Mon aéroclub va (probablement) acquérir un DR400 équipé IFR. N'ayant qu'un IR-ME sur ma licence (merci l'EASA qui ne considère pas qu'un IR-ME nous crédite automatiquement d'un IR-SE), je songe à étendre celui-ci pour pouvoir faire un peu d'IFR sur cet avion.
D'après ce que j'ai compris de la réglementation Aircrew il faut, pour obtenir un IR-SE, passer l'examen en vol sur un avion SEP (d'où le fait qu'obtenir un IR-ME sur DA42 ne puisse nous gratifier d'un IR-SE car le DA42 n'est pas un SEP). Un ATO doit me présenter à l'examen. Par contre qu'en est-il du training nécessaire avant ? Faut-il tout refaire comme si je n'avais rien ? Je ne sais pas interpréter l'Aircrew dans mon cas, en ayant obtenu l'IR-ME il y a 9 mois environ.
Ce que je trouve dingue dans ce réglement, c'est qu'ils prévoient le cas IR-SE d'abord puis extension IR-ME en passant la MEP si nécessaire et en faisant quelques heures de multi IFR en +. Mais quid d'un mec déjà IR-ME qui veut obtenir un IR-SE ? Par contre selon l'aircrew une prorogation d'un IR-ME proroge automatiquement un IR-SE...
Plus généralement, en ayant déjà un IR-ME, que dois-je apprendre en PLUS pour obtenir un IR-SE ??? Jusqu'à il y a encore peu de temps, la DGAC appliquait automatiquement un IR-SE sur la licence quand on obtenait un IR-ME, ça paraissait tellement logique. Mais l'EASA leur est tombé dessus car rien dans l'Aircrew ne prévoit de pouvoir faire ça. Donc mes potes qui ont passé l'IR-ME il y a deux ans ont obtenu automatiquement un IR-SE, et moi non...
Je vais écrire à mon ATO pour voir ce qu'ils me proposent mais je doute qu'ils aient prévu ce cas dans leur programme de formation...
D'autres personnes dans mon cas ?
Merci