques temps, on aurait certainement déconseillé à quelqu'un qui n'a pas la maturité pour envisager de se former loin de chez lui de s'engager dans cette formation.
Mais en ce moment la demande est telle que même avec une formation purement française et un niveau de base en anglais, on trouve du travail. Ce qui est probable c'est qu'avec un niveau de base en anglais et sans jamais être sorti de chez toi, tu n'auras pas les meilleures places.


Pilote, ce ne sont pas des études, c'est une formation professionnelle. Ce n'est pas difficile intellectuellement, mais ça demande une complète implication et le rythme n'a rien à voir avec le lycée.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Future Pilote a écrit :J'ai la chance d'avoir des parents qui pourrons financer ma formation mais a 18 ans je ne me vois pas trop partir dans un autre pays pour faire mes études. Je ne sait pas quoi faire l'an prochain.
Il y a quelques temps, on aurait certainement déconseillé à quelqu'un qui n'a pas la maturité pour envisager de se former loin de chez lui de s'engager dans cette formation.
Mais en ce moment la demande est telle que même avec une formation purement française et un niveau de base en anglais, on trouve du travail. Ce qui est probable c'est qu'avec un niveau de base en anglais et sans jamais être sorti de chez toi, tu n'auras pas les meilleures places.


Pilote, ce ne sont pas des études, c'est une formation professionnelle. Ce n'est pas difficile intellectuellement, mais ça demande une complète implication et le rythme n'a rien à voir avec le lycée.
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Future Pilote
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Message par Future Pilote »

Savez-vous quelle sont les différences entre les écoles française et anglaise? Les cadets d'air France peut également être une solution ?
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Future Pilote a écrit :Savez-vous quelle sont les différences entre les écoles française et anglaise? Les cadets d'air France peut également être une solution ?
Les cadets d'air France sont certainement une solution qui conviendrait à tout le monde, mais la concurrence est rude.
Les écoles anglaises ont toute l'avantage de faire la formation en anglais pour de vrai (en France certaines écoles disent qu'elles font la formation en anglais, ce qui est complètement ridicule, c'est juste que les livres sont en anglais).

Mais lorsqu'on vante les écoles anglaises, on fait référence surtout à celles qui ont un vrai accord avec une compagnie qui les a chargé de lui trouver des pilotes et de les former. Lorsqu'on est dans le bon programme d'une de ces écoles et qu'on a le niveau qu'il faut on est sûr d'avoir une place en compagnie, et dans une bonne compagnie si on a choisi le bon programme.

Si tu vas chez Astonfly, on te proposera en fin de formation, si tu as été sérieux, une place de copi chez Astonjet qui exploite des petits jets. C'est assez mal payé mais on peut vite passer commandant de bord, et là c'est payé beaucoup mieux que copi, mais encore moins qu'un copi chez Air France. Astonfly n'a aucun autre accord à ma connaissance.
Ca ne t'empêche pas en sortie d'Astonfly de postuler chez une autre compagnie, mais sans aucun avantage concurrentiel.
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