...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

...

Message par Maxfly51 »

...
Modifié en dernier par Maxfly51 le 15 févr. 2024, 23:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Ca ne m'étonne pas.
Juste pour relativiser, une anecdote.
Un confrère avait posé sa démission pour aller chez AF, un peu avant de commencer AF lui a dit : "Finalement on ne te fait pas commencer tout de suite mais 3 mois plus tard". Le préavis de l'employeur précédent courait déjà, sympa de pas avoir de salaire pendant 3 mois.
Tout ça pour dire que dans cette industrie il faut être souple, il y a souvent de mauvaises surprises, toutes les (grosses) boîtes sont mal gérées.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: ...

Message par CyrilQ.06 »

Hello

tu ne peux pas leur envoyer un mail pour dire que tu n'as pas fait le simu ? Peut-être se sont-ils plantés ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

ça aurait été drôle s'ils t'avaient envoyé un mail pour te féliciter et t'embaucher suite à ta bonne prestation au simu...

Sinon c'est très bizarre, à mon avis tu devrais leur écrire un mail pour dire que tu n'as pas passé le simu et leur faire gentillement remarquer leur erreur sans chercher à les mettre dedans, s'ils sont un minimum honnête ils devraient te reconvoquer...

Tiens nous au courant et dans tous les cas, bon courage, au pire il y a d'autres pistes même si celle là est bonne et c'est rageant pour toi!
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

Bisarre cette histoire ! À mon avis ils se sont gourrés. Je t’invite étalement à les appeler en leur expliquant le bazar !
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Je conseille de leur écrire aussi, mais moi je serai pas étonné si ils répondent meme pas ...

Tiens nous au courant
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

en meme temps c'est ryanair... déjà qu'ils traitent mal leurs "employés" et leur pax, alors imagine les candidats (qui ne sont donc rien pour ryanair)
Malheureusement t'es pas tout seul, donc pour eux, 1 de perdu 10 de retrouvés. Fais un email au cas où mais n'attends rien d'eux, ça te permettra de tourner la page plus facilement.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

teubreu a écrit :Ca ne m'étonne pas.
Juste pour relativiser, une anecdote.
Un confrère avait posé sa démission pour aller chez AF, un peu avant de commencer AF lui a dit : "Finalement on ne te fait pas commencer tout de suite mais 3 mois plus tard". Le préavis de l'employeur précédent courait déjà, sympa de pas avoir de salaire pendant 3 mois.
Tout ça pour dire que dans cette industrie il faut être souple, il y a souvent de mauvaises surprises, toutes les (grosses) boîtes sont mal gérées.
Ne jamais poser une démission sans avoir signé un nouveau contrat. Ou du moins avant d'avoir reçu une proposition avec une date d'engagement et de l'avoir confirmée.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

DAlphaMike a écrit :
teubreu a écrit :Ca ne m'étonne pas.
Juste pour relativiser, une anecdote.
Un confrère avait posé sa démission pour aller chez AF, un peu avant de commencer AF lui a dit : "Finalement on ne te fait pas commencer tout de suite mais 3 mois plus tard". Le préavis de l'employeur précédent courait déjà, sympa de pas avoir de salaire pendant 3 mois.
Tout ça pour dire que dans cette industrie il faut être souple, il y a souvent de mauvaises surprises, toutes les (grosses) boîtes sont mal gérées.
Ne jamais poser une démission sans avoir signé un nouveau contrat. Ou du moins avant d'avoir reçu une proposition avec une date d'engagement et de l'avoir confirmée.
Sauf qu’AF ne te présente ton contrat de travail qu’une fois l’AEL terminée si je ne me trompe pas, et que tu es couvert par un contrat de formation/qualification jusqu’à ce moment là.

Mais peut être parviendrais-tu à changer ce processus si tu étais sélectionné?
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Lowrider a écrit : Sauf qu’AF ne te présente ton contrat de travail qu’une fois l’AEL terminée si je ne me trompe pas, et que tu es couvert par un contrat de formation/qualification jusqu’à ce moment là.
Exact sauf que tu signes ton CDI (avec une période d'essai si je me souviens bien) avant l'AEL, puis un avenant une fois l'AEL finie.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Je ne connais pas les détails exacts, mais en gros jusqu'au SADE (1 mois avant l'AEL donc) tu n'as qu'un mail de convocation donc tu leur fais confiance. La date de début "confirmée" ne vaut rien légalement et elle a été modifiée unilatéralement par AF. Ce genre de cas ne doit pas arriver souvent, tout ça pour dire que même AF se permet des choses pas très réglo et qu'il y a toujours des risques.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

...
Modifié en dernier par Maxfly51 le 15 févr. 2024, 23:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Lowrider a écrit : Sauf qu’AF ne te présente ton contrat de travail qu’une fois l’AEL terminée si je ne me trompe pas, et que tu es couvert par un contrat de formation/qualification jusqu’à ce moment là.
Et bien pour les jobs dont la compagnie/entreprise se permet d'être très flexible de son coté, comme AF visiblement, essayer de repousser la démission au plus tard possible, quitte à la poser le jour même du début du nouveau job, si le contrat est signé à ce moment là, sans garantie aucune au préalable. Un préavis est toujours négociable, et dans le pire des cas il faudra le payer mais au moins le nouveau job est assuré.
Lowrider a écrit :Mais peut être parviendrais-tu à changer ce processus si tu étais sélectionné
Remarque hors propos, mais admettons:
Oui peut-être que j'y arriverais, mais par contre je n'ai aucune envie d'être sélectionné làbas :)
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

***doublon***
Modifié en dernier par Lowrider le 02 nov. 2018, 12:09, modifié 1 fois.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

DAlphaMike a écrit :
Lowrider a écrit : Sauf qu’AF ne te présente ton contrat de travail qu’une fois l’AEL terminée si je ne me trompe pas, et que tu es couvert par un contrat de formation/qualification jusqu’à ce moment là.
Et bien pour les jobs dont la compagnie/entreprise se permet d'être très flexible de son coté, comme AF visiblement, essayer de repousser la démission au plus tard possible, quitte à la poser le jour même du début du nouveau job, si le contrat est signé à ce moment là, sans garantie aucune au préalable. Un préavis est toujours négociable, et dans le pire des cas il faudra le payer mais au moins le nouveau job est assuré.
Lowrider a écrit :Mais peut être parviendrais-tu à changer ce processus si tu étais sélectionné
Remarque hors propos, mais admettons:
Oui peut-être que j'y arriverais, mais par contre je n'ai aucune envie d'être sélectionné làbas :)
Je ne sais pas si ma remarque est hors propos, mais tes conseils sur le timing d'une démission et la capacité de faire fi d'une période de préavis de 3 mois à "rien" ne semble pas d'un réalisme sans faille.

mais cela n'est pas bien grave, tu avoues toit même que le problème ne te concerne pas.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Lowrider a écrit :Je ne sais pas si ma remarque est hors propos, mais tes conseils sur le timing d'une démission et la capacité de faire fi d'une période de préavis de 3 mois à "rien" ne semble pas d'un réalisme sans faille.

mais cela n'est pas bien grave, tu avoues toit même que le problème ne te concerne pas.
Et bien maintenant tu le sais, ta remarque était hors propos en plus d'être provocante et gratuite.
Non ce n'est pas grave, merci de le préciser.
Le problème ne me concerne pas vis-à-vis d'af, mais en l'occurence mes conseils sur démission/préavis sont issus d'expériences passées, et de cette manière je n'ai jamais eu à angoisser entre 2 boulots. Les prennent ceux qui veulent, c'est le but d'un forum. Si tu ne les veux pas alors passe ton chemin, et on se passe de tes leçons mal venues.
Tu veux un autre conseil? démissionne avant d'avoir passé ta sélection af, ça me permet être une merveilleuse idée.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

@maxfly51 : pour être honnête plus rien ne m'étonne avec RYR, ne pas s'attendre à grand chose avec eux, mais c'est peut être un mal pour un bien, si cela se trouve tu vas trouver beaucoup mieux prochainement, en tout cas c'est tout le mal que je te souhaite.

Pour l'histoire d'AF je suis un peu surpris, mais vu le volume de formation qu'il y a, cela fait parti des risques du métier, si cela peut rassurer j'ai vu des cas similaires en SSII avec des ingénieurs.
Normalement une proposition de contrat et de rémunération, une base et une date de démarrage constitue une promesse d'embauche en droit du travail français, il y a jurisprudence en la matière. Bref ton pote peux les attaquer pour demander un dédommagement.
Je conçois cependant que ce n'est pas forcément très smart de traîner en justice son futur employeur.
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

Merci pour ton retour, c'est vraiment pas cool ton histoire!
Et les assessments ça coute toujours du fric, pour un hypothétique poste.

Par contre le mail retour, est juste ...
Répondre