Grèves des pilotes Airfrance; qu’en pensent les membres d’Aeronet ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Pensez-vous que la N-ième grève de nos amis pilotes Airfrance pour obtenir 6 ou 10% d’augmentation salariale est justifiée ?

Oui
88
30%
Non
202
70%
 
Nombre total de votes : 290

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

On peut également se demander, au vu d'un paragraphe précédent, si la marque Hop ne serait pas au passage remplacée par une marque AF régional (par ex, et en dépit du nom de l'ancienne compagnie), avec redéfinition de la stratégie incluant l'abandon de lignes ne permettant pas de remplir 120-130 sièges.
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Les lignes déficitaires sont subventionnés (continuité territoriale). Pas sur que le réseau Hop! obéisse à une logique purement financière (je ne m'y connais pas assez pour en parler, Dan ?).
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Ce ne sont pas les lignes déficitaires qui sont subventionnées ce sont les lignes sous DSP. Et Hop se sépare peu à peu de cette activité qui n'est pas assez rentable pour sa structure de coûts depuis la fusion.
Aujourd'hui Hop ce sont deux compagnies en une: une dédiée au point à point (vols depuis Orly, et province/province ou province/Europe), et une dédiée à l'alimentation du hub de CDG via l'affrètement des Ejets par AF (pour schématiser). Dire que l'on n'a pas de logique financière signifierait que l'on n'est pas faits pour faire de l'argent, ce qui malgré les apparences n'est évidemment pas le cas. Enfin j'espère 8)
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

L’A220 serait le futur remplaçant des A318-319 qui n’existent pas en version Neo. On n’a pas attendu Ben pour envisager de les faire piloter par des gens de Hop! C’est un projet du CA qui date de l’époque Janaillac.
Mais faire sauter la scope clause, c’est pas gagné. Les 318-319, ça représente un paquet de coques chez AF...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Merci à tous les deux pour vos interventions :) !

En quelques mots, la "scope clause" de quoi s'agit-il (similaire à l'accord sur le nombre de B737 à TOF ?) ? J'essaye de m'intéresser à toutes ces questions mais on trouve peu de ressources sur le net.
Avatar du membre
notso
Chef pilote posteur
Messages : 309
Enregistré le : 23 févr. 2003, 01:00

Message par notso »

Flo_dr400 a écrit :L’A220 serait le futur remplaçant des A318-319 qui n’existent pas en version Neo. On n’a pas attendu Ben pour envisager de les faire piloter par des gens de Hop! C’est un projet du CA qui date de l’époque Janaillac.
Mais faire sauter la scope clause, c’est pas gagné. Les 318-319, ça représente un paquet de coques chez AF...
L'A319neo existe, il a volé pour la première fois l'année dernière
Pas de version neo pour le 318 effectivement
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Cantos a écrit :Merci à tous les deux pour vos interventions :) !

En quelques mots, la "scope clause" de quoi s'agit-il (similaire à l'accord sur le nombre de B737 à TOF ?) ? J'essaye de m'intéresser à toutes ces questions mais on trouve peu de ressources sur le net.
En gros les avions de plus de 110 places du groupe AF ne peuvent être pilotés que par des pilotes AF. Ce qui rend Hop incapable de se battre sur les terrains de province contre les low-costs. On ne peut pas proposer les mêmes prix avec deux fois moins de sièges.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Alors pourquoi AF n'exploite pas ces lignes elle-même si HOP a des avions trop petits ?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Si tu as les coordonnées de Ben, pose lui la question et reviens nous expliquer ici, on est un paquet à être intéressés par la réponse ;)

Blague à part: un avion Hop coûte moins cher à exploiter qu'un avion AF, mais rapporte moins qu'un avion EZY à cause du nombre de sièges vendables. Mettre un avion AF sur ces mêmes lignes' ne permettrait peut être pas de dégager des profits. Mais c'est mon interprétation perso, celle plus répandue étant qu'AF se plante totalement dans sa stratégie.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Dan ça m'intéresse si on vous dit que vous êtes moins cher que nous... Nous justement on nous explique que le coût de Hop au SKO est bien plus élevé qu'AF... Vas comprendre...

J'ignorais pour le 319neo, merci !

De toute façon il nous faut un module pour remplacer les 318.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Le coût de la compagnie au SKO est trop élevé puisque l'on n'offre pas assez de sièges. Si on avait des avions de capacité plus importante (suivez mon regard vers la scope clause) notre coût au SKO serait moindre. Enfin c'est ce que je comprends (et ce que j'espère, sinon c'est qu'il y a un truc qui coûte trop cher dans nos avions et ce n'est pas moi). Donc en gros, mettre en l'ait un avion Hop coûte moins cher qu'avec un avion AF, à vide. Si on met des clients dedans ça change la donne.
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

Le taux de remplissage serait bon avec des avions plus gros chez Hop ?
Avatar du membre
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Message par Ispahan »

saleya22r a écrit :Le taux de remplissage serait bon avec des avions plus gros chez Hop ?
On peut raisonnablement le penser à la simple vue de l'énorme succès d'Easy en France en moins de 5 ans...en axant une grande partie de sa stratégie sur les grandes villes de province. Après bien évidemment la simple réponse du nombre de sièges n'est pas suffisante.

Mais en revenant aux fondamentaux du métier à savoir des horaires en phase avec la demande, une politique de prix cohérente avec la concurrence et un niveau de service ("à la française" !? ;-) pour justifier un delta de prix légèrement supérieur, le groupe AF a ou plutôt avait un boulevard en dehors de Paris.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Ispahan a écrit :
saleya22r a écrit :Le taux de remplissage serait bon avec des avions plus gros chez Hop ?
On peut raisonnablement le penser à la simple vue de l'énorme succès d'Easy en France en moins de 5 ans...en axant une grande partie de sa stratégie sur les grandes villes de province. Après bien évidemment la simple réponse du nombre de sièges n'est pas suffisante.

Mais en revenant aux fondamentaux du métier à savoir des horaires en phase avec la demande, une politique de prix cohérente avec la concurrence et un niveau de service ("à la française" !? ;-) pour justifier un delta de prix légèrement supérieur, le groupe AF a ou plutôt avait un boulevard en dehors de Paris.
Oui, il n'est pas rare en effet d'avoir sur des vols domestiques des avions ezy pleins, et des avions hop! quasi vides...
Il y a clairement un gros Delta en terme de stratégie.
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

Les tarifs n'ont rien à voir non plus...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Dan a écrit :Le coût de la compagnie au SKO est trop élevé puisque l'on n'offre pas assez de sièges. Si on avait des avions de capacité plus importante (suivez mon regard vers la scope clause) notre coût au SKO serait moindre. Enfin c'est ce que je comprends (et ce que j'espère, sinon c'est qu'il y a un truc qui coûte trop cher dans nos avions et ce n'est pas moi). Donc en gros, mettre en l'ait un avion Hop coûte moins cher qu'avec un avion AF, à vide. Si on met des clients dedans ça change la donne.
Je suis d'accord, mais dans ce cas, pourquoi le faire avec Hop qui a une structure sol qui coûte plus cher que celle d'AF (toujours d'après les benchmarks) et pas avec AF ?
En gros, pourquoi AF affrèterait-elle une compagnie qui lui coûte plus cher au lieu de le faire elle-même ?
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Si Ben vous donne une réponse, ça m'intéresse aussi. Notre raison d'être dans le groupe c'est quand même de faire le réseau national d'AF à coûts réduits. Effectivement si on coûte plus cher (je ne vois vraiment pas comment mais passons) je ne vois pas bien l'intérêt. Hop pourrait être une arme pour le groupe, nous sommes à peine une variable d'ajustement.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Ce qui est certain, c'est que vous pourriez être totalement adaptés au marché national si on vous en donnait les moyens... Avec une flotte rationalisée, avec un seul siège social au lieu de plusieurs entités éclatées aux quatre coins de la France, avec plus de robustesse dans l'exploitation... Comment est-il possible que cette histoire de pilotes bloqués, de problèmes de recrutement puisse durer depuis plus de deux ans ?

La solution idéale, c'est la fusion, la LCP commune, Hop qui devient un secteur d'AF comme l'est devenu TO et un contrat unique... Maintenant on sait très bien que ça générerait des problématiques en terme de carrières qui sont encore insolubles avec les mentalités actuelles... C'est vraiment dommage...

En attendant, c'est assez clair que si l'idée c'est de me déshabiller pour aller filer des lignes à une autre entité au sein du groupe sous prétexte qu'elle est moins chère car moins bien rémunérée et avec de moins bonnes conditions, ben ça s'appelle du dumping social et c'est hors de question...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Tu touches au problème de fond: pourquoi rien n'avance ?

En revanche rien n'est déshabillé. Les lignes n'appartiennent pas aux pilotes AF, ce sont des lignes du groupe qui sont opérées par le groupe.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Je parle du cas de déploiement des A220 sur les lignes 318. Si on les passe à Hop, ça devra être avec des pilotes sous contrat AF, sinon c’est du dumping social. Après je me fiche de l’origine du pilote et de ce qui est écrit sur son avion, tant que son contrat n’est pas différent de ce qu’il était quand la ligne était exploitée en propre en 318.

Pourquoi rien n’avance ? Car il n’y a aucune manière de fusionner les LCP sans qu’une population ne se sente lésée. Après à titre personnel, on pourrait bien fusionner, reprendre les anciennetés, je m’en tape tant qu’on aligne les contrats sur le meilleur d’entre eux, que ça génère des opportunités de carrière pour tout le monde et que le niveau professionnel est standardisé. La règle c’est que personne ne perde par rapport à son contrat au jour de la fusion. Mais tu peux me croire, je suis vraiment minoritaire...
Quand on voit les problèmes générés (et enfin en passe d’être réglés) par l’intégration de TO dans les carrières des AF et des historiques, on sait que Hop ce serait un casse-tête 1000 fois pire...

J’assiste à des débats ahurissants actuellement autour de 5 CDB historiques TO qui accèdent à la fonction OPL LC AF pour la première fois cette saison... 5 !
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message