Débrief épreuves de présélection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
HN99
Elève-pilote posteur

Message par HN99 »

@Al Hammad

32 réponses correctes sur 50 te donnent un score de 96/150. Si on suit ton raisonnement et qu’on retire 18 points, on arrive à 78/150 ce qui ne correspond donc pas aux 46% que tu as obtenu l’annee dernière ! 😉
MetallSly
Chef de secteur posteur

Message par MetallSly »

Pas de point négatif en anglais car pas de bouton "je ne sais pas"

Et l'année dernière très très peu de très basse note en anglais, par contre il y'a eu pas mal de 0 en CG
Hanky
Chef pilote posteur

Message par Hanky »

Ca marche avec 2 pts par bonne réponse, -1 pour une mauvaise.

Je ne me souviens plus s'il y avait l'option "je ne sais pas" pour le test d'anglais. Si elle n'y était pas alors il n'y a pas de point négatifs, c'est pas plus compliqué.
Outsider
Captain posteur

Message par Outsider »

Il n’y en avait pas en Anglais. J’ai bien regardé vu que je suis un boulet dans cette matière...

Une chance sur trois donc.

Je me dis que la personne sur de 25 % des réponses aura statistiquement 50 % au test...
Modifié en dernier par Outsider le 06 janv. 2019, 14:28, modifié 1 fois.
Al hammad
Copilote posteur

Message par Al hammad »

HN99 a écrit :@Al Hammad

32 réponses correctes sur 50 te donnent un score de 96/150. Si on suit ton raisonnement et qu’on retire 18 points, on arrive à 78/150 ce qui ne correspond donc pas aux 46% que tu as obtenu l’annee dernière ! 😉
Quand t as 4 reponses possibles tu prends 3 pts pour un pt raté
Quand t en as 3 reponses il me semble logique de ne recup que 2 points

Quand on regarde tous les scores de l’année derniere bizarrement c’est soit 40 soit 43 soit 46 soit 49 %
Etc ... soit 30 reponses bonnes/ 50 —> fois 2 c est 60, t enleves 20 fautes c est 40
Pour 31 reponses —> 43

Bref on peut tourner dans tous les sens t as aussi peut etre raison mais j espere pas mon raisonnement prejudiciable

N en parlons plus
Attendons vendredi

Bonne chance !
Will0w33
Copilote posteur

Message par Will0w33 »

Hanky a écrit :Ca marche avec 2 pts par bonne réponse, -1 pour une mauvaise.

Je ne me souviens plus s'il y avait l'option "je ne sais pas" pour le test d'anglais. Si elle n'y était pas alors il n'y a pas de point négatifs, c'est pas plus compliqué.
Il n’y avait pas de bouton je ne sais pas.
Du coup pas de point négatif ;)
colinmcrui
Elève-pilote posteur

Re: Debrief épreuves d'hier

Message par colinmcrui »

Tigermeet64 a écrit :Bonjour à tous,

A mon tour de débriefer sur les épreuves d'hier.

(1) Suites logiques ==> je me suis clairement planté en répondant à 3 réponses sûres, et tout le reste en "je ne sais pas"... Vraiment très difficile pour moi
(2) Billes ==> pris au dépourvu (l'exo des livres PT était celui avec lequel j'avais le plus de mal), donc j'ai répondu un peu à la volée
(3) M2back ==> peut-être 2 erreurs, le reste OK
(4) Formes et couleurs ==> 2 erreurs/30 tout le reste OK
(5) Airways ==> bien plus facile que sur pilotest, et sur 3 des 5 tableaux je n'ai même pas eu à supprimer d'avions, ce qui m'a paru vraiment bizarre
(6) Un mot sur deux ==> j'ai trouvé celui-là très facile
(7) Pair ou impair ==> très facile aussi, je me suis trompé une seule fois, mais ait terminé avant le temps imparti
(8) Empilements ==> plus simple que PT, peut-être 2/3 erreurs
(9) Régate ==> fenêtres inversées par rapport à PT et plus petite ==> sûrement 3 à 4 erreurs
(10) Grilles de calculs ==> plutôt simple, mais contrairement à d'autres j'ai trouvé au moins une erreur dans chaque acte (j'ai donc au moins une erreur)
(11) Culture G aéro ==> certaines questions en anglais. Je pense 60% parce que j'ai été bête en répondant à toutes les questions, au lieu d'indiquer "je ne sais pas"... Ma série contenait : St-Exupéry qui s'est écrasé en Méditérannée, Blériot en 1909, poids maximal d'un A340, année de mise en service de l'A320 chez AF, nombre d'années d'exploitations de l'A320, pays sur l'équateur, Capitale de l'Angola...
(12) Anglais ==> plutôt facile, du même niveau que le TOEIC (950 en novembre) et bien plus simple que PT
(13) Dispatch de mots par catégories ==> sur les actes, j'ai été embêté avec 2 : je ne savais pas ce que c'était qu'une niniche, et j'ai mis du temps avant de comprendre que le mot hâche allait avec les essences d'arbres... Pas cool de la part d'AF pour des candidats qui ne seraient pas francophones d'ailleurs (il me semble que dans les conditions pour postuler, n'importe quel ressortissant de l'UE pouvait passer le concours).
(14) Psychomoteur ==> je ne pense m'en être trop mal sorti, peut-être 2 ou 3 erreurs entre "F" et "espace"...

Bref, c'est pas brillant du tout, et je peux dire adieu aux PSY 1 pour cette édition.
PS : lorsque nous allons recevoir les résultats, comment seront-ils présentés ? Aura-t-on son rang parmi tous les candidats ?

Merci d'avance et merci encore à tous pour votre énergie, votre soutien et votre support dans cette épreuve,
Bonne chance à tous !

Effectivement tu cites un aspect qui m'a aussi gêné concernant certains exercices même si je m'attendais déjà à ça. Ceux qui ne sont pas d'origine française ont probablement plus de mal sur au moins 2 exercices ("1 mot sur 2" et "dispatch par catégories") que ceux qui ont vécu toute leur vie en France et qui ont naturellement un vocabulaire plus riche. Du coup, concernant le "dispatch par catégories" j'ai certainement fait beaucoup plus de fautes car quand il y a 4 ou 5 mots par exercice (minimum) qu'on ne connait pas il ne reste que l'option d'utiliser la méthode "expérimentale" jusqu'à que le mot rentre dans la "bonne catégorie". Concernant le "1 mot sur 2" il y avait toujours 2 ou 3 mots (minimum) dont je ne connaissais pas leur signification. Il faut donc s'adapter en utilisant d'autres méthodes qui prennent plus de temps (raisonner par exclusion, etc.). D'autant plus qu'il y a déjà un exercice (pair impair) qui mesure à peu près le même type de "skills".

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas maitriser la langue française pour participer à un concours d'Air France, le contraire! Je dis juste que même quelqu'un qui a vécu plusieurs années en France et qui a obtenu déjà le niveau C2 en français n'a pas forcement un vocabulaire si riche et varié que quelqu'un qui a "respiré" français depuis sa naissance, d'autant plus que je pense que ce type d'exercice pourrait facilement être remplacé sans trop nuire à l'objectif de ce concours.

Mais bon, j'imagine aussi que quelqu'un de nationalité anglaise (c'est pas non plus mon cas) va avoir un avantage par rapport à tous les autres en ce qui concerne l'exercice d'anglais. Par contre, si j'ai bien compris, normalement les épreuves CG et anglais n'ont pas la même pondération que les 12 autres ?

Dans tous les cas je n'ai qu'à saluer le fait qu'AF ouvre ce concours à tous les ressortissants de l'UE, en donnant la possibilité d'avoir certaines conditions d'accès au métier de pilote que presque aucune autre compagnie aérienne est capable de fournir (ouvert à plusieurs nationalités, sans limite d'âge, formation payée + salaire pendant la formation, etc.). Ce que je viens de mentionner ne s'agit donc que d'un détail qu'à mon avis pourrait être corrigé mais certainement il y a d'autres personnes ici que peuvent en trouver aussi d'autres tout en utilisant des arguments très valables.

Sinon pour ce qui est mon debrief, à part les 2 exercices cités, j'aurais tendance à dire que celui de CG et celui de logique ne se sont pas passés comme je le souhaitais. Pour le reste j'ai un sentiment mitigé... Parfois je crois avoir réussi entre 90 et 100%, pour d'autres je ne sais pas trop...

Bref… il faut y croire! Bonne chance à tous!
Modifié en dernier par colinmcrui le 06 janv. 2019, 15:30, modifié 1 fois.
pepe95270
Elève-pilote posteur

Message par pepe95270 »

Hello,
Suis-je le seul à avoir remarqué que dans la consigne de l'exercice sur les billes (Basket à NY / Tube à essai) il ne précisait nullement qu'on ne pouvait pas dépasser le dessus des tubes (3 billes max sur les côtés et 2 max au milieu)? De plus les exemples ne permettaient pas de vérifier cette règle implicite...

Si je me souviens bien l'année dernière cela était clairement expliqué dans la consigne, étrange...
IndiaAlpha
Copilote posteur

Message par IndiaAlpha »

A mon tour de débriefer mon ressenti sur ces PSY0 !

M2 Back:peut-être 2-3 fautes, la rage, alors que je tapais Classe 9 sur PT. Peut être dû à l'enjeu...
Éprouvettes: assez mitigé, j'ai dû me planter sur quelques unes, pareil malgré l'entraînement
Suite logique: à mon avis ça va se jouer là dessus et le psychomot, mais je ne suis vraiment pas content de moi. J'ai répondu aux plus évidentes, mais le temps m'a piégé plusieurs fois en ayant passé du temps sur le Frugier pourtant mais j'ai voulu chercher compliqué alors que ça ne l'était pas forcément
Pair Impair: pas d'erreur
1 mot sur 2: pas d'erreur
Formes et couleurs: une erreur vers la fin, serrement de dents à la vidéo :-? :)
Airways: pas de crash mais je pense que j'aurais pu laisser passer un peu plus de flèches
Tiroirs: plutôt bon mais quelques erreurs sur certains mots qui pouvaient faire penser à plusieurs familles présentes
Calcul: beaucoup plus simple que sur PT, ça se rapprochait plus d'EPL Test là; j'ai trouvé une grille avec 0 erreur, j'ai bugué!
Empilements: mieux que l'an dernier et plus simple que sur PT et HN je pense
Régate: pas évidemment la définition n'était pas vraiment du 4K :lol:
Culture G: mon point noir de l'an dernier mais beaucoup mieux cette année je pense. Un ou deux "je ne sais pas" et une erreur garantie.
Anglais: je pense plutôt pas mal avec de sacrés pièges quand même
Psychomot: une cata, j'ai cliqué sur F 2-3 fois quand il ne fallait pas, des oublis pour Espace, et des changements de direction parfois trop tardifs à mon goût :mef:

En gros bilan mitigé comme beaucoup d'entre nous, mais mieux que l'an dernier, en espérant ne pas avoir grillé une autre cartouche...
Baracca
Elève-pilote posteur

Message par Baracca »

- M2 Back : Soit tout bon, soit une ou deux erreurs dues à un changement de technique de mémorisation au cours de la série (du coup j'ai un peu perdu le fil au milieu), complètement stupide et surtout décevant vu mes perfect à l'entrainement... Je sais pas si je dois associer cela à un manque de concentration ou pas.
- Billes/livres : Une erreur quasi certaine (trois au max du max), vitesse de réponse élevée. Sur une série il n'y a pour moi pas de solution à cause des limitations (2 au milieu et 3 sur les côtés), donc je mets 6 au hasard (celle que je compte comme erreur quasi certaine donc).
- Suites logiques : Massacre. Aucune préparation sur ce type d'exercice. Trois ou quatre bonnes réponses, sûrement une faute, j'en trouve deux juste à la fin du temps imparti sans avoir le temps de cliquer, le reste (beaucoup donc) en "je sais pas". Bref, s'il y a une barre minimum je suis foutu.
- Pair Impair : D'après ce dont je me souviens, je ne fais aucune erreur et suis aussi rapide que je peux l'être en étant safe.
- Un mot sur deux : Tout bon et assez rapide jusqu'à la dernière des cinq séries durant laquelle je fais deux erreurs bêtes différentes, je m'en veux un peu là...
- Formes et couleurs : D'après ce dont je me souviens, a minima une erreur d'inattention vraiment évitable au début, vitesse de réponse pas très élevée comparée à l'entraînement.
- Airways : Très déçu. 2/5 où je n'appuie sur rien donc corrects, 1/5 où j'appuie sur un des deux grands boutons qui éliminent toute une couleur (alors que pas optimal du tout à mon avis), un crash à cause de trois bleus en bas car mon attention est en haut et un crash parce que le clic de ma souris une seconde avant n'a pas été pris en compte (je rage un peu sur ce coup).
- Listes de mots : Pas de regret, plutôt bien passé au début, quasi sans faute jusqu'à la dernière série où je cherche dans quelle catégorie mettre le dernier mot à tâtons avec à la clef au moins 5 erreurs en tout...
- Grilles de calculs : 100 % normalement, calculs très simples, la dernière grille n'avait aucune erreur, après je suis pas à l'abri d'erreurs d'inattention même si j'ai préféré perdre un peu de temps pour vérifier 2 ou 3 calculs.
- Régate : En voulant aller vite je suis quasiment certain que je me trompe à la première, après je déroule mais pas à l'abri d'une erreur. Encore une fois, décevant vu mes performance à l'entraînement.
- Empilement : 100 % normalement, plutôt serein sur mes réponses.
- Culture G : Très bien réussi, 28/31. Et encore il y a une erreur qui n'en est pas vraiment une (sur la question "Que signifie l'inversion de la température ?") car j'ai apparemment mal lu les réponses et, ne trouvant pas celle que je cherchais, j'ai répondu "je ne sais pas".
- Anglais : Très difficile de s'évaluer. Pas mal sans être très bon car quelques erreurs... Mais beaucoup de questions où je ne suis pas sûr.
- Multitask : Assez bon mais sans plus, pas l'impression d'être trop dépassé lors du test mais tout de même quelques lenteurs sur le suivi de la bille, deux erreurs de calcul et une confusion entre "F" et "Espace".

Conclusion : Assez peu d'espoir, j'avais les moyens de faire mieux surtout sur les exercices lourdement préparés. Sur le reste, je peux aller m'acheter un livre sur les tests de Frugier...
FlyingRené
Elève-pilote posteur

Message par FlyingRené »

Pour ma part :

Memory Back 2 : Sans faute je pense.
Billes : Le tube plus petit du milieu m'a perturbé, j'ai fait quelques erreurs.
Suites logiques : Ça ne s'est pas trop mal passé dans l'ensemble, mais quelques erreurs aussi.
Pair Impair : Sans erreur et très rapide.
Un mot sur deux : Là, c'est la catastrophe. A vouloir aller trop vite, je me suis embrouillé dans deux séries et je n'ai pas eu le temps de les finir.
Formes et couleurs : Une erreur.
Airways : Deux accidents, pour les autres je pense que j'ai fait passer le maximum de flèches possible.
Classements de mots : Environ une ou deux erreurs par série mais je triais rapidement.
Grilles de calculs : J'espère avoir tout bon ici, difficile de savoir.
Régate : Peut-être une ou deux erreurs.
Empilement : Bien réussi.
Culture G : Bien réussi aussi. J'ai préféré répondre à toutes les questions, même quand je n'avais aucune idée de la réponse (sur deux ou trois questions). Un -1 est vite rattrapé en cas d'erreur.
Anglais : Difficile de m'auto-évaluer là dessus.
Multitâche : Une ou deux erreurs dans les calculs, le reste ça va.

Je pense sincèrement avoir très peu de chances d'aller à Toulouse pour les PSY1 cette année. La seule chose qui peut me sauver, c'est la manière dont sera pris en compte le temps de réponse. J'ai essayé d'être le plus rapide possible, ça avait bien fonctionné pour les PSY0 en 2018. Mais cette année, ça s'est retourné contre moi dans Un mot sur deux.
J'ai mis 80 minutes en tout, en prenant le temps de faire deux fois chaque exemple. Vous avez mis à peu près le même temps ?
Vercore
Captain posteur

Message par Vercore »

pepe95270 a écrit :Hello,
Suis-je le seul à avoir remarqué que dans la consigne de l'exercice sur les billes (Basket à NY / Tube à essai) il ne précisait nullement qu'on ne pouvait pas dépasser le dessus des tubes (3 billes max sur les côtés et 2 max au milieu)? De plus les exemples ne permettaient pas de vérifier cette règle implicite...

Si je me souviens bien l'année dernière cela était clairement expliqué dans la consigne, étrange...
Ca m'a embrouillé aussi. J'ai hésité à faire sans considération de la taille des tubes, mais finalement j'ai pris la taille en compte. Déception sur ma performance par rapport à ce que je faisais sur PT.
IndiaAlpha
Copilote posteur

Message par IndiaAlpha »

Vercore a écrit :
pepe95270 a écrit :Hello,

Ca m'a embrouillé aussi. J'ai hésité à faire sans considération de la taille des tubes, mais finalement j'ai pris la taille en compte. Déception sur ma performance par rapport à ce que je faisais sur PT.

J'ai le même avis là dessus...
gamwaiji
Elève-pilote posteur

Message par gamwaiji »

[quote="Memphis-Belle"]Rroooh et moi qui attendais 20h sagement ahah ! :lol: :lol:
Alors moi j’ai eu, dans l’ordre :

2. Tubes à essai (comme sur HappyNeuron)
5. Alternance mots 2 thèmes (exactement comme sur HN)
8. Nouveau : Classement de mots par catégories dans tiroirs (exactement comme sur HN !)
10. Rotations objets 3D (exactement comme sur HN)
11. Points de vue photos (exactement comme sur HN & PT)

Bonjour,
Où as tu trouvé ces tests dans happyneuron? Comment s'appelaient 'ils.
J'ai pris un Abonnement dans happyneuron et je n'ai rien trouvé de celà.

Pourrais tu me donner les liens.
Merci
PPL- 300 HV dont 200 en PIC avec FCL0.55D niveau 5 et classe1 validé.
ATPL théorique validé
xrj
Copilote posteur

Message par xrj »

de mémoire,

un basket a newyork
vive l'alternance
tiroirs secrets
attention ca tourne
tout dépend d'ou l'on regarde

;)
= Candidat Cadets AF =
KD 2018: échec Psy 1
KD 2019: LC Psy0
KD 2020: échec Psy0
TRL3S
Elève-pilote posteur

Message par TRL3S »

Memory Back 2 : 100%
Billes : Moi aussi j'ai eu un peu de mal à comprendre la règle du débordement, j'ai fini par m'arrêter sur "on peut dépasser sur les bords mais pas au centre" ~80-90%
Suites logiques : Aïe... J'avais fait du Frugier avant de le lâcher pour me concentrer à PT. Je me suis fait prendre par le temps! Donc beaucoup de je ne sais pas. J'ai fait une erreur aussi. ~30-40%
Pair Impair : J'ai dû recommencer un tableau, sinon j'ai fait le reste aussi vite que possible
Un mot sur deux : Je n'ai pas fini un des tableaux, le reste à fond
Formes et couleurs : Sans fautes
Airways : Pas d'accidents, je pense avoir maximisé les avions
Classements de mots : 2 séries sans fautes, 2 autres avec ~3 erreurs
Grilles de calculs : Une erreur pour sûr, le reste difficile d'évaluer
Régate : Je pense avoir fait un sans fautes mais j'ai trouvé les figures moins précises que sur PT, notamment pour les ombres!
Empilement : Sans fautes
Culture G : 3-4 fautes et un je sais pas. A la louche du 71/90 soit 79%
Anglais : Difficile à dire mais je pense avoir dans les 90-100%
Multitâche : 3-4 erreurs dans les calculs, je ne pense pas avoir laissé passer de figures et j'ai plutôt bien suivi le rond avec les touches... pas terrible :-?

Bref j'ai misé sur la rapidité mais je pense pas que ce soit à mon avantage, surtout si il y a un seuil à l'épreuve des suites logiques!
Modifié en dernier par TRL3S le 06 janv. 2019, 21:24, modifié 1 fois.
gregofly
Copilote posteur

Message par gregofly »

il semble que pilotest ait déjà mis un des nouveaux tests des psy0 en ligne...

https://www.pilotest.com/fr/tests/boxes

purée, y'en a qui chôme pas...
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Oh put**, ça confirme ce qu'on pensait avec certains ici (clin d'oeil au passage ;) )...

C'est gentil à Pilotest d'avoir mis ça en ligne, mais c'est surtout que certains dans une boite d'évaluation cognitives ont fait un travail de margoulin 8)
IndiaAlpha
Copilote posteur

Message par IndiaAlpha »

fouga a écrit :Oh put**, ça confirme ce qu'on pensait avec certains ici (clin d'oeil au passage ;) )...

C'est gentil à Pilotest d'avoir mis ça en ligne, mais c'est surtout que certains dans une boite d'évaluation cognitives ont fait un travail de margoulin 8)
C'est à dire j'ai pas bien compris ?! :-?
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Pour faire simple, je ne pense pas que pilotest ai eu besoin de programmer grand chose sur ce coup... c'est pas une critique envers eux, à leur place je ferais pareil, et tant mieux si c'est déjà en place...
Répondre