Debrief épreuves PSY1 2019

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
QD
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 15 oct. 2018, 17:08

Message par QD »

Attends comment ca le sens qui changeait ? Tu veux dire l’ordre des questions qui changeaient ?
Avatar du membre
victor87
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2018, 18:10
Âge : 36

Message par victor87 »

Juste pour être sûr : après deux échecs en Psy1, on ne peut plus se représenter aux Cadets ?
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

QD a écrit :Attends comment ca le sens qui changeait ? Tu veux dire l’ordre des questions qui changeaient ?
L'ordre des champs de réponse. Perso j'étais tellement à fond à chercher mes lettres que j'ai pas capté que c'était plus No Ne So Se après la première planche.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Pas sûr dans l'énoncé car j'ai toujours lu la consigne en entier (et de mémoire c'était toujours NO: a, NE: b, SO: c, SE: d), mais pour les réponses, effectivement
NO - NE - SO - SE pour les cases à cocher n'étaient pas toujours dans cet ordre...
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Cpt.Ledup a écrit :
QD a écrit :Attends comment ca le sens qui changeait ? Tu veux dire l’ordre des questions qui changeaient ?
L'ordre des champs de réponse. Perso j'étais tellement à fond à chercher mes lettres que j'ai pas capté que c'était plus No Ne So Se après la première planche.
Même chose que toi.. On est quelques uns aussi à ma session à ne pas avoir vu le changement. J'ai peur que ça soit mort pour moi à cause de ça même si 100% quasi sûr au M3/4Back et environ 7 et 6 planches à attention 2 et 3. C'est loong d'attendre.. déjà 9 jours... :tss:
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Pendant la phase mémorisation, l'ordre était toujours le même. Par contre quand on devait répondre, les positions variaient à chaque question.

Et vous pouvez être sur qu'il y a des points négatifs sur ce test vu comment ils nous demandaient de répondre avec les cliques (je me suis embrouillé avec ça d'ailleurs au début perso)
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Yanis04 a écrit :
Cpt.Ledup a écrit :
QD a écrit :Attends comment ca le sens qui changeait ? Tu veux dire l’ordre des questions qui changeaient ?
L'ordre des champs de réponse. Perso j'étais tellement à fond à chercher mes lettres que j'ai pas capté que c'était plus No Ne So Se après la première planche.
Même chose que toi.. On est quelques uns aussi à ma session à ne pas avoir vu le changement. J'ai peur que ça soit mort pour moi à cause de ça même si 100% quasi sûr au M3/4Back et environ 7 et 6 planches à attention 2 et 3. C'est loong d'attendre.. déjà 9 jours... :tss:
Après si on est plus de 4% à avoir fait l'erreur y a une chance qu'on tape pas classe 1 8)
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

J'ai foiré le M4 mais le M3 j'ai pas de fautes je pense. Y'en a qui ont foiré le M4 aussi ? Difficile de dire à quel point mais j'étais pas content de moi vu que je fais toujours cl9.
Avatar du membre
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Message par Draper96 »

Petit débrief pour ma part également:

Math: grosse cata … je vise classe 1 …
CM: agréablement surpris par rapport à l'entrainement, j'ai trouvé ça beaucoup plus abordable
Camionneurs: comme tout le monde, très déstabilisé même si je m'étais entrainé, j'ai du en faire entre 5 et 7 planches à chaque fois (en espérant quelle soient bonnes :P )
Voitures: easy, fini avant le temps réglementaire donc petites vérifs !
Angles: comme PT
Compteurs: assez dérouté par le graphisme, disons le, DEGUEULASSE, des compteurs mais niveau performances ça va quand même
EFG: 25/35 de faites et je pense toutes bonnes ! Celui la était à point négatif je pense
Tangram: un poil plus dur que PT je dirai
M3/4: classique (avec les petits flashs/bugs ;) )
Textes: bien plus abordable selon moi, j'ai fais les 10 et pense avoir bon à hauteur de 18/20, celui là aussi devait être à point négatif
Attention1: ça va, heureusement pas de couleurs !
Attention2: un peu déçu, j'en ai pas fais beaucoup comparé à PT
Attention3: ça va, comme sur PT
Psychomot: je rejoins les autres sur leurs commentaires: Hardware de merde (oups), jauges difficiles à surveiller, calculs foireux ...

Inquiet pour ma performance suite aux Mathématiques mais globalement satisfait et confiant ! :D
En tout cas un point très positif, c'était l'ambiance entre nous, un plaisir de vous avoir rencontré IRL ! :pekin:

Bon courage pour l'attente, et que les meilleurs volent !
KD AF 2019: Échec PSY 1 du 01/03
Avatar du membre
QD
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 15 oct. 2018, 17:08

Message par QD »

Satanés flashs hein draper :turn:
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

...
Modifié en dernier par Stephaero le 06 mars 2019, 22:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
belugafly
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 10 nov. 2018, 12:30
Âge : 31

Message par belugafly »

Quelqu’un connaît les seuils pour cette année par hasard ?
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

belugafly a écrit :Quelqu’un connaît les seuils pour cette année par hasard ?
Si ce sont les seuils ENAC ils seront communiqués lors des résultats des Psy1 EPL.

Mais après ils sont relativement stables depuis plusieurs années.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
auresto
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 18 janv. 2019, 22:52
Âge : 24

Message par auresto »

Je rejoins beaucoup de ce qui a déjà été dit.
Je me suis bien foiré sur maths, et camionneur a été assez douloureux (je passais le 26/02 donc je pense pas avoir été particulièrement mauvais pour la session du jour, enfin tout dépend de l'exactitude des réponses et je ne peux pas savoir évidemment).
Attention 2 je me suis posé la question pour les X mais j'ai tout compté. J'ai compté les horloges (et j'ai bien regretté par la suite^^) et finalement j'ai fait très peu de choses.
Attention 3, pas dingue mais on verra.
Au CM je pense avoir été ok, sans plus.
Voitures comme tout le monde, j'ai fini bien avant le temps imparti donc même si ça ne fera pas la différence c'est au moins un point pas négatif 😉
Attention 1 j'ai été très inefficace, ceci dit j'avais bien noté les changements d'ordre des réponses (et je ne m'étais jamais entraîné dessus donc globalement ça aurait pu être bien mieux mais j'ai pas de regrets).
Tangram j'ai trouvé ça très similaire à PT mais je suis pas allé au bout. Je pense que je m'en suis pas trop mal sorti quand même.
Lecture de textes je l'ai trouvé assez simple (sauf la deuxième question sur le paludisme où je ne sais pas trop quelle stratégie était la plus intéressante).
Compteurs j'ai pas été une machine mais ça va, le design ne m'a pas déstabilisé et j'ai joué plutôt safe.
EFG j'aurais pu faire mieux mais je pense que ce sera du 31/35.
Et enfin PM... Comme bcp, les calculs m'ont mis de dedans.

Dans l'ensemble c'est très décevant pour ma part, mais on ne sait jamais. Si ils éliminent du monde au PM ça pourrait se transformer en quasi coinflip.
En tout cas je rejoins un commentaire précédent, le grand rayon de soleil de la journée (en dehors du temps splendide qu'il faisait) c'était de rencontrer les gens.
Avatar du membre
Ragedeal
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 janv. 2019, 18:54

Message par Ragedeal »

Du coup plus de TRO?
Avatar du membre
bloutz
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 28 juin 2007, 23:08

Message par bloutz »

Ragedeal a écrit :Du coup plus de TRO?
Plus de TRO. Pour moi c'est Attention 1 qui le "remplace"
Avatar du membre
Ragedeal
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 janv. 2019, 18:54

Message par Ragedeal »

bloutz a écrit :
Ragedeal a écrit :Du coup plus de TRO?
Plus de TRO. Pour moi c'est Attention 1 qui le "remplace"
Ça marche merci, je verrais s'il garde cette philosophie pour les pros
Avatar du membre
Airfunes
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 20 avr. 2018, 14:06
Localisation : Paris
Âge : 37

Message par Airfunes »

En effet sur le psychomoteur les calculs demandaient bcp d’attention ... d’autant plus que certains résultats justes étaient affichés comme faux (surlignage rouge) par l’application :non:
Objectif Lune
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Simple hypothèse concernant tous les "pb techniques" rencontrés par tout le monde au psychomoteur : et si en fait tout fonctionnait comme prévu ? Qu'il était prévu dans le scénario de base du test que certaines touches F / enter / joystick seraient désactivées à certains moments du test, voire que le résultat d'un certain calcul serait souligné en rouge quelle que soit la réponse ? Bon moyen de tester la gestion des priorités, les facultés de remise en question, le self-control et la prise de recul d'un candidat non ?
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Dapirotes a écrit :Simple hypothèse concernant tous les "pb techniques" rencontrés par tout le monde au psychomoteur : et si en fait tout fonctionnait comme prévu ? Qu'il était prévu dans le scénario de base du test que certaines touches F / enter / joystick seraient désactivées à certains moments du test, voire que le résultat d'un certain calcul serait souligné en rouge quelle que soit la réponse ? Bon moyen de tester la gestion des priorités, les facultés de remise en question, le self-control et la prise de recul d'un candidat non ?
Non le logiciel buggait clairement, aucun doute là dessus.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message