Délai entre opération des yeux et classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
triscan
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 janv. 2019, 12:47

Délai entre opération des yeux et classe 1

Message par triscan »

Bonjour à tous,
je suis actuellement en maths sup, j'ai appris très récemment que j'étais opérable pour soigner mon astigmatisme (+3 de chaque côté) ce qu'il fait que j'ose croire de nouveau en mon projet de devenir pilote de ligne ! Seulement je ne sais pas avant quelle date il faut impérativement que je me fasse opérer pour obtenir ma classe 1 avant l'année prochaine... J'espérais que certains d'entre vous pourrez peut-être me renseigner...
merci :)
Avatar du membre
Ofrondos
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 août 2018, 17:06

Message par Ofrondos »

J'ai plus de 3D d'astigmatisme, j'ai obtenu ma classe 1 sans trop de problème sous dérog !
As-tu déjà passé tenté le passage d'une classe 1?
Avatar du membre
Auteur du sujet
triscan
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 janv. 2019, 12:47

Message par triscan »

Merci pour votre réponse si rapide !
Non je n'ai jamais tenté vu que je pensais ne vraiment pas passer, de plus je ne sais pas trop comment cela se passe, j'ai peur que si on me refuse à cause de ma vue je doive me faire opérer et repayer la visite médicale qui est de l'ordre de 450€ il me semble. Et si je la fais maintenant et que je passe elle ne sera plus valable au moment du concours (ou à renouveler pour 200€) donc je me sens un peu coincer dans le calendrier...
Avatar du membre
Ofrondos
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 août 2018, 17:06

Message par Ofrondos »

C'est dommage de ne pas essayer de passer la classe 1 avant de se faire opérer, l'opération est au moins 4 fois plus cher que la classe 1 et pas anodine du tout (risques, évolution post-opératoire). Je tenterai une classe 1 pour voir ce qu'il en est si j'étais toi. Ça se trouve, ça passe sans problème avec un passage de dossier au pôle médical de la DSAC.


Dans certains CEMPN, il est possible de ne passer que la partie opthalmo pour une petite centaine d'euros (pas sûr du prix), essaie de les appeler car ça pourrait être intéressant pour toi.
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

Hello,

Pour info, j'ai passé une classe 1 (admission) début Janvier. J'ai un astigmatisme supérieur à 3 dioptries et mon dossier est parti en dérogation (toujours en cours).
L'opthalmo qui m'a examiné m'a laissé entendre que la dérogation ne devrait pas poser de problème, mais qu'il était effectivement possible de faire une opération au cas où.

Je rejoins l'avis de Ofrondos : tu devrais d'abord essayer de passer la classe 1, une opération n'est pas anodine (sauf si tu as vraiment envie de le faire bien, sûr !)

Bon courage pour la suite !
Avatar du membre
Auteur du sujet
triscan
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 janv. 2019, 12:47

Message par triscan »

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'aime beaucoup ce que vous venez de me dire vu comment j'ai peur de me faire opérer :tss:
Si je passe le cadets l'an prochain quand me conseillerez-vous de passer ma classe 1 ?
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

triscan a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses ! J'aime beaucoup ce que vous venez de me dire vu comment j'ai peur de me faire opérer :tss:
Si je passe le cadets l'an prochain quand me conseillerez-vous de passer ma classe 1 ?
Le plus tôt possible: plus tôt tu sais si c'est bon ou pas, plus tôt tu pourras traiter le problème avec une opération par exemple, ou faire avancer la dérogation, ou découvrir un autre soucis non soupçonné - espérons que non ;) - et si possible le traiter également. Ca n'aura aucune incidence si elle périme avant ta candidature, l'important est avoir réussi une visite d'admission. Si tu n'attends pas indéfiniment ensuite pour la renouveler (5 ans je crois ?) la visite de renouvellement sera exactement la même que si tu l'as faisais dans les temps pour qu'elle ne périme pas (sous un an donc).
Avatar du membre
Auteur du sujet
triscan
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 janv. 2019, 12:47

Message par triscan »

Merci je vais suivre vos conseils !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message