Décollage en milieu de piste

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Kortex38
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 nov. 2018, 23:19
Localisation : Grenoble
Âge : 42

Décollage en milieu de piste

Message par Kortex38 »

Bonjour à tous,

Sommes nous autorisés à décoller en milieu de piste? afin d'éviter de remonter 1,8 km de piste...
Bien entendu les performances de décollage + marge étant compatibles avec la longueur restante javascript:emoticon(':)')

Quels sont vos avis sur le sujet si rien ne nous y empêche?

Merci :)
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

bien sur que c est possible.
souvent le controleur te demande si tu veux décoller ou remonter la piste.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Tu peux, mais si tu as une panne moteur après la rotation tu réduis tes chances de pouvoir te reposer sur la piste
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

En effet tu as le droit de décoller depuis n'importe où sur la piste si tu es dans les limites.

Sinon à Vatry le roulage serait long :lol:
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Re: Décollage en milieu de piste

Message par jmfrenchpilot »

Kortex38 a écrit :Bonjour à tous,

Sommes nous autorisés à décoller en milieu de piste? afin d'éviter de remonter 1,8 km de piste...
Bien entendu les performances de décollage + marge étant compatibles avec la longueur restante javascript:emoticon(':)')

Quels sont vos avis sur le sujet si rien ne nous y empêche?

Merci :)
Si tu veux éviter de long roulage, bien sur :)

C'est écrit sur ta charts combien tu as de mètres de piste disponible et en fonction de tes perfromances tu fais ton choix.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kortex38
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 03 nov. 2018, 23:19
Localisation : Grenoble
Âge : 42

Message par Kortex38 »

J avais juste entendu parler d un problème d assurance en cas de panne majeure au décollage. Par exemple si on casse l avion en se posant dans un champ alors que si on avait pu se poser sur la piste en décollant du bout, les assurances ne prennent pas en charge.
Et puis également pour éviter les nuisances sonores car du coup plus haut en bout de piste.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Kortex38 a écrit :J avais juste entendu parler d un problème d assurance en cas de panne majeure au décollage. Par exemple si on casse l avion en se posant dans un champ alors que si on avait pu se poser sur la piste en décollant du bout, les assurances ne prennent pas en charge.
Et puis également pour éviter les nuisances sonores car du coup plus haut en bout de piste.
N'importe quoi, encore une légende lancée par des ignorants.
Exemple : le manuel de vol dit que tu as besoin de 700m pour décoller (avec les corrections de température du jour etc). La piste fait 1500m, avec 1 bretelle à 500m et une à 1000m par exemple.
Bien sûr que tu ne peux pas décoller avec 500m disponibles car ce serait en contradiction avec le manuel de vol. Mais si tu prends celle avec 1000m dispo, tu respectes le manuel, après à toi de voir si tu veux le faire ou pas. Règlementairement on ne peut rien te reprocher.
Pour les nuisances les performances données par le constructeur intègrent une hauteur de 50ft dans la longueur de décollage. Si la TODA publiée depuis une bretelle est compatible c'est bon, si le gestionnaire d'aérodrome veut imposer des restrictions il n'a qu'à amender les TODA, ce n'est pas le problème du pilote.
Avatar du membre
ThomPilot69
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 26 juil. 2018, 20:04

Message par ThomPilot69 »

Rien de plus inutile que de la piste derrière soit.
Franchement, t'économiser 1'30 de roulage va te servie à quoi?
Comme dit par Capten, une longue piste devant soit c'est bien pratique en cas de panne avant Vr, après Vr etc.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

teubreu a écrit : Pour les nuisances les performances données par le constructeur intègrent une hauteur de 50ft dans la longueur de décollage. Si la TODA publiée depuis une bretelle est compatible c'est bon, si le gestionnaire d'aérodrome veut imposer des restrictions il n'a qu'à amender les TODA, ce n'est pas le problème du pilote.
Sans amender les TODA, il est possible de préciser dans les consignes aérodrome que le décollage doit se faire depuis le seuil de piste. Je l'ai vu récemment mais je sais plus où... je vais essayer de retrouver...

Edit: extrait de la VAC de Colmar : RWY 19 revêtue, remonter la piste (sauf avis contraire du CTL) afin d’utiliser le MAX de bande roulable au TKOF pour éviter le survol de Colmar.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Mouetterieuse a écrit :
teubreu a écrit : Pour les nuisances les performances données par le constructeur intègrent une hauteur de 50ft dans la longueur de décollage. Si la TODA publiée depuis une bretelle est compatible c'est bon, si le gestionnaire d'aérodrome veut imposer des restrictions il n'a qu'à amender les TODA, ce n'est pas le problème du pilote.
Sans amender les TODA, il est possible de préciser dans les consignes aérodrome que le décollage doit se faire depuis le seuil de piste. Je l'ai vu récemment mais je sais plus où... je vais essayer de retrouver...

Edit: extrait de la VAC de Colmar : RWY 19 revêtue, remonter la piste (sauf avis contraire du CTL) afin d’utiliser le MAX de bande roulable au TKOF pour éviter le survol de Colmar.
Oui si c'est marqué noir sur blanc il n'y a pas le choix.
Parfois la TODA est "artificiellement" réduite (par exemple à Argentan). C'est un peu comme un seuil décalé qui permet de ne pas survoler un secteur trop bas à l'atterrissage, sauf que là le but est d'être plus haut au décollage. Si le gestionnaire ne publie rien en ce sens pas besoin d'être plus royaliste que le roi à s'imposer des contraintes supplémentaires.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

teubreu a écrit : Si le gestionnaire ne publie rien en ce sens pas besoin d'être plus royaliste que le roi à s'imposer des contraintes supplémentaires.
Absolument :D Après, perso, j'aime bien remonter / décoller du seuil si c'est pas trop long à remonter (c'est clair que Vatry... bof!)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Choisir de remonter ou de décoller de la bretelle, c'est, comme touts les choix, un choix qui doit se faire après prise en compte de l'ensemble des conditions du moment, pas seulement de la longueur disponible.
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Message par Johas »

J'ai même vu un pilote, qui remontait une piste, se faire tancer par le contrôleur qui croyait que le pilote décollait à contre-QFU.
Pour moi, en l'absence d'indication, c'est un choix du pilote.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

ha non, si le pilote a reçu la consigne de s'aligner de la part du contrôleur, il n'a pas à remonter la piste.
Ce n'est pas le pilote qui décide, il peut demander à remonter la piste mais c'est pas son choix. Sinon le contrôleur sert à rien.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Jekar a écrit :ha non, si le pilote a reçu la consigne de s'aligner de la part du contrôleur, il n'a pas à remonter la piste.
Ce n'est pas le pilote qui décide, il peut demander à remonter la piste mais c'est pas son choix. Sinon le contrôleur sert à rien.
???
C'est le pilote qui décide s'il a besoin de remonter la piste.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Johas a écrit :J'ai même vu un pilote, qui remontait une piste, se faire tancer par le contrôleur qui croyait que le pilote décollait à contre-QFU.
Pour moi, en l'absence d'indication, c'est un choix du pilote.
QU'est-ce que c'est que ce pilote qui n'informe pas le contrôleur qu'il veut remonter aussi ?
C'est la moindre des choses.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

JAimeLesAvions a écrit :
Jekar a écrit :ha non, si le pilote a reçu la consigne de s'aligner de la part du contrôleur, il n'a pas à remonter la piste.
Ce n'est pas le pilote qui décide, il peut demander à remonter la piste mais c'est pas son choix. Sinon le contrôleur sert à rien.
???
C'est le pilote qui décide s'il a besoin de remonter la piste.
Oui il décide, mais il demande l'autorisation... on remonte pas une piste comme ça...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Jekar a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
Jekar a écrit :ha non, si le pilote a reçu la consigne de s'aligner de la part du contrôleur, il n'a pas à remonter la piste.
Ce n'est pas le pilote qui décide, il peut demander à remonter la piste mais c'est pas son choix. Sinon le contrôleur sert à rien.
???
C'est le pilote qui décide s'il a besoin de remonter la piste.
Oui il décide, mais il demande l'autorisation... on remonte pas une piste comme ça...
Selon mon expérience, le principe c'est le contraire: la clairance d'alignement est donnée avec la clairance de remontée de la piste.
Si le contrôleur veut donner une clairance de décollage à la bretelle d'accès il doit demander au pilote s'il l'accepte avant, en lui indiquant la distance disponible.
Si la clairance n'est pas claire, il faut demander un éclaircissement.
Si le pilote souhaite remonter la piste, il doit refuser une clairance ne lui permettant pas de le faire, quitte à attendre au point d'attente jusqu'à ce que le trafic permette au contrôleur de lui donner la clairance.
Exemple un jour à Biarritz, décollage vers l'Est, je suis en famille je prévois de remonter la piste par sécurité. Je suis au point d'arrêt
Le contrôleur me demande si j'accepte un départ immédiat de la bretelle.
Je fais un bilan des avantages et inconvénients:
De la bretelle si le moteur délivre sa puissance nominale j'ai largement la distance nécessaire.
Départ vers l'est en cas de panne je ne tombe pas à l'eau
Si je refuse je vais attendre très longtemps que l'avion de ligne se pose, aille au bout de la piste faire demi tour et remonte jusqu'à la bretelle. Il fait très chaud, ce qui fatigue le pilote, stresse les passagers, et les passagers transmettent malgré eux leur stress au pilote, l'attente à température élevée à l'arrêt augmente le risque de vapor lock et n'est pas bonne pour le moteur avec un risque d'encrassement des bougies.
Dans ces circonstances j'ai estimé que mon risque était moins élevé de décoller de la bretelle que de remonter la piste.
Toute les décisions qu'on prend doivent se faire après analyse de l'ensemble des éléments pertinents disponibles
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

je suis d'accord, mais si t es à la bretelle, que le contrôleur te dit 'autoriser à s'aligner et à décoller' et que tu collationnes ça, tu n'as pas le droit de remonter la piste...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Je ne sais pas si on a le droit ou pas, je n'ai pas trouvé de référence à ce sujet, en tous cas laisser planer le doute sur le fait qu'on va remonter ou pas c'est faire preuve d'un sacré manque de bon sens.
Avant d'engager la piste il faut que tout soit clair pour tout le monde, et le pilote dont parle Johas n'a manifestement pas été clair sur ce qu'il comptait faire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message