AF Maths

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 350
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Oui ne te complique pas la vie. Il te suffit juste de faire :

(S2 - S1) / largeur

Avatar du membre
Edwin
Captain posteur
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Très bien j'ai compris, en fait j'avais fait une confusion depuis le début entre largeur, surface et longueur, merci de vos réponses ! :oops:

Avatar du membre
pierrot57
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 12 janv. 2019, 12:57
Localisation : Metz
Âge : 29

énoncé

Message par pierrot57 »

Bonjour à tous,

Petite question :
"Un avion A vole vers le nord ouest à la vitesse de 84 noeuds. Un avion B voler vers le nord. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester à l'est de l'avion A ?"

Je n'arrive pas à comprendre, l'avion A vole vers l'ouest donc le B sera toujours à l'est du A non?

L'exemple PT c'est : "Un avion A vole vers le nord à la vitesse de 62 noeuds. Un avion B vole vers le nord-ouest. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au sud-ouest de l'avion A ? "

Là d'accord.

Quelqu'un a une idée ? (ou la question est fausse et devrait être "pour rester au nord de A")

Merci


:D

Avatar du membre
SunnyFunnyDuck
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 22 avr. 2014, 19:51

Re: énoncé

Message par SunnyFunnyDuck »

pierrot57 a écrit :Bonjour à tous,

Petite question :
"Un avion A vole vers le nord ouest à la vitesse de 84 noeuds. Un avion B voler vers le nord. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester à l'est de l'avion A ?"

Je n'arrive pas à comprendre, l'avion A vole vers l'ouest donc le B sera toujours à l'est du A non?

L'exemple PT c'est : "Un avion A vole vers le nord à la vitesse de 62 noeuds. Un avion B vole vers le nord-ouest. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au sud-ouest de l'avion A ? "

Là d'accord.

Quelqu'un a une idée ? (ou la question est fausse et devrait être "pour rester au nord de A")

Merci


:D
Quand pilotest dit "rester à l'est", il me semble que ça veut dire rester sur un cap 090° exactement vis à vis de l'avion A. Et non pas à l'est comme on pourrait l'entendre c'est à dire dans une zone entre 1° et 179°.

Avatar du membre
pierrot57
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 12 janv. 2019, 12:57
Localisation : Metz
Âge : 29

Re: énoncé

Message par pierrot57 »

SunnyFunnyDuck a écrit :
pierrot57 a écrit :Bonjour à tous,

Petite question :
"Un avion A vole vers le nord ouest à la vitesse de 84 noeuds. Un avion B voler vers le nord. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester à l'est de l'avion A ?"

Je n'arrive pas à comprendre, l'avion A vole vers l'ouest donc le B sera toujours à l'est du A non?

L'exemple PT c'est : "Un avion A vole vers le nord à la vitesse de 62 noeuds. Un avion B vole vers le nord-ouest. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au sud-ouest de l'avion A ? "

Là d'accord.

Quelqu'un a une idée ? (ou la question est fausse et devrait être "pour rester au nord de A")

Merci


:D
Quand pilotest dit "rester à l'est", il me semble que ça veut dire rester sur un cap 090° exactement vis à vis de l'avion A. Et non pas à l'est comme on pourrait l'entendre c'est à dire dans une zone entre 1° et 179°.
Exact, c'est logique :oops:

Je te remercie !

Avatar du membre
Djoul
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 08 déc. 2018, 17:30

AF MATHS

Message par Djoul »

Bonjour à tous !

Ci dessous problème :

Un objet est vendu avec réduction 2442€.
Le commercant lui a appliqué une remise de 37% à laquelle s'est ajoutée une 2ème remise de 58%.
Quel était le prix sans remise de cet objet ?

Je fais :(2442/0.63) / 0.42 = 9 229€

Réponse Pilotest : 9225€

Du coup, je ne comprends pas bien les 4€ de différence ... Une idée ?

Merci à tous! :)

Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 42

Message par Helgé »

Non, je trouve comme toi.

9229,02494...

Une coquille ?

D'ailleurs, 9225 * 0,63 * 0,42 = 2440,935, et pas 2442.

Avatar du membre
Edwin
Captain posteur
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Sarah91 a écrit :
Swim a écrit :
Sarah91 a écrit :
Sarah91 a écrit :
clrker a écrit :
Sarah91 a écrit :
g_marcovich a écrit :
ZeGonzo a écrit :Une âme charitable et plus brillante que la mienne pourrait-elle m'éclairer sur le calcul vectoriel ?
Un bateau avance à la vitesse de 19 noeuds en maintenant un cap sud-ouest. Il subit un courant et un vent qui le font dériver. Le courant est de 9 noeuds et vient du nord. Le vent est de 6 noeuds et vient de l'ouest. Quelle est sa vitesse finale ?
→ Réponses : 14.18 noeuds, 28.36 noeuds, 16.54 noeuds, 30.73 noeuds, 23.63 noeuds
Il convient dans ce genre de question de faire un petit dessins. Le vecteur vitesse du bateau seul est alors = (1/1.414)*[-19,19] ~ [-13.4,13.4]. Le courant s'écrit [0,9] et le vent [6,0]. Donc le vecteur vitesse global est [-13.4,13.4] + [0,9] + [6,0] = [-7.4, 22.5]. On en déduit que la vitesse finale est égale à racine(7.4^2 + 22.5^2) = 23.6 noeuds.
J'ai du mal à associer des directions à des coordonnées, comme ici le rapport entre direction sud ouest et Vv = = (1/1.414)*[-19,19] ~ [-13.4,13.4].

Je ne saisis pas non plus pourquoi le courant du Nord donne 0,9 et le vent d'ouest 6,0

Ni donc le rapport entre ces deux équations et le vecteur vitesse global [-13.4,13.4] + [0,9] + [6,0] = [-7.4, 22.5]

Par contre une fois -7.4;22.5 déterminé, je comprends qu'on en déduit que la vitesse finale est égale à racine(7.4^2 + 22.5^2) = 23.6 noeuds

Merci d'avance si quelqu'un veut se donner la peine.

Je cherche à comprendre le rapport 1/1.414, pourriez-vous expliquer ce rapport svp?
Petite question : pourquoi le vecteur du bateau est [-19,19] et pas [-19,-19] ? comme il vient du sud ouest il doit être du côté bas gauche du repère [x,y]. non ?
Merci d'avance pour votre aide :)
Que ce soit -19 ou +19 n'a pas vraiment d'importance, car tu peux choisir le repère que tu veux, il faut juste être cohérent entre les vecteurs. En mettant + pour le sud et l'ouest, tu trouveras le même résultat de vitesse que si tu avais mis + pour le nord et l'est.
Merci beaucoup pour ta réponse. Il y a tout de même quelque chose qui m’échappe. Si on garde le repère normal, nous aurons :
[-13.4,-13.4] + [-6,0] + [0,9] = [-20.4,-4.4] => Racine(20.4^2+4.4^2) = 20.86 :o

Aussi avez vous une technique pour calculer facilement des racines carrées ?
Des idées pourquoi mon résultat est faux avec un repère Sud, ouest négatif ?
merci beaucoup
Salut,

Si on considère le repère orienté positivement vers le Nord et l'Est, on a :

[-13.4,-13.4] + [6,0] + [0,-9] = [-7.4,-22.4] = 23.6 kt

Le courant vient du Nord donc il va vers le Sud, d'où le signe négatif.
Le vent vient de l'Ouest donc il va vers l'Est, d'où le signe positif.
Ha merci....... :pekin:
Je comprends mieux :)
Bonjour à tous,

Au lieu de tracer un répère, j'ai voulu faire ce calcul façon "PPL" et je ne comprends pas la différence de résultat.

On a la formule qui dit: Ve = Vw * cos(angle).

Soit ici:
Courant : = 9 * cos(45) ~ 9 * 0.7 = 6.3
Vent : = 6 * cos(45) ~ 6 * 0.7 = 4.2

Donc on a Vs = Vp + 6.3 - 4.2 = 19 + 6.3 - 4.2 = 21.1.

Ce qui n'est pas le résultat attendu. Qu'est ce que j'ai fait de faux ?

Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 42

Message par Helgé »

Je peux me tromper, mais il me semble que l'angle formé par le cap du bateau et par le courant n'est pas de 45, mais de 135. Ce serait donc cos 135 = -0,7 peut être ?

Avatar du membre
Edwin
Captain posteur
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Helgé a écrit :Je peux me tromper, mais il me semble que l'angle formé par le cap du bateau et par le courant n'est pas de 45, mais de 135. Ce serait donc cos 135 = -0,7 peut être ?
Salut Helgé, je ne crois pas que ça soit ça :snif:
L'angle qui fait 135, est celui du bateau et du vent car le vent nous ralentit , alors que le courant nous accélère ! Et j'ai bien mis le "-" dans le calcul.

Et même si j'appliquais ce que tu me dis, ça ne correspond toujours pas.

Avatar du membre
Djoul
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 08 déc. 2018, 17:30

Message par Djoul »

Helgé a écrit :Non, je trouve comme toi.

9229,02494...

Une coquille ?

D'ailleurs, 9225 * 0,63 * 0,42 = 2440,935, et pas 2442.
Merci pour la confirmation :)

Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 42

Message par Helgé »

Edwin a écrit :
Helgé a écrit :Je peux me tromper, mais il me semble que l'angle formé par le cap du bateau et par le courant n'est pas de 45, mais de 135. Ce serait donc cos 135 = -0,7 peut être ?
Salut Helgé, je ne crois pas que ça soit ça :snif:
L'angle qui fait 135, est celui du bateau et du vent car le vent nous ralentit , alors que le courant nous accélère ! Et j'ai bien mis le "-" dans le calcul.

Et même si j'appliquais ce que tu me dis, ça ne correspond toujours pas.
Indeed... Là, je vois pas. :-?

Mais on va réfléchir encore un peu et si on trouve, on poste, parce que ça m'intéresse ce problème. :D

Avatar du membre
waliwalou
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 05 mai 2013, 20:07

Message par waliwalou »

Bonjour à tous

Est ce quelqu'un a une technique pour resoudre l'histoire des développement sans perdre 1 quart d'heure? :P

le hasard marche moyen :lol:

Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 42

Message par Helgé »

Si on prend :
488/75
674/98
255/38
346/54
241/36

et qu'on regarde les réponses :

a) 6,7
b) 6,4
c) 6,5
d) 6,6
e) 6,2

On voit que tout tourne autour de 6.

Alors je multiplie par 6 chacun des dénominateurs.

Ca me donne :
75*6 = 450 et j'ôte le résultat au numérateur : 488-450 = 38. Donc 488/75 = 6 + 38/75

Je fais ainsi avec toutes les fractions, et cela me donne des fractions beaucoup plus faciles à comparer. Je simplifie souvent à l'arrache pour estimer le résultat si la fraction en me "parle" pas assez.

Ici 38/75 => 40/75 = 8/15 par exemple.

On gagne beaucoup de temps avec cette méthode si les propositions sont inférieures et supérieures au résultat, ça permet d'en éliminer rapidement.

Je ne m'en sors pas trop mal avec cette méthode, mais c'est vrai que cet exercice et celui de l'avion en retard sont pour moi les plus longs à résoudre.

Avatar du membre
OlivierRolls
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 30 sept. 2018, 21:34

Message par OlivierRolls »

waliwalou a écrit :Bonjour à tous

Est ce quelqu'un a une technique pour resoudre l'histoire des développement sans perdre 1 quart d'heure? :P

le hasard marche moyen :lol:
L’exo Avec les taux d’interet ?

Avatar du membre
waliwalou
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 05 mai 2013, 20:07

Message par waliwalou »

Helgé a écrit :Si on prend :
488/75
674/98
255/38
346/54
241/36

et qu'on regarde les réponses :

a) 6,7
b) 6,4
c) 6,5
d) 6,6
e) 6,2

On voit que tout tourne autour de 6.

Alors je multiplie par 6 chacun des dénominateurs.

Ca me donne :
75*6 = 450 et j'ôte le résultat au numérateur : 488-450 = 38. Donc 488/75 = 6 + 38/75

Je fais ainsi avec toutes les fractions, et cela me donne des fractions beaucoup plus faciles à comparer. Je simplifie souvent à l'arrache pour estimer le résultat si la fraction en me "parle" pas assez.

Ici 38/75 => 40/75 = 8/15 par exemple.

On gagne beaucoup de temps avec cette méthode si les propositions sont inférieures et supérieures au résultat, ça permet d'en éliminer rapidement.

Je ne m'en sors pas trop mal avec cette méthode, mais c'est vrai que cet exercice et celui de l'avion en retard sont pour moi les plus longs à résoudre.
Ok je vais voir ce que ca donne, merci :D

Avatar du membre
mathieupilote
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 oct. 2011, 17:54

Message par mathieupilote »

Le jour J il vaut mieux passer une question difficile ou répondre au hasard? En gros il y a des points négatifs ou pas?

Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 416
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 21

Message par Yanis04 »

mathieupilote a écrit :Le jour J il vaut mieux passer une question difficile ou répondre au hasard? En gros il y a des points négatifs ou pas?
On ne sait pas. Il est précisé au tout début de la journée qu'il y a des exos à points négatifs mais on ne sait pas lesquelles.

Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 166
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 26

Message par DeltaG »

Personnellement, je passe. On est jamais surs qu'il n'y ait pas de points négatifs ou si notre façon de répondre n'est pas étudiée (honnêteté ...) ..

Avatar du membre
PIERRO51
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 janv. 2019, 16:13
Âge : 22

Message par PIERRO51 »

Helgé a écrit :Non, je trouve comme toi.

9229,02494...

Une coquille ?

D'ailleurs, 9225 * 0,63 * 0,42 = 2440,935, et pas 2442.
Le calcul exact donne ça, mais peut être que le calcul avec développements limités donne la réponse pilotest... Dès fois les réponses sont vraiment bizarres. Soit les calculs sont triviaux, soit ils sont infaisables ...
5/2 MP
KD 2018 : Echec PSY0
KD 2019 : Echec PSY1
ICNA 2018 : 129e
ICNA 2019 : Admis 39e -> ICNA19B

Répondre



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message