Filière pro AF 2018

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

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5 Rings
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Message par 5 Rings »

la flotte A380 AF serait appelée à être réduite de moitié. Des bruits confirmés par ceux qui y sont?

https://www.luchtvaartnieuws.nl/nieuws/ ... -inkrimpen

Traduction google:

"PARIS-Air France veut réduire sa flotte d'Airbus A380. Le journal français les Echos écrit que le chef de la direction Ben Smith a coupé le noeud. Il a choisi de s'en tenir à seulement cinq de ces super jumbos. Les français ont actuellement encore dix A380 en service.
Cinq d'entre eux ont été loués. De deux avions, le contrat de location expire à la fin de 2019. Ces super jumbos retournent à Airbus. Les autres A380 loués seront également à la retraite à long terme. Les cinq appareils seront modernisés à partir de l'automne 2020.
Auparavant, Air France avait déjà réduit son ordre à Airbus pour les super jumbos de douze à dix. La société préfère le plus petit A350 d'Airbus et Boeing 777-300Er, qui sont moins chers et plus économiques à utiliser.
Qu'Air France continue à tenir à cinq super jumbos, selon le journal, a également à voir avec le fait qu'il n'y a pas de parties à trouver qui voudrait les caisses à"
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Flo_dr400
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Message par Flo_dr400 »

En effet il est possible que les leasings ne soient pas reconduits.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
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ckamaury
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Message par ckamaury »

En interne la version à ce jour c'est : "pas de décision prise pour l'instant".

Le problème de se séparer des A380 ce serait : "par quoi les remplacer ?"
Sachant que les 340 sortent et que les 787 arrivent au compte goutte puis idem pour les 350.
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vindies
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Message par vindies »

Pour ceux qui ont passé le TOEIC récemment, est ce que le niveau 850 est atteignable "facilement" avec du travail derrière ou c'est vraiment un gros score demandé ?

Je ne me représente pas je n'ai jamais passé cet exam.

Merci de vos retours
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bcbl
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Message par bcbl »

Non, 850 est largement atteignable avec un peu de boulot derrière. Tu as de très bon bouquins avec support (audio) internet pour t'y entrainer... j'ai fais ca deux semaines avant le test et j'ai eu 975.
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AFR077
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Message par AFR077 »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ceux qui passent les PSY1 sur les sessions de Décembre, est-ce que vous auriez une idée de quand nous pourrions être convoqué pour les PSY2?
Il semblerait que le rythme des sélections s'accélère...

Merci.
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Iwannabeapilot
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Message par Iwannabeapilot »

M.86 a écrit :Bonjour, j'ai reçu une convocation pour faire des tests à Toulouse. Je suis pilote dans une autre compagnie et j'avais postulé chez Air France il y a longtemps, n'ayant jamais eu de réponse depuis je ne pensais plus qu'ils allaient m'appeler. Me voila donc embarrassé car Air France était un rêve pour moi il y a quelques années mais par la force des choses (pas de recrutements, etc) j'ai pris un autre chemin et je suis dans une situation très confortable actuellement (roster, salaire, vie de famille, ancienneté). Je voulais savoir si cela vaut le coup pour moi d'accepter la convocation et tenter ou alors annuler ma candidature. Je me dis que j'ai 40 ans, marié, enfants, maison, frais, si je suis pris à Air France je serai copilote pendant au moins 10 ans ce qui me ferait repasser en place gauche pas avant 50 ans (sur MC). Sachant qu'une autre crise financière ne va pas tarder à nous péter à la figure d'ici peu (2019 ou 2020 ?, tous les pronostiques tablent dans ces dates là), je pourrais donc me retrouver copilote A320 AF pendant plus de 10 ans, relativement en bas de la LCP. Alors je me dis, est ce judicieux ? Si j'avais 20 ans, cadet, je foncerais mais dans mon cas je suis dubitatif. Autre point qui m'inquiète, les conditions de travail et les salaires sont dans le collimateur de la direction, j'imagine, puis que la concurrence est de plus en plus présente. Qu'en pensez-vous ? Y a t-il des gens qui ont été dans ma situation et qui ont pris la décision de renoncer ou au contraire de se lancer ? Je voulais savoir également combien de temps de libre on peut s'attendre à avoir en ce moment comme copilote A320 Air France ? Pour ceux qui ne vivent pas sur Paris, combien de temps êtes vous à la maison et combien de nuits d'hotels sont nécessaire de se payer pour les mise en place sur Paris ? Merci d'avance pour vous avis, infos, etc.
Salut,
même cas de figure pour moi, avec presque déjà 45 ans ...
La convocation m’a bien surpris ! C’est assez soudain et ça ne laisse que peu de temps pour se préparer
(Surtout avec le boulot, les enfants, et les fêtes qui arrivent !)

Pour ma part AF m’a fait rêver longtemps, mais maintenant je pense être dans une situation où j’ai plus à perdre qu’a gagner.

En même temps je trouve ça dur de renoncer définitivement à la compagnie qui m’a fait rêver étant gamin !

Je pense donc différer les tests, ce qui me laissera le temps de glaner des infos supplémentaires sur les conditions
en cas d’embauche, et ce même si au fond de moi je pense déjà renoncer à 80%.

D’ailleurs merci à Flo_dr400 qui fournit souvent des informations précieuses.

En parallèle je me préparerai tranquillement sans être comme une bête pendant 2 semaines :lol: ce qui me semble directement être voué à l’échec ...

Bon courage dans ta réflexion/préparation
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djmomone
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Message par djmomone »

Bonjour,

Je me permets une petite réponse qui n’engage que moi mais qui j’espère pourra vous aider dans votre réflexion.
Chez AF depuis 10 ans, j’ai rencontré de nombreux pilotes arrivés aux alentours de la 40aine. La plupart étaient ravis de leur choix pour la qualité de vie, mais il est certain que le fait de repasser copi n’est pas toujours facile. Tout dépend de vos conditions actuelles et de vos perspectives pour les 20 prochaines années selon moi, ainsi que dans votre capacité à accepter de ne plus être CDB pour un bon bout de temps sans devenir aigri.
Mais si je dois résumer ce que je dis à toutes mes connaissances qui me posent la question de venir ou pas, c’est que si vous décidez de venir, passez les sélections au plus vite et ne retardez pas votre embauche car au rythme des recrutements actuels, c’est vite des centaines de places que l’on peut perdre sur la LCP en tergiversant.

Bonne réflexion.
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bleedair
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Message par bleedair »

Hello,
Petite question "opérationnelle"
mais pour ceux/celles convoqués chez AF pour des sélections, et ayant un boulot en ligne dans une autre compagnie,
comment procédez-vous pour y aller ?
- sur vos congés ?
- sur des jours OFF (sachant que ça dépend beaucoup des boites ce système...)
- ou mettez-vous en maladie ?
- autre "astuce" ?

merci
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vindies
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Message par vindies »

bleedair a écrit :Hello,
Petite question "opérationnelle"
mais pour ceux/celles convoqués chez AF pour des sélections, et ayant un boulot en ligne dans une autre compagnie,
comment procédez-vous pour y aller ?
- sur vos congés ?
- sur des jours OFF (sachant que ça dépend beaucoup des boites ce système...)
- ou mettez-vous en maladie ?
- autre "astuce" ?

merci

Pour moi manque de chance c'est sur mes jours ON donc ce sera "Call Sick" pour 2 jours. plus aucun jours de congés
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M.86
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Message par M.86 »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses et points de vue. Évidement que passer la selection permet de savoir si on est admis ou pas mais enfin une selection ça se prépare, on n'y va pas les mains dans les poches. Or pour la préparation il faut de la motivation et du temps libre pour s'y consacrer avec sérieux. Je cherche donc à avoir des exemples concrets sur la vie chez AF sur A320. Combien de jours OFF par mois et plus précisément combien de temps libre à la maison pour les gens qui ne vivent pas en region parisienne ? Le commuting sur MC à AF offre t-il vraiment une bonne qualité de vie ? Si c'est pour monter en GP avant un vol, faire 3 étapes et découcher pendant 3-4 jours de suite combien de jours OFF vais-je avoir ensuite ? Personnellement j'ai eu la chance de m'expatrier et de revenir en France, j'ai vu du paysage, j'ai fait du regional, du moyen courrier et du long courrier, du cargo et du PAX, j'ai été CDB A320, aujourd'hui OPL A330 sur le point de passer à gauche sur la même machine dans ma compagnie où j'ai de l'ancienneté. Ma compagnie a comme tout ses points positifs et négatifs mais mes collègues sont agréables et j'ai une bonne qualité de vie avec beaucoup de temps libre en province. Alors oui, pourquoi pas rester comme ça jusqu'à la retraite ? Si la compagnie perdure... Mais je me dis que dans le pire des cas si un jour je me retrouve sur le carreau je pars 4 ans en Chine pour ramasser un maximum de pognon et j'arrêterai la carrière. Enfin on en est pas là ma boite se porte bien. Repasser copi A320 chez AF pourquoi pas, un job est un job, si l'ambiance est bonne, les conditions de travail agréables et les collègues sympathiques, tant que le salaire est satisfaisant je m'en fout. Mais je me pose aussi la question du futur des compagnies comme Air France, la productivité est vouée à augmenter et les avions dans la flotte deviennent de plus en plus homogènes. AF n'a plus de B747 (le jumbo devient un avion pour compagnies cargo de toute façon) on voit que le A380 va dégager également (ce n'est pas une surprise), donc l'avenir c'est le A320, peut être le A321 Neo LR pour long courrier, puis pour le très long courrier le B787, A350 et B777. L'aviation a changé il est vrai que la Air France qui me faisait rêver étant plus jeune n'est plus vraiment la Air France d'aujourd'hui et de demain. Enfin je m'inquiète sur la probabilité de crise financière mondiale, ce n'est pas un scoop, c'est cyclique et tous les spécialistes de diverses origines sont d'accord sur le fait que ça ne devrait plus trop tarder d'ici 2019-2020. Quand on voit que les Rothschilds on revendu tous les actifs, c'est que ça sent pas bon, puisqu'il font ça en général avant que la bourse s'effondre pour ensuite s'enrichir de plus belle, de génération en génération. Il est donc intéressant d'anticiper cette probabilité de rester copi A320 AF de très longues années si je rentre maintenant, et pour le coup le code barre risque de se transformer en cauchemar à terme.
Enfin bref, si vous avez du concret sur le roster et le salaire je veux bien. Sur la convocation d'AF il y a 3 options, confirmer, décaler la date ou annuler la candidature. Pour le moment c'est statu quo pour moi.
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notso
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Message par notso »

M.86 a écrit : Quand on voit que les Rothschilds on revendu tous les actifs, c'est que ça sent pas bon, puisqu'il font ça en général avant que la bourse s'effondre pour ensuite s'enrichir de plus belle, de génération en génération. Il est donc intéressant d'anticiper cette probabilité de rester copi A320 AF de très longues années si je rentre maintenant, et pour le coup le code barre risque de se transformer en cauchemar à terme.
Sympa la petite phrase complotiste antisémite.. 🤮
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Jop
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Message par Jop »

M.86 a écrit :L'aviation a changé il est vrai que la Air France qui me faisait rêver étant plus jeune n'est plus vraiment la Air France d'aujourd'hui et de demain.
L'aviation a changé certes, mais pour moi Air France comme toutes les majors restent largement au-dessus quasiment à tous les niveaux. La Air France de demain personne ne sait ce que ce sera. Je vois certaines personnes comparer AF aux low costs des fois en termes de conditions, salaires... et je me dis que le matraquage en interne marche bien pour faire croire que là où on est, c'est le top du top... J'ai déjà entendu que Ryanair était aussi bien qu'AF oui oui vous rêvez pas. Ils ne se rendent même pas compte pour ne citer que ça qu'ils payent leur uniforme, leur médical, l'hôtel transport et la bouffe quand ils vont au simu 2 fois par an. Alors qu'un copi AF expérimenté gagne autant voir plus qu'un Captain Ryan en volant moins.
Bref, je veux bien croire qu'AF n'est plus ce qu'il était mais ça reste le top de ce qui se fait, croire le contraire, c'est se mentir à sois-même. Après chaque situation est différente et je comprends par exemple un captain Easy basé province qui est bien comme il est.
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tithybo
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Message par tithybo »

M.86,
Effectivement, tu as l’air indécis et la réussite de la sélection paraît peu probable de mon point de vue dans ce cas.
De plus, l’indécision fait souvent des malheureux et des déçus, et dans ce cas est nocif pour la personne et la compagnie.
Pour essayer de t’apporter quelques réponses, pour le salaire, avec ton profil je dirais que tu peux compter sur un minimum garanti de 6400 euros, et si tu fais tes 75h, quelque chose comme 7200 euros.
Tu auras en général 15 j off par mois, mais pas forcément que des longs blocs.
Et effectivement en tant que provincial, c’est moins confortable que sur long courrier du fait des horaires des rotations ( tu feras des nuitées à l’hotel sur cet avant ou après les vols, de l’ordre de 4 par mois à plus ou moins deux )
Mais si tu te sens bien la où tu es, je dirais basiquement que la décision est simple.

Bon courage dans ta réflexion.
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C510
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Message par C510 »

Question stupide qui a sûrement déjà été traité ?

Mais grosso modo, qu elle est l évolution des salaires chez AF ? Je sais que c'est lié a l avion et autre.

Mais disons un salaire de début entre 80 et 90 en fonction expérience ? Au bout de 5 ans ? Si passage sur long courrier ? Passage captain ? ( 10 a 15 ans ? )

Un amis qui rentre chez AF me dit que il peut passer sur long en 3 / 4 ans et que le salaire sera dans les 120/130 ?

Merci
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M.86
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Message par M.86 »

tithybo a écrit :M.86,
Effectivement, tu as l’air indécis et la réussite de la sélection paraît peu probable de mon point de vue dans ce cas.
De plus, l’indécision fait souvent des malheureux et des déçus, et dans ce cas est nocif pour la personne et la compagnie.
Pour essayer de t’apporter quelques réponses, pour le salaire, avec ton profil je dirais que tu peux compter sur un minimum garanti de 6400 euros, et si tu fais tes 75h, quelque chose comme 7200 euros.
Tu auras en général 15 j off par mois, mais pas forcément que des longs blocs.
Et effectivement en tant que provincial, c’est moins confortable que sur long courrier du fait des horaires des rotations ( tu feras des nuitées à l’hotel sur cet avant ou après les vols, de l’ordre de 4 par mois à plus ou moins deux )
Mais si tu te sens bien la où tu es, je dirais basiquement que la décision est simple.

Bon courage dans ta réflexion.
Merci pour ces précisions. Si je comprends bien ces 15 jours OFF par mois peuvent se traduire par 15-4 voire 15-6 nuitées à CDG ou ORY soit en réalité entre 9 et 11 jours à la maison pour les gens qui ne vivent pas en région parisienne. Si en plus ils sont dispersés dans le mois je trouve que la qualité de vie n'est pas si bonne que cela, d'après les infos que tu donnes.
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M.86
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Message par M.86 »

C510 a écrit :Question stupide qui a sûrement déjà été traité ?

Mais grosso modo, qu elle est l évolution des salaires chez AF ? Je sais que c'est lié a l avion et autre.

Mais disons un salaire de début entre 80 et 90 en fonction expérience ? Au bout de 5 ans ? Si passage sur long courrier ? Passage captain ? ( 10 a 15 ans ? )

Un amis qui rentre chez AF me dit que il peut passer sur long en 3 / 4 ans et que le salaire sera dans les 120/130 ?

Merci
D'après ce que j'ai entendu dire, ceux qui sont passés CDB B737 ou A320 en 2018 sont rentrés chez AF en 2002, soit plutôt 15 ans minimum et non 10 ans...
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FlyingA330
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Message par FlyingA330 »

M.86 a écrit :
C510 a écrit :Question stupide qui a sûrement déjà été traité ?

Mais grosso modo, qu elle est l évolution des salaires chez AF ? Je sais que c'est lié a l avion et autre.

Mais disons un salaire de début entre 80 et 90 en fonction expérience ? Au bout de 5 ans ? Si passage sur long courrier ? Passage captain ? ( 10 a 15 ans ? )

Un amis qui rentre chez AF me dit que il peut passer sur long en 3 / 4 ans et que le salaire sera dans les 120/130 ?

Merci
D'après ce que j'ai entendu dire, ceux qui sont passés CDB B737 ou A320 en 2018 sont rentrés chez AF en 2002, soit plutôt 15 ans minimum et non 10 ans...
A cause de la crise de 2008...mais en temps normal (comme avant 2008) c'est effectivement 10-12 ans max...et le temps normal semble être enfin revenu...
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ezydriver
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Message par ezydriver »

M.86 a écrit :
C510 a écrit :Question stupide qui a sûrement déjà été traité ?

Mais grosso modo, qu elle est l évolution des salaires chez AF ? Je sais que c'est lié a l avion et autre.

Mais disons un salaire de début entre 80 et 90 en fonction expérience ? Au bout de 5 ans ? Si passage sur long courrier ? Passage captain ? ( 10 a 15 ans ? )

Un amis qui rentre chez AF me dit que il peut passer sur long en 3 / 4 ans et que le salaire sera dans les 120/130 ?

Merci
D'après ce que j'ai entendu dire, ceux qui sont passés CDB B737 ou A320 en 2018 sont rentrés chez AF en 2002, soit plutôt 15 ans minimum et non 10 ans...
Il faut faire très attention avec ce délai de passage captain. Il varie du simple ... au quintuple. La moyenne historique se situe plutôt aux alentours de 8 ans si ma mémoire est bonne. Le minimum historique a été de 3 ans (c’etait exceptionnellement du à la fin du 737) Avec la crise de 2008 puis le déplafonnement les carrières ont été bloquées pendant 9 ans donc le délai actuel de passage à gauche est historiquement long mais est en diminution.
C’est une donnée que personne ne maîtrise, et qui est tellement variable que bâtir un plan de carrière sur cette donnée ne me semble pas très judicieux.

S’il y a une chose qui est certaine, c’est qu’il vaut mieux entrer au début de la vague de recrutement. Ceux qui sont rentrés en 2008 peuvent en attester.
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M.86
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Message par M.86 »

Je lis et visionne beaucoup d’articles et vidéos sur l’économie et la finance (c’est un hobby), j’ai une formation de base dans le domaine, et je vous défie de me trouver le moindre économiste optimiste. L’avenir nous le dira comme dit ezydriver mais malheureusement tout porte à tabler sur une prochaine crise avant 2020. Je ne souhaite pas vous lancer dans un hors-sujet passionnant mais je suis convaincu que ça va péter dans pas longtemps.
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