Salaires AF

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
sonicguy
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 19 janv. 2012, 15:25
Âge : 50

Salaires AF

Message par sonicguy »

Hello,

Quels sont les salaires chez AF en moyenne? de copi A320 à captain sur 777 ou A380?

Thanks 8)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

En faisant une recherche tu tombes sur un sujet d'il y a 6 mois...
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=38385
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

Si tu as 44 ans et que tu rentres cette après-midi chez AF, tu as peu de chances d’arriver un jour à être CDB B777 ou A380. Tu auras probablement ton stage CDB A320 ou B737 TO quand tu auras entre 55 et 60 ans et ça sera sûrement ton dernier stage.
Avatar du membre
thor21
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 21 sept. 2008, 21:23
Localisation : Lyon

Message par thor21 »

C'est plutôt 4 à 5 ans pour passer CDB TO actuellement, après CDB long c'est effectivement assez long.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

thor21 a écrit :C'est plutôt 4 à 5 ans pour passer CDB TO actuellement, après CDB long c'est effectivement assez long.
J’en connais 2 qui avaient presque 15 ans de boite avant de faire le stage CDB chez TO l’année dernière. Comment expliquer que ça tombe à 5 ans? est-ce une place moins convoitée que sur A320?
Avatar du membre
Sierramike
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 18 févr. 2019, 15:57
Localisation : Vilnius, LT
Âge : 35

Message par Sierramike »

Les baby-boomers vont partir en retraite, beaucoup, beaucoup de cpt vont partir en retraite, surtout sur les 5 prochaines années ... et ensuite c’est les chaises musicales...
Et pourquoi pas ?
J’ai déjà eu d’autres comptes, mais le passé me fatigue
Avatar du membre
Papy Gateau
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 29 oct. 2018, 11:15

Message par Papy Gateau »

M.86 a écrit :
thor21 a écrit :C'est plutôt 4 à 5 ans pour passer CDB TO actuellement, après CDB long c'est effectivement assez long.
J’en connais 2 qui avaient presque 15 ans de boite avant de faire le stage CDB chez TO l’année dernière. Comment expliquer que ça tombe à 5 ans? est-ce une place moins convoitée que sur A320?
À 400 embauches par an les actes de carrière sont rapides en ce moment. Ceux qui ont fait les dix années de crise en copi MC sont éligibles au LC sur la machine de leur choix (ou presque) et quelques uns qui sont indifférents au LC peuvent accrocher CDB TO. Rajoute cela au fait que TO séduit moins les provinciaux (+ de 50% des effectifs pilote), le poste descend bas sur la LCP.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Papy Gateau a écrit :
M.86 a écrit :
thor21 a écrit :C'est plutôt 4 à 5 ans pour passer CDB TO actuellement, après CDB long c'est effectivement assez long.
J’en connais 2 qui avaient presque 15 ans de boite avant de faire le stage CDB chez TO l’année dernière. Comment expliquer que ça tombe à 5 ans? est-ce une place moins convoitée que sur A320?
À 400 embauches par an les actes de carrière sont rapides en ce moment. Ceux qui ont fait les dix années de crise en copi MC sont éligibles au LC sur la machine de leur choix (ou presque) et quelques uns qui sont indifférents au LC peuvent accrocher CDB TO. Rajoute cela au fait que TO séduit moins les provinciaux (+ de 50% des effectifs pilote), le poste descend bas sur la LCP.
En ce moment, mais seront ils aussi rapides pour ceux qui ne sont même pas entres aujourd'hui ?
Rien ne permet de le garantir.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

M.86 a écrit :Si tu as 44 ans et que tu rentres cette après-midi chez AF, tu as peu de chances d’arriver un jour à être CDB B777 ou A380. Tu auras probablement ton stage CDB A320 ou B737 TO quand tu auras entre 55 et 60 ans et ça sera sûrement ton dernier stage.
C’est amusant car un très bon ami dans ces âges là s’est présenté en entretien chez AF et il a clairement entendu avec insistance de la part des interviewers AF “qu’il était peu probable qu’il retrouve son siège gauche un jour.”

Ça vaut ce que ça vaut, mais la dernière fois qu’une crise a éclaté, tout s’est figé pendant 10 ans. En ajoutant le temps “normal” pour passer à gauche chez AF, il ne paraît plus improbable que la mise en garde des interviewers soit plus que crédible au final.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Papy Gateau
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 29 oct. 2018, 11:15

Message par Papy Gateau »

Dubble a écrit :En ce moment, mais seront ils aussi rapides pour ceux qui ne sont même pas entres aujourd'hui ?
Rien ne permet de le garantir.
Merci pour cette contribution Dubble ! Evidemment rien n’est jamais garanti, encore moins concernant l’avenir de personnes inconnues qui rentreront à AF à une date inconnue...
:tss:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Papy Gateau a écrit :
Dubble a écrit :En ce moment, mais seront ils aussi rapides pour ceux qui ne sont même pas entres aujourd'hui ?
Rien ne permet de le garantir.
Merci pour cette contribution Dubble ! Evidemment rien n’est jamais garanti, encore moins concernant l’avenir de personnes inconnues qui rentreront à AF à une date inconnue...
:tss:
Tu diras peut-être que je suis pessimiste, mais il fallait lire entre les lignes que je redoute l'arrivée prochaine d'une crise et le ralentissement mécanique des carrières allant avec.
Mon ressenti personnel c'est que le début de vague est passé et que ceux qui entrent maintenant seront plutôt dans le ventre mou voire le creux de la vague...
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Message par A/THR OFF »

Par experience l’aviation est cyclique tous les 10 ans plus ou moins, donc de là à 2029 il y aura forcément quelque chose (recession mondiale, prix du baril, epidemies, terrorisme, etc).

En ce qui concerne le salaire a AF il y a une prise en compte du rapport poids et vitesse, ce qui donnait des salaires démesurés sur Concorde, B747 et A380. Le Concorde et le B747 sont desormais au musée et les A380 vont être retirés à moyen terme. Air France et toutes les autres compagnies du monde se limitera à une flotte de bimoteurs A220/A320/B737 pour le court/moyen courrier et B777/B787/A330/A350 pour le long/tres long courrier. La carrière est donc plus fade avec moins de QT et les salaires n’iront pas si haut qu’avant.
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Message par bfr »

Dubble a écrit :Tu diras peut-être que je suis pessimiste, mais il fallait lire entre les lignes que je redoute l'arrivée prochaine d'une crise et le ralentissement mécanique des carrières allant avec.
Mon ressenti personnel c'est que le début de vague est passé et que ceux qui entrent maintenant seront plutôt dans le ventre mou voire le creux de la vague...
Vaut-il mieux être dans le ventre mou mais dedans, ou attendre la prochaine vague mais dehors, c'est une question assez personnelle...

Egalement, le salaire n'est qu'une composante (importante certes) parmi d'autres du contrat. Et il convient de prendre en compte certains avantages non immédiatement présents sur le compte en banque (retraite, CE, coût de la scolarité des enfants si expatrié, protection sociale, coût du logement, ambiance, etc)
Avatar du membre
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

On parle à terme d'une unification du salaire sur LC afin d'éviter les cascades de QT et le coût associé.
Le 380 reste l'exception mais on ne sait pas combien de temps il restera dans la flotte à moyen long terme.
Photo de la situation à l'instant T :
Accès au 330 après 12 à 18 mois de lâché 320
Accès au 787 et 777 après 28 à 36 mois de lâché 320.
CDB 737 TO remonterais très haut dans la LCP. Il paraitrait (conditionnel) que le poste serait accessible après 3 ans d'ancienneté. Mais à ce stade ça reste des rumeurs. Confirmation en mars.
Le salaire 320 dépend beaucoup de l'expérience de chacun et de la saison. Heures sup en été, plus proche du mini garanti en hiver.
Pour un copi en 1ere année aux conditions max (ATPL et + de 3000hdv Transport public) compter environ 100'000 net imposable.
Pour info année 1 le salaire mini garanti brut est de 6650 Euros.
Payé 12 mois + prime de fin d'année qui correspond à un 13ième
Voilà si ça peux répondre à certaines questions....

Ah oui... s'il y avait un trip advisor des employeurs.... Je noterais AF 5*
Avatar du membre
mbote
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 août 2005, 02:00

Message par mbote »

Pour compléter ce que dit FL410 et que je confirme
Nous rejoignent sur 320 comme copi de nombreux LHseaters dont FL410 et moi même faisions partie, des capt 744, 380EK, 777EK, 320 BA, EZS RYR...TRI/TRE pour certains, et je n’en ai pas rencontré un seul qui regrette sa vie d’avant...
en revanche, ce n’est pas ici ni ailleurs en Europe qu’il faut espérer faire fortune.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

mbote a écrit :Pour compléter ce que dit FL410 et que je confirme
Nous rejoignent sur 320 comme copi de nombreux LHseaters dont FL410 et moi même faisions partie, des capt 744, 380EK, 777EK, 320 BA, EZS RYR...TRI/TRE pour certains, et je n’en ai pas rencontré un seul qui regrette sa vie d’avant...
en revanche, ce n’est pas ici ni ailleurs en Europe qu’il faut espérer faire fortune.
100% des gens qui sont chez vous ont accepté de venir, ne pas oublier non plus qu’on est nombreux aussi a ne pas vouloir venir. Une question de choix de vie personnelle tout aussi respectable. Je pense que ceux qui sont à AF sont plus heureux dans un avion AF que chez eux, un rêve de gosse, un ego. Moi j’aime mon métier, j’aime bien mon employeur, j’aime bien mes collegues, mais je deconnecte complètement quand je suis en repos. Il y a une vie tout aussi bonne si ce n’est meilleure en dehors d’AF. Je ne viens pas cracher sur AF, c’est une belle compagnie mais personnellement je pense que ce n’est plus ce que c’était et pour moi je n’y vois aucun intérêt à y aller.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

M.86, n’y vois aucun mal mais j’ai le sentiment que tu essayes de te justifier de ne pas vouloir aller chez AF comme si tu voulais t’autoconvaincre de rester là ou’t’es et pas aller chez AF.
Les gens qui vont chez AF sont comme tout le monde, ils se posent la question de savoir comment sera leur vie chez AF. Et ils ont tous une vie en dehors d’AF, j’en suis sûr. Peut-être sont-ils heureux et chez eux et chez AF. La compagnie parfaite n’existe pas.
Avatar du membre
Iwannabeapilot
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 14 oct. 2010, 16:01

Message par Iwannabeapilot »

M.86 a écrit :
mbote a écrit :Pour compléter ce que dit FL410 et que je confirme
Nous rejoignent sur 320 comme copi de nombreux LHseaters dont FL410 et moi même faisions partie, des capt 744, 380EK, 777EK, 320 BA, EZS RYR...TRI/TRE pour certains, et je n’en ai pas rencontré un seul qui regrette sa vie d’avant...
en revanche, ce n’est pas ici ni ailleurs en Europe qu’il faut espérer faire fortune.
100% des gens qui sont chez vous ont accepté de venir, ne pas oublier non plus qu’on est nombreux aussi a ne pas vouloir venir. Une question de choix de vie personnelle tout aussi respectable. Je pense que ceux qui sont à AF sont plus heureux dans un avion AF que chez eux, un rêve de gosse, un ego. Moi j’aime mon métier, j’aime bien mon employeur, j’aime bien mes collegues, mais je deconnecte complètement quand je suis en repos. Il y a une vie tout aussi bonne si ce n’est meilleure en dehors d’AF. Je ne viens pas cracher sur AF, c’est une belle compagnie mais personnellement je pense que ce n’est plus ce que c’était et pour moi je n’y vois aucun intérêt à y aller.
J'aurais tendance à penser que la grosse différence vient du fait que tu n'es pas expat ...

À priori quand tu décides de revenir en France après 15-20 ans, la décision n'est plus de savoir si tes conditions seront meilleures ou pas,
mais plutôt le fait que tu renonces à ta carrière pour un choix de vie, de culture différent.

Et j'aurais tendance à dire qu'une majorité de ces personnes là ne viennent pas chez AF parce que c'est leur rêve de gamin, ou pour satisfaire leur ego, mais au contraire parce qu'ils pensent qu'AF va leur apporter de la stabilité, un niveau de vie tout à fait convenable leur permettant de s'adonner à leur activités extra-professionnelles et de changer d'environnement géographique et social ...

Et s'y j'étais à ta place, bien ancré dans une compagnie sympa, déjà basé sur place, effectivement je ne verrai pas trop l’intérêt de changer alors que tout ce qui t'attend dans ta boite n'est que meilleure ancienneté et amélioration de tes conditions.

En tout cas pour ma part c'est comme ça que j'y réfléchis ... ;)
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

Vous avez peut-être raison, mais je ne suis pas convaincu. À chacun sa vision des choses, mais sachez que je ne suis pas le seul à penser ainsi. Je fais partie des gens qui sont bien là où ils sont. Il y a peut-être eu un appel d’air en ce moment mais ne pas trop se leurrer, c’est 15 ans de copi quand on signe, sauf exceptions. Apparement Transavia n’attire pas vraiment les gens, à part ceux qui vivent en Ile de France. Air France me faisait rêver étant gamin mais l’époque était différente. J’ai eu des temoignages de « inside » beaucoup moins positifs que ceux qu’on lit ici. Évidemment pour celui qui vient de Ryanair c’est le paradis. Je pense que cette compagnie a complètement perdu de son prestige (changement d’époque et mauvaise gestion, accidents/incidents à repetition), AF souffre de la concurrence et la strategie de Ben Smith ne me semble pas convaincante.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

M.86 a écrit :Je pense que ceux qui sont à AF sont plus heureux dans un avion AF que chez eux, un rêve de gosse, un ego. Moi j’aime mon métier, j’aime bien mon employeur, j’aime bien mes collegues, mais je deconnecte complètement quand je suis en repos. Il y a une vie tout aussi bonne si ce n’est meilleure en dehors d’AF. Je ne viens pas cracher sur AF, c’est une belle compagnie mais personnellement je pense que ce n’est plus ce que c’était et pour moi je n’y vois aucun intérêt à y aller.
Je vais pas cracher sur AF, mais je le fais quand même, ça ne mange pas de pain. Je respecte totalement ton désir de ne pas y aller, je crois que tout le monde a bien compris qu'il n'y avait pas que cette compagnie dans la vie. Pour le reste, parle de ce que tu sais. Ton entourage, tes connaissances... Le reste, tu n'en sais rien. Les egos sont partout dans les avions, pas que chez af. D'ailleurs, les egos sont partout...
Modifié en dernier par BiZ le 21 févr. 2019, 20:41, modifié 1 fois.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message