AF Maths
Modérateur : BiZ
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- Elève-pilote posteur
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énoncé
Bonjour à tous,
Petite question :
"Un avion A vole vers le nord ouest à la vitesse de 84 noeuds. Un avion B voler vers le nord. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester à l'est de l'avion A ?"
Je n'arrive pas à comprendre, l'avion A vole vers l'ouest donc le B sera toujours à l'est du A non?
L'exemple PT c'est : "Un avion A vole vers le nord à la vitesse de 62 noeuds. Un avion B vole vers le nord-ouest. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au sud-ouest de l'avion A ? "
Là d'accord.
Quelqu'un a une idée ? (ou la question est fausse et devrait être "pour rester au nord de A")
Merci
Petite question :
"Un avion A vole vers le nord ouest à la vitesse de 84 noeuds. Un avion B voler vers le nord. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester à l'est de l'avion A ?"
Je n'arrive pas à comprendre, l'avion A vole vers l'ouest donc le B sera toujours à l'est du A non?
L'exemple PT c'est : "Un avion A vole vers le nord à la vitesse de 62 noeuds. Un avion B vole vers le nord-ouest. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au sud-ouest de l'avion A ? "
Là d'accord.
Quelqu'un a une idée ? (ou la question est fausse et devrait être "pour rester au nord de A")
Merci
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- Pax du forum
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- Enregistré le : 22 avr. 2014, 19:51
Re: énoncé
Quand pilotest dit "rester à l'est", il me semble que ça veut dire rester sur un cap 090° exactement vis à vis de l'avion A. Et non pas à l'est comme on pourrait l'entendre c'est à dire dans une zone entre 1° et 179°.pierrot57 a écrit :Bonjour à tous,
Petite question :
"Un avion A vole vers le nord ouest à la vitesse de 84 noeuds. Un avion B voler vers le nord. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester à l'est de l'avion A ?"
Je n'arrive pas à comprendre, l'avion A vole vers l'ouest donc le B sera toujours à l'est du A non?
L'exemple PT c'est : "Un avion A vole vers le nord à la vitesse de 62 noeuds. Un avion B vole vers le nord-ouest. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au sud-ouest de l'avion A ? "
Là d'accord.
Quelqu'un a une idée ? (ou la question est fausse et devrait être "pour rester au nord de A")
Merci
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- Elève-pilote posteur
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Re: énoncé
Exact, c'est logiqueSunnyFunnyDuck a écrit :Quand pilotest dit "rester à l'est", il me semble que ça veut dire rester sur un cap 090° exactement vis à vis de l'avion A. Et non pas à l'est comme on pourrait l'entendre c'est à dire dans une zone entre 1° et 179°.pierrot57 a écrit :Bonjour à tous,
Petite question :
"Un avion A vole vers le nord ouest à la vitesse de 84 noeuds. Un avion B voler vers le nord. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester à l'est de l'avion A ?"
Je n'arrive pas à comprendre, l'avion A vole vers l'ouest donc le B sera toujours à l'est du A non?
L'exemple PT c'est : "Un avion A vole vers le nord à la vitesse de 62 noeuds. Un avion B vole vers le nord-ouest. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au sud-ouest de l'avion A ? "
Là d'accord.
Quelqu'un a une idée ? (ou la question est fausse et devrait être "pour rester au nord de A")
Merci
Je te remercie !
AF MATHS
Bonjour à tous !
Ci dessous problème :
Un objet est vendu avec réduction 2442€.
Le commercant lui a appliqué une remise de 37% à laquelle s'est ajoutée une 2ème remise de 58%.
Quel était le prix sans remise de cet objet ?
Je fais :(2442/0.63) / 0.42 = 9 229€
Réponse Pilotest : 9225€
Du coup, je ne comprends pas bien les 4€ de différence ... Une idée ?
Merci à tous!
Ci dessous problème :
Un objet est vendu avec réduction 2442€.
Le commercant lui a appliqué une remise de 37% à laquelle s'est ajoutée une 2ème remise de 58%.
Quel était le prix sans remise de cet objet ?
Je fais :(2442/0.63) / 0.42 = 9 229€
Réponse Pilotest : 9225€
Du coup, je ne comprends pas bien les 4€ de différence ... Une idée ?
Merci à tous!
Bonjour à tous,Sarah91 a écrit :Ha merci.......Swim a écrit :Salut,Sarah91 a écrit : Des idées pourquoi mon résultat est faux avec un repère Sud, ouest négatif ?
merci beaucoup
Si on considère le repère orienté positivement vers le Nord et l'Est, on a :
[-13.4,-13.4] + [6,0] + [0,-9] = [-7.4,-22.4] = 23.6 kt
Le courant vient du Nord donc il va vers le Sud, d'où le signe négatif.
Le vent vient de l'Ouest donc il va vers l'Est, d'où le signe positif.
Je comprends mieux
Au lieu de tracer un répère, j'ai voulu faire ce calcul façon "PPL" et je ne comprends pas la différence de résultat.
On a la formule qui dit: Ve = Vw * cos(angle).
Soit ici:
Courant : = 9 * cos(45) ~ 9 * 0.7 = 6.3
Vent : = 6 * cos(45) ~ 6 * 0.7 = 4.2
Donc on a Vs = Vp + 6.3 - 4.2 = 19 + 6.3 - 4.2 = 21.1.
Ce qui n'est pas le résultat attendu. Qu'est ce que j'ai fait de faux ?
Salut Helgé, je ne crois pas que ça soit çaHelgé a écrit :Je peux me tromper, mais il me semble que l'angle formé par le cap du bateau et par le courant n'est pas de 45, mais de 135. Ce serait donc cos 135 = -0,7 peut être ?
L'angle qui fait 135, est celui du bateau et du vent car le vent nous ralentit , alors que le courant nous accélère ! Et j'ai bien mis le "-" dans le calcul.
Et même si j'appliquais ce que tu me dis, ça ne correspond toujours pas.
Indeed... Là, je vois pas.Edwin a écrit :Salut Helgé, je ne crois pas que ça soit çaHelgé a écrit :Je peux me tromper, mais il me semble que l'angle formé par le cap du bateau et par le courant n'est pas de 45, mais de 135. Ce serait donc cos 135 = -0,7 peut être ?
L'angle qui fait 135, est celui du bateau et du vent car le vent nous ralentit , alors que le courant nous accélère ! Et j'ai bien mis le "-" dans le calcul.
Et même si j'appliquais ce que tu me dis, ça ne correspond toujours pas.
Mais on va réfléchir encore un peu et si on trouve, on poste, parce que ça m'intéresse ce problème.
Si on prend :
488/75
674/98
255/38
346/54
241/36
et qu'on regarde les réponses :
a) 6,7
b) 6,4
c) 6,5
d) 6,6
e) 6,2
On voit que tout tourne autour de 6.
Alors je multiplie par 6 chacun des dénominateurs.
Ca me donne :
75*6 = 450 et j'ôte le résultat au numérateur : 488-450 = 38. Donc 488/75 = 6 + 38/75
Je fais ainsi avec toutes les fractions, et cela me donne des fractions beaucoup plus faciles à comparer. Je simplifie souvent à l'arrache pour estimer le résultat si la fraction en me "parle" pas assez.
Ici 38/75 => 40/75 = 8/15 par exemple.
On gagne beaucoup de temps avec cette méthode si les propositions sont inférieures et supérieures au résultat, ça permet d'en éliminer rapidement.
Je ne m'en sors pas trop mal avec cette méthode, mais c'est vrai que cet exercice et celui de l'avion en retard sont pour moi les plus longs à résoudre.
488/75
674/98
255/38
346/54
241/36
et qu'on regarde les réponses :
a) 6,7
b) 6,4
c) 6,5
d) 6,6
e) 6,2
On voit que tout tourne autour de 6.
Alors je multiplie par 6 chacun des dénominateurs.
Ca me donne :
75*6 = 450 et j'ôte le résultat au numérateur : 488-450 = 38. Donc 488/75 = 6 + 38/75
Je fais ainsi avec toutes les fractions, et cela me donne des fractions beaucoup plus faciles à comparer. Je simplifie souvent à l'arrache pour estimer le résultat si la fraction en me "parle" pas assez.
Ici 38/75 => 40/75 = 8/15 par exemple.
On gagne beaucoup de temps avec cette méthode si les propositions sont inférieures et supérieures au résultat, ça permet d'en éliminer rapidement.
Je ne m'en sors pas trop mal avec cette méthode, mais c'est vrai que cet exercice et celui de l'avion en retard sont pour moi les plus longs à résoudre.
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 30 sept. 2018, 21:34
Ok je vais voir ce que ca donne, merciHelgé a écrit :Si on prend :
488/75
674/98
255/38
346/54
241/36
et qu'on regarde les réponses :
a) 6,7
b) 6,4
c) 6,5
d) 6,6
e) 6,2
On voit que tout tourne autour de 6.
Alors je multiplie par 6 chacun des dénominateurs.
Ca me donne :
75*6 = 450 et j'ôte le résultat au numérateur : 488-450 = 38. Donc 488/75 = 6 + 38/75
Je fais ainsi avec toutes les fractions, et cela me donne des fractions beaucoup plus faciles à comparer. Je simplifie souvent à l'arrache pour estimer le résultat si la fraction en me "parle" pas assez.
Ici 38/75 => 40/75 = 8/15 par exemple.
On gagne beaucoup de temps avec cette méthode si les propositions sont inférieures et supérieures au résultat, ça permet d'en éliminer rapidement.
Je ne m'en sors pas trop mal avec cette méthode, mais c'est vrai que cet exercice et celui de l'avion en retard sont pour moi les plus longs à résoudre.
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- Copilote posteur
- Messages : 114
- Enregistré le : 24 oct. 2011, 17:54
Le calcul exact donne ça, mais peut être que le calcul avec développements limités donne la réponse pilotest... Dès fois les réponses sont vraiment bizarres. Soit les calculs sont triviaux, soit ils sont infaisables ...Helgé a écrit :Non, je trouve comme toi.
9229,02494...
Une coquille ?
D'ailleurs, 9225 * 0,63 * 0,42 = 2440,935, et pas 2442.
5/2 MP
KD 2018 : Echec PSY0
KD 2019 : Echec PSY1
ICNA 2018 : 129e
ICNA 2019 : Admis 39e -> ICNA19B
KD 2018 : Echec PSY0
KD 2019 : Echec PSY1
ICNA 2018 : 129e
ICNA 2019 : Admis 39e -> ICNA19B
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