Doute ATPL

Devenir Pilote de Ligne en empruntant la "petite porte" en France et/ou en Europe.

Modérateur : Big Brother

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Luquita
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Doute ATPL

Message par Luquita »

Bonjour,

J’espère ne pas me tromper de forum mais je ne trouve nulle part une référence qui puisse m’aiguiller.

Je suis sorti d’un FTO avec un ATPL théorique en 2013 et compte donné de la situation durant cette période, j’ai du m’expatrier. Actuellement, en possession d’un ATPL OACI délivré par le Mexique, j’aimerai organiser mon retour en France.

Cependant mes licences FR n’étant plus à jour, j’étais persuadé qu’à l’aide de ce même ATPL OACI et de mon ATPL théorique JAA, il était possible d’obtenir un ATPL EASA en passant un examen simulateur sur l’équipe JAR25 sur lequel je vole actuellement.

Le problème, c’est que je ne retrouve plus cette référence sur le site de la DGAC et ne reçois aucune réponse de la part de la même DGAC. Si quelqu’un sur ce forum pouvait m’aider ou me donner quelques pistes, je lui en serai vraiment reconnaissant.

Bon vols !

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teubreu
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Message par teubreu »

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -etrangers
Par contre j'imagine qu'il y a une limite de validité à l'ATPL théorique dans ce cas également, ça ne m'étonnerait pas que tu doives repasser toutes les épreuves.

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Luquita
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Message par Luquita »

Merci beaucoup. :D Effectivement, j’avais vu cette information. Mais j’avais en tête que l’ATPL theorique était valable 7 ans après la date d’émission. Du coup, je pensais pouvoir éviter de le repasser. Je ne retrouve plus cette référence.

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teubreu
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Message par teubreu »

Non ce n'est pas ça, il est valable 36 mois pour obtenir un CPL et/ou un IR pratique.
Ensuite il reste valable 7 ans après la dernière validité d'un IR pratique pour l'obtention d'un ATPL pratique.
A partir du moment où tu n'as pas eu d'IR EASA dans les 36 mois suivant l'obtention de l'ATPL théorique ton théorique est expiré à mon avis.
Demande confirmation à la DGAC (plus réactive par téléphone) car ton cas est un peu particulier mais je pense que tu es niqué.

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Luquita
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Message par Luquita »

Parfait ! Je te remercie énormément. Mon dernier IR EASA a expiré en 2013. Je les appellerai pour voir ce qu’ils me disent. Ça m’a l’air plus compliqué que prévu.

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teubreu
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Message par teubreu »

Alors ça change tout ! Ton théorique doit être valable jusqu'en 2020 du coup, avec un peu de paperasse ça devrait passer.
Tiens nous au courant.

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AlphaPapa320
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Message par AlphaPapa320 »

Luquita a écrit :Parfait ! Je te remercie énormément. Mon dernier IR EASA a expiré en 2013. Je les appellerai pour voir ce qu’ils me disent. Ça m’a l’air plus compliqué que prévu.
Je confirme ce qui est dit plus haut, à partir du passage du théorique, 36 mois pour passe le CPL/IR, ensuite le théorique est prorogé de 7 ans à chaque fois que tu repasses ton IR (« à compter de la dernière date de validité » de celui-ci). C’est écrit noir sur blanc sur ton diplôme théorique, du coup tu as effectivemment jusqu’a 2020 pour t’occuper du test pratique :)

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AlphaPapa320
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Message par AlphaPapa320 »

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Kastor
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Message par Kastor »

AlphaPapa320 a écrit :
Luquita a écrit :Parfait ! Je te remercie énormément. Mon dernier IR EASA a expiré en 2013. Je les appellerai pour voir ce qu’ils me disent. Ça m’a l’air plus compliqué que prévu.
Je confirme ce qui est dit plus haut, à partir du passage du théorique, 36 mois pour passe le CPL/IR, ensuite le théorique est prorogé de 7 ans à chaque fois que tu repasses ton IR (« à compter de la dernière date de validité » de celui-ci). C’est écrit noir sur blanc sur ton diplôme théorique, du coup tu as effectivemment jusqu’a 2020 pour t’occuper du test pratique :)
Mais aussi avant du FCL 0.55... Ça serait trop simple :non:

++

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