Examens du 26 au 29

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Examens du 26 au 29

Message par Aurorezepilote »

BONNE CHANCE A TOUS!!!
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

070, Orly, francais.

- choix d’une piste en fonction de la qualite du freinage (4/4/3, 5/5/5 etc)
- langues du personnel de cabine: anglais, une langue de l’OACI, anglais+ langue commune...
- besoin en oxygene de subsistance du personnel de CABINE pour un avion non pressurise
- ce que doit enregistrer un CVR
- question que je n’avais pas vu: le “temps de reserve en aeroport fait partie integrante du temps de...: repos, vol, service etc...”. Perso je ne savais pas ce qu’est le temps de reserve en aeroport.

Le reste etait du grand standard: nb d’extincteurs, decompression lente, minima en approche VOR, etc...
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Billy64
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 avr. 2017, 18:09
Âge : 107

Message par Billy64 »

Merci pour ces retours jKrob n’hésitez pas à poster vos récents feedbacks ici, c’est très utiles pour cibler ses révisions!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

Merci!
Il y a une page fb dédiée aux feedbacks aussi =)

Ce matin j'ai passé communication.
J'ai eu quelques nouvelles questions (enfin, non présentes dans la banque d'AE)
ex: vous êtes à 18 000ft, un avion vole à 2000ft, qu'elle est la distance de réception? Parmi les propositions je n'ai pas trouvé de résultat proche.
J'ai fait 18000-2000=16000 et 1.23*racine de 16000 bon ou pas?

Il y a eu aussi les question du style: HB-FCI: alphabet aero.
Que signifie WILCO?
Si la tour nous dit Standby, que dois-je faire?

Il n'y a pas eu de piège.
Voilà voilà
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Aurorezepilote a écrit : ex: vous êtes à 18 000ft, un avion vole à 2000ft, qu'elle est la distance de réception? Parmi les propositions je n'ai pas trouvé de résultat proche.
J'ai fait 18000-2000=16000 et 1.23*racine de 16000 bon ou pas?

C'est 1.23 x [sqrt(18000) + sqrt(2000)]
Modifié en dernier par jrkob le 26 mars 2019, 15:48, modifié 1 fois.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

033, Orly, anglais (travaille avec AE)

Zero probleme, aucune surprise.
Une deferlante de PSR/PET.

A ma surprise, zero carte enroute IFR, zero carte VFR, zero final approach chart, et une toute petite STAR tres facile ou il fallait juste calculer des distances.

Par contre, bien maitriser son sujet car il est assez chronophage et quelqu'un qui maitrise mal son flight computer aura du mal a le boucler.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

jrkob a écrit :
Aurorezepilote a écrit : ex: vous êtes à 18 000ft, un avion vole à 2000ft, qu'elle est la distance de réception? Parmi les propositions je n'ai pas trouvé de résultat proche.
J'ai fait 18000-2000=16000 et 1.23*racine de 16000 bon ou pas?

C'est 1.23 x [sqrt(18000) + sqrt(2000)]

ah ba oui!!! -_- MERCI!! c'était loin d'être compliqué...
Avatar du membre
thrust777300
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2019, 23:13

Message par thrust777300 »

Bonjour ....
es ce que certain aurait un feedback des modules 061 & 062 nav radionavigation ???
bon courage a vous tous
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Message par LFSDLFLJ »

CPL théorique, Strasbourg:

062: beaucoup de questions sur le DME, qqs questions sur NDB.
Un calcul sur un radar (portée 25 nm il fallait donner impulsions je crois) question à deux points...

050: annexes récentes et lisibles

070: extincteurs, pa, 2 questions sur les snowtam à interpréter, oxygène pour pnc avion non pressu
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

062, Orly, francais

Quelqu'un avait dit le mois dernier "bachotage interdit" pour ce module. Je confirme. C'est vrai pas mal de questions gratos (couleurs/frequences des markers, porte theorique d'un VOR, pythagore et le DME).
Egalement quelques VOR TO/FROM et 4 EFIS.

Mais une deferlante de questions reformulees sur les GNSS (dans mon cas que le GPS cependant), RNP et RNAV. Bien maitriser comment ca marche.
Epreuve reussie, mais malgre les points gratos j'ai du passer par la petite porte.

Pour info j'avais travaille ce module, correctement me semble-t'il, avec Gligli supplemente par AviationExam.

ATPL termine pour moi :P
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

050 ce matin: aucune question portant sur les calculs de vents moyen via les annexes.
2 questions de calculs d'altitude
plusieurs questions pour déterminer l'altitude via la pression atmo (850 hPa, 300hPa...)
Une question jamais vu via une annexe pour déterminer quel avion parmi les 4 vole le plus vite...

Pas de piège, bien connaître la matière et ça le fait =)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

feedbacks sur le 010 ? merci =)

Ce matin 070: ils aiment les questions sur l'oxygène (à qu'elle altitude l'oxygène est donné pour le flight deck, ou pour cabin crew, ou pax dans un avion non pressurisé)...

040: Pas mal de questions sur l'hypoxie, hyperventilation .
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

010 passé fin février en anglais à Orly, 100% cohérent avec AE, pas de surprise !
CPL / IR-ME / MCC JOC / FCL level 5 / FI
Avatar du membre
Billy64
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 avr. 2017, 18:09
Âge : 107

Message par Billy64 »

Avez-vous eu des questions sur les routes grilles en 070 ?

Je travaille avec easy ATPL en français pour les certifs 061, 062, 070, 033, 091,092 cette base et t’elle cohérente avec les examens du moment ?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Billy64 a écrit :Avez-vous eu des questions sur les routes grilles en 070 ?
Oui j'en ai eu 2 avant hier, tres faciles.
Du style: hémisphere Nord, aligné au Nord, votre position est NXXXE100, votre Cv est 150, quel est votre Cg ?
Cg = 150-100=50.
Points gratos.

(peut pas aider avec EasyATPL, je ne les ai pas utilisé)
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Aurorezepilote a écrit :feedbacks sur le 010 ? merci =)
J'ai passé 010 il y a un petit peu de temps déja maintenant mais mon experience avait été similaire a d3rek ci-dessus, 100% Gligli. Si t'as une QB correcte et que tu la maitrise tu le torcheras en 10 minutes.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
F-BVFA
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2019, 16:20

Message par F-BVFA »

Salut, navigation générale, perfo avion, et meca vol passés en Français:

Nav: bachotage interdit! Easy atpl pas suffisamment à jour, si j' avais pas bossé gligli en + je l' aurai peut-être raté. LE certif le plus difficile jusque-là.
J' ai eu 4 ou 5 questions sur le magnétisme terrestre:
Ou l' inclinaison du champ magnétique terrestre est elle positive? Des questions aussi sur la déviation maximale autorisée du compas magnétique, exemple: vous êtes aligné au qfu ? et la déviation de ?? Vous décollez ou retournez au parking? Il y a en annexe une table de déviation compas et il faut extrapoler.
Nombreuses questions sur les projection cartes (stereopolaire et lambert) 2 ou 3 questions d' altimétrie et beaucoup de computer. Pas de PET/PNR.

Perf: Easy atpl pas tellement fiable. Nombreuses reformulations avec parfois les 4 propositions expliquées: oui car... ,diminue parce que... J' ai eu une seule question de calcul facile et une seule abaque (sep) avec, comme donnée d' entrée (entre autres) une altitude et un qnh alors que dans l' abaque c'est une altitude pression. Une question sur les pistes en herbe: par rapport à une piste en dur, les distances de décollage et atterrissage sur piste en herbe seront plus élevée ou plus faible?

Meca vol: Easy atpl 90% fiable! Quelques propositions modifiées, Une seule (grosse) question de calcul, surement présente sur gligli. Par contre une connaissance croisée en sortie d' examen m' a dit avoir eu beaucoup de nouvelles questions à ce certif, il y a une part de hasard...

Voilà! Je pense qu' easy est une bonne base d' entrainement mais faire un tour sur une autre banque aide bien pour ces 3 certifs. Annexes papier de bonne qualité au centre d' Orly.

Je passe bientôt 021 022 et 033, des retour sur la fiabilité easy atpl?

Merci et bon courage à tous!
Avatar du membre
raphael07
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 avr. 2019, 10:41

Examen théorique du 16 et 17 Avril 2019

Message par raphael07 »

Bonjour. J'ai passé cette semaine Prépa vol, facteur humain, navigation générale, cellule et radionavigation. J'ai passé en Français mon ATPL et je travaillais sur la base de Gligli.

Prépa vo et Nav générale: Pas de surprise si on travaille avec Gligli. Il faut évidemment bien maîtrisé les calculs et les quelques questions de cours.

Facteurs Humains: Ce n'est pas le 1er module sur lequel ils renouvellent les questions, donc plutôt facile. Par sécurité j'avais révisé un peu le livre au cas où et cela m'a été utile (seulement) pour 2 ou 3 questions.

Cellule: Gligli est une très bonne base avec beaucoup de questions. Cependant il est judicieux de voir un peu plus loin que la base gligli et de travailler les bouquins. Sur 80 questions, j'ai peut être eu une 5 ou 10 de questions que j'avais vu dans le livre mais pas sur gligli (Ça peut sauver).

Radionavigation: Je l'ai loupé en Décembre parce que j'ai fais du bachotage bêtement. Comme on pu dire les autres personnes auparavant, pas de bachotages. Bien maîtriser les questions gligli sur VOR/EFIS/ILS (avec OM, MM, IM notamment). Il faut se pencher sur le cours sur la partie FMC/FMS; RNAV/RNP; GPS NAVSTAR (aucune question sur GLONASS et 1 voir aucune sur Galiléo.

Bon courage à tous !
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Salut tout le monde,

Je passe le 032/032 (Masse et centrage / perfos) et Méca Vol (081) en début de semaine prochaine.

Vous avez d'éventuels retours à faire ?
Je ferais un retour mercredi soir si jamais.

@+
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

jrkob a écrit :
Aurorezepilote a écrit : ex: vous êtes à 18 000ft, un avion vole à 2000ft, qu'elle est la distance de réception? Parmi les propositions je n'ai pas trouvé de résultat proche.
J'ai fait 18000-2000=16000 et 1.23*racine de 16000 bon ou pas?

C'est 1.23 x [sqrt(18000) + sqrt(2000)]
L'atpl simplifie toujours cet aspect des choses mais c'est évidemment la hauteur (en supposant un sol plat) qui compte.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message