MetallSly a écrit :Pour faire simple une pilote de ligne est grosso modo 5 jours en vol, 4 jours à la maison, tu t'imagines donc de lundi à jeudi en train de voler de 5h du mat à 13h, et le jeudi soir tu rentre chez toi jusqu'au mardi et mercredi matin tu reprends à 13h jusqu'à 22h jusqu'au lundi, et tu continues. Sur ces 5 jours il peut y avoir un jour ou tu es à la maison mais en attente d'un appel pour combler un manque (standby). Sur ces 5 jours de vol tu dors dès fois à l'hôtel, desfois chez toi.
A toi de voir si avec un emploi du temps tu peux faire du sport, manger au resto, faire une rando, être avec sa famille etc etc etc
Un cadre: Au taff de 8h à 18h30/19h, à la maison à 20h du lundi au vendredi et à la maison samedi dimanche. Tu ajoutes à ça les voyages d'affaires, les séminaires. Les gosses dorment à 22h. Du coup tu n'es qu'avec ta famille samedi et dimanche pour faire simple. Ah et tu penses pas mal au boulot chez toi.
Un employé: A 17h il sors il va chercher ses gosses, ou va au sport, à 19h il est à la maison. Ne pense pas au boulot, mais gagnes moins.
Personnellement je me sentirais bien plus chez moi en tant que pilote qu'en tant que cadre, à aller m'entasser dans les centres commerciaux le samedi après midi, et faire une activité "familliale" avec la populace le dimanche. Quel plaisir de faire ses courses un mardi après midi ou faire du shopping le jeudi matin!
Être riche c'est quand tu as mis en place des choses qui font que tu gagnes de l'argent en dormant
On va encore dire que je cherche à justifier mes choix et que je veux noircir l'image du métier et bla bla... Enfin soit, il faut quand même être honnête. Dire qu'en étant pilote, on se sent plus chez soi qu'en faisant autre chose est vraiment une méconnaissance crasse des contraintes du métier.
(pour les susceptibles, je n'ai pas dit que c'était un moche métier à cause de ça et que tout le reste du métier est horrible).
La vie sociale se passe le soir et les weekends. Donc tes enfants, ils sont chez toi en fin de journée après 17h et les weekends. Si toi tu trouves qu'être chez toi 8 jours de weekends sur 18 (ah oui, 5ON/4OFF ça fait 9 jours, donc sur 9 semaines, le cycle se répète). Ca te donne 44% des jours de weekends chez toi. Excuse moi, mais non, tu vois moins tes gosses que les autres. Encore pire si tu découches (ce n'est pas le cas chez Ryanair), où j'admets que tu verras tes proches le soir du weekend quand tu voles le tôt. Enfin, en sachant que le réveil sonne à 3h30 du mat, tu iras vite reposer.
Ca te donne 3 weekends complet sur 9! Soit donc pas grand chose pour partir de la maison.
Le reste du temps, si tu as potentiellement plus de temps de libre que le travailleur lambda, je peux te dire qu'après quelques années à te gratter les c*ouilles seul dans ton coin, tu en auras vite marre. Car les potes, ils bossent à ce moment là....
Donc non, ce n'est pas un avantage à ce niveau la vie de pilote! Et si à 20 ans, célibataire sans enfant et frais, tu es certains que cela ne te dérangera pas, à 40 ans, c'est une autre histoire! You.por.n, c'est fun à Kuala Lumpur à 20 ans, ta tendre femme dans ton lit, c'est plus trippant à 40 ans. Chacun voit midi à sa porte cela dit