Témoignage plus belle expérience de pilote

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

MetallSly a écrit :Pour faire simple une pilote de ligne est grosso modo 5 jours en vol, 4 jours à la maison, tu t'imagines donc de lundi à jeudi en train de voler de 5h du mat à 13h, et le jeudi soir tu rentre chez toi jusqu'au mardi et mercredi matin tu reprends à 13h jusqu'à 22h jusqu'au lundi, et tu continues.
Ce que tu décris c'est le roster Ryanair.
C'est pas la norme de la profession du tout !

C'est la norme chez les low cost, effectivement. Mais dieu merci nous ne solmes pas tous en low cost.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Ou alors (même en low cost) , depart à 07h du mat pour 2 petits secteurs et retour à la base vers 10h30/11h. ;)
Avatar du membre
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Message par swissgva330 »

J'ai bien plus de temps libre que lorsque j'étais mécano aéro dans l'aviation d'affaire ( debout 06:00, boulot de 07h30 jusqu'à 17h00, bloqué dans les bouchons, arrivé a 18h00 a la maison, bouffe a 20h00, câlins avec madame et rebelote le lendemain, 5 jours sur 7, du lundi au vendredi ).

A conditions d'habiter sur sa base, sinon on perd au moins 2 demi-journées pour le commuting.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Future Pilote a écrit :Pour continuer sur l'expérience de pilote de ligne, j'aurai une autre question. Comment gérer vous vos activités personnels avec ce métier ? Comment vivez-vous le faut d'être loing de sa famille ? avez-vous le temps de faire dee activités comme un sport etc?
Il n'y pas d'emploi du temps type de pilote, aujourd'hui on trouve de tout. Mais en général on peut dire qu'un pilote va "travailler" entre 15 et 20 par mois, ce qui comprend tout type de duty (vols, stby, sol, simu etc..). Sur ces jours travaillés le pilote va pouvoir rentrer chez soi chaque jour ou 0 jour, dans les 2 cas extrêmes, suivant les compagnies/styles d'opérations.
Dans tous les cas, et ça reste un gros avantage encore, n'importe quel job de pilote en ligne permet des activités personnelles sans problème, et ce en évitant bien confortablement les foules des heures de pointes habituelles, que ce soit à domicile ou en escale.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

supernova a écrit :
MetallSly a écrit :Pour faire simple une pilote de ligne est grosso modo 5 jours en vol, 4 jours à la maison, tu t'imagines donc de lundi à jeudi en train de voler de 5h du mat à 13h, et le jeudi soir tu rentre chez toi jusqu'au mardi et mercredi matin tu reprends à 13h jusqu'à 22h jusqu'au lundi, et tu continues.
Ce que tu décris c'est le roster Ryanair.
C'est pas la norme de la profession du tout !

C'est la norme chez les low cost, effectivement. Mais dieu merci nous ne solmes pas tous en low cost.
En effet, mais c'est pour prendre le "pire" de ce qui se fait, histoire d'éviter les mauvaises surprises
Avatar du membre
Sierra-Victor
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2006, 02:00

Message par Sierra-Victor »

En effet, mais c'est pour prendre le "pire" de ce qui se fait, histoire d'éviter les mauvaises surprises
On peut critiquer Ryanair pour beaucoup de choses mais niveau roster ce n'est pas ce qui se fait de pire : un planning fixe 5/4, ce n'est pas un rythme de travail inhumain et ça permet de planifier ses jours off des mois à l'avance, ce qui n'est pas forcément le cas chez les majors.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Le réveil réglé sur 03:30 pendant 5 jours d'affilé c'est chaud qd même !
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

MetallSly a écrit :Pour faire simple une pilote de ligne est grosso modo 5 jours en vol, 4 jours à la maison, tu t'imagines donc de lundi à jeudi en train de voler de 5h du mat à 13h, et le jeudi soir tu rentre chez toi jusqu'au mardi et mercredi matin tu reprends à 13h jusqu'à 22h jusqu'au lundi, et tu continues. Sur ces 5 jours il peut y avoir un jour ou tu es à la maison mais en attente d'un appel pour combler un manque (standby). Sur ces 5 jours de vol tu dors dès fois à l'hôtel, desfois chez toi.
A toi de voir si avec un emploi du temps tu peux faire du sport, manger au resto, faire une rando, être avec sa famille etc etc etc

Un cadre: Au taff de 8h à 18h30/19h, à la maison à 20h du lundi au vendredi et à la maison samedi dimanche. Tu ajoutes à ça les voyages d'affaires, les séminaires. Les gosses dorment à 22h. Du coup tu n'es qu'avec ta famille samedi et dimanche pour faire simple. Ah et tu penses pas mal au boulot chez toi.

Un employé: A 17h il sors il va chercher ses gosses, ou va au sport, à 19h il est à la maison. Ne pense pas au boulot, mais gagnes moins.

Personnellement je me sentirais bien plus chez moi en tant que pilote qu'en tant que cadre, à aller m'entasser dans les centres commerciaux le samedi après midi, et faire une activité "familliale" avec la populace le dimanche. Quel plaisir de faire ses courses un mardi après midi ou faire du shopping le jeudi matin!


Être riche c'est quand tu as mis en place des choses qui font que tu gagnes de l'argent en dormant
On va encore dire que je cherche à justifier mes choix et que je veux noircir l'image du métier et bla bla... Enfin soit, il faut quand même être honnête. Dire qu'en étant pilote, on se sent plus chez soi qu'en faisant autre chose est vraiment une méconnaissance crasse des contraintes du métier.
(pour les susceptibles, je n'ai pas dit que c'était un moche métier à cause de ça et que tout le reste du métier est horrible).

La vie sociale se passe le soir et les weekends. Donc tes enfants, ils sont chez toi en fin de journée après 17h et les weekends. Si toi tu trouves qu'être chez toi 8 jours de weekends sur 18 (ah oui, 5ON/4OFF ça fait 9 jours, donc sur 9 semaines, le cycle se répète). Ca te donne 44% des jours de weekends chez toi. Excuse moi, mais non, tu vois moins tes gosses que les autres. Encore pire si tu découches (ce n'est pas le cas chez Ryanair), où j'admets que tu verras tes proches le soir du weekend quand tu voles le tôt. Enfin, en sachant que le réveil sonne à 3h30 du mat, tu iras vite reposer.
Ca te donne 3 weekends complet sur 9! Soit donc pas grand chose pour partir de la maison.

Le reste du temps, si tu as potentiellement plus de temps de libre que le travailleur lambda, je peux te dire qu'après quelques années à te gratter les c*ouilles seul dans ton coin, tu en auras vite marre. Car les potes, ils bossent à ce moment là....

Donc non, ce n'est pas un avantage à ce niveau la vie de pilote! Et si à 20 ans, célibataire sans enfant et frais, tu es certains que cela ne te dérangera pas, à 40 ans, c'est une autre histoire! You.por.n, c'est fun à Kuala Lumpur à 20 ans, ta tendre femme dans ton lit, c'est plus trippant à 40 ans. Chacun voit midi à sa porte cela dit ;-)
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Pour avoir un salaire de pilote en étant commercial, cadre sup, chef de pme ou profession libérale, gênéralement tu pars de chez toi à 07:30 et tu rentres à 20:30.
Et le we on t'appelle.

Donc tu vois moins ta famille que si tu es salarié à la préfecture d'Agen.

Il faut comparer ce qui est comparable.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

supernova a écrit :Pour avoir un salaire de pilote en étant commercial, cadre sup, chef de pme ou profession libérale, gênéralement tu pars de chez toi à 07:30 et tu rentres à 20:30.
Et le we on t'appelle.

Donc tu vois moins ta famille que si tu es salarié à la préfecture d'Agen.

Il faut comparer ce qui est comparable.
Merci, super machin, pour ces généralités lancées sans fondement encore une fois. On n'a pas bossé dans les mêmes boites. Les cadres aux dessus de moi ne sont pas rappelé le weekend. Ou alors ils sont payés pour.
De plus, il n'y a pas que des cadres qui gagnent mieux leur vie. D'autres métiers peut etre moins connu aussi. Mais bon, ici, il y a que ce mot sur les claviers. Soit t'es pilote et c'est la vie en rose, soit t'es cadre et t'es qu'un misereux

C'est facile de comparer le meilleur salaire de pilote dans les meilleures conditions avec le cadre surexploiité et un salaire limite.

En moyenne, un cadre dans une bonne boite exposés à des contraintes similaires (travail décalé, gardes, voyage, ....) gagnera plus qu'un pilote. C'est clair.

Le cadre non exposé à ces contraintes ne va pas forcément gagner plus mais profitera plus des moments près de ses proches.

On ne sait pas tout avoir.

Mais allez faire croire aux wanabees qu'ils vont gagner plus qu'un cadre en faisant moins d'effort. Sorry mais c'est faux. Les horaires méga décalés et découchers, c'est un sacré effort à faire. Il faut le vivre pour le comprendre. Et ce sans être certain de gagner plus.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Beaucoup d’informations fantaisistes sur la rémunération des câdres sont répandues ici.

Pour avoir un repère, le salaire médian câdres en France se situe à 49K€/brut annuel, 80% des cadres sont payés entre 35 et 85K€/brut annuel.

La source: https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Em ... ition-2018

Pour comparaison, un SO easyjet en France c’est environ 45K€/ brut annuel (pas de sector pay), un FO c’est environ 65K€/brut annuel (sans compter la sector pay), un SFO c’est environ 82K€/brut annuel (sans compter la sector pay), un captain quant à lui est à 136K€/brut annuel (sans compter la sector pay).

Voilà des éléments concrets pour déméler le vrai du faux, et forger votre opinion sur une base factuelle.

Mais on est bien loin du sujet...
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Chez easyjet tu bosses, tu bouffes de la m3rde et tu dors pendant les jours OFF. Quel est la duree de vie d un pilotillon de low cost vs celle d un cadre. Y a qu a voir le nombre de pilotes chauves et avec des rides. Assis a gauche a 35 ans il en paraissent deja 45. Apres 40 piges le rythme est tellement insupportable qu il faut absolument un part time a 50% max, sinon ils perdent leur classe 1. Le tout sans aucun avantage, pas de GP, rien. sauf 10% avec Europcar sur prix public quand liligo.fr vous trouve une voiture de meilleure categorie pour moitie prix :D

Been there done that sh1t ;)
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Lowrider a écrit :Beaucoup d’informations fantaisistes sur la rémunération des câdres sont répandues ici.

Pour avoir un repère, le salaire médian câdres en France se situe à 49K€/brut annuel, 80% des cadres sont payés entre 35 et 85K€/brut annuel.

La source: https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Em ... ition-2018

Pour comparaison, un SO easyjet en France c’est environ 45K€/ brut annuel (pas de sector pay), un FO c’est environ 65K€/brut annuel (sans compter la sector pay), un SFO c’est environ 82K€/brut annuel (sans compter la sector pay), un captain quant à lui est à 136K€/brut annuel (sans compter la sector pay).

Voilà des éléments concrets pour déméler le vrai du faux, et forger votre opinion sur une base factuelle.

Mais on est bien loin du sujet...
Soit donc 20% qui gagne bien plus. Ca fait 1/5. Soit donc, beaucoup de monde. Pas la peine de nous rabacher les oreilles avec ingé aéro chez airbus avec 5 ans d'ancienneté.

As-tu ces mêmes stat pour les pilotes? Car les stat changent vite de figure suivant ce que tu mets dedans. Tu compares ta boite avec des stats hyper générale sans definition du "cadre".

Encore une fois, vous devez toujours essayer de prouver que vous avez la plus grosses. :tss:
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

1- Je n’ai jamais été ingénieur de ma vie, pas plus chez Airbus qu’ailleurs.

2- Je mentionne les salaires pratiqués chez mon employeur car ils reflètent les salaires de l’industrie dans les compagnies dignes de ce nom (lire à relations contractuelles et sociales normales).

3- Libre à toi de balayer les statistiques de l’APEC d’un revert de la main, mais en la matière c’est la référence et ta réaction ne fait que de décrédibiliser encore un peu plus.

4- Pour finir de te mettre les points sur les « i », regarde donc mieux les chiffres! 5,9% des cadres sont à 100K€ et plus, l’étude ne décris pas ce qui se passe au dessus. Mais dans mon cas, c’est 200K€ brut annuel. Il y a certes de plus fortes rémunérations que la mienne, mais certainement pas dans les proportions fantaisistes que tu avances, et si j’ai pris la peine de donner le lien vers l’étude APEC, ce n’est pas pour faire joli mais pour partager une info factuelle et impartiale.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Pour être ingénieur de formation et travaillant depuis 4 ans, je suis bien loin des 49k€/brut. Je crois que je connais personne encore à ce tarif pour ceux sortis de ma promo et d'écoles équivalentes (prépa intégrée type ESTACA, INSA, IPSA, etc).
Peut être plus tard mais au bout du 10, 15 ans de carrière, mais dans ce cas ce n'est plus "cadre" mais "cadre sup". ;)
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Et sinon, vos plus belles expériences de pilotes?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Lowrider a écrit :Mais dans mon cas, c’est 200K€ brut annuel.
Tu as 64k€ de sector pay?
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

captain_747 a écrit :
Lowrider a écrit :Mais dans mon cas, c’est 200K€ brut annuel.
Tu as 64k€ de sector pay?
Tes bas instincts te perdrons. La morale de ce débat, dont ici n’est pas la place, c’est que la très vaste majorité des cadres n’atteindont jamais, malgré les heures et le stress, un salaire de pilote, mais quelques exceptions nous dépasseront largement.

Maintenant laisse les gens échanger sur le sujet de cette discussion et n’espère certainement pas d’explication détaillée de ma rémunération, je ne donne pas dans le voyeurisme ni dans le concours d’égo.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

5 Rings a écrit :Et sinon, vos plus belles expériences de pilotes?
1) Evasan en BE1900D, 3 civières avec 3 fillettes blessées dans un accident de voiture au bled dont la plus jeune (4/5 ans) en état critique à rapatrier d’Afrique du Nord en urgence à Lyon. L’équipe médicale a bord nous avait dit de ne pas se faire trop d’espoir tant les chances de survie étaient minces tant qu’elle n’est pas opérée.

Très surpris d’avoir à faire ce genre de mission plutot dévolue à des learjets mais il n’y avait pas le choix apparement. On a fait ce qu’il fallait pour minimiser le temps de vol, compte tenu des contraintes (maintenir une pression cabine au niveau de la mer, avoir toujours un plan de secours avec un aéroport « médicalisé » pas loin, éviter les cunimb, etc etc ...) Après avoir débarqué nos passagères , elle respirait toujours . On est allé boire un coup avec mon équipage pour essayer de décompresser. Personne ne parlait. Quelques heures plus tard, on a reçu un coup de fil comme quoi elle allait s’en sortir. Gros soulagement pour l’équipe qui s’est défoncée lors de cette mission et le sentiment d’avoir accompli mon devoir envers ces fillettes.

2) Convoyage d’un BE1900D de Djakarta à Lyon , ca s’etait aussi une superbe expérience (4H de vol au dessus de l’ocean Indien avec une HF qui a décidé de marcher quand elle voulait, de la buée sur les instruments de vol) . Une grosse mission avec plein de souvenirs. On s’est bien marré.

3) Deux jours à voler avec le groupe Motorhead à bord (Lemmy était super sympa avec nous, pas du tout la grosse tete, on s’est bien marré aussi)

4) Mon line check captain
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

captain_747 a écrit : En moyenne, un cadre dans une bonne boite exposés à des contraintes similaires (travail décalé, gardes, voyage, ....) gagnera plus qu'un pilote. C'est clair.
Affirmation gratuite. Les salaires supérieurs à 100k bruts sont rares, à 200k rarissimes.
Le pilote atteint facilement 100k dans une bonne compagnie après quelques années de carrière, avec la même quantité de travail qu'en début de carrière, et un stress un peu supérieur parce qu'il est commandant de bord, d'autant moins stressé que son métier évolue très lentement et que donc son expérience garde sa valeur. (Le 200k brut est relativement courant chez les pilotes dans les pays d'Europe à faibles charges sociales.)

Un cadre à 100k a plus d'une chance sur deux (statistiques personnelles plutôt 9/10) de quitter son poste sans l'avoir vraiment voulu (ça s'appelle la rupture négociée) avant l'age de la retraite. On ne les vire pas parce qu'ils sont trop vieux, mais parce qu'il ne s'adaptent plus assez vite, ou qu'ils refusent de s'adapter, et que l'entreprise ne peut pas se permettre d'avoir des boulets car les entreprises doivent changer et s'adapter de plus en plus vite, pour les pilotes aussi ça change, mais considérablement plus lentement.
Plus tu es chef, plus tu n'as que les ennuis, la pression et une exigence de résultats.
Le pilote à coté est dans un univers qui va très très lentement. La fin des ILS est programmée depuis plus de 10 ans etc.
Un pilote est d'autant plus facilement employable qu'il est vieux et expérimenté, alors qu'un cadre perd de son employabilité avec l'âge.

(Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi tant de gens ne rêvent que de faire une carrière de cadre dans une grosse boite, cadre c'est les inconvénients du patron, sans les avantages).

Donc à moins de vouloir être patron, la carrière de pilote me semble la meilleure, mais on peut faire mieux! On peut faire pilote ET patron. Le pilote bosseur sur ses jours off peut créer son affaire!
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 13 nov. 2018, 22:19, modifié 4 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message