Effarant? la marge CDB (captain discretion), est comme son nom l'indique une décision captain et lui seul. Meme si les programmes sont serrés la compagnie ne peut pas compter sur elle pour la simple et bonne raison qu elle ne détient pas le pouvoir de l'utiliser.Tofly2leretour a écrit :Ce qui est effarant quand je lis que l'utilisation de la marge CDB est fréquente chez Easy, c'est que ça veut dire que l'autorité de surveillance ne fait pas son travail. En aucun cas l'utilisation des marges CDB ne devraient être autre chose que l'exception, a justifier. Sinon ça veut dire que le programme est construit beaucoup trop à la limite, et l'autorité devrait taper du poing sur la table (ce que ne manquerait pas de faire la DGAC... incompétente pour s'occuper d'Easy et son CTA anglais/autrichien).
Donc si la discretion est fréquente, c'est uniquement que les cdb (et leurs équipages dans la pratique) acceptent des les utiliser fréquemment.
Il y en qui refusent systematiquement la discretion, même pour 2 min. EZY ne met pas de pression et n'a pas son mot à dire, elle respecte le texte et n'a pas d'autre choix, justement parceque l'autorité veille... Là aussi il arrive d'avoir des acars "you might be X min into discretion, are you guys still fit to continue?" Oui tout le mond est ok, ou non on s'arrête là et on se fait remplacer (vol annulé dans le pire des cas), et fin de la discussion.
Je dirais que ezy optimise mieux le rapport programme/capacités par rapport à Af et que donc la probabilité de rencontrer la discretion est forcément plus grande. Et si parfois c'est trop tendu et que la corde lâche et bien c'est tant pis pour elle, mais bon tout ça doit être finement calculé, c'est leur job dans les bureaux après tout!
En tout cas il ny a rien d'effarant
Et pour revenir aux autorités, entre la CAA, Austro control, la FOCA et la DGAC si il y en a bien qui ferait preuve de laxisme et d'approximations magouilleuses, ce serait bien la derniere.....