Debrief épreuves PSY1 2019

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Kraken06
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 janv. 2019, 13:28
Localisation : Nice

Message par Kraken06 »

Dapirotes a écrit :Simple hypothèse concernant tous les "pb techniques" rencontrés par tout le monde au psychomoteur : et si en fait tout fonctionnait comme prévu ? Qu'il était prévu dans le scénario de base du test que certaines touches F / enter / joystick seraient désactivées à certains moments du test, voire que le résultat d'un certain calcul serait souligné en rouge quelle que soit la réponse ? Bon moyen de tester la gestion des priorités, les facultés de remise en question, le self-control et la prise de recul d'un candidat non ?
Je pense que c'est assez probable en effet, il ne faut pas oublier que les test sont psychotechniques donc il est possible que l'aspect psychologique soit aussi évalué d'une façon ou d'une autre.
Il semble que les problèmes de matériel et logiciel aient été réparti de façon bien uniforme :D
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Pour les touches Fonction c'est volontaire oui vu qu'ils ont programmé un temps délai entre chaque entrée.

Par contre pour le reste quand t'appuis une fois et que ca ne répond pas, c'est juste le logiciel qui est mal opti
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Hanky a écrit :Pour les touches Fonction c'est volontaire oui vu qu'ils ont programmé un temps délai entre chaque entrée.

Par contre pour le reste quand t'appuis une fois et que ca ne répond pas, c'est juste le logiciel qui est mal opti
Oui le délai entre chaque entrée explique sûrement une partie des "bugs" ressentis, tout comme le délai de sécurité entre 2 calculs ou 2 séquences d'alarmes d'ailleurs, qui était aussi précisé dans l'énoncé. Quant au reste, de mon point de vue de quiche en informatique je ne vois pas comment on peut faire la différence entre un bug réel ou simulé par les auteurs du programme ... ce qui m'a interpellé c'est que tout le monde a eu ces impressions de bugs à peu près au même moment (plutôt 2e partie du psychomoteur) alors que la plupart n'ont eu aucun problème tout le reste de la journée et notamment lors des phases de calibration des joysticks et d'entraînement.

On est bien d'accord que cette tentative de débat c'est juste pour tuer le temps hein :turn:
et c'est que le 3e jour d'attente pour ma part : les héros du 25 je sais pas comment vous faites
Avatar du membre
mathieupilote
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 oct. 2011, 17:54

Message par mathieupilote »

Kraken06 a écrit :
Dapirotes a écrit :Simple hypothèse concernant tous les "pb techniques" rencontrés par tout le monde au psychomoteur : et si en fait tout fonctionnait comme prévu ? Qu'il était prévu dans le scénario de base du test que certaines touches F / enter / joystick seraient désactivées à certains moments du test, voire que le résultat d'un certain calcul serait souligné en rouge quelle que soit la réponse ? Bon moyen de tester la gestion des priorités, les facultés de remise en question, le self-control et la prise de recul d'un candidat non ?
Je pense que c'est assez probable en effet, il ne faut pas oublier que les test sont psychotechniques donc il est possible que l'aspect psychologique soit aussi évalué d'une façon ou d'une autre.
Il semble que les problèmes de matériel et logiciel aient été réparti de façon bien uniforme :D
Oui enfin l'énorme bug de lundi dernier, où plusieurs PC ont crashé en même temps, ça c'était clairement pas prévu :p
Pareil, je ne pense pas que refaire passer certains candidats sur la dernière phase du PM faisait parti du scénario de base...
Avatar du membre
Maximus123
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 06 mars 2018, 18:37

Message par Maximus123 »

victor87 a écrit :Juste pour être sûr : après deux échecs en Psy1, on ne peut plus se représenter aux Cadets ?
En effet (malheureusement). C'est écrit sur le site https://corporate.airfrance.com/fr/etre ... air-france


"Pour la sélection Cadets, l’ajournement est prononcé selon les règles suivantes :

3 échecs au niveau Pré-sélection équivalent à un ajournement et la non possibilité de se représenter en Cadets.

2 échecs au niveau PSY 1 (Tests Psychotechniques et Psychomoteurs) équivalent à un ajournement et la non possibilité de se représenter en Cadets.

1 ajournement après passage en PSY 2 (entretiens) laisse la possibilité au candidat de se représenter en cadets au bout de 2 ans ou bien via la filière Pilote professionnel.)"
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Dapirotes a écrit :
Hanky a écrit :Pour les touches Fonction c'est volontaire oui vu qu'ils ont programmé un temps délai entre chaque entrée.

Par contre pour le reste quand t'appuis une fois et que ca ne répond pas, c'est juste le logiciel qui est mal opti
Oui le délai entre chaque entrée explique sûrement une partie des "bugs" ressentis, tout comme le délai de sécurité entre 2 calculs ou 2 séquences d'alarmes d'ailleurs, qui était aussi précisé dans l'énoncé. Quant au reste, de mon point de vue de quiche en informatique je ne vois pas comment on peut faire la différence entre un bug réel ou simulé par les auteurs du programme ... ce qui m'a interpellé c'est que tout le monde a eu ces impressions de bugs à peu près au même moment (plutôt 2e partie du psychomoteur) alors que la plupart n'ont eu aucun problème tout le reste de la journée et notamment lors des phases de calibration des joysticks et d'entraînement.

On est bien d'accord que cette tentative de débat c'est juste pour tuer le temps hein :turn:
et c'est que le 3e jour d'attente pour ma part : les héros du 25 je sais pas comment vous faites
Pas le choix, on fait avec. Faut essayer de penser à autre chose.
Si tu veux, je peux te donner un coup de main, pour que ton cerveau soit occupé à autre chose. Allez : "libérééééééééée, délivréééééééée !".
Voilà, tu ne penses plus aux PSY1 maintenant ! :D
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

J'arrive pas à arrêter de faire du pilotest moi :beu:
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Stephaero a écrit :J'arrive pas à arrêter de faire du pilotest moi :beu:
Clinique de désintoxication, au plus vite !
Avatar du membre
PIERRO51
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 12 janv. 2019, 16:13
Âge : 25

Message par PIERRO51 »

Y’en a jusque quand des sessions psy1 ? Jusque demain ou ça s’est fini hier ?
5/2 MP
KD 2018 : Echec PSY0
KD 2019 : Echec PSY1
ICNA 2018 : 129e
ICNA 2019 : Admis 39e -> ICNA19B
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

PIERRO51 a écrit :Y’en a jusque quand des sessions psy1 ? Jusque demain ou ça s’est fini hier ?
Fini depuis hier oui
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Sixela a écrit : Pas le choix, on fait avec. Faut essayer de penser à autre chose.
Si tu veux, je peux te donner un coup de main, pour que ton cerveau soit occupé à autre chose. Allez : "libérééééééééée, délivréééééééée !".
Voilà, tu ne penses plus aux PSY1 maintenant ! :D
imparable :lol:
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Message par Lapingarou »

mathieupilote a écrit :Oui enfin l'énorme bug de lundi dernier, où plusieurs PC ont crashé en même temps, ça c'était clairement pas prévu :p
Pareil, je ne pense pas que refaire passer certains candidats sur la dernière phase du PM faisait parti du scénario de base...
Nous devions être dans la même salle (je suis le vieux avec barbe de 3 jours :beu:).

Les candidats ont du repasser le dernier tableau du PM sans échauffement et après une bonne heure de pause. Pire, les surveillants relançaient les PC un à un si bien que la salle était super bruyante; un sacré défi... De mon côté j'espère que les résultats ont été bien sauvegardé, ils n'avaient pas l'air sur d'eux :-?
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

astroboy a écrit :C’est le feu cette année les PSY1 ... je traîne ici depuis un moment, je fais parti des doyens (3eme sélection cadets et 2 sélections EPL/S derrière moi), j’ai quelques concours à mon actif. C’est vraiment très limite ce qu’il se passe actuellement, entre EPL qui envoie les maj 48h après les premiers passages pour gratter des sous, les membres qui publient ouvertement les réponses à un examen en cours. Je ne sais pas trop ce qui vous motive, mais j’ai vraiment du mal à comprendre. J’ai jamais vu de fuites de ce niveau. Ayez un peu de respect pour les autres candidats et pour les organisateurs de cette sélection. Je ne suis pas certain qu’AF ou l’ENAC soient hyper emballés par l’ambiance des PSY1 et notre attitude générale. Comme dit plus haut, ça va être compliqué à justifier aux PSY2 pour ceux qui auront la chance de participer.
Moi ce que je ne comprends pas c'est cet état d'esprit "concours" qu'on ne rencontre normalement que dans les pires prépas: si je peux ne pas t'aider, je vais pas me priver de ne pas le faire!

Aéronet a bâti sa réputation sur le retour d'info, l'entraide. Ca me peine à chaque fois que je vois les messages agressifs que vous publiez pour flinguer ceux qui se donnent la peine de faire des retours.

A votre avis, il y a plusieurs sessions d'exams... Les personnes qui s'occupent de trier les patates, sont ils assez C.. pour ignorer qu'il peut y avoir des infos qui fuitent? Ce n'est PAS le bac, ce n'est pas médecine. Il y a des sessions régulièrement. Il y a de tous temps eu ceux qui s'étaient préparé, et ceux qui ne s'étaient pas préparés, ceux qui connaissaient quelqu'un qui connaissait quelqu'un et les autres. Certains exercices sont sensibles à la préparation, d'autres pas... C'est comme ça.

Alors arrêtez de faire la police à la place de la compagnie. Si un jour la compagnie veut que tout cela soit secret, elle le fera. Si elle ne le fait pas, à mon avis elle a de bonnes raisons de ne pas le faire.

Si le bon esprit qui prévalait sur ce forum pouvait persister, ce serait pas mal.
Tanbreak a écrit :@Helgé

J’ai un peu de mal à croire que c’était une « exécution ratée ». Y’a eu un post sur la charte de partage, beaucoup de sont retenus de debriefer de manière précise par respect pour ceux qui ne voulaient pas.
Toi tu l’as fait quand même et de manière extrêmement précise sans tenir compte de personne, juste par ego ou pour te sentir « héros, soit disant sauveur des pauvres âmes n’ayant pas de relations ».

J’espère ne jamais être dans ton cockpit ou dans un de tes projets professionnel. Tu dois être le genre de mec à faire les choses meme si on lui dit de ne pas le faire et après venir pleurer en disant « oh je suis désolé si vous voulez je reviens en arrière... c’était maladroit... ». OK mais à la base on t’avait dit Non...
Je ne comprends toujours pas l’intérêt que vous y trouvez tous à divulguer toutes les infos d’un examen aussi sélectif... c’est totalement stupide.
Typiquement, je serais plus à l'aise dans un cockpit avec Helgé qu'avec toi. Ce genre de message donneur de leçon et puéril n'a rien à faire ici.

Alors reprenez vos esprits, bossez, mais arrêtez de faire ch... ceux qui partagent. Ce forum est fait pour ça.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message