TMLR 1 et 2 (sur Pilotest)

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Ca me semble toujours moins bizarre que l'absence de la classe 3 et 7 sur certains Calculs Mentaux ^^

Ca veut juste dire qu'en faisant 100% tu as à la fois les classe 8 et 9 (il y a un trop grand % de gens qui arrivent à 100%).

Dans le mois qui vient on risque de l'avoir sur plusieurs exercices puisque j'ai l'impression que les classes bougent un peu tout le temps ^^
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
JackPeter
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 16 mai 2018, 11:05

Message par JackPeter »

IndiaAlpha a écrit :J'arrive à me débrouiller malgré quelques difficultés pour les différentes propositions et même si ce test est assez prise de tête avec les noms improbables qu'on nous donne, pour moi la difficulté principale est la mémorisation des formes pour le TMRL2... Quelqu'un aurait une technique, une piste ?! :oops:
Bon courage à tous et que la force soit avec nous ! :thumb:
J'ai eu une révélation devant le PC de l'ENAC lors des PSY1 en 2018.
Cela m'a permis de gagner en temps et en fiabilité dans mes réponses, tout en réduisant mon stress pendant les questions de raisonnement logique.

Tout d'abord, et comme le font certains, je répète en boucle un ordre des formes dans ma tête.
Pour moi c'était : étoile - rond - carré - triangle / étoile - rond - carré - triangle / ...
Je conserve toujours cet ordre de mémorisation.

Ensuite, grâce au pavé numérique sur le clavier du PC qui est juste devant les yeux, je transforme la position des formes en un code à 4 chiffres, puis je décompose ce code en 2 nombres de 2 digits.

Dans le cas où un symbole est absent, je remplace la position de cette forme par le chiffre zéro.

Et voilà, le tour est joué :D


Pour l'exemple :
Image
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Je vais essayer ta technique, jusqu'ici je posais la pointe de mes doigts sur la table de facon à dessiner la position des formes. Et je retenais l'ordre de gauche à droite ou de haut en bas avec les lettre E, T, R, K pour etoile triangle rond rectangle.

EDIT : après essai, je suis plus à l'aise avec ta technique, merci :P
Modifié en dernier par Hanky le 15 févr. 2019, 11:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Pas mal à condition que les claviers de l'ENAC possèdent tous un clavier numérique.. quelqu'un peut confirmer ?
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Vercore a écrit :Pas mal à condition que les claviers de l'ENAC possèdent tous un clavier numérique.. quelqu'un peut confirmer ?
Pas besoin si tu le visualises dans la tête
Avatar du membre
aurelien695
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2018, 18:12

Message par aurelien695 »

Est ce que le test à l'ENAC ressemble plus au TMRL de pilotest ou d'EPLtest,
je trouve celui d'EPLtest bien plus facile
Avatar du membre
gregofly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 févr. 2018, 11:29

Message par gregofly »

celui de l'enac ressemble beaucoup à celui de pilotest. de mémoire, il n'y a que des questions où il faut bien se casser la tête genre celles du tuto de pilotest où ils raisonnent par l'absurde. j'avais été assez surpris le jour j car il n'y avait pas de questions faciles genre celles par contraposée type A => B, on a A...ou bien A => B, on a pas B...
------------------------------------
Métier : balais chez Air France. Je suis rangé dans un placard sans fenêtre...
Avatar du membre
maxrop
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 déc. 2018, 19:14

Message par maxrop »

Bonjour, j'aimerais savoir pour ceux qui ont déjà passé les psy1 ou même plus généralement ceux qui s’entraînent sur Pilotest :
Combien de tests avez-vous effectué sur pilotest ? Dans la rubrique "Tous mes résultats"
Combien de temps estimez-vous vous être entraîné/ combien de temps avant les psy ?
Merci :)
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

maxrop a écrit :Bonjour, j'aimerais savoir pour ceux qui ont déjà passé les psy1 ou même plus généralement ceux qui s’entraînent sur Pilotest :
Combien de tests avez-vous effectué sur pilotest ? Dans la rubrique "Tous mes résultats"
Combien de temps estimez-vous vous être entraîné/ combien de temps avant les psy ?
Merci :)
270 psy0
250 psy1

Je dois surtout bosser les test les plus longs maintenant (maths, EFG..) donc j'en fais logiquement moins que en psy0
Avatar du membre
gregofly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 févr. 2018, 11:29

Message par gregofly »

Bonjour, j'aimerais savoir pour ceux qui ont déjà passé les psy1 ou même plus généralement ceux qui s’entraînent sur Pilotest :
Combien de tests avez-vous effectué sur pilotest ? Dans la rubrique "Tous mes résultats"
Combien de temps estimez-vous vous être entraîné/ combien de temps avant les psy ?
Merci
dans les 1000 tests en tout. je pense que ça représente 100 heures bloc. mais en fait plus car je ne compte pas le temps morts, les tests recommencés etc...
------------------------------------
Métier : balais chez Air France. Je suis rangé dans un placard sans fenêtre...
Avatar du membre
Ofrondos
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 août 2018, 17:06

Message par Ofrondos »

JackPeter a écrit :
IndiaAlpha a écrit :J'arrive à me débrouiller malgré quelques difficultés pour les différentes propositions et même si ce test est assez prise de tête avec les noms improbables qu'on nous donne, pour moi la difficulté principale est la mémorisation des formes pour le TMRL2... Quelqu'un aurait une technique, une piste ?! :oops:
Bon courage à tous et que la force soit avec nous ! :thumb:
J'ai eu une révélation devant le PC de l'ENAC lors des PSY1 en 2018.
Cela m'a permis de gagner en temps et en fiabilité dans mes réponses, tout en réduisant mon stress pendant les questions de raisonnement logique.

Tout d'abord, et comme le font certains, je répète en boucle un ordre des formes dans ma tête.
Pour moi c'était : étoile - rond - carré - triangle / étoile - rond - carré - triangle / ...
Je conserve toujours cet ordre de mémorisation.

Ensuite, grâce au pavé numérique sur le clavier du PC qui est juste devant les yeux, je transforme la position des formes en un code à 4 chiffres, puis je décompose ce code en 2 nombres de 2 digits.

Dans le cas où un symbole est absent, je remplace la position de cette forme par le chiffre zéro.

Et voilà, le tour est joué :D


Pour l'exemple :
Image
Fallait y penser d'utiliser le pavé numérique, merci !
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Seulement 144 tests PSY1 pour le moment pour la session 2019.
Difficile avec le travail et la famille, les enfants... :/
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

maxrop a écrit :Bonjour, j'aimerais savoir pour ceux qui ont déjà passé les psy1 ou même plus généralement ceux qui s’entraînent sur Pilotest :
Combien de tests avez-vous effectué sur pilotest ? Dans la rubrique "Tous mes résultats"
Combien de temps estimez-vous vous être entraîné/ combien de temps avant les psy ?
Merci :)
1454 tests en tout (Psy1 et Psy0) depuis le 24/02/18... je ne sais pas où ça va me mener, mais au moins j’aurais bossé 😉
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

240 tests Psy 1 pour cette session à ce soir.

Chiffre intéressant, j'avais l'impression de faire ça beaucoup plus intensivement l'an dernier et j'en avais fait que 320 (bon après je n'avais eu que 3 semaines entre les résultats Psy0 et le jour J, j'en ai 6 ce coup-ci).

Avec la semaine de congés pour m’entraîner à fond qui arrive, ça devrait envoyer du lourd :)
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

maxrop a écrit :Bonjour, j'aimerais savoir pour ceux qui ont déjà passé les psy1 ou même plus généralement ceux qui s’entraînent sur Pilotest :
Combien de tests avez-vous effectué sur pilotest ? Dans la rubrique "Tous mes résultats"
Combien de temps estimez-vous vous être entraîné/ combien de temps avant les psy ?
Merci :)
1906 tests au compteur, plus tous ceux que je n’ai pas terminés. Et vu mon planning, je passerai les 2000 avant les psy 1. J’ai commencé en Janvier 2018. Mais n’ayant pas un background scientifique, il me fallait reprendre les maths, le calcul mental et le BIA à zéro. Ça m’a pris un peu de temps...
Avatar du membre
PIERRO51
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 janv. 2019, 16:13
Âge : 25

Message par PIERRO51 »

Le TMRL c'est vraiment le truc qui me met en PLS malgrè de nombreux efforts et de nombreux entrainments ... Celui des PSY1 est aussi dur que sur Pilotest ?
5/2 MP
KD 2018 : Echec PSY0
KD 2019 : Echec PSY1
ICNA 2018 : 129e
ICNA 2019 : Admis 39e -> ICNA19B
Avatar du membre
PIERRO51
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 janv. 2019, 16:13
Âge : 25

Message par PIERRO51 »

Sur celui la, je vois pas du tout la différence entre le 1 et le 2... Si l'un est bon l'autre aussi ...

Aucun pilote n'est un automobiliste
Par ailleurs, tout les pilotes sont des marins

1) Tout les marins ne sont pas des automobilistes
2)Tout les automobilistes ne sont pas des marins
3)Tout les automobilistes sont des marins
4)On ne peut rien en déduire


J'ai coché le 2, et la bonne réponse était la 1, ECLAIREZ MOI! :P
5/2 MP
KD 2018 : Echec PSY0
KD 2019 : Echec PSY1
ICNA 2018 : 129e
ICNA 2019 : Admis 39e -> ICNA19B
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

PIERRO51 a écrit :Sur celui la, je vois pas du tout la différence entre le 1 et le 2... Si l'un est bon l'autre aussi ...

Aucun pilote n'est un automobiliste
Par ailleurs, tout les pilotes sont des marins

1) Tout les marins ne sont pas des automobilistes
2)Tout les automobilistes ne sont pas des marins
3)Tout les automobilistes sont des marins
4)On ne peut rien en déduire


J'ai coché le 2, et la bonne réponse était la 1, ECLAIREZ MOI! :P
J'aime bien les dessins. Voici un exemple qui montre que la 2 est fausse (il existe d'autres dispositions pour exclure la 3), en revanche tu ne pourras pas trouver d'exemple qui exclu la 1.

Image

Voilà :D
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
PIERRO51
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 janv. 2019, 16:13
Âge : 25

Message par PIERRO51 »

Merci Ghal !
L'ordre des mots est définitivement beaucoup trop important ! :D
5/2 MP
KD 2018 : Echec PSY0
KD 2019 : Echec PSY1
ICNA 2018 : 129e
ICNA 2019 : Admis 39e -> ICNA19B
Avatar du membre
OlivierRolls
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 30 sept. 2018, 21:34

Message par OlivierRolls »

PIERRO51 a écrit :Sur celui la, je vois pas du tout la différence entre le 1 et le 2... Si l'un est bon l'autre aussi ...

Aucun pilote n'est un automobiliste
Par ailleurs, tout les pilotes sont des marins

1) Tout les marins ne sont pas des automobilistes
2)Tout les automobilistes ne sont pas des marins
3)Tout les automobilistes sont des marins
4)On ne peut rien en déduire


J'ai coché le 2, et la bonne réponse était la 1, ECLAIREZ MOI! :P
Raisonne par l’absurde. T’es en MP tu devrais être habitué ?

Si tous les marins étaient des automobilistes alors tous les pilotes seraient des automobilistes (puisque tous les pilotes sont des marins).
Or on nous dit qu’aucun pilote n’est automobiliste. Donc notre hypothèse du début « tous les marins sont des automobilistes » est fausse, i.e. « Tous les marins ne sont pas des automobilistes » CQFD.


Et en effet le schema de Ghal est parfait pour montrer que la 2 est fausse.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message