Cadets Air France 2019
Modérateur : BiZ
Airways, why not, mais l'anglais clairement je vois pas pourquoi il enlèverai. C'est indiqué noir sur blanc dans la page KD d'AF dans les explications de la sélection, cela fait partie des sélections pilotes depuis des lustres ! Et puis... c'est essentiel l'anglais dans ce métier.
Après, je suis pas fan du test en lui même. Cela ne prouve pas du tout que tu t'exprimes ou que tu comprends bien l'anglais. Enfin, c'est le jeu et c'est comme ça
Après, je suis pas fan du test en lui même. Cela ne prouve pas du tout que tu t'exprimes ou que tu comprends bien l'anglais. Enfin, c'est le jeu et c'est comme ça
A320 FO | FI - FIFI- FI CPL
Bonsoir
Bonne année 2019 à tous
J'ai quelques questions au sujet des tests:
Pour ceux qui sont passé déjà en Mars et qui ont testé Pilotest et Epltest
Le M2 est plus proche de EPLtest ou Pilotest en terme de vitesse?
le test de domino plus proche de EPLtest ou Pilotest, De plus les dominos sont dans tous les sens ou rangés à la verticale?
le test de mathématique ressemble plus à celui de EPLtest (tableau et calcul simple) ou celui de Pilotest ( grille et légerement complexe)?
Merci pour vos réponses
Bonne année 2019 à tous
J'ai quelques questions au sujet des tests:
Pour ceux qui sont passé déjà en Mars et qui ont testé Pilotest et Epltest
Le M2 est plus proche de EPLtest ou Pilotest en terme de vitesse?
le test de domino plus proche de EPLtest ou Pilotest, De plus les dominos sont dans tous les sens ou rangés à la verticale?
le test de mathématique ressemble plus à celui de EPLtest (tableau et calcul simple) ou celui de Pilotest ( grille et légerement complexe)?
Merci pour vos réponses
Et c'est d'une inutilité criante l'anglais tel que c'est testé (comme le Toeic)... pour avoir passé mon Atpl en Anglais, avoir décroché un niveau 5 au FCL055 et avoir passé mon test IR avant les vacances j'ai toujours du mal à comprendre comment se fait il qu'on teste les candidats pilote de cette façon...
La difficulté de l'anglais aéro c'est pas le vocabulaire (on m'a déjà dit, plus c'est concis mieux c'est: "I would like to climb to FL080 please" Non -> "Request FL080") mais la capacité à stocker plusieurs informations en même temps, les restituer (le fameux readback), et au final les utiliser correctement... dans le genre de conneries ça m'est déjà arrivé d'avoir un nouveau QNH, une fréquence et une instruction de niveau de vol reçu en une instruction, de faire un readback correct et après de plus savoir la fréquence que je devais saisir... Lors du test IR le FE m'a donné un conseil ultime: "la main gauche sur le volant, la main droite sur les gaz, et toujours avec un stylo dans la main droite, on note tout ce qui passe à la radio et si c'est bien fait on peut retracer le vol rien qu'à regarder la planche de vol".
Il est effectivement très possible qu'il y ai des changements sur les psy0, c'est étonnant dans la mesure où les Psy1 (à moins que?? mais j'en doute) sont toujours très conservatif à l'enac... c'est une bonne chose pour lutter contre la préparation et nous prendre au dépourvu, il y a certains exos où on peut faire de sacrés optimisations en les travaillant (régate et formes et couleurs pour en citer que deux...) et en découvrant des trucs... A côté de ça, c'est frustrant de pas récompenser le travail et la motivation
Swiss par exemple fait plus simple, en plus de convoquer tout le monde à l'équivalent des Psy1, ils vous donnent le logiciel de test (conforme à 90% à la réalité) 5 semaines avant votre passage et vous invite fortement à l'utiliser...
La difficulté de l'anglais aéro c'est pas le vocabulaire (on m'a déjà dit, plus c'est concis mieux c'est: "I would like to climb to FL080 please" Non -> "Request FL080") mais la capacité à stocker plusieurs informations en même temps, les restituer (le fameux readback), et au final les utiliser correctement... dans le genre de conneries ça m'est déjà arrivé d'avoir un nouveau QNH, une fréquence et une instruction de niveau de vol reçu en une instruction, de faire un readback correct et après de plus savoir la fréquence que je devais saisir... Lors du test IR le FE m'a donné un conseil ultime: "la main gauche sur le volant, la main droite sur les gaz, et toujours avec un stylo dans la main droite, on note tout ce qui passe à la radio et si c'est bien fait on peut retracer le vol rien qu'à regarder la planche de vol".
Il est effectivement très possible qu'il y ai des changements sur les psy0, c'est étonnant dans la mesure où les Psy1 (à moins que?? mais j'en doute) sont toujours très conservatif à l'enac... c'est une bonne chose pour lutter contre la préparation et nous prendre au dépourvu, il y a certains exos où on peut faire de sacrés optimisations en les travaillant (régate et formes et couleurs pour en citer que deux...) et en découvrant des trucs... A côté de ça, c'est frustrant de pas récompenser le travail et la motivation
Swiss par exemple fait plus simple, en plus de convoquer tout le monde à l'équivalent des Psy1, ils vous donnent le logiciel de test (conforme à 90% à la réalité) 5 semaines avant votre passage et vous invite fortement à l'utiliser...
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Charlie Mike
- Elève-pilote posteur
- Messages : 25
- Enregistré le : 27 déc. 2018, 11:12
- Âge : 30
Ca serait encore plus abusé de se présenter à un concours comme les PSY0 sans se préparer ni faire les annales !Outsider a écrit :Ça serait un peu abusé pour les personnes non préparées si rien ne change...
En même temps est ce que c’est possible de passer à coté d’aeronet quand on s’inscrit au KD ?
Je pense qu'il serait fortement dommage de "pénaliser" ceux qui ont travaillé et se sont préparés pendant de longs mois.
Selon moi, venir aux KD en mode touriste, sans s'y être mis à fond, sans avoir "révisé" en profondeur différents tests psy + la culture gé (et l'anglais pour d'autres) est clairement un manque d'investissement et de motivation.
C'est malgré tout un concours (quoi qu'on en dise, contre nous et les autres), les aptitudes psy doivent être acquises sur le long terme, la formation est condensée; c'est pourquoi selon moi, les PSY0 ne doivent pas être passées grâce à un coup de chance ou à des compétences psy innées tout juste acceptables et qui trahiront le candidat plus tard lors des sélections ou même durant sa formation...
On sait que dans certaines situation où il est impératif de passer des seuils, comme ici la sélection cadets Air France, Travail >>> Talent.
(bien sûr qu'il faut un mélange des deux, mais vous avez compris l'idée)
Certes l'abrutissement en bachotant est une mauvaise idée mais une préparation SOLIDE sur plusieurs mois doit selon moi être récompensée et mise en valeur par les tests qui seront proposés, que j'espère différents mais similaires à ceux de l'an dernier.
En vous souhaitant bonne chance, on se retrouve pour les débriefs Samedi !
Selon moi, venir aux KD en mode touriste, sans s'y être mis à fond, sans avoir "révisé" en profondeur différents tests psy + la culture gé (et l'anglais pour d'autres) est clairement un manque d'investissement et de motivation.
C'est malgré tout un concours (quoi qu'on en dise, contre nous et les autres), les aptitudes psy doivent être acquises sur le long terme, la formation est condensée; c'est pourquoi selon moi, les PSY0 ne doivent pas être passées grâce à un coup de chance ou à des compétences psy innées tout juste acceptables et qui trahiront le candidat plus tard lors des sélections ou même durant sa formation...
On sait que dans certaines situation où il est impératif de passer des seuils, comme ici la sélection cadets Air France, Travail >>> Talent.
(bien sûr qu'il faut un mélange des deux, mais vous avez compris l'idée)
Certes l'abrutissement en bachotant est une mauvaise idée mais une préparation SOLIDE sur plusieurs mois doit selon moi être récompensée et mise en valeur par les tests qui seront proposés, que j'espère différents mais similaires à ceux de l'an dernier.
En vous souhaitant bonne chance, on se retrouve pour les débriefs Samedi !
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Ghal
- Captain posteur
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- Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
- Localisation : Toulouse
- Âge : 34
J'ai eu un mec au Psy1 l'an dernier qui n'avait jamais entendu parler ni de pilotest ni de rien d'autre du genre, alors vous savez...
Quand au Psy0, je suis de l'école de ceux qui pensent que ça va changer grandement, ils en ont rien à cogner de la motivation avec ce genre de tests, ce qu'ils veulent voir c'est comment on est cablé à froid, enfin c'était vraiment l'impression que ça m'a donné l'an dernier. Peu d'exemples, peu de consignes, parfois obscures sinon trompeuses, et c'est parti.
Je serai pas surpris donc qu'on ait beaucoup de changement. Vous inquiétez pas, vous aurez tout le loisir de bachoter comme des fous les Psy 1 ^^
Quand au Psy0, je suis de l'école de ceux qui pensent que ça va changer grandement, ils en ont rien à cogner de la motivation avec ce genre de tests, ce qu'ils veulent voir c'est comment on est cablé à froid, enfin c'était vraiment l'impression que ça m'a donné l'an dernier. Peu d'exemples, peu de consignes, parfois obscures sinon trompeuses, et c'est parti.
Je serai pas surpris donc qu'on ait beaucoup de changement. Vous inquiétez pas, vous aurez tout le loisir de bachoter comme des fous les Psy 1 ^^
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
KD AF 2019 : échec Psy 2
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IndiaAlpha
- Copilote posteur
- Messages : 54
- Enregistré le : 23 nov. 2018, 17:14
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Je suis malheureusement d'accord avec toi...Ghal a écrit :J'ai eu un mec au Psy1 l'an dernier qui n'avait jamais entendu parler ni de pilotest ni de rien d'autre du genre, alors vous savez...
Quand au Psy0, je suis de l'école de ceux qui pensent que ça va changer grandement, ils en ont rien à cogner de la motivation avec ce genre de tests, ce qu'ils veulent voir c'est comment on est cablé à froid, enfin c'était vraiment l'impression que ça m'a donné l'an dernier. Peu d'exemples, peu de consignes, parfois obscures sinon trompeuses, et c'est parti.
Je serai pas surpris donc qu'on ait beaucoup de changement. Vous inquiétez pas, vous aurez tout le loisir de bachoter comme des fous les Psy 1 ^^
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bensti
- Copilote posteur
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- Enregistré le : 17 déc. 2018, 23:03
- Localisation : Poitiers
- Âge : 42
Je suis assez d’accord avec Ghal pour ma part.
En fait en vrai, j’avoue que ces tests sont un peu « faussés ». Et j’avoue aussi que je suis pas très à l’aise avec ça ainsi que les résultats que cela leur apporte. Que cherchent t’ils finalement? Des gens qui savent réagir rapidement à des situations? Réagir de manière appropriée? Pas des « personnes » qui paniquent au moindre changement dans les situations dites classiques.
Y’a plein de métiers où les gens font ça (le mien par exemple) et qui sont pas très forts aux tests psy donc je vois pas ce qu’il en ressort.
Personnellement je trouve même ça quasi injuste. Bref, tout ça pour dire que si tout le monde est sur un pied d’égalité par rapport à ce qu’ils recherchent tant mieux.
En fait en vrai, j’avoue que ces tests sont un peu « faussés ». Et j’avoue aussi que je suis pas très à l’aise avec ça ainsi que les résultats que cela leur apporte. Que cherchent t’ils finalement? Des gens qui savent réagir rapidement à des situations? Réagir de manière appropriée? Pas des « personnes » qui paniquent au moindre changement dans les situations dites classiques.
Y’a plein de métiers où les gens font ça (le mien par exemple) et qui sont pas très forts aux tests psy donc je vois pas ce qu’il en ressort.
Personnellement je trouve même ça quasi injuste. Bref, tout ça pour dire que si tout le monde est sur un pied d’égalité par rapport à ce qu’ils recherchent tant mieux.
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OlivierRolls
- Elève-pilote posteur
- Messages : 29
- Enregistré le : 30 sept. 2018, 21:34
Toujours est-il que quelqu'un qui s'est entrainé aux psy0 de pilotest en bonne intelligence devrait pouvoir retrouver des automatismes dans des test complètement nouveaux (mais des test psy quand même donc proches sur le fond, enfin qui testent les mêmes choses).
Ou plutôt, peu importe comment tu t'es préparé, si tu t'es préparé sérieusement, tu peux y aller serein.
Ou plutôt, peu importe comment tu t'es préparé, si tu t'es préparé sérieusement, tu peux y aller serein.
OlivierRolls a écrit :Toujours est-il que quelqu'un qui s'est entrainé aux psy0 de pilotest en bonne intelligence devrait pouvoir retrouver des automatismes dans des test complètement nouveaux (mais des test psy quand même donc proches sur le fond, enfin qui testent les mêmes choses).
Ou plutôt, peu importe comment tu t'es préparé, si tu t'es préparé sérieusement, tu peux y aller serein.
JE VALIDE ! (et croise les doigts)
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