European Flight Academy Lufthansa

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

Ce qui est top c'est que l'école appartient a LH, il ne passe par aucun prestataire comme air france le fait avec L3

Moi je trouve sa top car la compagnie gere l'école donc il peuvent s'assurer que c'est un training de qualité
Avatar du membre
Laugh
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 10 avr. 2018, 20:25
Âge : 29

Message par Laugh »

Je me suis renseignée un peu sur l'EFA avec leur partenariat Lufthansa et autres Cie, et ça a l'air plutôt pas mal c'est vrai !
Il me semble que Fouga parlait de Skytest pour s'entrainer à la présel, donc je suis allée voir et ils proposent plusieurs packs qui ont presque le meme nom "DLR" SkyTest® Preparation Software for DLR 1 Screening (BU/GU, V 3.2) et SkyTest® Preparation Software for DLR 2 Screening (FQ/FU). De ce que je comprends les tests sont complémentaire, le DLR2 correspond à la deuxieme phase d'évluation des capacités psychomotrices tout ça..
Est-ce que c'est bien ça ?
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

Laugh a écrit :Je me suis renseignée un peu sur l'EFA avec leur partenariat Lufthansa et autres Cie, et ça a l'air plutôt pas mal c'est vrai !
Il me semble que Fouga parlait de Skytest pour s'entrainer à la présel, donc je suis allée voir et ils proposent plusieurs packs qui ont presque le meme nom "DLR" SkyTest® Preparation Software for DLR 1 Screening (BU/GU, V 3.2) et SkyTest® Preparation Software for DLR 2 Screening (FQ/FU). De ce que je comprends les tests sont complémentaire, le DLR2 correspond à la deuxieme phase d'évluation des capacités psychomotrices tout ça..
Est-ce que c'est bien ça ?
Utilise le pack IP/BQ our t'entrainer, si tu bat la moyenne des gens sa devrait surement passé !
SkyTest® Preparation Software for IP-BQ (Basic Qualification)


Il n'y a pas de tests psychometrique sur la phase 2. La phase 2 est la pour voir ta personnalité uniquement.
La phase 1 tu es face a ton ordinateur sur une journée et tu dois prouver que tu est "cablé" pour

Bon chance
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Effectivement Skytest est réputé pour son efficacité, la preuve même moi j'ai réussi le DLR de Swiss avec :lol: si les sélecs de Swiss se limitaient aux phases 1 et 2 comme EFA je serais cadets chez eux en ce moment... mais bon, c'est pas comme ça!

Prend bien les bonnes versions comme te le disent ceux qui y sont passés, si les câblages testés sont les mêmes, je pense que ce sera efficace que si tu bosses les exercices que tu vas voir, donc si c'est pu exactement le DLR, prend la bonne version!

Concernant la difficulté, c'est un peu dur de jauger le bordel, Skytest est beaucoup plus modulaire en terme d'options et peut rendre un truc quasi infaisable si on joue bien avec les réglages, de la même façon le score générale donnée à la fin n'est pas forcément significatif, il s'agit d'une pondération entre le résultat à l'exercice et une pondération de difficulté, donc même avec 100% et 80% de difficulté on aura moins de 100% au résultat général, donc lire les détails, et pas tenir trop compte du résultat global ;)

Bonne chance à vous, je sais pas encore si vous avez compris, mais EFA n'est pas juste une ATO, c'est simplement les cadets de Luthansa et du groupe (hors Swiss comme vous l'avez déjà remarqué, d'ailleurs ça peut vous faire une seconde cartouche si ça passait pas), et l'histoire du financement est similaire à ce qu'il se fait chez AF, sauf qu'ils vous le disent en clair, comme l'embauche non garantie, de manière générale, tant que vous n'avez pas fini la formation avec succès et qu'on vous donne un contrat vous n'êtes sûrs de rien... ils sont juste un peu plus formel que ce qui se fait en France!

Bon courage à tout ceux qui sont dans les tuyaux et bon entrainement, moi j'ai démarré ma formation IR chez les Tchèques et quand j'aurai fini ma période de purgatoire d'ici février pour LX je repostulerai probablement chez Swiss en direct ou ready entry (d'ailleurs Skytest a mis à jour son logiciel pour ça, je l'ai relancé hier par curiosité, un signe? en tout cas je fais toujours 100% sur pas mal d'exos que j'ai passé il y a 2 ans et pu retouché depuis... le câblage semble rémanent :lol: ) ou chez Eurowings!
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Salut tous !

Dossier d’inscription pour un ATPL déposé hier soir ! Je vous tiens au courant. ;)

A+
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

fouga a écrit :Effectivement Skytest est réputé pour son efficacité, la preuve même moi j'ai réussi le DLR de Swiss avec :lol: si les sélecs de Swiss se limitaient aux phases 1 et 2 comme EFA je serais cadets chez eux en ce moment... mais bon, c'est pas comme ça!

Prend bien les bonnes versions comme te le disent ceux qui y sont passés, si les câblages testés sont les mêmes, je pense que ce sera efficace que si tu bosses les exercices que tu vas voir, donc si c'est pu exactement le DLR, prend la bonne version!

Concernant la difficulté, c'est un peu dur de jauger le bordel, Skytest est beaucoup plus modulaire en terme d'options et peut rendre un truc quasi infaisable si on joue bien avec les réglages, de la même façon le score générale donnée à la fin n'est pas forcément significatif, il s'agit d'une pondération entre le résultat à l'exercice et une pondération de difficulté, donc même avec 100% et 80% de difficulté on aura moins de 100% au résultat général, donc lire les détails, et pas tenir trop compte du résultat global ;)

Bonne chance à vous, je sais pas encore si vous avez compris, mais EFA n'est pas juste une ATO, c'est simplement les cadets de Luthansa et du groupe (hors Swiss comme vous l'avez déjà remarqué, d'ailleurs ça peut vous faire une seconde cartouche si ça passait pas), et l'histoire du financement est similaire à ce qu'il se fait chez AF, sauf qu'ils vous le disent en clair, comme l'embauche non garantie, de manière générale, tant que vous n'avez pas fini la formation avec succès et qu'on vous donne un contrat vous n'êtes sûrs de rien... ils sont juste un peu plus formel que ce qui se fait en France!

Bon courage à tout ceux qui sont dans les tuyaux et bon entrainement, moi j'ai démarré ma formation IR chez les Tchèques et quand j'aurai fini ma période de purgatoire d'ici février pour LX je repostulerai probablement chez Swiss en direct ou ready entry (d'ailleurs Skytest a mis à jour son logiciel pour ça, je l'ai relancé hier par curiosité, un signe? en tout cas je fais toujours 100% sur pas mal d'exos que j'ai passé il y a 2 ans et pu retouché depuis... le câblage semble rémanent :lol: ) ou chez Eurowings!
Effectivement la moyenne sur SkyTest ne représente pas grand chose, je me suis entrainer en augmentant les difficulté et j'avais des score >100% sur pas mal d'exos.
C'est un super moyen de bien se préparer et de paramétrer chaque exo comme on le sent.

Par le multitache, tu peux activer ou désactiver des taches et donc améliorer tes points faible.
C'est un investissement qu'on regrette pas...
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Le logiciel peut aider pour préparer les Psy0/Psy1 ?

J’ai été voir et il me semble avoir vu quelques similitudes sur certains exercices.
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

LimaAlpha a écrit :Le logiciel peut aider pour préparer les Psy0/Psy1 ?

J’ai été voir et il me semble avoir vu quelques similitudes sur certains exercices.
Biensur que sa aide ! Je sais pas d'ou SkyTest chope les infos des exos mais crois moi c'est bien ressemblant
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Je parlais de l’eventuelle similitude avec les PSY1 cadet AF pour ma part 😉.
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Message par Sizpilot »

Assez intéressé par cette voie, qui m'était méconnue avant ce topic. Pour l'instant les cadets sont prévus (pour la deuxième fois après échec PSY1), mais je commence à sérieusement considéré cette option également (ATPL full english sans avoir besoin de l'allemand c'est quand même assez intéressant).

Hâte de voir comment cela se passe pour vous, bon courage LimaApha, et bigtete je suis pas contre ton retour détaillé quand tu auras du temps :turn:
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Elle dure vraiment 24mois la formation? Avec 1an de théorique ? Pourquoi c'est aussi long?

Pas de limite d'âge ?
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Bon, je reviens de la deuxième étape pour moi (entretiens et exercice de groupe), j'ai un mauvais feeling, à mon avis c'est plié... Réponse mercredi.
Il y avait un pilote de ligne et une psy. Je ne les ai pas trouvés très cools. Le pilote ça allait encore, mais la psy n'a pas décroché un sourire. Cela met très mal à l'aise je trouve, mais certainement que je n'ai pas l'habitude. J'ai jamais trop réussi à comprendre ce qu'ils voulaient.
L'entretien est assez peu dirigé, ils laissent surtout parler et ils veulent qu'on développe de soi-même.

Exercice de groupe, c'est du standard.

Sinon il y a souvent pas mal de français, même si évidemment les allemands sont largement majoritaires. Sur la première étape j'étais avec un autre français qui a réussi aussi, et quand j'y suis retourné samedi dernier pour la seconde étape, en parallèle il y avait un groupe de 3 français qui passaient les tests psychotechniques, ils ont également réussi tous les 3.
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

piperJ3c a écrit :Elle dure vraiment 24mois la formation? Avec 1an de théorique ? Pourquoi c'est aussi long?

Pas de limite d'âge ?
C'est 20-22 mois pour l'ATPL. C'est ce qui se fait un peu partout.
Non pas de limite d'âge.
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

C'est plutôt 18mois non? chez CAE en tout cas ils affichent 18mois, pareil pour la plupart des autres écoles.

Peut etre que chez EFA ils prennent en compte le temps pour la QT et LT etc mais apparemment c'est surtout parce qu'ils prennent 1 an pour faire la théorie, à temps complet. C'est archi too much non? Vous avez des éléments là-dessus? c'est ça qui me choque. J'ai lu l'enchainement des modules de leur formation sur leur site mais si vous avez des correctione ou des détails dessus je suis prenant.

J'ai essayé de les joindre par tél la semaine dernière mais j'ai pas réussi.
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Sur le site c'est noté 24 mois effectivement. Peut être qu'ils préfèrent prendre le temps pendant le théorique.

Perso, ça ne me dérange pas de faire 24 mois en étant dans une école si une potentielle place dans le groupe LH est à la clé ;)
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Normalement c'est 18 mois
Chez BAA on est dans les 21-24 mois en ce moment (le contrat est de 24 mois).

Air France indique 24 mois cela dit, mais c'est sûrement la période maximum, en cas de mauvaises conditions météo, beaucoup de maintenance et un élève qui part de 0.
Honnêtement 24 mois c'est très long pour ce programme.

En comptant large :
Atpl théorique 9 mois
VFR 4 mois
IR 3 mois + FNPT 2 semaines
ME 2 semaines
MCC 2 semaines

=> 18 mois
Avatar du membre
belugafly
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 10 nov. 2018, 12:30
Âge : 31

Message par belugafly »

Merci beaucoup Mileuh pour tes retours ! On croise les doigts pour toi !!
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

mileuh a écrit :Bon, je reviens de la deuxième étape pour moi (entretiens et exercice de groupe), j'ai un mauvais feeling, à mon avis c'est plié... Réponse mercredi.
Il y avait un pilote de ligne et une psy. Je ne les ai pas trouvés très cools. Le pilote ça allait encore, mais la psy n'a pas décroché un sourire. Cela met très mal à l'aise je trouve, mais certainement que je n'ai pas l'habitude. J'ai jamais trop réussi à comprendre ce qu'ils voulaient.
L'entretien est assez peu dirigé, ils laissent surtout parler et ils veulent qu'on développe de soi-même.

Exercice de groupe, c'est du standard.

Sinon il y a souvent pas mal de français, même si évidemment les allemands sont largement majoritaires. Sur la première étape j'étais avec un autre français qui a réussi aussi, et quand j'y suis retourné samedi dernier pour la seconde étape, en parallèle il y avait un groupe de 3 français qui passaient les tests psychotechniques, ils ont également réussi tous les 3.
Petit message d’espoir.

Cette fameuse psy ! Ahaha je pense qu’on a eu la même ! Moi et la psy c’était une grande histoire, elle essayais d’aller toujours plus loin, de me bloquer, mais je répondais et j’essayais à mon tour de la bloquer ! Garde espoir rien n’est perdu! Son humeur ne veut rien dire !

Elle a été froide avec moi, parfois un peu rude, faut simplement tenir tête et pas se plié. Moi je pense vraiment que sa fais partie de l’exercice ! Voir si tu stress à la moindre situation inattendue ou si tu reste insensible !

Je croise les doigts pour toi! En tout cas crois moi d’autres ceux qui m’ont dis que la psy était cool ont raté, ceux qui m’ont dis que la psy était “rude” ou allais toujours plus loin, eux ont réussi la sélection!
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Mon dieu je viens de recevoir un mail de l'EFA, j'ai passé les sélecs !! :o :o :o
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Bravo à toi Mileuh !!

J'espère pouvoir en dire autant bientôt ! Enjoy ! :pekin:
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message