Grèves des pilotes Airfrance; qu’en pensent les membres d’Aeronet ?
Modérateur : Big Brother
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On peut également se demander, au vu d'un paragraphe précédent, si la marque Hop ne serait pas au passage remplacée par une marque AF régional (par ex, et en dépit du nom de l'ancienne compagnie), avec redéfinition de la stratégie incluant l'abandon de lignes ne permettant pas de remplir 120-130 sièges.
Ce ne sont pas les lignes déficitaires qui sont subventionnées ce sont les lignes sous DSP. Et Hop se sépare peu à peu de cette activité qui n'est pas assez rentable pour sa structure de coûts depuis la fusion.
Aujourd'hui Hop ce sont deux compagnies en une: une dédiée au point à point (vols depuis Orly, et province/province ou province/Europe), et une dédiée à l'alimentation du hub de CDG via l'affrètement des Ejets par AF (pour schématiser). Dire que l'on n'a pas de logique financière signifierait que l'on n'est pas faits pour faire de l'argent, ce qui malgré les apparences n'est évidemment pas le cas. Enfin j'espère
Aujourd'hui Hop ce sont deux compagnies en une: une dédiée au point à point (vols depuis Orly, et province/province ou province/Europe), et une dédiée à l'alimentation du hub de CDG via l'affrètement des Ejets par AF (pour schématiser). Dire que l'on n'a pas de logique financière signifierait que l'on n'est pas faits pour faire de l'argent, ce qui malgré les apparences n'est évidemment pas le cas. Enfin j'espère
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L’A220 serait le futur remplaçant des A318-319 qui n’existent pas en version Neo. On n’a pas attendu Ben pour envisager de les faire piloter par des gens de Hop! C’est un projet du CA qui date de l’époque Janaillac.
Mais faire sauter la scope clause, c’est pas gagné. Les 318-319, ça représente un paquet de coques chez AF...
Mais faire sauter la scope clause, c’est pas gagné. Les 318-319, ça représente un paquet de coques chez AF...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
L'A319neo existe, il a volé pour la première fois l'année dernièreFlo_dr400 a écrit :L’A220 serait le futur remplaçant des A318-319 qui n’existent pas en version Neo. On n’a pas attendu Ben pour envisager de les faire piloter par des gens de Hop! C’est un projet du CA qui date de l’époque Janaillac.
Mais faire sauter la scope clause, c’est pas gagné. Les 318-319, ça représente un paquet de coques chez AF...
Pas de version neo pour le 318 effectivement
En gros les avions de plus de 110 places du groupe AF ne peuvent être pilotés que par des pilotes AF. Ce qui rend Hop incapable de se battre sur les terrains de province contre les low-costs. On ne peut pas proposer les mêmes prix avec deux fois moins de sièges.Cantos a écrit :Merci à tous les deux pour vos interventions !
En quelques mots, la "scope clause" de quoi s'agit-il (similaire à l'accord sur le nombre de B737 à TOF ?) ? J'essaye de m'intéresser à toutes ces questions mais on trouve peu de ressources sur le net.
Si tu as les coordonnées de Ben, pose lui la question et reviens nous expliquer ici, on est un paquet à être intéressés par la réponse
Blague à part: un avion Hop coûte moins cher à exploiter qu'un avion AF, mais rapporte moins qu'un avion EZY à cause du nombre de sièges vendables. Mettre un avion AF sur ces mêmes lignes' ne permettrait peut être pas de dégager des profits. Mais c'est mon interprétation perso, celle plus répandue étant qu'AF se plante totalement dans sa stratégie.
Blague à part: un avion Hop coûte moins cher à exploiter qu'un avion AF, mais rapporte moins qu'un avion EZY à cause du nombre de sièges vendables. Mettre un avion AF sur ces mêmes lignes' ne permettrait peut être pas de dégager des profits. Mais c'est mon interprétation perso, celle plus répandue étant qu'AF se plante totalement dans sa stratégie.
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Dan ça m'intéresse si on vous dit que vous êtes moins cher que nous... Nous justement on nous explique que le coût de Hop au SKO est bien plus élevé qu'AF... Vas comprendre...
J'ignorais pour le 319neo, merci !
De toute façon il nous faut un module pour remplacer les 318.
J'ignorais pour le 319neo, merci !
De toute façon il nous faut un module pour remplacer les 318.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Le coût de la compagnie au SKO est trop élevé puisque l'on n'offre pas assez de sièges. Si on avait des avions de capacité plus importante (suivez mon regard vers la scope clause) notre coût au SKO serait moindre. Enfin c'est ce que je comprends (et ce que j'espère, sinon c'est qu'il y a un truc qui coûte trop cher dans nos avions et ce n'est pas moi). Donc en gros, mettre en l'ait un avion Hop coûte moins cher qu'avec un avion AF, à vide. Si on met des clients dedans ça change la donne.
On peut raisonnablement le penser à la simple vue de l'énorme succès d'Easy en France en moins de 5 ans...en axant une grande partie de sa stratégie sur les grandes villes de province. Après bien évidemment la simple réponse du nombre de sièges n'est pas suffisante.saleya22r a écrit :Le taux de remplissage serait bon avec des avions plus gros chez Hop ?
Mais en revenant aux fondamentaux du métier à savoir des horaires en phase avec la demande, une politique de prix cohérente avec la concurrence et un niveau de service ("à la française" !? pour justifier un delta de prix légèrement supérieur, le groupe AF a ou plutôt avait un boulevard en dehors de Paris.
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Oui, il n'est pas rare en effet d'avoir sur des vols domestiques des avions ezy pleins, et des avions hop! quasi vides...Ispahan a écrit :On peut raisonnablement le penser à la simple vue de l'énorme succès d'Easy en France en moins de 5 ans...en axant une grande partie de sa stratégie sur les grandes villes de province. Après bien évidemment la simple réponse du nombre de sièges n'est pas suffisante.saleya22r a écrit :Le taux de remplissage serait bon avec des avions plus gros chez Hop ?
Mais en revenant aux fondamentaux du métier à savoir des horaires en phase avec la demande, une politique de prix cohérente avec la concurrence et un niveau de service ("à la française" !? pour justifier un delta de prix légèrement supérieur, le groupe AF a ou plutôt avait un boulevard en dehors de Paris.
Il y a clairement un gros Delta en terme de stratégie.
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Je suis d'accord, mais dans ce cas, pourquoi le faire avec Hop qui a une structure sol qui coûte plus cher que celle d'AF (toujours d'après les benchmarks) et pas avec AF ?Dan a écrit :Le coût de la compagnie au SKO est trop élevé puisque l'on n'offre pas assez de sièges. Si on avait des avions de capacité plus importante (suivez mon regard vers la scope clause) notre coût au SKO serait moindre. Enfin c'est ce que je comprends (et ce que j'espère, sinon c'est qu'il y a un truc qui coûte trop cher dans nos avions et ce n'est pas moi). Donc en gros, mettre en l'ait un avion Hop coûte moins cher qu'avec un avion AF, à vide. Si on met des clients dedans ça change la donne.
En gros, pourquoi AF affrèterait-elle une compagnie qui lui coûte plus cher au lieu de le faire elle-même ?
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Si Ben vous donne une réponse, ça m'intéresse aussi. Notre raison d'être dans le groupe c'est quand même de faire le réseau national d'AF à coûts réduits. Effectivement si on coûte plus cher (je ne vois vraiment pas comment mais passons) je ne vois pas bien l'intérêt. Hop pourrait être une arme pour le groupe, nous sommes à peine une variable d'ajustement.
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Ce qui est certain, c'est que vous pourriez être totalement adaptés au marché national si on vous en donnait les moyens... Avec une flotte rationalisée, avec un seul siège social au lieu de plusieurs entités éclatées aux quatre coins de la France, avec plus de robustesse dans l'exploitation... Comment est-il possible que cette histoire de pilotes bloqués, de problèmes de recrutement puisse durer depuis plus de deux ans ?
La solution idéale, c'est la fusion, la LCP commune, Hop qui devient un secteur d'AF comme l'est devenu TO et un contrat unique... Maintenant on sait très bien que ça générerait des problématiques en terme de carrières qui sont encore insolubles avec les mentalités actuelles... C'est vraiment dommage...
En attendant, c'est assez clair que si l'idée c'est de me déshabiller pour aller filer des lignes à une autre entité au sein du groupe sous prétexte qu'elle est moins chère car moins bien rémunérée et avec de moins bonnes conditions, ben ça s'appelle du dumping social et c'est hors de question...
La solution idéale, c'est la fusion, la LCP commune, Hop qui devient un secteur d'AF comme l'est devenu TO et un contrat unique... Maintenant on sait très bien que ça générerait des problématiques en terme de carrières qui sont encore insolubles avec les mentalités actuelles... C'est vraiment dommage...
En attendant, c'est assez clair que si l'idée c'est de me déshabiller pour aller filer des lignes à une autre entité au sein du groupe sous prétexte qu'elle est moins chère car moins bien rémunérée et avec de moins bonnes conditions, ben ça s'appelle du dumping social et c'est hors de question...
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Je parle du cas de déploiement des A220 sur les lignes 318. Si on les passe à Hop, ça devra être avec des pilotes sous contrat AF, sinon c’est du dumping social. Après je me fiche de l’origine du pilote et de ce qui est écrit sur son avion, tant que son contrat n’est pas différent de ce qu’il était quand la ligne était exploitée en propre en 318.
Pourquoi rien n’avance ? Car il n’y a aucune manière de fusionner les LCP sans qu’une population ne se sente lésée. Après à titre personnel, on pourrait bien fusionner, reprendre les anciennetés, je m’en tape tant qu’on aligne les contrats sur le meilleur d’entre eux, que ça génère des opportunités de carrière pour tout le monde et que le niveau professionnel est standardisé. La règle c’est que personne ne perde par rapport à son contrat au jour de la fusion. Mais tu peux me croire, je suis vraiment minoritaire...
Quand on voit les problèmes générés (et enfin en passe d’être réglés) par l’intégration de TO dans les carrières des AF et des historiques, on sait que Hop ce serait un casse-tête 1000 fois pire...
J’assiste à des débats ahurissants actuellement autour de 5 CDB historiques TO qui accèdent à la fonction OPL LC AF pour la première fois cette saison... 5 !
Pourquoi rien n’avance ? Car il n’y a aucune manière de fusionner les LCP sans qu’une population ne se sente lésée. Après à titre personnel, on pourrait bien fusionner, reprendre les anciennetés, je m’en tape tant qu’on aligne les contrats sur le meilleur d’entre eux, que ça génère des opportunités de carrière pour tout le monde et que le niveau professionnel est standardisé. La règle c’est que personne ne perde par rapport à son contrat au jour de la fusion. Mais tu peux me croire, je suis vraiment minoritaire...
Quand on voit les problèmes générés (et enfin en passe d’être réglés) par l’intégration de TO dans les carrières des AF et des historiques, on sait que Hop ce serait un casse-tête 1000 fois pire...
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