Intégration terrain AFIS

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Kortex38
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Intégration terrain AFIS

Message par Kortex38 »

Sur un terrain AFIS, il est possible dans les conditions dérogatoires suivante de s'intégrer directement en finale, ou en base, si :
o Aérodrome réservé aux ACFT munis de radio
o Agent AFIS présent
o Pas de trafic annoncé lors de l’arrivée par l’AFIS

Dans ce cas, est-il possible:
o de s'intégrer "main" opposée à celle mentionnée sur la carte VAC?
o d'atterrir dans le sens opposé à la piste en service annoncée par l'AFIS?

Merci
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teubreu
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Message par teubreu »

Pouquoi ce ne serait pas possible ?
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Kortex38
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Message par Kortex38 »

Car contraire aux indications VAC et annoncées par l AFIS même si ce n est pas un contrôleur. D où ma question 😉
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teubreu
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Message par teubreu »

Si tu arrives du mauvais côté par rapport au circuit de piste fais une base suffisamment éloignée pour dire que tu rejoins en fait une finale directe, comme ça c'est réglé pour ta crainte de ne pas respecter les consignes de la VAC.
Ensuite si tu juges qu'il est plus approprié de te poser sur un autre QFU que ce qu'indique l'AFIS, tu le fais, c'est de ta responsabilité comme sur tout terrain non contrôlé. L'AFIS est là pour te donner le vent, pas pour te dire comment te poser, en tous cas s'il n'y a pas d'autre aéronef. S'il outrepasse ses fonctions il faut le remettre à sa place.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Je profite de ce post pour une question sur la notion de "circuit publié dans son intégralité"
3.3.1. En règle générale, les circuits d'aérodrome n'ont pas de dimensions strictement définies. Il incombe au pilote commandant de bord d'adapter le trajet en fonction des possibilités manoeuvrières de son aéronef et des circonstances, afin de ne pas gêner les autres aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome ou passant à proximité.
Toutefois, afin de limiter les nuisances phoniques, des consignes particulières peuvent prévoir :
- certaines zones dont il est recommandé d'éviter le survol ;
- de respecter, dans la mesure du possible, le circuit d'aérodrome quand, à titre exceptionnel, il est publié dans son intégralité.

Jusqu'ici je n'avais rencontré que des carte VAC où le circuit était soit représenté intégralement, soit seulement représenté pas un morceau de finale et un morceau de base pour montrer le sens du circuit.
Mais la carte de Nangis montre un morceau de base et une longue finale. Cela impose-t-il de suivre cette très longue finale 23? A la lettre du texte non puisque le circuit n'est pas publié dans son intégralité, mais alors pourquoi dessiner une très longu efinale?
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Eowel
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Message par Eowel »

Oui puisque dans les consignes :

"LDG QFU 233°, virer en étape de base à l’EST du lieudit
“Le Sceau” en laissant la ferme de “La Boulaye” sur
la gauche, pour s’aligner en longue finale 23.
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Sky-Blue
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Message par Sky-Blue »

Kortex38 a écrit :Car contraire aux indications VAC et annoncées par l AFIS même si ce n est pas un contrôleur. D où ma question 😉
Oui tu as le droit de faire une arriver en final sur la piste opposé à celle proposé car ça peut t'arranger pour x ou y raison (plus court, grain sur la vent arrière, ...)
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
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AlphaFloor45
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Message par AlphaFloor45 »

Sky-Blue a écrit :
Kortex38 a écrit :Car contraire aux indications VAC et annoncées par l AFIS même si ce n est pas un contrôleur. D où ma question 😉
Oui tu as le droit de faire une arriver en final sur la piste opposé à celle proposé car ça peut t'arranger pour x ou y raison (plus court, grain sur la vent arrière, ...)
Si tu es seul dans le circuit évidemment. Si tu commences à te pointer en contre QFU avec du traffic dans le circuit, tu vas vite être reçu ^^
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Sky-Blue
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Message par Sky-Blue »

AlphaFloor45 a écrit :
Sky-Blue a écrit :
Kortex38 a écrit :Car contraire aux indications VAC et annoncées par l AFIS même si ce n est pas un contrôleur. D où ma question 😉
Oui tu as le droit de faire une arriver en final sur la piste opposé à celle proposé car ça peut t'arranger pour x ou y raison (plus court, grain sur la vent arrière, ...)
Si tu es seul dans le circuit évidemment. Si tu commences à te pointer en contre QFU avec du traffic dans le circuit, tu vas vite être reçu ^^
Oui évidemment c'était une de ses conditions :D
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Eowel a écrit :Oui puisque dans les consignes :

"LDG QFU 233°, virer en étape de base à l’EST du lieudit
“Le Sceau” en laissant la ferme de “La Boulaye” sur
la gauche, pour s’aligner en longue finale 23.
En effet, j'aurais du lire avant de poser la question...
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REGENT
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Re: Intégration terrain AFIS

Message par REGENT »

Kortex38 a écrit :Sur un terrain AFIS, il est possible dans les conditions dérogatoires suivante de s'intégrer directement en finale, ou en base, si :
o Aérodrome réservé aux ACFT munis de radio
o Agent AFIS présent
o Pas de trafic annoncé lors de l’arrivée par l’AFIS

Dans ce cas, est-il possible:
o de s'intégrer "main" opposée à celle mentionnée sur la carte VAC?
o d'atterrir dans le sens opposé à la piste en service annoncée par l'AFIS?

Merci
Aucune condition dérogatoire, si terrain non contrôlé( afis ou pas), rejoindre le début de vent arrière OBLIGATOIREMENT!
Le sens d'attero, c'est face au vent .....
Après vous faites comme vous voulez, mais ce sera en infraction!!!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
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teubreu
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Re: Intégration terrain AFIS

Message par teubreu »

REGENT a écrit :
Kortex38 a écrit :Sur un terrain AFIS, il est possible dans les conditions dérogatoires suivante de s'intégrer directement en finale, ou en base, si :
o Aérodrome réservé aux ACFT munis de radio
o Agent AFIS présent
o Pas de trafic annoncé lors de l’arrivée par l’AFIS

Dans ce cas, est-il possible:
o de s'intégrer "main" opposée à celle mentionnée sur la carte VAC?
o d'atterrir dans le sens opposé à la piste en service annoncée par l'AFIS?

Merci
Aucune condition dérogatoire, si terrain non contrôlé( afis ou pas), rejoindre le début de vent arrière OBLIGATOIREMENT!
Le sens d'attero, c'est face au vent .....
Après vous faites comme vous voulez, mais ce sera en infraction!!!
Ce n'est pas en écrivant des choses en majuscule que ça les rend vraies.
Sur le fond, il faut relire l'arrêté du 17/07/1992 qui dit : 4.2.2.2. Lorsqu'un aérodrome AFIS n'est accessible qu'aux aéronefs dotés de l'équipement de radiocommunication, l'aéronef peut, lorsque sa route le lui permet, s'intégrer directement en approche finale ou en étape de base, si aucun aéronef n'évolue dans la circulation d'aérodrome.
Le vent n'est qu'un paramètre parmi d'autres pour déterminer le sens d'atterrissage. A Pise par exemple, en ligne il est quasiment systématique de se poser avec 10kt arrière en 04.
Vous me faites penser à la caricature du vieux d'aéroclub qui affirme le plus fort possible des choses fausses et que malheureusement certains jeunes écoutent.
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Jop
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Re: Intégration terrain AFIS

Message par Jop »

teubreu a écrit :
REGENT a écrit :
Kortex38 a écrit :Sur un terrain AFIS, il est possible dans les conditions dérogatoires suivante de s'intégrer directement en finale, ou en base, si :
o Aérodrome réservé aux ACFT munis de radio
o Agent AFIS présent
o Pas de trafic annoncé lors de l’arrivée par l’AFIS

Dans ce cas, est-il possible:
o de s'intégrer "main" opposée à celle mentionnée sur la carte VAC?
o d'atterrir dans le sens opposé à la piste en service annoncée par l'AFIS?

Merci
Aucune condition dérogatoire, si terrain non contrôlé( afis ou pas), rejoindre le début de vent arrière OBLIGATOIREMENT!
Le sens d'attero, c'est face au vent .....
Après vous faites comme vous voulez, mais ce sera en infraction!!!
Ce n'est pas en écrivant des choses en majuscule que ça les rend vraies.
Sur le fond, il faut relire l'arrêté du 17/07/1992 qui dit : 4.2.2.2. Lorsqu'un aérodrome AFIS n'est accessible qu'aux aéronefs dotés de l'équipement de radiocommunication, l'aéronef peut, lorsque sa route le lui permet, s'intégrer directement en approche finale ou en étape de base, si aucun aéronef n'évolue dans la circulation d'aérodrome.
Le vent n'est qu'un paramètre parmi d'autres pour déterminer le sens d'atterrissage. A Pise par exemple, en ligne il est quasiment systématique de se poser avec 10kt arrière en 04.
Vous me faites penser à la caricature du vieux d'aéroclub qui affirme le plus fort possible des choses fausses et que malheureusement certains jeunes écoutent.
Bien dit teubreu. De façon général le bon sens... Quel intérêt de faire une intégration standard lorsqu'il n'y a personne dans le circuit à moins de vouloir rajouter 15min à son carnet de vol. Le but n'étant pas de faire ce qu'on veut quand on veut mais d'optimiser les choses quand on peut le faire. Sur mon terrain, il m'est arrivé des dizaines de fois de m'intégrer en longue finale directe en ayant vu auparavant avec l'AFIS.
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Kastor
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Re: Intégration terrain AFIS

Message par Kastor »

Jop a écrit :Le but n'étant pas de faire ce qu'on veut quand on veut
En aviation de loisir, si, un peu, quand même... Si ça le chante de faire des tours pour rien et que ça ne gêne personne il a bien le droit.
Le seul point où je rejoins Régent c’est l’atterrissage face au vent. C’est pas « illégal » de faire une contre-QFU mais faut avoir une très bonne raison. Le bon sens, comme tu dis.
Entièrement d’accord avec vous sinon.

++
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AlphaPapa320
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Message par AlphaPapa320 »

JAimeLesAvions a écrit :Je profite de ce post pour une question sur la notion de "circuit publié dans son intégralité"
3.3.1. En règle générale, les circuits d'aérodrome n'ont pas de dimensions strictement définies. Il incombe au pilote commandant de bord d'adapter le trajet en fonction des possibilités manoeuvrières de son aéronef et des circonstances, afin de ne pas gêner les autres aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome ou passant à proximité.
Toutefois, afin de limiter les nuisances phoniques, des consignes particulières peuvent prévoir :
- certaines zones dont il est recommandé d'éviter le survol ;
- de respecter, dans la mesure du possible, le circuit d'aérodrome quand, à titre exceptionnel, il est publié dans son intégralité.

Jusqu'ici je n'avais rencontré que des carte VAC où le circuit était soit représenté intégralement, soit seulement représenté pas un morceau de finale et un morceau de base pour montrer le sens du circuit.
Mais la carte de Nangis montre un morceau de base et une longue finale. Cela impose-t-il de suivre cette très longue finale 23? A la lettre du texte non puisque le circuit n'est pas publié dans son intégralité, mais alors pourquoi dessiner une très longu efinale?
Respecte bien, surtout à Nangis, dans la ferme de la Boulaye habite un argneux qui prend des photos des avions qui ne respectent pas le circuit puis les envoit aux autorités...
J’ai ouïe dire que ce serait un ancien d’AF, viré de l’aéroclub local et qui se venge en faisant c**** tout le monde. Cette partie de l’histoire je ne sais pas ou est le vrai et la légende d’aéroclub, mais les photos c’est du 100% sur je l’ai vécu ainsi que pas mal de connaissances
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teubreu
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Re: Intégration terrain AFIS

Message par teubreu »

Kastor a écrit :
Jop a écrit :Le but n'étant pas de faire ce qu'on veut quand on veut
En aviation de loisir, si, un peu, quand même... Si ça le chante de faire des tours pour rien et que ça ne gêne personne il a bien le droit.
A la limite que Régent fasse des tours pour rien s'il veut, je m'en fiche pas mal.
Mais qu'il dise que c'est obligatoire et essaie de convaincre son auditoire que c'est le cas ce n'est pas correct.
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Kastor
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Message par Kastor »

Oui tout à fait. Pour revenir à la question initiale, avec un AFIS et sous conditions on peut très bien s’intégrer en base ou en finale.

++
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Jop
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Re: Intégration terrain AFIS

Message par Jop »

Kastor a écrit :
Jop a écrit :Le but n'étant pas de faire ce qu'on veut quand on veut
En aviation de loisir, si, un peu, quand même... Si ça le chante de faire des tours pour rien et que ça ne gêne personne il a bien le droit.
Tu m'as mal compris. Bien sur que tu fais ce que tu veux, si tu veux faire des tours de pistes pendant 4H. Je disais simplement le but n'est pas d'embêter ou gêner tout le monde en faisant des raccourcis ou des longues finales, juste de savoir que c'est possible quand les conditions le permettent.
Kastor a écrit :avec un AFIS et sous conditions on peut très bien s’intégrer en base ou en finale.
Tu fais ce que tu veux. Un AFIS n'a "aucun droit", ce n'est pas un contrôleur, il est là pour assurer certains services et aider les pilotes dans le circuit d'aérodrome pour plusieurs choses... Les gens croient souvent à tord qu'un agent AFIS agit comme un contrôleur. Ca veut pas dire non plus qu'il faut les envoyer bouler, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il peuvent vous prévenir d'un danger ou autre mais en aucun cas vous interdire de décoller, d'atterrir ou autre...
L'AFIS :

assure le service d'information et d'alerte ;
donne des informations sur la présence des aéronefs, dont il a connaissance, au voisinage de l'aérodrome, dans la circulation d'aérodrome (circuit de piste, entrées de circuit et aire de trafic) et sur les aires de manœuvre ;
fournit les renseignements météorologiques dont il dispose (vent, visibilité, température, QNH, QFE et l'heure exacte) et les informations sur les conditions d'aérodrome (piste en service) ;
assure le service d'alerte ;
assiste les pilotes dans la prévention des collisions entre avions, véhicules et tout autre obstacle.
Contrairement à un service de contrôle, l'AFIS ne peut donner ni instruction, ni autorisation, ni interdiction à un pilote. En particulier, il ne peut pas autoriser le décollage ou l'atterrissage d'un aéronef.

Afin de limiter la responsabilité de l'AFIS, celui-ci se contente en général de répondre aux requêtes explicitement formulées par les pilotes. En particulier, il n'est pas de son ressort de rappeler à la règle un aéronef fautif.

Sauf si l'AIP du terrain le spécifie explicitement, l'usage de la radio n'est pas obligatoire sur un Aérodrome FIS. L'AFIS n'a donc pas nécessairement connaissance de tous les aéronefs dans la circulation d'aérodrome.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

En résumé, en France, l'intégration en début de vent arrière est obligatoire sauf si les trois conditions suivantes sont réunies
1- AFIS présent
2- Personne dans le circuit ni au départ
3- Radio obligatoire sur le terrain

Quelques remarques
C'est une règle typiquement française.
Il y a (de moins en moins) des terrains où la radio n'est pas obligatoire et où il y a un AFIS. Le fait que la radio n'est pas obligatoire n'est pas indiqué sur la VAC. donc on oublie souvent que s'il n'est rien précisé sur l'utilisation de la radio, c'est qu'elle n'est pas obligatoire, et que donc l'intégration en début de vent arrière n'admet pas de dérogation.

Il ne faut pas demander la permission à l'agent AFIS, mais l'informer de sa décision. Ca évite toute ambiguïté sur son rôle
La notion d'AFIS n'est pratiquement pas définie par l'OACI, donc informez vous des règles dans chaque pays.
En UK par exemple, l'AFIS donne des clairances au sol et pas en l'air.
Dans beaucoup de pays, la station au sol (si ce n'est pas une fréquence TWR) n'a aucune obligation de vous renseigner sur le trafic, alors qu'en France l'AFIS a l'obligation de vous renseigner sur le trafic connu.
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REGENT
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Re: Intégration terrain AFIS

Message par REGENT »

teubreu a écrit :
REGENT a écrit :
Kortex38 a écrit :Sur un terrain AFIS, il est possible dans les conditions dérogatoires suivante de s'intégrer directement en finale, ou en base, si :
o Aérodrome réservé aux ACFT munis de radio
o Agent AFIS présent
o Pas de trafic annoncé lors de l’arrivée par l’AFIS

Dans ce cas, est-il possible:
o de s'intégrer "main" opposée à celle mentionnée sur la carte VAC?
o d'atterrir dans le sens opposé à la piste en service annoncée par l'AFIS?

Merci
Aucune condition dérogatoire, si terrain non contrôlé( afis ou pas), rejoindre le début de vent arrière OBLIGATOIREMENT!
Le sens d'attero, c'est face au vent .....
Après vous faites comme vous voulez, mais ce sera en infraction!!!
Ce n'est pas en écrivant des choses en majuscule que ça les rend vraies.
Sur le fond, il faut relire l'arrêté du 17/07/1992 qui dit : 4.2.2.2. Lorsqu'un aérodrome AFIS n'est accessible qu'aux aéronefs dotés de l'équipement de radiocommunication, l'aéronef peut, lorsque sa route le lui permet, s'intégrer directement en approche finale ou en étape de base, si aucun aéronef n'évolue dans la circulation d'aérodrome.
Le vent n'est qu'un paramètre parmi d'autres pour déterminer le sens d'atterrissage. A Pise par exemple, en ligne il est quasiment systématique de se poser avec 10kt arrière en 04.
Vous me faites penser à la caricature du vieux d'aéroclub qui affirme le plus fort possible des choses fausses et que malheureusement certains jeunes écoutent.

4.2.2. Aérodrome non contrôlé.

4.2.2.1. Après avoir pris connaissance des paramètres en radiotéléphonie conformément aux dispositions du paragraphe 4.1.2 a, ou après les avoir évalués lui-même conformément aux dispositions du paragraphe 4.1.3, et avoir observé la position des autres aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome, le pilote commandant de bord doit venir s'intégrer en début de vent arrière à la hauteur du circuit d'aérodrome en assurant une séparation visuelle avec les aéronefs déjà engagés dans la circulation d'aérodrome et en leur laissant la priorité de passage.

Nota. - Dans le cas d'un aérodyne non propulsé à l'arrivée, si les possibilités de manoeuvre ne permettent pas de se conformer aux dispositions précédentes, le pilote commandant de bord doit évoluer jusqu'à l'atterrissage en fonction des possibilités de vol plané de l'aérodyne et en fonction des autres aéronefs qui sont déjà engagés dans la circulation d'aérodrome.

4.2.2.2. Lorsqu'un aérodrome AFIS n'est accessible qu'aux aéronefs dotés de l'équipement de radiocommunication, l'aéronef peut, lorsque sa route le lui permet, s'intégrer directement en approche finale ou en étape de base, si aucun aéronef n'évolue dans la circulation d'aérodrome.


Alors au temps pour moi pour les terrains "afis" pour autant , on joue sur les mots....un afis n'étant pas contrôleur, je considère que le terrain n'est pas contrôlé et donc ( voir 4.2.2.1) je m'intègre début de vent arrière!
Vous n'êtes donc pas en infraction si vous vous intégré en finale sur un terrain afis , vous prenez juste un risque inutile!
ps: Le vieux con d'aéroclub, n'est pas forcément si vieux , ni si con, par contre, il est encore vivant pour en parler!!!
Sans clairance d'un contrôleur,donc uniquement sur terrain contrôlé, je ne ferai jamais de finale directe!
Après vous faites comme vous voulez, vous aider le BEA à continuer d'exister.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
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