Psychomoteur (Pilotest)

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Pareil, je tourne entre 68 et 72% en général. J'ai fait une fois 80% -> classe 7.
La clé sera surement de progresser en calcul mental pour moi aussi :non:
Avatar du membre
TGCR51
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 11:45
Localisation : LFQA
Âge : 30

Message par TGCR51 »

Helgé a écrit :
Vercore a écrit :Effectivement c'est beaucoup mieux sur chrome. Ca m'a fait monter d'une classe
Après je reste vraiment mauvais pour la partie calcul mental... je sais pas si ça vaut le coup de m'entraîner à calculer du xxx/6 - 48 ou les x2.375
Je pense que ça les vaut.

Les multiplications par x/8 ne sont pas si difficiles que ça si tu les bosses un peu, et ça fait bien monter le niveau quand tu acceptes de monter d'un cran en calcul mental.

Courage !
Je ne suis plus sûr qu'il y ait des fractions /8 écrites en décimales aux psy1. Peux-tu confirmer ?
Les autres fractions données dans ton tableau (page 10) ne tombent pas justes, donc à part les /8, je ne pense pas que les autres soient utiles pour le psychomoteur.


:)
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

TGCR51 a écrit :
Helgé a écrit :
Vercore a écrit :Effectivement c'est beaucoup mieux sur chrome. Ca m'a fait monter d'une classe
Après je reste vraiment mauvais pour la partie calcul mental... je sais pas si ça vaut le coup de m'entraîner à calculer du xxx/6 - 48 ou les x2.375
Je pense que ça les vaut.

Les multiplications par x/8 ne sont pas si difficiles que ça si tu les bosses un peu, et ça fait bien monter le niveau quand tu acceptes de monter d'un cran en calcul mental.

Courage !
Je ne suis plus sûr qu'il y ait des fractions /8 écrites en décimales aux psy1. Peux-tu confirmer ?
Les autres fractions données dans ton tableau (page 10) ne tombent pas justes, donc à part les /8, je ne pense pas que les autres soient utiles pour le psychomoteur.




:)
Je ne peux rien confirmer, je ne suis jamais allé aux psy 1. Je me base sur Pilotest. Mais c’est aussi utile pour le test des compteurs de connaître ses huitièmes et ses seizièmes. Donc, moi, j’apprends, bêtement, et avec acharnement.
Avatar du membre
Daviddd
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 19 oct. 2018, 14:54

psychomoteur

Message par Daviddd »

Cpt.Ledup a écrit :Pareil, je tourne entre 68 et 72% en général. J'ai fait une fois 80% -> classe 7.
La clé sera surement de progresser en calcul mental pour moi aussi :non:
C est étonnant sur EPLtest 70% c est classe 4 (que je peine à obtenir depuis que j'ai commencé il y a une semaine)

Si 70% reste un score 'acceptable' cela me rassure i.e. la marge de progrès n'est pas unsurmontable
Avatar du membre
747SP
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 févr. 2018, 17:44

Message par 747SP »

Salut, est ce que vous savez si la sensibilité des joysticks est imposé à l'ENAC? Sont il "moyennement" ou extremement sensibles en terme de réglages?

Merci!
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Je vous livre ici mes impressions personnelles :

Après avoir passé pas mal de temps à classe 6 sur le psychomoteur de Pilotest, j'accroche plus régulièrement la classe 7 et une fois la 8.

Pour y arriver, il me semble que le centrage de la croix ne doit jamais être lâché, c'est primordial. A chaque fois que vous la perdrez, votre score stagnera (voir les règles). Les autre tâches doivent donc toutes être réalisées en vision périphérique ou en jetant un micro coup d'oeil de côté. Mais dans mon esprit, c'est "ne lâche pas la croix".

Je traite toujours en priorité les calculs et les lettres avant qu'ils ne changent (c'est trop rageant d'entrer le résultat du calcul précédent ou de voir une lettre rouge parce qu'on a géré les jauges). Je n'arrive pas toujours à réaliser les calculs les plus complexes (au pire, j'en laisse passer deux). Je laisse toujours les jauges en plan pour traiter le reste d'abord.

Je gère les jauges en vision périphérique pour centrer + un micro coup d'oeil pour vérifier le centrage avant d'aller en sélectionner une autre. Je pousse doucement sur le manche, je ne donne pas de grands coups pour faire foncer les flèches vers le centre.

J'ai remarqué qu'il y a des moments critiques où il faut tout faire en même temps. C'est là que je choisis entre calculs et lettres selon la priorité (consigne). Sauf si j'ai déjà lu que le calcul était très facile, auquel cas je le résous.

A l'inverse, il y a des moments plus stabilisés, ou j'arrive même à me ménager de la disponibilité pour vérifier que je n'ai pas oublié une lettre.

Si ça peut aider certain(e)s d'entre vous...

Et si vous avez des impressions à partager, c'est toujours intéressant.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Les jauges sont chiantes, t'es en train d'en centrer une et une autre se dérègle, ca peut te prendre 15-20 secondes des fois. En plus je sais pas pour vous mais la gachette pour sélectionner/désélectionner répond pas toujours malgré que mon joystick soit neuf, j'suis obligé d'appuyer 3 fois parfois.
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

hanky, tu le fais sous firefox ?
Certains sous chrome disent que ça passent mieux.
Perso je me bats avec mon joystick sous FF pour rajouter une contrainte :turn:

helgé, merci d'avoir partagé ta méthode et ton ressenti que je partage globalement :pekin:
Avatar du membre
Baracca
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2018, 17:20

Message par Baracca »

Helgé a écrit :Pour y arriver, il me semble que le centrage de la croix ne doit jamais être lâché, c'est primordial. A chaque fois que vous la perdrez, votre score stagnera (voir les règles). Les autre tâches doivent donc toutes être réalisées en vision périphérique ou en jetant un micro coup d'oeil de côté. Mais dans mon esprit, c'est "ne lâche pas la croix".
Même constat. Même si je n'arrive pas encore à ne "jamais la lâcher d'un pouce"...
Helgé a écrit :Je n'arrive pas toujours à réaliser les calculs les plus complexes (au pire, j'en laisse passer deux).
Cela dépend pas mal des séries, mais j'ai assez souvent bien plus que deux calculs complexes... Après j'ai remarqué au travers de tes différentes interventions sur le forum que le calcul mental était plutôt l'un de tes points forts, donc ça vient peut-être de moi ! :lol:
Helgé a écrit :Je pousse doucement sur le manche, je ne donne pas de grands coups pour faire foncer les flèches vers le centre.
Technique inverse pour moi, je les recentre majoritairement avec des grands à-coups.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Zbeb a écrit :hanky, tu le fais sous firefox ?
Certains sous chrome disent que ça passent mieux.
Perso je me bats avec mon joystick sous FF pour rajouter une contrainte :turn:

helgé, merci d'avoir partagé ta méthode et ton ressenti que je partage globalement :pekin:
Oui, je vais tester chrome la prochaine fois alors, merci
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Helgé a écrit :Je pousse doucement sur le manche, je ne donne pas de grands coups pour faire foncer les flèches vers le centre.
Technique inverse pour moi, je les recentre majoritairement avec des grands à-coups.[/quote]

Pareil pour moi. Je recentre avec des "grands coups" pour sortir au plus vite des zones extérieures au centre (surtout si ça fait un moment que j'y suis) puis j'ajuste avec des petits coups.

Sinon j'ai les yeux à fond sur la croix car le score descend extrêmement vite quand on n'est plus dans le cercle.
L'astuce ultime c'est vraiment : ne jamais descendre en dessous des seuils dans une des tâches sinon score général 0 et ça fait (très) mal..
Je suis toujours au dessus de 80% comme ça
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Classe 9 dès le 1er coup sur google chrome par rapport à firefox qui me faisait stagner à 7 à cause des boutons pour les jauges qui répondaient mal.

Du coup à l'ENAC, c'est comment ? Il suffit d'appuyer qu'une fois sur le bouton pour changer de jauge ou ca répond mal aussi ?
Avatar du membre
pilotest
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 10 mai 2011, 23:23
Contact :

Message par pilotest »

bonjour,

Je me permets de vous signaler que le problème de lenteur sur Firefox a été diagnostiqué et va être très vite résolu dans la prochaine mise à jour du site. Normalement, une fois cela corrigé, le site devrait être "browser-agnostique"...!

Bien à vous,
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

pilotest a écrit :bonjour,

Je me permets de vous signaler que le problème de lenteur sur Firefox a été diagnostiqué et va être très vite résolu dans la prochaine mise à jour du site. Normalement, une fois cela corrigé, le site devrait être "browser-agnostique"...!

Bien à vous,
Cool merci et j'en profite pour vous remercier du travail que vous faites pour nous.
Avatar du membre
PIERRO51
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 janv. 2019, 16:13
Âge : 25

Message par PIERRO51 »

Perso, je stagne entre 60 et 70 %, c'est juste, mais les calculs du genre 1105/17, faut arreter de se foutre de la gueule du monde, ca se fait pas en 10secondes...
5/2 MP
KD 2018 : Echec PSY0
KD 2019 : Echec PSY1
ICNA 2018 : 129e
ICNA 2019 : Admis 39e -> ICNA19B
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

PIERRO51 a écrit :Perso, je stagne entre 60 et 70 %, c'est juste, mais les calculs du genre 1105/17, faut arreter de se foutre de la gueule du monde, ca se fait pas en 10secondes...
De mémoire, il n'y a pas de calculs aussi complexes à l'ENAC. Ils m'avaient tous semblé faisables l'année dernière. Et 1105/17 en conditions de test PM ne m'aurait pas semblé faisable !
Avatar du membre
PIERRO51
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 janv. 2019, 16:13
Âge : 25

Message par PIERRO51 »

Ah ! Merci Sixela ! Ca rassure, parceque des fois j'ai des trucs a calculer, c'est carrément infaisable ! sur le test de maths on s'en fout, y'a brouillon et beaucoup plus de temps, mais en faisant trois autres taches en parallèle, c'est vraiment abusé !
5/2 MP
KD 2018 : Echec PSY0
KD 2019 : Echec PSY1
ICNA 2018 : 129e
ICNA 2019 : Admis 39e -> ICNA19B
Avatar du membre
HugoB33
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 nov. 2017, 11:42
Âge : 22

Message par HugoB33 »

bonjour, savez vous si à l'Enac ils ne font que des sommes d'additions et de soustractions pour le psychomoteur comme sur pilotest ? Parce que vous avez cité des calculs où il y a des produits et quotients :(
Prep/ATPL19
EPL20
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

HugoB33 a écrit :bonjour, savez vous si à l'Enac ils ne font que des sommes d'additions et de soustractions pour le psychomoteur comme sur pilotest ? Parce que vous avez cité des calculs où il y a des produits et quotients :(
2018: mini-problèmes/calculs (additions, soustractions, produits et quotients)
2019: addition et soustraction

Ils doivent changer chaque année
Avatar du membre
HugoB33
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 nov. 2017, 11:42
Âge : 22

Message par HugoB33 »

Ok Yanis04 merci de ta réponse, pour les additions et soustractions, c’est du genre 87-156 +5 ? Parce que j’ai vraiment du mal à additionner/soustraire en faisant plusieurs tâches...
Prep/ATPL19
EPL20
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message