Quelle FTO choisir pour devenir pilote de ligne ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Future Pilote a écrit :comment le savez vous ?
Un mec qui s'inscrit de nulle part pour poster en moins de cinq minutes trois fois le même message de pub c'est douteux.

Et c'est encore plus douteux quand la veille le CEO d'Astonjet s'inscrit pour défendre sa boîte.

Plus obvious tu meurs ahah.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Future Pilote a écrit :comment le savez vous ?
C'est quelqu'un qui n'a posté que 3 messages identiques.
C'est hautement suspect.
Air France embaucherait des débutants sortis d'Astonfly???
Une formation intégrée dès 2017?
Où aurait-il fait sa MCC?
etc.
En revanche je ne comprends pas la motivation de ces messages, ils sont tellement fabriqués qu'ils sont peu crédibles. En général les commerciaux d'Astonfly sont d'un plus haut niveau que ça.
Avatar du membre
Aviator75
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 28 oct. 2018, 11:17
Âge : 38

Message par Aviator75 »

AlphaPapa320 a écrit :
Future Pilote a écrit :merci de votre réponse. Sa donne envi de faire sa formation chez eux.
C’est un faux témoignage par un membre de chez Astonfly, attention aux mensonges
Vous êtes extraordinaire AlphaPapa320
Vous ne comprenez pas qu'on puisse refleter la réalité... Popur vous c'est un faux témoignage par ce que je l'ai reporté 3 fois sur 3 discussions du même genre.
Je ne travaille pas chez Astonfly et je n'y ai aucun intérêt.
Je reporte simplement les forces et les faiblesses de ma formation ATP que j'ai terminé en Décembre 2017 avec ma MCC chez Simtech.

Comme je l'ai dit, j'ai souffert parfois du changement d'instructeur ce qui n'est pas top mais globalement la prestation a été à la hauteur des promesses qui m'ont été faite et je n'ai pas dépassé le budget de ma convention. Donc oui je recommande cette école et je ne suis pas le seul si vous vous renseignez bien et je vous invite à discuter avec des élèves actuellement en formation chez Astonfly.
Astonfly est particulièrement transparent et propose la rencontre des élèves actuellement en formation. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'école, du moins en 2016 lorsque je cherchais ma future école.
Il est vrai que Astonfly ne "place" pas ses élèves avec des compagnies comme Easyjet, mais ces compagnies ont réellement audités cet ATO et aujourd'hui ils la recommandent. J'étais personellement présent au diner Astonjob organisé par Astonfly le 27/09 dernier avec le directeur des opérations d'Easyjet qui l'a personellement confirmé devant presque 100 personnes.
Vous aurez du mal à dire le contraire.
Maintenant vous avez raison je ne suis pas chez Easyjet non plus.

Oui j'ai créé ce compte aujourd'hui car j'avais l'habitude de lire parfois les informations de ce forum, en particulier ce qui est lié à pa recherche d'emploi pour ma carrière personnelle que je viens de débuter dans une compagnie Irlandaise, mais je n'avais jamais participé réellement en y écrivant.
A lire certains commentaires, il était necessaire de rétablir la vérité, en tout cas ma vérité et celle de mon expérience personnelle.

Et vous AlphaPapa320, vous avez été formés ou ? Connaissez vous vraiment Astonfly ? (comme élève ?)
Avatar du membre
Aviator75
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 28 oct. 2018, 11:17
Âge : 38

Message par Aviator75 »

JAimeLesAvions a écrit :
Future Pilote a écrit :comment le savez vous ?
C'est quelqu'un qui n'a posté que 3 messages identiques.
C'est hautement suspect.
Air France embaucherait des débutants sortis d'Astonfly???
Une formation intégrée dès 2017?
Où aurait-il fait sa MCC?
etc.
En revanche je ne comprends pas la motivation de ces messages, ils sont tellement fabriqués qu'ils sont peu crédibles. En général les commerciaux d'Astonfly sont d'un plus haut niveau que ça.
On m'a en effet dit (qu'un élève en promotion Astonfly Intégré de 2016) venait d'être embauché chez Air France (depuis la récente réouverture des emabuches), mais il n'a pas fait sa MCC chez AF mais chez Simtech comme moi. Astonfly n'est pas direcxtement lié à son emabcuhe c'est certain.
D'autres on été aussi récemment embauchés chez Hop.
Je crois qu'Astonfly a débuté la formation dite "intégrée" en 2015. Mais je ne suis pas certain de cela par contre.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

En tout cas leur dernier passage télé à la fin du printemps début de l'été quand les mots pénurie de pilotes commençaient à arriver aux grands publics étaient assez "intéressant" pour quelqu'un ayant poussé sa recherche d'école un minimum... à en croire les témoignages tout le monde ou presque trouverait du travail et ça serait même facile!

C'est cependant possible que vous ayez des gens rentrés chez AF, soit via les KD (et dans ce cas il n'a pas déclaré avoir fait de MCC avant même s'il l'avait) soit par l'expérience, et pour Hop c'est même sûr que vous parlez de gens expérimentés, de source certaine les embauches directs de low timers ont été marginales et je ne crois pas avoir entendu parler d'Aston comme fournisseur pour la fournée de cette année...

Néanmoins, c'est très bien si vos élèves ont trouvé du travail dans les dites compagnies, après ce qui intéressent ceux qui vont rentrer en formation c'est de savoir ce qu'ils peuvent avoir en sortie, s'il n'y a pas de partenariat tangible, vous devriez faire preuve d'honnêteté en disant que décrocher un job est essentiellement lié à la MCC (vous avez fait Simtech pour une bonne raison non?) et mettre en avant vos plus values réelles si elles existent... j'ai personnellement fait le choix d'une école qui m'assure un très bon niveau d'instruction, des dispos machines sans dérapage et cela pour un prix raisonnable, pour le reste et trouver un boulot on verra lors de la détermination de l'école pour le MCC, inutile de se mentir!
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Re: Quelle FTO choisir pour devenir pilote de ligne ?

Message par jmfrenchpilot »

Future Pilote a écrit :Bonjour à tous,

je suis en classe de terminale S et je veut devenir pilote de ligne. J'ai mon BIA et je passe le BB (ce qui n'est pas grand chose ). J'aimerai savoir quelle est la meilleur méthode pour devenir pilote de ligne. Je pense déjà éliminer l'ENAC car je n'aurait surement pas le niveau donc je me pencherait plutôt su une école privée. Quelle école privée choisir ? Faut-il que je passe mon ATPL dans une école et ensuite tenter les cadets d'air France ou faire directement une formation intégré dans une école privée? Est-il difficile d'entrée dans les écoles privée ?
Je suis pas mal perdu, pouvez vous m'aider ?
ps: je me suis renseigner sur Astonfly, est-ce une bonne école ?
Déjà une bonne chose si tu veux devenir pilote, c'est de vérifier les informations utilisées.

L'acronyme FTO n'est plus utilisé, soit curieux, lis le forum de long en large et ne reste pas forcément en France faire ta formation ;)

https://www.easa.europa.eu/easa-and-you ... ations-ato
Avatar du membre
Aviator75
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 28 oct. 2018, 11:17
Âge : 38

Message par Aviator75 »

fouga a écrit :En tout cas leur dernier passage télé à la fin du printemps début de l'été quand les mots pénurie de pilotes commençaient à arriver aux grands publics étaient assez "intéressant" pour quelqu'un ayant poussé sa recherche d'école un minimum... à en croire les témoignages tout le monde ou presque trouverait du travail et ça serait même facile!

C'est cependant possible que vous ayez des gens rentrés chez AF, soit via les KD (et dans ce cas il n'a pas déclaré avoir fait de MCC avant même s'il l'avait) soit par l'expérience, et pour Hop c'est même sûr que vous parlez de gens expérimentés, de source certaine les embauches directs de low timers ont été marginales et je ne crois pas avoir entendu parler d'Aston comme fournisseur pour la fournée de cette année...

Néanmoins, c'est très bien si vos élèves ont trouvé du travail dans les dites compagnies, après ce qui intéressent ceux qui vont rentrer en formation c'est de savoir ce qu'ils peuvent avoir en sortie, s'il n'y a pas de partenariat tangible, vous devriez faire preuve d'honnêteté en disant que décrocher un job est essentiellement lié à la MCC (vous avez fait Simtech pour une bonne raison non?) et mettre en avant vos plus values réelles si elles existent... j'ai personnellement fait le choix d'une école qui m'assure un très bon niveau d'instruction, des dispos machines sans dérapage et cela pour un prix raisonnable, pour le reste et trouver un boulot on verra lors de la détermination de l'école pour le MCC, inutile de se mentir!
Effectivement c’est lors de ma MCC que j’ai été programmé à une élection chez Aer Lingus.
Mais c’est bien la MCC JOC Astonfly qui se fait chez Simtech. Ils ont une bonne réputation pour les irlandais.
Cela m’a été confirmé par mon recruteur lors de ma sélection.
Après chacun fait son chemin.
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

Aviator75 a écrit :
AlphaPapa320 a écrit :
Future Pilote a écrit :merci de votre réponse. Sa donne envi de faire sa formation chez eux.
C’est un faux témoignage par un membre de chez Astonfly, attention aux mensonges
Vous êtes extraordinaire AlphaPapa320
Vous ne comprenez pas qu'on puisse refleter la réalité... Popur vous c'est un faux témoignage par ce que je l'ai reporté 3 fois sur 3 discussions du même genre.
Je ne travaille pas chez Astonfly et je n'y ai aucun intérêt.
Je reporte simplement les forces et les faiblesses de ma formation ATP que j'ai terminé en Décembre 2017 avec ma MCC chez Simtech.

Comme je l'ai dit, j'ai souffert parfois du changement d'instructeur ce qui n'est pas top mais globalement la prestation a été à la hauteur des promesses qui m'ont été faite et je n'ai pas dépassé le budget de ma convention. Donc oui je recommande cette école et je ne suis pas le seul si vous vous renseignez bien et je vous invite à discuter avec des élèves actuellement en formation chez Astonfly.
Astonfly est particulièrement transparent et propose la rencontre des élèves actuellement en formation. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'école, du moins en 2016 lorsque je cherchais ma future école.
Il est vrai que Astonfly ne "place" pas ses élèves avec des compagnies comme Easyjet, mais ces compagnies ont réellement audités cet ATO et aujourd'hui ils la recommandent. J'étais personellement présent au diner Astonjob organisé par Astonfly le 27/09 dernier avec le directeur des opérations d'Easyjet qui l'a personellement confirmé devant presque 100 personnes.
Vous aurez du mal à dire le contraire.
Maintenant vous avez raison je ne suis pas chez Easyjet non plus.

Oui j'ai créé ce compte aujourd'hui car j'avais l'habitude de lire parfois les informations de ce forum, en particulier ce qui est lié à pa recherche d'emploi pour ma carrière personnelle que je viens de débuter dans une compagnie Irlandaise, mais je n'avais jamais participé réellement en y écrivant.
A lire certains commentaires, il était necessaire de rétablir la vérité, en tout cas ma vérité et celle de mon expérience personnelle.

Et vous AlphaPapa320, vous avez été formés ou ? Connaissez vous vraiment Astonfly ? (comme élève ?)
Mais ça intéresse qui mon lieu de formation? Je ne fais pas de fausse publicité pour, à partir de la je n’ai aucun compte à rendre.
Oui je connais AstonFly, ou plutôt Air et Compagnie, et bien mieux que comme élève.
Du coup ce minable coup de pub ne m’étonne pas, mais autant quand il s’agit de pub pour un truc a 100€ je m’en fous, autant quand il s’agit de diriger des petits jeunes vers une formation à plusieurs dizaines de milliers d’euros à coup de mensonges ou vérités édulcorées, la je trouve ça honteux.

Comme je l’ai dis sur un autre post, le passage de Pierre Bogart chez vous n’avait aucunement valeur de partenariat avec easy, et si vraiment vous avez quelqu’un de chez vous qui est chez ezy comme le clame votre pub chez Aviation et Pilote ou ici, soit il etait experimenté sur plus de 10 tonnes, soit il est passé par l’AQC CTC, en aucun cas le fait d’avoir fait sa formation chez AstonFly n’a joué.
Quand à HOP et Air France, pourquoi pas, mais il est de notoriété publique que les low timers embauchés par ces compagnies hors ENAC se comptent sur les doigts d’une main
Quand à Ryanair, n’importe quelle école permet d’être appelé, surtout en ce moment, à nouveau, AstonFly ou pas, c’est du pareil au même.

Bref, cessez la mascarade chez Aston, vous êtes descendu encore plus bas qu’a l’époque de votre pub avec José Garcia
Avatar du membre
Aviator75
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 28 oct. 2018, 11:17
Âge : 38

Message par Aviator75 »

AlphaPapa320 a écrit :
Aviator75 a écrit :
AlphaPapa320 a écrit : C’est un faux témoignage par un membre de chez Astonfly, attention aux mensonges
Vous êtes extraordinaire AlphaPapa320
Vous ne comprenez pas qu'on puisse refleter la réalité... Popur vous c'est un faux témoignage par ce que je l'ai reporté 3 fois sur 3 discussions du même genre.
Je ne travaille pas chez Astonfly et je n'y ai aucun intérêt.
Je reporte simplement les forces et les faiblesses de ma formation ATP que j'ai terminé en Décembre 2017 avec ma MCC chez Simtech.

Comme je l'ai dit, j'ai souffert parfois du changement d'instructeur ce qui n'est pas top mais globalement la prestation a été à la hauteur des promesses qui m'ont été faite et je n'ai pas dépassé le budget de ma convention. Donc oui je recommande cette école et je ne suis pas le seul si vous vous renseignez bien et je vous invite à discuter avec des élèves actuellement en formation chez Astonfly.
Astonfly est particulièrement transparent et propose la rencontre des élèves actuellement en formation. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'école, du moins en 2016 lorsque je cherchais ma future école.
Il est vrai que Astonfly ne "place" pas ses élèves avec des compagnies comme Easyjet, mais ces compagnies ont réellement audités cet ATO et aujourd'hui ils la recommandent. J'étais personellement présent au diner Astonjob organisé par Astonfly le 27/09 dernier avec le directeur des opérations d'Easyjet qui l'a personellement confirmé devant presque 100 personnes.
Vous aurez du mal à dire le contraire.
Maintenant vous avez raison je ne suis pas chez Easyjet non plus.

Oui j'ai créé ce compte aujourd'hui car j'avais l'habitude de lire parfois les informations de ce forum, en particulier ce qui est lié à pa recherche d'emploi pour ma carrière personnelle que je viens de débuter dans une compagnie Irlandaise, mais je n'avais jamais participé réellement en y écrivant.
A lire certains commentaires, il était necessaire de rétablir la vérité, en tout cas ma vérité et celle de mon expérience personnelle.

Et vous AlphaPapa320, vous avez été formés ou ? Connaissez vous vraiment Astonfly ? (comme élève ?)
Mais ça intéresse qui mon lieu de formation? Je ne fais pas de fausse publicité pour, à partir de la je n’ai aucun compte à rendre.
Oui je connais AstonFly, ou plutôt Air et Compagnie, et bien mieux que comme élève.
Du coup ce minable coup de pub ne m’étonne pas, mais autant quand il s’agit de pub pour un truc a 100€ je m’en fous, autant quand il s’agit de diriger des petits jeunes vers une formation à plusieurs dizaines de milliers d’euros à coup de mensonges ou vérités édulcorées, la je trouve ça honteux.

Comme je l’ai dis sur un autre post, le passage de Pierre Bogart chez vous n’avait aucunement valeur de partenariat avec easy, et si vraiment vous avez quelqu’un de chez vous qui est chez ezy comme le clame votre pub chez Aviation et Pilote ou ici, soit il etait experimenté sur plus de 10 tonnes, soit il est passé par l’AQC CTC, en aucun cas le fait d’avoir fait sa formation chez AstonFly n’a joué.
Quand à HOP et Air France, pourquoi pas, mais il est de notoriété publique que les low timers embauchés par ces compagnies hors ENAC se comptent sur les doigts d’une main
Quand à Ryanair, n’importe quelle école permet d’être appelé, surtout en ce moment, à nouveau, AstonFly ou pas, c’est du pareil au même.

Bref, cessez la mascarade chez Aston, vous êtes descendu encore plus bas qu’a l’époque de votre pub avec José Garcia
Vous n'avez pas vraiment compris à quoi sert ce forum... AlphaPapa320. Ce n'est à priori pas un défouloire pour affirmer que votre avis vaut plus que celui d'un autre, surout si vous n'avez jamais été élève de cette société, ce qui a été par contre mon cas il y a 2 ans. Je pense que la vision d'un élève reste intéressante.
J'ai effectivement dépensé plus de 80K€ dans cette école et je ne le regrette pas. Je n'ai jamais non plus dit que j'ai eu mon poste par Astonfly spécifiquement.

Vous me parlez d'Air et Compagnie, je pense donc que votre expérience avec cette structure date de bon nombre d'année... Vous devriez discuter avec leurs élèves actuelles (je ne parle pas de publicité), ils ne portent pas le même discours que le votre.
Avatar du membre
lric44
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2010, 19:04
Âge : 32

Message par lric44 »

AlphaPapa320 a écrit :Quand à HOP et Air France, pourquoi pas, mais il est de notoriété publique que les low timers embauchés par ces compagnies hors ENAC se comptent sur les doigts d’une main
Pour revenir ce qui a été dit plus haut : le témoignage n'est pas totalement faux, mais il faut rappeler le contexte. AF et HOP embauchent des low timers dans la cadre de recrutements internes. Ces personnes ont fait un CPL IRME MCC dans des écoles comme Astonfly et ont bénéficié du recrutement interne et en effet ils se comptent sur les doigts d'une main.
Avatar du membre
Fierté
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 août 2018, 17:56

Message par Fierté »

Salut les gars j'aurais besoin que vous m'éclairiez un peu:

Admettons que je sois titulaire de l'APTL théorique ( :lol: ) je veux maintenant passer mon CPL, est-ce que je serais obligé de passer la partie théorique du CPL ou bien pas besoin car l'ATPL théorique que j'ai obtenu auparavant suffit ?

En gros je n'aurais que la partie pratique du CPL à passer c'est bien ça ? Si c'est le cas combien de temps la formation va durer grosso modo ?

PS: je ne parle que du CPL , pas de l'IR ME
Avatar du membre
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Salut les gars j'aurais besoin que vous m'éclairiez un peu:

Admettons que je sois titulaire de l'APTL théorique ( ) je veux maintenant passer mon CPL, est-ce que je serais obligé de passer la partie théorique du CPL ou bien pas besoin car l'ATPL théorique que j'ai obtenu auparavant suffit ?

En gros je n'aurais que la partie pratique du CPL à passer c'est bien ça ? Si c'est le cas combien de temps la formation va durer grosso modo ?

PS: je ne parle que du CPL , pas de l'IR ME
Salut, ton ATPL théorique vaut CPL théorique. Concernant la durée pour passe un CPL pratique tout dépend de l'école vers laquelle tu te tournes... de plusieurs mois à quelques semaines.. Pour ma part en Pologne j'ai eu mon CPL IR-ME en 9 semaines.

a+
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Attention que l'ATPL théorique n'est valable que 36 mois pour passer CPL et/ou IR pratique.
Si on traîne trop il faut repasser un théorique.
Avatar du membre
Fierté
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 août 2018, 17:56

Message par Fierté »

Ok je vois merci pour vos retours les gars :pekin:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message