Enzo31 a écrit :Je en savoir plus niveau tests d'admissions et si la formation est payante ?
Ouais bon, en gros t'as rien cherché...que ça soit ici ou sur le site de Swiss.
T'as de la chance pour cette fois, je te fais un copier-coller de messages que j'avais posté mais à l'avenir, ça serait ben de chercher un peu, c'est trop facile de juste demander des infos sur "les tests d'admission" sans rien chercher.
Prérequis pour tenter la sélection: passeport européen, maturité ou CFC, niveau B2 en Allemand et Anglais, âge entre 20 ans et l'anniversaire des 33 ans, taille entre 1m60 et 1m98...
Le processus de sélection est gratuit, tu dois juste prévoir les déplacements et éventuellement une nuit à Zurich de temps en temps.
Premier test
************
Le premier test est un test psychotechnique: tu passes 8 heures devant un ordi à résoudre des quiz de QI ou à faire des tests de concentration...c'est très long mais en restant bien concentré c'est tout à fait faisable (pour donner une idée, j'étais vraiment fatigué en arrivant car j'avais du me lever hyper tôt pour arriver en train à 8h45 à Zurich depuis Genève, je ne m'étais pas préparé pour ce test car je n'avais aucune idée quel genre de test c'était et j'ai quand même réussi). Maintenant tu reçois du matériel à la maison pour te préparer, donc interdit de ne pas se préparer!
Deuxième test
*************
Le deuxième test est un test psychologique avec 2 jeux de groupe.
Pour le premier jeu, on avait chacun 5 indices qu’on avait pas le droit de montrer aux autres (en parler oui mais ne pas les montrer directement) et on devait déterminer la date et le trajet qu’avait effectué une flotte de Vikings il y a très très longtemps pour envahir l’Europe. Là j’ai un peu sué niveau vocabulaire car les 2 types qui passaient ce test avec moi parlaient un mélange d’Allemand et de Suisse Allemand. Merci les gars, sympa.
Pour le deuxième, on avait tous un plan simplifié d’une ville avec 4 rues et on devait leur choisir des noms de personnalités célèbres. On avait chacun une liste de personnalités différentes et on devait argumenter pour en placer un max des notre afin de gagner le plus de points. Si je me souviens bien, 2 rues valaient 2 points, une rue valait 3 points et une dernière en valait 4. Le but était d’en cumuler 5. Je te laisse faire le calcul, ça signifie qu’il y aura certainement 1 ou 2 déçus...j’ai réussi à argumenter pas trop mal dès le début et j’ai récolté direct la rue à 4 points. A partir de se moment, je me suis dit que j’avais fait le plus dur et que de toute façon 4 ou 5 points, ça ne changeait rien donc j’ai géré mon avance et je l’ai joué bien diplomate avec les 2 autres. Résultat, y en a un qui s’est retrouvé avec 2 points et l’autre s’est pas mal démené pour avoir 5 points, limite entêté...pas sûr que ça aie joué en sa faveur... Et pi bon j’ai été pris, preuve que les points en eux même ne sont pas importants. La manière de communiquer, de faire des compromis, de travailler en équipe par contre l’est à mon avis nettement +. Pas de matériel de préparation.
Troisième test
**************
Le troisième est un test de synchronisation sur un simulateur très simplifié (il n’y a que quelques instruments basiques) tu dois monter de par exemple 2000 pieds, en gardant une vitesse de 100 knots en faisant un 180 gauche le tout durant un intervalle d’une minute et appuyer sur une gâchette chaque 10 secondes. C’est à dire que par exemple après 30 secondes tu dois être monté de 1000 pieds, toujours à 100 knots, suivre un heading de 90° et avoir appuyé 3 fois sur la gâchette aux bons intervalles. Ça dure 2X 50 minutes et dans la deuxième partie tu dois en plus appuyer sur une pédale lorsque 2 signes qui s’affichent sont identiques et répondre à des questions de calcul mental assez basique. En gros: faut faire preuve de multitasking...c’est assez prenant niveau concentration. Possibilité de se préparer à la maison.
Quatrième test
**************
Ici c'est un simulateur de vol un peu plus poussé que le précédent. Durant ce simu, tu dois calculer des caps, voler aux bonnes valeurs (rpm, roc), monter, descendre, la plupart du temps tout en même temps. On te demande au début des choses assez simples comme tourner au cap x, puis la même chose en montant/descendant. Un peu plus tard, on te demande par exemple de monter pendant 20 secondes et d’ensuite de tourner de 145° sur la gauche puis de faire un 180 en descente.
Ce simu est composé de 4 parties (1 session le matin, 1 l'après midi le premier jour et pareil le lendemain):
- Durant la première partie on va te donner les caps à voler. Exemple: tourner au cap 060.
- Pour la deuxième partie on va te donner des caps relatifs à voler. Exemple: tourner de 45°. Durant ces 2 premières parties, on te dicte le tout à la radio.
- Pendant la troisième partie, le programme de vol est écrit sur un papier que tu prends avec toi dans le cockpit.
- Enfin, la quatrième partie, c’est pareil que la troisième sauf que cette fois il faut utiliser les caps réciproques (c'est-à-dire que si on te donne le cap 345°, il faut en fait tourner au cap 165°, car 345°-180° = 165°). Un peu tordu mais une fois qu’on a compris comment ça marche et qu’on y a entrainé un peu c’est faisable. Je me suis d'ailleurs entrainé sur Flight Sim.
Le conseil que je peux te donner pour ce simu, c'est de répéter les instructions de l'instructeur à haute voix lors des parties où il te guide par radio. ça lui permet tout d'abord de vérifier que tu as bien compris et le cas échant de te corriger. C'est également utile afin de permettre aux instructions de plus facilement s'incruster dans ta mémoire immédiate. C'est un truc que j'ai appris lors de mon passage à ce test. En effet, j'avais un peu de la peine au début et c'est l'instructeur lui-même qui m'a donné ce conseil et je dois dire qu'il a plutôt bien fonctionné.
Ensuite, ça a été aussi un peu compliqué le deuxième jour lors du premier vol avec les instructions écrites. J'avais vraiment de la peine et je me souviens qu'en rentrant à l'hôtel avant d'aller faire la dernière partie l'après midi, j'avais déjà commencé à chercher d'autres programmes cadet sur internet, tellement j'étais certain d'avoir déjà échoué, quoi qu'il se passe par la suite. J'ai finalement été pris car (ça, je l'ai appris plus tard) j'avais réussi à faire une très bonne dernière session, qui pourtant est plus difficile, les caps étant inversés.
Ce que je veux dire par là c'est qu'il est possible qu'il y ait un moment où tu feras des erreurs, l'important étant de pouvoir les reconnaitre, de se remettre dans le bain et d'essayer de s'améliorer au fur et à mesure des sessions. Là aussi, instructions envoyées à la maison pour se préparer au mieux.
Cinquième test
**************
Ensuite si tout ça est bon, il faut passer la partie médicale, c'est à dire test des yeux et medical class 1. Là, y a rien à faire, t'es apte ou t'es pas apte... Tu ne dois ni payer le test visuel (CHF 300), ni le medical class 1 (700 CHF) qui sont pris en charge par Swiss .
Sixième test
************
Interview avec un psychologue et un pilote.
Voilà les questions que j'avais préparées, histoire d'être prêt au niveau des idées et du vocabulaire:
Warum Swiss ?
Warum ich ?
Nach dem Lebenslauf zufolge haben Sie damals Ihr Informatikstudium abgebrochen, wie können wir sicher sein, dass Sie die Ausbildung nicht mittendrin abbrechen?
Erzählen sie eine Situation, bei der Sie dachten, dass Sie das viel besser hätten machen können.
Was sind Ihre ganz besonderen Stärken? + Beispiele
Was ist Ihre größte Schwäche? + Beispiele
Was ist ihr Ziel im Leben?
Wo sehen Sie für Sie die Risiken in dem Beruf?
Wie stellen Sie sich den Berufsalltag vor?
Wo sehen sie sich in 10 Jahren?
Geben Sie mir einer Beispiel Sie mussten schnellen Entscheidungen nehmen?
Erzählen sie uns eine Situation, bei der sie dachten: "Das hast du jetzt aber sehr gut gemacht"
Haben Sie schon mal versucht an Ihren Schwächen zu arbeiten? Haben Sie schon eine Veränderung festgestellt?
Geben Sie mir ein Beispiel eines Momentes, wo Sie gute Kompetenzen von Führungsrolle gezeigt haben ?
Wie haben Sie schon Mal eine Stresssituation gemeistert?
L’interview a duré entre 1 heure et 1h30, je ne me souviens plus exactement. Ça se passe avec un psychologue et un pilote Swiss. Au début tu dois te présenter (j’avais bien révisé mon sujet, j’avais plein de choses à dire, ça a bien dû durer 15 minutes) et ensuite ils commencent à te poser des questions, surtout sur tes motivations personnelles. Après un petit moment, le pilote sort et tu te retrouve seul avec le psychologue qui te pose pas mal de questions, surtout pour établir ton profil psychologique je pense. By the way, le pilote était celui que j’avais eu durant le test 4 et le psychologue était vraiment très très sympa.
Ensuite, la commission se réunit tous les mois pour décider ceux qu'ils vont prendre ou pas parmi ceux qui sont arrivés jusque-là.
Enfin, une série de tests de math, géométrie, géographie et physique mais qui ne sont pas éliminatoires. Il faut les faire jusqu'à ce qu'on les réussisse tous afin d'être a niveau lorsque les cours commencent. No big deal de ce côté là donc...
En fait, il faut non seulement réussir ces tests mais il faut en plus correspondre au profil recherché par Swiss si tu veux être financé (il est possible de suivre l'école sans financement si tu as réussi les 3 premiers test + médical). La formation coûte 135 000 CHF au total. Si t'es financé tu ne dois rien mettre en commençant, car tu touches 64'500 CHF + 22'000 CHF en subventions et 30'000 CHF de la part de Swiss. Swiss te prête les 18'500 CHF restant a taux zéro et remboursés en prenant sur ton salaire une fois embauche à la fin de la formation (tu n'as rien à rembourser s'ils ne t'engagent pas) à coups de 1000 CHF/mois pendant ~18 mois.