Qualification de classe et qualification de type
Modérateur : Big Brother
Qualification de classe et qualification de type
Bonsoir tout le monde,
Actuellement en pleine révision du PPL théorique, j'ai du mal à percevoir la différence entre une qualification de type et une qualification de classe.
Une âme charitable pourrait-elle m'expliquer la nuance?
D'avance merci.
Actuellement en pleine révision du PPL théorique, j'ai du mal à percevoir la différence entre une qualification de type et une qualification de classe.
Une âme charitable pourrait-elle m'expliquer la nuance?
D'avance merci.
Faire face!
www.pilotinthesky.revolublog.com
en gros et avec les mains, un type est beaucoup plus précis qu'une classe.
Exemple de classe : SEP, alors qu'un type serait : Boeing 737
Pour les petits avions, ta qualif couvre toute une classe : tu as la même formation pour piloter un Cessna ou un DR 400.
Alors que le fait de maîtriser un A340 ne te permet pas de piloter un 747...
Voilà pour l'idée !
Exemple de classe : SEP, alors qu'un type serait : Boeing 737
Pour les petits avions, ta qualif couvre toute une classe : tu as la même formation pour piloter un Cessna ou un DR 400.
Alors que le fait de maîtriser un A340 ne te permet pas de piloter un 747...
Voilà pour l'idée !
Ok je comprend mieux avec l'exemple de darkced.
Désolé psn&hld mais je trouve l'extrait FLC pas forcément explicite à mes yeux, mais merci quand même pour ton aide.
Désolé psn&hld mais je trouve l'extrait FLC pas forcément explicite à mes yeux, mais merci quand même pour ton aide.
Faire face!
-
Nolan
- Chef de secteur posteur
T'as de la chance pourtant il t'as mis l'extrait en français ^^pep a écrit :Ok je comprend mieux avec l'exemple de darkced.
Comprends qu'une classe c'est un ensemble de différents modèles d'avions alors qu'un type c'est un seul modèle d'avion
C'est comme ça que c'est détaille dans le FCL : tu as la liste de toutes les classes d'avions, donc tous les ensembles d'avions qui ont une certaine propriété (ex. un seul moteur à pistons terrestre, hydravions à plusieurs moteurs à pistons (en général 2)...), qui est décrite dans le FCL 1.215. Si tu dois piloter un avion qui ne correspond à aucun item de cette liste (ex. c'est un bimoteur à réacteurs), alors il te faudra une qualification pour cet avion particulier : c'est une qualification de type. Cf les exemples de darkced
-
oliver_twist
-
Le Chat de Tom
- Elève-pilote posteur
-
Hotel Golf
- Elève-pilote posteur
il y a des "modèles" proches qui sont dans le même type :
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... t_Acft.pdf
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... t_Acft.pdf
-
JAimeLesAvions
Erreur! les PA46 et TBM sont des SET et donc font partie de la même classe. Sauf qu'en pratique il faut une formation et un test initial et de prorog pour chaque membre de la classe SET ce qui revient au même qu'un type (à l'exception de la validité de 2 ans)psn&hld a écrit :Bonsoir pep,
Et bien le FCL donne la réponse à ta question:
(...)pour les QT:
FCL 1.220 Qualifications de type (Avion)
(...) Classification
Une qualification de type d’avion est établie pour :
(...) chaque type d'avion monopilote monomoteur à turboréacteur ;
(4) chaque type d'avion pour lequel cela est considéré nécessaire. (essentiellement des machines dites à "hautes performances" ou HPA,
tels que le PA46 meridian, les TBM, etc...
psn&hld
-
LC41
Et oui, sauf que le PA46 n'existe pas qu'en variante turbine! Je faisais bien entendu référence aux PA46-310 et PA46-350 qui sont SEP. Mais je ne sais pas, tu dois boire du kéro au petit déj... Ca te fait démarrer au quart de tour - comme un Austro AE300.JAimeLesAvions a écrit : Erreur! les PA46 et TBM sont des SET et donc font partie de la même classe. Sauf qu'en pratique il faut une formation et un test initial et de prorog pour chaque membre de la classe SET ce qui revient au même qu'un type (à l'exception de la validité de 2 ans)
-