Bonjour,
Pour ma part, j'avais réalisé ma formation pratique à l'époque où Astonfly s'appelait encore "Arnaque & Compagnie" euh ... "Air & Compagnie" pardon,
A l'époque je n'avais pas trouvé cela ni moins bien ni meilleur que les autres mais le principal intérêt était que cela était proche de chez moi et qu ils offraient la possibilité "d'artificiellement augmenter" le prix total de la formation (en incluant les frais d'examens DGAC, les vols tests, etc... bref le VRAI coût de la formation et non pas le devis destiné au prospect) afin d avoir une participation plus importante du fongécif.
Un de mes amis y effectue actuellement son CPL IR ME, çela semble avoir bien changé. J'y retourne aussi de temps en temps pour y accompagner un de mes amis chirurgien qui vole pour son plaisir sur SR22G5.
Les instructeurs apparemment sont très sympas mais les vols sont planifiés par les opérations qui sont totalement débordées et inefficaces , du coup les plannings sont assez tendus et changent régulièrement sans préavis et sans information préalable. D'ailleurs il nous est arrivé à plusieurs reprises la mésaventure de se retrouver face à un cirrus SR22G3 alors que mon ami avait prévu un vol en conditions givrantes et comme chacun le sait le G3 ne dispose point de l’équipement nécessaire à sa certification pour le vol en conditions givrante connues.
Donc pour quelqu'un qui souhaite faire cela en modulaire et donc par définition qui souhaite de la flexibilité, je pense que ça sera du coup de manière général assez difficile voir impossible de s'organiser.
C'est peut être plus facile avec Trimailles en modulaire où la structure est plus petite et donc "humaine". Mais à l'époque, j'avais été reçu par une personne d'un âge avancé occupé avec un élève au simu qui nous a montré une affiche au mur imprimé sur du papier moults fois recyclé. Pas très vendeur en somme !
Chez Aéropynénées, c'etait plus simple: les locaux semblaient abandonnés et personne n'était présent pour me recevoir durant le week end ...
Au final, il n'y a de toutes façons pas beaucoup de choix en France. Astonfly, Trimailles, l'EPAG, ApéroPyrénées ... et c'et à peu près tout
Un autre très bon ami est parti faire cela chez BAA à Vilnius. A coup de 8h de simu par jour il a expédié l'IR pour la partie FNPT en 1 semaine, mais ensuite toute la flotte MEP, constituée en tout et pour tout de 2 avions Tecnam P2006, était en panne ; et de son propre aveu il ne sait pas faire un hippodrome avec une HAP ... mais pas sur que cela lui serve beaucoup aujourd'hui sur A320
Bref, le seul conseil que j'ai à donner, quelle que soit l'école, c'est de ne pas écouter les discours très bien rodés et vendeurs des commerciaux, et simplement de discuter avec les élèves présents pour bien tater la température et le terrain.
Parce qu'une fois que vous aurez payé la formation, en une ou plusieurs fois (avec frais de prélèvements), et que vous aurez été délesté d'une modique somme de ~35000€ ; vous ne représentez plus aucun intérêt dans ces écoles où vous êtes au mieux un numéro, au pire un post it.
Pour exemple, prenons le cas concret du programme cadet small planet de chez BAA : 1 semaine avant la faillite officielle de la compagnie, les étudiants de chez BAA (10 étudiants européens) recevaient le chef pilote ainsi que le top management de la compagnie leur présentant leur futur plan de carrière et les abreuvant à foison de divers goodies à l'effigie de la compagnie. Il semble qu'à l'heure actuelle, personne n'ait été remboursé, il est même encore possible de s'inscrire :
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