Décollage en milieu de piste
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Auteur du sujetKortex38
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Décollage en milieu de piste
Bonjour à tous,
Sommes nous autorisés à décoller en milieu de piste? afin d'éviter de remonter 1,8 km de piste...
Bien entendu les performances de décollage + marge étant compatibles avec la longueur restante javascript:emoticon(':)')
Quels sont vos avis sur le sujet si rien ne nous y empêche?
Merci
Sommes nous autorisés à décoller en milieu de piste? afin d'éviter de remonter 1,8 km de piste...
Bien entendu les performances de décollage + marge étant compatibles avec la longueur restante javascript:emoticon(':)')
Quels sont vos avis sur le sujet si rien ne nous y empêche?
Merci
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Re: Décollage en milieu de piste
Si tu veux éviter de long roulage, bien surKortex38 a écrit :Bonjour à tous,
Sommes nous autorisés à décoller en milieu de piste? afin d'éviter de remonter 1,8 km de piste...
Bien entendu les performances de décollage + marge étant compatibles avec la longueur restante javascript:emoticon(':)')
Quels sont vos avis sur le sujet si rien ne nous y empêche?
Merci
C'est écrit sur ta charts combien tu as de mètres de piste disponible et en fonction de tes perfromances tu fais ton choix.
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Auteur du sujetKortex38
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J avais juste entendu parler d un problème d assurance en cas de panne majeure au décollage. Par exemple si on casse l avion en se posant dans un champ alors que si on avait pu se poser sur la piste en décollant du bout, les assurances ne prennent pas en charge.
Et puis également pour éviter les nuisances sonores car du coup plus haut en bout de piste.
Et puis également pour éviter les nuisances sonores car du coup plus haut en bout de piste.
N'importe quoi, encore une légende lancée par des ignorants.Kortex38 a écrit :J avais juste entendu parler d un problème d assurance en cas de panne majeure au décollage. Par exemple si on casse l avion en se posant dans un champ alors que si on avait pu se poser sur la piste en décollant du bout, les assurances ne prennent pas en charge.
Et puis également pour éviter les nuisances sonores car du coup plus haut en bout de piste.
Exemple : le manuel de vol dit que tu as besoin de 700m pour décoller (avec les corrections de température du jour etc). La piste fait 1500m, avec 1 bretelle à 500m et une à 1000m par exemple.
Bien sûr que tu ne peux pas décoller avec 500m disponibles car ce serait en contradiction avec le manuel de vol. Mais si tu prends celle avec 1000m dispo, tu respectes le manuel, après à toi de voir si tu veux le faire ou pas. Règlementairement on ne peut rien te reprocher.
Pour les nuisances les performances données par le constructeur intègrent une hauteur de 50ft dans la longueur de décollage. Si la TODA publiée depuis une bretelle est compatible c'est bon, si le gestionnaire d'aérodrome veut imposer des restrictions il n'a qu'à amender les TODA, ce n'est pas le problème du pilote.
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Sans amender les TODA, il est possible de préciser dans les consignes aérodrome que le décollage doit se faire depuis le seuil de piste. Je l'ai vu récemment mais je sais plus où... je vais essayer de retrouver...teubreu a écrit : Pour les nuisances les performances données par le constructeur intègrent une hauteur de 50ft dans la longueur de décollage. Si la TODA publiée depuis une bretelle est compatible c'est bon, si le gestionnaire d'aérodrome veut imposer des restrictions il n'a qu'à amender les TODA, ce n'est pas le problème du pilote.
Edit: extrait de la VAC de Colmar : RWY 19 revêtue, remonter la piste (sauf avis contraire du CTL) afin d’utiliser le MAX de bande roulable au TKOF pour éviter le survol de Colmar.
Oui si c'est marqué noir sur blanc il n'y a pas le choix.Mouetterieuse a écrit :Sans amender les TODA, il est possible de préciser dans les consignes aérodrome que le décollage doit se faire depuis le seuil de piste. Je l'ai vu récemment mais je sais plus où... je vais essayer de retrouver...teubreu a écrit : Pour les nuisances les performances données par le constructeur intègrent une hauteur de 50ft dans la longueur de décollage. Si la TODA publiée depuis une bretelle est compatible c'est bon, si le gestionnaire d'aérodrome veut imposer des restrictions il n'a qu'à amender les TODA, ce n'est pas le problème du pilote.
Edit: extrait de la VAC de Colmar : RWY 19 revêtue, remonter la piste (sauf avis contraire du CTL) afin d’utiliser le MAX de bande roulable au TKOF pour éviter le survol de Colmar.
Parfois la TODA est "artificiellement" réduite (par exemple à Argentan). C'est un peu comme un seuil décalé qui permet de ne pas survoler un secteur trop bas à l'atterrissage, sauf que là le but est d'être plus haut au décollage. Si le gestionnaire ne publie rien en ce sens pas besoin d'être plus royaliste que le roi à s'imposer des contraintes supplémentaires.
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???Jekar a écrit :ha non, si le pilote a reçu la consigne de s'aligner de la part du contrôleur, il n'a pas à remonter la piste.
Ce n'est pas le pilote qui décide, il peut demander à remonter la piste mais c'est pas son choix. Sinon le contrôleur sert à rien.
C'est le pilote qui décide s'il a besoin de remonter la piste.
QU'est-ce que c'est que ce pilote qui n'informe pas le contrôleur qu'il veut remonter aussi ?Johas a écrit :J'ai même vu un pilote, qui remontait une piste, se faire tancer par le contrôleur qui croyait que le pilote décollait à contre-QFU.
Pour moi, en l'absence d'indication, c'est un choix du pilote.
C'est la moindre des choses.
Oui il décide, mais il demande l'autorisation... on remonte pas une piste comme ça...JAimeLesAvions a écrit :???Jekar a écrit :ha non, si le pilote a reçu la consigne de s'aligner de la part du contrôleur, il n'a pas à remonter la piste.
Ce n'est pas le pilote qui décide, il peut demander à remonter la piste mais c'est pas son choix. Sinon le contrôleur sert à rien.
C'est le pilote qui décide s'il a besoin de remonter la piste.
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Selon mon expérience, le principe c'est le contraire: la clairance d'alignement est donnée avec la clairance de remontée de la piste.Jekar a écrit :Oui il décide, mais il demande l'autorisation... on remonte pas une piste comme ça...JAimeLesAvions a écrit :???Jekar a écrit :ha non, si le pilote a reçu la consigne de s'aligner de la part du contrôleur, il n'a pas à remonter la piste.
Ce n'est pas le pilote qui décide, il peut demander à remonter la piste mais c'est pas son choix. Sinon le contrôleur sert à rien.
C'est le pilote qui décide s'il a besoin de remonter la piste.
Si le contrôleur veut donner une clairance de décollage à la bretelle d'accès il doit demander au pilote s'il l'accepte avant, en lui indiquant la distance disponible.
Si la clairance n'est pas claire, il faut demander un éclaircissement.
Si le pilote souhaite remonter la piste, il doit refuser une clairance ne lui permettant pas de le faire, quitte à attendre au point d'attente jusqu'à ce que le trafic permette au contrôleur de lui donner la clairance.
Exemple un jour à Biarritz, décollage vers l'Est, je suis en famille je prévois de remonter la piste par sécurité. Je suis au point d'arrêt
Le contrôleur me demande si j'accepte un départ immédiat de la bretelle.
Je fais un bilan des avantages et inconvénients:
De la bretelle si le moteur délivre sa puissance nominale j'ai largement la distance nécessaire.
Départ vers l'est en cas de panne je ne tombe pas à l'eau
Si je refuse je vais attendre très longtemps que l'avion de ligne se pose, aille au bout de la piste faire demi tour et remonte jusqu'à la bretelle. Il fait très chaud, ce qui fatigue le pilote, stresse les passagers, et les passagers transmettent malgré eux leur stress au pilote, l'attente à température élevée à l'arrêt augmente le risque de vapor lock et n'est pas bonne pour le moteur avec un risque d'encrassement des bougies.
Dans ces circonstances j'ai estimé que mon risque était moins élevé de décoller de la bretelle que de remonter la piste.
Toute les décisions qu'on prend doivent se faire après analyse de l'ensemble des éléments pertinents disponibles
Je ne sais pas si on a le droit ou pas, je n'ai pas trouvé de référence à ce sujet, en tous cas laisser planer le doute sur le fait qu'on va remonter ou pas c'est faire preuve d'un sacré manque de bon sens.
Avant d'engager la piste il faut que tout soit clair pour tout le monde, et le pilote dont parle Johas n'a manifestement pas été clair sur ce qu'il comptait faire.
Avant d'engager la piste il faut que tout soit clair pour tout le monde, et le pilote dont parle Johas n'a manifestement pas été clair sur ce qu'il comptait faire.
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