Debrief épreuves PSY1 2019

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Rayan14
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 12 févr. 2011, 22:23

Message par Rayan14 »

Même l'an dernier, ceux à qui on avait fait la remarque ont édité leurs posts.
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Concours ou pas concours, la question restera posée. Mais vu l’aggressivité des messages que je reçois, je préfère retirer mon post.

Bonne chance à tous
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Merci Helgé, tu veux pas le faire à ma place non plus?
Modifié en dernier par MetallSly le 02 mars 2019, 14:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Mon débrief vous va ou je le supprime ? Il aide en rien je trouve
Avatar du membre
Al hammad
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 30 juil. 2016, 04:26
Âge : 31

Message par Al hammad »

Hanky a écrit :Mon débrief vous va ou je le supprime ? Il aide en rien je trouve
non il est parfait :D
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

C’est le feu cette année les PSY1 ... je traîne ici depuis un moment, je fais parti des doyens (3eme sélection cadets et 2 sélections EPL/S derrière moi), j’ai quelques concours à mon actif. C’est vraiment très limite ce qu’il se passe actuellement, entre EPL qui envoie les maj 48h après les premiers passages pour gratter des sous, les membres qui publient ouvertement les réponses à un examen en cours. Je ne sais pas trop ce qui vous motive, mais j’ai vraiment du mal à comprendre. J’ai jamais vu de fuites de ce niveau. Ayez un peu de respect pour les autres candidats et pour les organisateurs de cette sélection. Je ne suis pas certain qu’AF ou l’ENAC soient hyper emballés par l’ambiance des PSY1 et notre attitude générale. Comme dit plus haut, ça va être compliqué à justifier aux PSY2 pour ceux qui auront la chance de participer.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Laisse béton Astroboy....
Modifié en dernier par Stephaero le 01 mars 2019, 18:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Hanky a écrit :
EDIT : personne fini en même temps, j'ai pas aimé que la moitié de la salle se lève bruyamment et se cassent pendant que t'es à fond dans le dernier exercice
Ça c’est clairement chiant : ça se joue à quoi 5 minutes max ? L’ENAC/AF pourrait juste dire « attendez la fin de l’eoreuve avant de sortir »... j’avais l’impression d’etre dans un vol à l’arrivee avec tous les packs qui se lève alors que l’avion est à peine arrêté...

Sinon, debrief conforme, mais moi c’etait ma touche Entrée du pad numérique qui deconnait. Les Joystick nickel... par contre ce soir, mon cerveau est cramé...
Avatar du membre
Jacqueswajntrop
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 09 oct. 2018, 11:35

Message par Jacqueswajntrop »

Hum.... C'est quand même un peu la faute des organisateurs. C'est pas hyper éclairé de faire passer un concours sur 8 jours avec une seule banque de questions. C'était une évidence.
Je ne comprends pas qu'ils ne fassent pas simplement 8 banques de questions différentes
Avatar du membre
Al hammad
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 30 juil. 2016, 04:26
Âge : 31

Message par Al hammad »

Supprimé ou pas y’a euscreenshot et c est un point de non retour
Avatar du membre
thlukrid
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 févr. 2018, 16:39

Message par thlukrid »

Mettez un debrief ou n'en mettez pas, mais par pitié ne supprimez pas les messages que vous postez, merci de garder des conditions équitables au sein d'une même journée. Si vous supprimez vos propres messages, vous créez, au sein d'une même journée, des inégalités qui ne peuvent pas être compensées.

Merci ! Bon courage à ceux qui vont passer.
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

1. Je ne supprime pas mon post pour envoyer le debrief en message privé. Pas la peine de demander.
2. Partant avec la meilleure intention du monde, je me suis emballé. Certains ont manifesté courtoisement leur désaccord avec ma publication (je leur souhaite sincèrement bonne chance pour la suite), d’autres ont été insultants ( et je me demande ce que cela pourrait donner dans un cockpit...). Je m’excuse donc ici platement d’avoir pu choqué certains, d’avoir à certains yeux enfreint les règles du jeu tacites de ce recrutement. J’ai été trop loin, je le comprends.
3. Je ne doute pas que certains ont eu des retours tout aussi détaillés, voire plus que le mien. Mais aller sur la place publique partager ce que certains ont fait en privé n’a pas semblé une idée partagée par la communauté aeronet.
4. Je remercie ceux qui m’ont manifesté leur désaccord de manière humaine ainsi que ceux et celles qui m’ont témoigné leur soutien. Je suis toujours ouvert à la discussion, je pense savoir reconnaître mes erreurs (ne serait-ce pas un peu idiot de persister quand autant me disent que j’ai tort ?), mais je ne converserai pas avec des personnes si critiques et si peu douée d’empathie qu’elles sont prêtes à lyncher une personne sans même discuter. Je trouve cette posture avilissante, et si peu civilisée.

Je ne reviendrai pas discuter de ce que j’ai fait. L’intention était honnête, l’exécution ratée. Tant pis, navré.

Bonne soirée à toutes et à tous, désolé pour le choc, les faux espoirs et le reste.
Avatar du membre
Tanbreak
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 09 avr. 2018, 17:00

Message par Tanbreak »

@Helgé

J’ai un peu de mal à croire que c’était une « exécution ratée ». Y’a eu un post sur la charte de partage, beaucoup de sont retenus de debriefer de manière précise par respect pour ceux qui ne voulaient pas.
Toi tu l’as fait quand même et de manière extrêmement précise sans tenir compte de personne, juste par ego ou pour te sentir « héros, soit disant sauveur des pauvres âmes n’ayant pas de relations ».

J’espère ne jamais être dans ton cockpit ou dans un de tes projets professionnel. Tu dois être le genre de mec à faire les choses meme si on lui dit de ne pas le faire et après venir pleurer en disant « oh je suis désolé si vous voulez je reviens en arrière... c’était maladroit... ». OK mais à la base on t’avait dit Non...
Je ne comprends toujours pas l’intérêt que vous y trouvez tous à divulguer toutes les infos d’un examen aussi sélectif... c’est totalement stupide.
Avatar du membre
KDencours
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 30 déc. 2018, 09:38

Message par KDencours »

Tanbreak a écrit :J’espère ne jamais être dans ton cockpit ou dans un de tes projets professionnel. Tu dois être le genre de mec à faire les choses meme si on lui dit de ne pas le faire et après venir pleurer en disant « oh je suis désolé si vous voulez je reviens en arrière... c’était maladroit... ». OK mais à la base on t’avait dit Non...
Bizarrement je ressens la même chose pour toi. Il a expliqué ses raisons et c'est excusé, qu'est ce que tu veux de plus ?

Le partage de ces infos a lieu, que vous le vouliez ou non. Il a tenté de rétablir une forme d'équité, ca ne vous a pas plus, ok. Mais je connais plein de candidats déjà passés qui partagent totalement son avis. Ce n'est pas parce que vous êtes quelques uns à exprimer votre avis ici que vous représentez la majorité. Au passage sur les 130 cadets 2018 combien se sont exprimés autant que vous sur le forum ? Bizarrement pas beaucoup.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Et bien mets toi sur un groupe Whatsapp si tu veux des infos, puisque apparemment c'est la panacée.
Mais tu verras que c'est pas vraiment le cas, ça fuite pas tant que ça. Les infos on se les relaient en majorité depuis aéronet, "grâce" aux robins de bois des psy1, à la base. Donc arrêtez ça, par pitié pour ceux qui sont passés et qui veulent pas se sentir désavantagés.
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

On a revient au fameux "C'était mieux avant".

Quoiqu'il en soit, quelque soit la position adoptée, les insultes et autres lynchages ne sont pas admissibles. Depuis le début, on a l'impression d'avoir affaire à une bande de gamins incapables d'analyser des situations concrètes et faisant leurs petits caprices dès qu'on essaie de parler un peu des conditions réelles de l'examen et sur comment on peut faire semblant de garder une certaine EQUITE (on parle d'EQUITE, pas d'EGALITE) entre candidats en composant avec les fuites. Personne ne mérite d'être insulté parce qu'il a cru faire bien en donnant des réponses, pas plus que les touristes en tongues qui se servent des fuites n'ont à être insulté non plus. Aucune bonne intention ne justifie de biaiser un système, mais rien ne justifie non plus les injonctions.

C'est quand même dingue cette évolution de la société française où les gens sont incapables d'analyser 3 secondes une situation, ou se sentent insultés dès qu'on dit la vérité, et qui invoquent systématiquement "la majorité silencieuse" pour justifier leur propre comportement violent. On a l'impression de parler à des gilets jaunes. Avant d'émettre un jugement, il faut être en mesure d'analyser une situation dans son entièreté et en toute objectivité, se renseigner, et surtout connaitre les personnes qu'on a en face de soi avant de l'ouvrir. Je croyais que la capacité d'analyse faisait partie des capacités appréciées chez un pilote, visiblement, il y a beaucoup trop de personnes qui se laissent guider par leurs émotions plutôt que leur intellect.

Quand on est du bon côté de la barrière, nécessairement on trouve que l'autre côté devrait disparaitre dans les puits de l'enfer, sans se poser la question de ce qui peut motiver les uns et les autres.

Alors, je vous refais un topo simple de la situation:

1. Personne n'a eu la confirmation de comment AF et l'ENAC allait noter cette année (classe stanine, concours, pas concours etc). Ce qu'on a, c'est ce que nous a dit dami et les autres de chez AF l'an dernier, et les bruits de couloir de ceux qui connaissent des gens chez AF ou de l'ENAC. Sans aller dire que ces personnes mentent, à priori, si elles sont candidates, il y a soit déjà un biais (puisqu'on est censé être logé à la même enseigne et donc ne pas avoir ces infos), soit leur parole peut être mise en doute. Donc à moins que quelqu'un ait parlé au directeur RH de AF en live cette année et peut le jurer, et que dans cette discussion les critères de notation aient été abordés, on ne peut pas déterminer comment AF choisit ses candidats en PSY1 (vous ne trouvez pas ca bizzare qu'AF ne divulgue pas sur ses choix ? Si c'était si évident, pourquoi autant de "secret" ?). Autant en PSY0 on peut émettre des hypothèses à partir du logiciel, autant en PSY1...

2. AF sort son soft de présel 2 semaines à l'avance. Vous êtes peut-être incultes de nature, mais tout logiciel se casse. Donc des fuites en PSY0, il y en a eu, c'est sûr et certain. Par ailleurs, durant l'examen, certaines personnes ont jugé bonnes de balancer une ou deux réponses à 1h de la fin de l'épreuve. UNE ou DEUX sur un QCM sans importance qui ne change rien à la situation des candidats. On se permet de les insulter, de les lyncher sur la place publique. Vous trouvez ça normal ?

3. PSY1 est une horreur pour tous ceux qui les ont passés. Les mêmes qui nous expliquaient qu'une ou deux réponses pouvaient changer la donne en PSY0 nous explique qu'on est des connards de pas vouloir leur donner les réponses sous prétexte qu'il s'agit, d'après ce qu'ils ont entendu, d'un simple seuil, ou parce que soit disant certains ont décidé d'en parler à leur pote, quelque soit la raison pour laquelle ils l'ont fait, et que du coup l'égalité était cassée. Comme si on découvrait subitement que les candidats étaient des êtres humains. Les mêmes qui une fois qu'ils ont passé les épreuves nous explique qu'on est des connards de divulguer des infos, de parler, etc alors qu'eux mêmes participent à la fuite.

Etant donné la situation, il me semble assez clair de comprendre une chose. On est tous conscients des fuites, on est tous conscients que certains ont accès à des infos, c'est comme ca dans TOUT CONCOURS, c'est comme ca dans la VRAIE VIE. Tous ceux qui ont passé des sélections dans de grandes entreprises le savent. Le favoritisme, les réseaux, les fuites, le piston, ca a toujours fait parti de tout processus qui impliquent un choix. La question est : comment on garde un semblant d'équité ? La réponse est simple. On est prêt à parler un peu de notre expérience en public sans pour autant donner TOUTES les réponses. Rien que le fait de vous dire qu'il y a tel ou tel test déjà est une réponse en soi et vous enlève le doute et le choc psychologique de découvrir tel ou tel épreuve. Vous devriez dire merci déjà qu'on ait accepté de parler de ça. Et c'est pas compliqué de savoir si une info est vraie ou non en recoupant les on dit. Et pour ceux qui font fuiter volontairement ou involontairement des détails plus précis, on peut rien faire, à part leur demander de ne pas le faire, à part composer avec et espérer minimiser l'ampleur des dégats. Ca sert à rien de les insulter. Ca ne changera rien. AF n'annulera pas ses PSY1, et vous n'aurez pas plus une place si vous n'êtes pas pris. Comme je l'ai dit, même si vous disiez à AF "ouais mais ils avaient les réponses", on vous rétorquerait "Ouais mais pourquoi vous vous êtes pas adaptés ?"

Et ceux qui s'en servent de ces infos, tant mieux pour eux. Quoiqu'il en soit, je note une chose qui est VRAIMENT à vomir, ce sont ceux qui balancent des infox pour soi disant "préserver", là encore, l'équité. Ce sont vraiment des méthodes déplorables. Vous ne faites justement que creuser les inégalités en faisant croire des choses qui ne sont pas vraies à des gens qui pour le coup vont les prendre pour argent comptant et louper à coup sûr les épreuves. Si vous vouliez faire échouer les gens, vous ne vous y prendrez pas autrement.

Voila, maintenant, vous pouvez y aller encore avec vos insultes, je suis prêt à tout encaisser :pekin: :pekin:
Avatar du membre
Gab971
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 13 mars 2013, 20:20

Message par Gab971 »

Hello

1) Question technique: c'est toujours les joystick Saitek truc 90? J'en ai à vendre.

2) Opinion personnelle:

Je vais donner mon avis de candidat EPL et autre ayant passé 4 fois des psys 1 à l'Enac avec 3 admissions sur liste d'attente. Dieu merci je suis en poste maintenant. Il faut s'acharner parfois :)

Ceux qui lisent ces mots sont ultra préparés. La démarche de venir s'informer sur un forum va de paire avec un entrainement au concours. Si vous êtes ici c'est que vous êtes prêts, ne vous inquiétez pas trop.

Vous enculez fort des pauvres mouches qui vous ont rien demandé. Une valeur de camionneur... Sérieux les gars vous ne savez faire qu'une addition ? Changer des dizaines c'est la mort ? Si c'est le cas, et si vous jugez ça important, préparez davantage le calcul mental ahaha.

Je suis convaincu que l'effet de "surprise" n'a rien n'a voir là dedans. Soit vous vous êtes préparés soit vous n'êtes pas prêts. Après dans tous les cas ce sont vos compétences qui joueront.

Je peux vous assurer que ça ne change rien du tout pour un candidat préparé d'avoir des infos éventuelles. Rien du tout.

J'ai survolé un peu le forum... Yen a qui disent qu'ils n'aimeraient pas croiser un tel dans un cockpit car il ou elle aide son prochain... Parce-que oui, ça s'appelle aider son prochain (même si comme je l'ai expliqué ça ne sert à rien). Alors ceux là doivent, en plus de préparer les psys 1, se préparer à inventer un truc au psys 2 pour expliquer pourquoi ils ne veulent pas voler avec quelqu'un qui aide son prochain. Bon courage. La psychologue va pas vous rater je pense :D

C'est la première fois depuis ma première tentative à l'enac sur je vois autant de violence à propos des psys 1 et d'une "entraide" qui ne concerne de toute façon que des gens investis dans les épreuves.

Allez bonne prise de tête !
Et bonne chances aux gens normaux, au plaisir de vous croiser bientôt.

Ps: si quelqu'un sait pour les joysticks...

Bisous
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Avatar du membre
Gab971
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 13 mars 2013, 20:20

Message par Gab971 »

Et bien sûr tout le monde qui s'est plaint des infos passe bientôt non ?

Allez faites moi du bien et faites moi croire en l'être humain ! Yen a t il un honnête parmis vous qui passe les psys 1 bientôt qui est deeeegouté d'avoir les "infos" (qui ne servent encore une fois à rien) et qui trouve ça injuste ? Ou vous êtes tous déjà passés...

Ummmm... Vous seriez venu gueuler comme ça si vous étiez les suivants ?

Ça pue un peu l'hypocrisie là. Non ? Ahaha
Allez détendez vous.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

...
Modifié en dernier par Stephaero le 07 mars 2019, 18:12, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message