Je profite du peu de motivation qui me reste pour m'exprimer dans ce forum pour parler d'un truc que je trouve assez efficace pour se relaxer et atteindre plus rapidement le sommeil, et aussi avoir un meilleur sommeil : 1 la sophrologie (et ce n'est pas le post de bruno lavigne qui me fait poster ceci, je voulais le faire avant)
Peut-être en avez-vous déjà entendu parlé sinon internet regorge d'infos sur le sujet.
Basiquement il s'agit de se focaliser sur sa respiration, de bien inspirer par le nez en gonflant le ventre, de bloquer sa respiration puis d'expirer par la bouche. On peut aussi contracter ses muscles pendant le blocage de la respiration puis les décontracter pendant l'expir, cette dernière me rapproche franchement du royaume de Morphée
Voilà je me suis penché là-dessus parceque j'en avais marre de mettre parfois deux heures à m'endormir sur une "nuit" à l'hôtel où je n'en dispose que de six (ces satanées nuits courtes
2 Voici ces "trucs" :
- dernier café ou thé vers 1600, 1700 (et aussi deux café max dans la journée c'est pas mal) max sachant que la caféïne ou la théïne met au moins une à deux heures pour agir puis l'effet peut se prolonger jusque quatre heures après.
ça s'est bien important aussi, mais pas facile tout le temps (ah un pti caf une fois qu'on est above the clouds, tout en préparant le brief croisière pour se maintenir bien en éveil et surtout pour la descente/approche c'est
bien sympa ; ou encore pour se réveiller un peu après trois heures de béton de 1600 à 1900 par exemple...)
-ne pas se coucher avec une sensation de faim mais ne pas manger juste avant de se coucher et ne pas manger trop lourd (c'est pour ça que le plateau repas du dernier vol est bon à prendre, enfin "physiologiquement", pour les papilles c'est une autre histoire...)
- douche plutôt fraiche avant de se coucher afin de faire baisser la température du corps (je sais moins facile en hiver)
- pas de télé (même "chasse et pêche"
- lire un truc qui plait (à fond dans "le seigneur des anneaux" en ce moment, ça m'évade
- pas de sport (moi ça me met la pêche)
Voilà bon rien n'est universel, ce sont "mes" trucs mais je pense que certains peuvent fonctionner chez certaines personnes. J'ai toujours refusé les somnifères même "léger", à cause du risque d'être "chlasse" le lendemain et également du risque d'accoutumance. J'ai par contre essayé une fois un truc aux plantes ("valériane") mais ça n'a quasi rien fait.
Venez nombreux avec avis et autres propositions efficaces pour ouvrir plus facilement les portes du sommeil !
ps : - j'applique aussi la sophro pour faire un nap dans l'avion si escale longue après une nuit courte.
- je pense que ça pourrait intéresser certains pilotes de long-courrier