Trimaille ou Astonfly pour un IR SE

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Plop a écrit :[tu fais l'anguille en utilisant des euphémismes "pas idiot" qui sous entends qu'une autre vue du truc est idiote. Tu dis tout et son contraire.
Je n'ai rien sous entendu, il peut y avoir plusieurs façons pas idiotes d'aborder sa carrière. Astonfly et Trimaille sont deux façons pas idiotes, il y en a d'autres comme Alpha aviation que j'ai cité. En RP il n'y a pas 36 possibilités non plus.
Plop a écrit :Un conseil, ne conseille pas les gens.
Je n'ai rien conseillé du tout, j'ai donné des faits, chacun choisi en fonction de ce qu'il a envie de faire, si quelqu'un a conseillé quelque chose sur ce fil, c'est toi:
Plop a écrit :Moi je dirais Trimaille.
Moi je me garderais bien de conseiller quelqu'un sur une école, je donne juste les éléments que je connais, et les éléments qui me semblent importants à prendre en compte. En ce moment, si j'avais une formation à suivre, je n'irais pas en RP où toutes les écoles sont débordées d'élèves, j'irai à l'étranger ou en province.
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Message par Sierramike »

Hum, my 2cts...

C’est avoir la tête dans le guidon,

Quand je lis
Avoir fait un irse sur G1000 est utile pour un IRME sur da 42, mais l’est moins pour un IRME sur seneca
AstonFly embauche en permanence et ils choisissent bien sûr en premier parmi leurs meilleurs élèves, meilleur au sens des critère Astonfly
L’idee C’est d’etre pro sur DA42 ? Non sinon on s’en fout du Garmin, tu feras du Honeywell, du Airbus ou whatever donc il faudra s’adapter quand même...

Qui paye la formation?
Un IR-SE, un IR-ME ça reste ce que c’est ... obligatoire dans le cursus et inutile dans la vraie vie... tu feras pas IRI avant d’avoir une certaine expérience comme FI, par exemple

Tu as des formations en Europe (Spain, Slovenia, CZ, Poland) qui te coûteront moins cher avec tous les frais annexes pour la même certification, tout en bossant l’anglais pour de vrai, Blyat !

La facilité se paye beaucoup plus cher que l’initiative...

Une fois de plus, my 2 cts
Anonyme

Re: Trimaille ou Astonfly pour un IR SE

Message par Anonyme »

JAimeLesAvions a écrit :On me demande ce qui est le mieux
Les deux écoles sont bien organisées avec des instructeurs sérieux et assureront une formation correcte.
Les questions à se poser c’est
La disponibilité: chez Aston il y a pleins de 172 , pleins d’instructeurs, mais aussi pleins d’élèves, j'ai l'impression que les plannings des instructeurs sont chargés.
La dispo des avions ne pose pas de pb, d'autant plus qu'ils ont l'atelier sur place.
En cas d’encombrement il est à craindre que les intégrés passent en premier.

Chez Trimaille il y a moins d’avions mais je n'en sais pas plus.

La suite
Avoir fait un irse sur G1000 est utile pour un IRME sur da 42, mais l’est moins pour un IRME sur seneca
AstonFly embauche en permanence et ils choisissent bien sûr en premier parmi leurs meilleurs élèves, meilleur au sens des critère Astonfly
Ah donc quand tu poses une question pour quelqu'un d'autre, ce n'est pas pour lui apporter des réponses? Et donc un conseil? Anguille.

Les questions a se poser auxquelles tu apportes tes propres réponses, "Trimaille, je n'sais pas plus j'écarte et j'en parle pas, alors etalons nous Aston, m'enfin ya que des bons cotés" que tu t'invente car pas vrais donc tu désinforme car des gens te lisent. Anguille.

J'utilise le conditionnel. Après encore une fois si ca t'intéressait tu aurais embrayé et posé de questions, je t'aurais dit pourquoi. Même pas ca t'interesse. Anguille.

Maintenant comme il n'y a qu'Aston qui t'intéresse je parle d'Aston, mais d'une manière qui ne t'interesse pas et quand je te dis ils ont essayé de forcer la main à un pote en cours de formation, ta seule réponse c'est "bah ouais mais faut pas signer avec un commercial qui te vends des presta aussi, m'enfin" j'appelle ca nous prendre pour des cons. La, murène.

Quel intérêt tu as à faire mousser Aston? T'es chez eux?

JAimeLesAvions a écrit :
Future Pilote a écrit :Savez-vous quelle sont les différences entre les écoles française et anglaise? Les cadets d'air France peut également être une solution ?
Les cadets d'air France sont certainement une solution qui conviendrait à tout le monde, mais la concurrence est rude.
Les écoles anglaises ont toute l'avantage de faire la formation en anglais pour de vrai (en France certaines écoles disent qu'elles font la formation en anglais, ce qui est complètement ridicule, c'est juste que les livres sont en anglais).

Mais lorsqu'on vante les écoles anglaises, on fait référence surtout à celles qui ont un vrai accord avec une compagnie qui les a chargé de lui trouver des pilotes et de les former. Lorsqu'on est dans le bon programme d'une de ces écoles et qu'on a le niveau qu'il faut on est sûr d'avoir une place en compagnie, et dans une bonne compagnie si on a choisi le bon programme.

Si tu vas chez Astonfly, on te proposera en fin de formation, si tu as été sérieux, une place de copi chez Astonjet qui exploite des petits jets. C'est assez mal payé mais on peut vite passer commandant de bord, et là c'est payé beaucoup mieux que copi, mais encore moins qu'un copi chez Air France. Astonfly n'a aucun autre accord à ma connaissance.
Ca ne t'empêche pas en sortie d'Astonfly de postuler chez une autre compagnie, mais sans aucun avantage concurrentiel.

Les pauvres gens qui se renseignent :tss: et tous tes posts sont comme ca depuis des années.

Oublies pas, 96 pilotes par an placés! Avec 5 avions ils ont quand même un sacré turnover, y'a de la place!

Au fait le F-GMTJ est réparé depuis le 22 janvier? Parce que y'a plus que 4 avions la les mecs on va tomber a 12 pilotes placés.
Modifié en dernier par Anonyme le 19 févr. 2019, 16:55, modifié 1 fois.
Anonyme

Re: Trimaille ou Astonfly pour un IR SE

Message par Anonyme »

:tss:
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Sierramike a écrit :Hum, my 2cts...

C’est avoir la tête dans le guidon,

Quand je lis
Avoir fait un irse sur G1000 est utile pour un IRME sur da 42, mais l’est moins pour un IRME sur seneca
L’idee C’est d’etre pro sur DA42 ? Non sinon on s’en fout du Garmin,
Bien sur qu'on s'en fout du garmin, je disais juste que si tu faire IRSE d'abord et IR ME ensuite, ce sera plus facile si on fait du G1000 dans les deux cas, ou du GNS430 dans les deux cas, que si on fait sur des machines à avionique complètement différente. Quand on fait sa formation en modulaire en paralèlle de son boulot, on a déjà du mal à garder son niveau entre deux modules pour rajouter de la difficulté.
Pourquoi se compliquer la vie à apprendre deux GPS différents sur des avions qu'on ne pilotera que 10 heures.
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Message par Sierramike »

Ben, pour la flexibilité mentale ?

J’ai fait tout mon modulaire avec un voire 2 boulots en meme temps. J’ai fait du raw data en IR SE et du Garmin en ME, je veux pas être condescendant, c’est de la branlette !

Ce que j’en dis c’est que se limiter a 2 ecoles locales région parisienne, c’est passer à cote d’options plus intéressantes, mais ça reste my 2cents, regarde bartolini, je dirais 50% moins cher pour Ir-ME+Se
Et pourquoi pas ?
J’ai déjà eu d’autres comptes, mais le passé me fatigue
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Trimaille ou Astonfly pour un IR SE

Message par JAimeLesAvions »

Je ne réponds plus à Plop, manifestement il a une dent contre Astonfly.

Quant au Mustang dont tu donnes l'immatriculation, outre que je ne vois pas le rapport avec le sujet qui nous préoccupe (Il n'y aurait qu'Astonfly qui aurait des avions en réparation?), il appelle plusieurs commentaires de ma part.
- Cessna a un atelier sur place au Bourget, ce qui assure des réparations en un temps minimal lorsqu'on y exploite un cessna.
- L'avion il a volé 4 heures hier d'après flight radar, il est donc réparé, je ne sais pas depuis quand.
- C'est un accident intéressant j'attends avec impatience le rapport du BEA. J'espère que c'était le propriétaire aux commandes et pas un équipage pro....
Avatar du membre
gregofly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 févr. 2018, 11:29

Message par gregofly »

sinon pour l'irse y'a aussi l'acop qui a un wasmer.

bon l'avantage c'est que y'a aucun risque de s'habituer aux facilités de l'efis. cadrans à l'ancienne, moteur qui brûle de l'huile, gps d'avant 2000...quand ory vous entend revenir sur la fréquence c'est souvent "LU, direct DORDI euh...ah..euh...non, LU euh interceptez la QDM machin sur truc puis à X Nm interceptez le radial euh...bon euh..LU, bref...cap 330°"

et en prime une bonne engueulade du père trotro ! des gens l'ont vu ne pas gueuler pendant plusieurs heures d'affilées mais c'était y'a longtemps !

je rigole cela dit mais j'en garde de très bons souvenirs
------------------------------------
Métier : balais chez Air France. Je suis rangé dans un placard sans fenêtre...
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Sierramike a écrit :Ben, pour la flexibilité mentale ?
J’ai fait tout mon modulaire avec un voire 2 boulots en meme temps. J’ai fait du raw data en IR SE et du Garmin en ME, je veux pas être condescendant, c’est de la branlette !
Ce que j’en dis c’est que se limiter a 2 ecoles locales région parisienne, c’est passer à cote d’options plus intéressantes, mais ça reste my 2cents, regarde bartolini, je dirais 50% moins cher pour Ir-ME+Se
D'autres sont moins performants que toi et on plus de mal. Chacun fait comme il veut, il faut juste avoir les éléments en tête avant de se décider.
Et Bartolini est certainement une option intéressante, mais pas pour quelqu'un dont l'activité professionnelle lui interdit de s'absenter plus d'une semaine ou deux. Quand on est dans ce cas il n'y a que la RP, et c'est difficile d'aller faire de l'IR quand on sort d'une journée de travail, et qu'on a aussi une famille dont on doit s'occuper.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

gregofly a écrit :sinon pour l'irse y'a aussi l'acop qui a un wasmer.

bon l'avantage c'est que y'a aucun risque de s'habituer aux facilités de l'efis. cadrans à l'ancienne, moteur qui brûle de l'huile, gps d'avant 2000...quand ory vous entend revenir sur la fréquence c'est souvent "LU, direct DORDI euh...ah..euh...non, LU euh interceptez la QDM machin sur truc puis à X Nm interceptez le radial euh...bon euh..LU, bref...cap 330°"
et en prime une bonne engueulade du père trotro ! des gens l'ont vu ne pas gueuler pendant plusieurs heures d'affilées mais c'était y'a longtemps !
Avion à l'ancienne, instructeur à l'ancienne (de nos jours les instructeurs ne gueulent plus). Certains préfèrent le moderne, chacun fait comme il veut, l'important c'est d'avoir l'information avant de se décider.
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Message par Sierramike »

JAimeLesAvions a écrit :
Sierramike a écrit :Ben, pour la flexibilité mentale ?
J’ai fait tout mon modulaire avec un voire 2 boulots en meme temps. J’ai fait du raw data en IR SE et du Garmin en ME, je veux pas être condescendant, c’est de la branlette !
Ce que j’en dis c’est que se limiter a 2 ecoles locales région parisienne, c’est passer à cote d’options plus intéressantes, mais ça reste my 2cents, regarde bartolini, je dirais 50% moins cher pour Ir-ME+Se
D'autres sont moins performants que toi et on plus de mal. Chacun fait comme il veut, il faut juste avoir les éléments en tête avant de se décider.
Et Bartolini est certainement une option intéressante, mais pas pour quelqu'un dont l'activité professionnelle lui interdit de s'absenter plus d'une semaine ou deux. Quand on est dans ce cas il n'y a que la RP, et c'est difficile d'aller faire de l'IR quand on sort d'une journée de travail, et qu'on a aussi une famille dont on doit s'occuper.
Les congés payes, le CIF ? Mon IR a été sponsorisé 100% par l´etat via un contrat avenir...
performance ? Motivation, volonté, compromis, chance 😉
J’ai même pas le bac, c’est pas quand On veut on peut, c’est si on veut vraiment on s’adapte

Encore une fois my 2cts, c’est juste que maintenant que je l’ai fait, je sais que c’est possible ...
trimaille, tu payes il te signe le papier, je l’ai fait pour la JOC, À/r Paris et TER pour toussus, 2h d’un FNTp genre CJ en monopilote , pour un papier signé.... une grosse blague
Et pourquoi pas ?
J’ai déjà eu d’autres comptes, mais le passé me fatigue
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Sierramike a écrit : Les congés payes
Certaines entreprises n'autorisent pas leur personnel à s'absenter plus de deux semaines d'affilé.
Sierramike a écrit :, le CIF ?
Tout le monde n'obtient pas le financement, et tout le monde n'a pas droit au CIF. Les gens qui sont à leur compte notamment, et ceux qui sont à leur compte ne peuvent souvent pas se permettre de partir plus d'une semaine.
Sierramike a écrit : Mon IR a été sponsorisé 100% par l´etat
C'est à dire par les contribuables dont moi, ne nous remercie pas, c'est tout naturel.
Tu as trouvé une solution qui te convient, bravo, elle peut convenir à d'autres, tant mieux, mais elle ne conviendra pas à tous, heureusement qu'il y a des alternatives.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Sierramike a écrit : trimaille, tu payes il te signe le papier, je l’ai fait pour la JOC, À/r Paris et TER pour toussus, 2h d’un FNTp genre CJ en monopilote , pour un papier signé.... une grosse blague
Ce n'est pas spécifique à Trimaille. La JOC n'est pas une formation EASA, il n'y a aucune norme. Tu as acheté 2h de FNTP, avec un programme qu'on t'a proposé, c'est ce que tu as eu. Pourquoi te plaindre?
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 20 févr. 2019, 09:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Message par Sierramike »

Astonfly c’est bien

🤔

✌️
Et pourquoi pas ?
J’ai déjà eu d’autres comptes, mais le passé me fatigue
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour résumer cette conversation qui partait de quelqu'un qui m'a demandé en MP ce que je pensais d'Astonfly par rapport à Trimaille pour un IR SE.
Astonfly énerve beaucoup de gens, plus exactement rend très virulents les gens qu'elle énerve.
Trimaille énerve moins de gens et a très bonne réputation.
Il y a aussi l'ACOP et Alpha à envisager en RP

Dans tous les cas, comme en ce moment les écoles ont plein d'élèves, ce sont les plannings qui doivent être le critère le plus important pour décider.
Moi j'irai en province ou à l'étranger chercher une école moins surchargée d'élève.

Il y a aussi l'avionique à prendre en compte: si tu veux piloter le G1000 de ton club après et si c'est pour ça que tu fais l'IR SE, autant te former sur G1000. Si l'avion de ton club a un 430, autant te former sur un avion qui a ça.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

yen a ils se forment aux croches de l 'etat.
il est grand temps de supprimer certaines non vitales. :mef:
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Message par Sierramike »

Non non mais l’etat me versait un salaire aussi, et même des tickets repas...

Et y en a ils se mettent sur liste recherche d’emploi pour pas payer 100€ de frais d’examens... pfff

Tkt pas, je rends ce qu’on m’a.... euh non, en fait je rend rien, vu que paye pas d’impots France.
Mais merci du coup...
:pekin:

(C’est marrant, ça pourrait être un profil ENAC 🤔🤣)
Et pourquoi pas ?
J’ai déjà eu d’autres comptes, mais le passé me fatigue
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

Bonjour,

Pour ma part, j'avais réalisé ma formation pratique à l'époque où Astonfly s'appelait encore "Arnaque & Compagnie" euh ... "Air & Compagnie" pardon,
A l'époque je n'avais pas trouvé cela ni moins bien ni meilleur que les autres mais le principal intérêt était que cela était proche de chez moi et qu ils offraient la possibilité "d'artificiellement augmenter" le prix total de la formation (en incluant les frais d'examens DGAC, les vols tests, etc... bref le VRAI coût de la formation et non pas le devis destiné au prospect) afin d avoir une participation plus importante du fongécif.

Un de mes amis y effectue actuellement son CPL IR ME, çela semble avoir bien changé. J'y retourne aussi de temps en temps pour y accompagner un de mes amis chirurgien qui vole pour son plaisir sur SR22G5.

Les instructeurs apparemment sont très sympas mais les vols sont planifiés par les opérations qui sont totalement débordées et inefficaces , du coup les plannings sont assez tendus et changent régulièrement sans préavis et sans information préalable. D'ailleurs il nous est arrivé à plusieurs reprises la mésaventure de se retrouver face à un cirrus SR22G3 alors que mon ami avait prévu un vol en conditions givrantes et comme chacun le sait le G3 ne dispose point de l’équipement nécessaire à sa certification pour le vol en conditions givrante connues.
Donc pour quelqu'un qui souhaite faire cela en modulaire et donc par définition qui souhaite de la flexibilité, je pense que ça sera du coup de manière général assez difficile voir impossible de s'organiser.
C'est peut être plus facile avec Trimailles en modulaire où la structure est plus petite et donc "humaine". Mais à l'époque, j'avais été reçu par une personne d'un âge avancé occupé avec un élève au simu qui nous a montré une affiche au mur imprimé sur du papier moults fois recyclé. Pas très vendeur en somme !
Chez Aéropynénées, c'etait plus simple: les locaux semblaient abandonnés et personne n'était présent pour me recevoir durant le week end ...

Au final, il n'y a de toutes façons pas beaucoup de choix en France. Astonfly, Trimailles, l'EPAG, ApéroPyrénées ... et c'et à peu près tout
Un autre très bon ami est parti faire cela chez BAA à Vilnius. A coup de 8h de simu par jour il a expédié l'IR pour la partie FNPT en 1 semaine, mais ensuite toute la flotte MEP, constituée en tout et pour tout de 2 avions Tecnam P2006, était en panne ; et de son propre aveu il ne sait pas faire un hippodrome avec une HAP ... mais pas sur que cela lui serve beaucoup aujourd'hui sur A320

Bref, le seul conseil que j'ai à donner, quelle que soit l'école, c'est de ne pas écouter les discours très bien rodés et vendeurs des commerciaux, et simplement de discuter avec les élèves présents pour bien tater la température et le terrain.
Parce qu'une fois que vous aurez payé la formation, en une ou plusieurs fois (avec frais de prélèvements), et que vous aurez été délesté d'une modique somme de ~35000€ ; vous ne représentez plus aucun intérêt dans ces écoles où vous êtes au mieux un numéro, au pire un post it.
Pour exemple, prenons le cas concret du programme cadet small planet de chez BAA : 1 semaine avant la faillite officielle de la compagnie, les étudiants de chez BAA (10 étudiants européens) recevaient le chef pilote ainsi que le top management de la compagnie leur présentant leur futur plan de carrière et les abreuvant à foison de divers goodies à l'effigie de la compagnie. Il semble qu'à l'heure actuelle, personne n'ait été remboursé, il est même encore possible de s'inscrire : lien

:D
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

Topolino a écrit : C'est peut être plus facile avec Trimailles en modulaire où la structure est plus petite et donc "humaine". Mais à l'époque, j'avais été reçu par une personne d'un âge avancé occupé avec un élève au simu qui nous a montré une affiche au mur imprimé sur du papier moults fois recyclé. Pas très vendeur en somme !
ce brave Mr Gr..., j'adore le personnage
infatigable et dévoué, je l'ai vu raccompagner plusieurs fois ses élèves non motorisés qui finissent au simu (et lui aussi) à 22 h ++ car ils bossent la journée
tu aurais du assister à son cours de simu au lieu de te focaliser sur les papiers au mur
ton très bon ami saurait faire un hyppodrome si il avait fait sa formation avec lui
tant que les avions voleront, ils tomberont
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message