Le ptit nouveau de l'aéro

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Raydercross
Elève-pilote posteur

Le ptit nouveau de l'aéro

Message par Raydercross »

Salut tout le monde !

Ça fait plusieurs années que je lis ce forum et je me suis dis qu'il était peut-être temps de m'inscrire !

Donc la présentation :

J'ai 19 ans, je suis en Bts aéro aussi si certains ont des questions je peux leur en parler, et je ne vais même pas vous dire ce que j'aimerais faire de ma vie tout est déjà dans le titre du forum ;)

Voila je sais que le marché est bouché aussi je ne ferais pas la fine bouche quand au choix de l'école, du pays, de la compagnie, de l'appareil ou du salaire.

Je souhaite faire l'Enac mais la sélection est rude et il me faut un plan B (l'armée donc) ducoup C et là c'est pas trop au point.

Ducoup j'ai quelques questions ce serait sympa si vous pouviez m'aider :D

Déjà l'endroit, de ce que j'ai compris c'est mieux le canada ou les us mais ils se contente de te former, pas de boulot pour les étrangers alors que ya déjà des personnes pour ça là bas c'est ça ?

Ensuite parmis les ecoles qui ne place pas leurs élèves, ils n'y en a pas de vraiment meilleur que d'autres non ? Qu'on vienne de l'esma, formair ou Vesoul aviation academy ça change rien du tout sur le cv non ?

Et surtout comment on trouve un taf a la sortie de l'école ? De ce que j'ai compris les compagnies prennent pas si ta pas 1500h de vol derrières toi donc comment faire ?

Voilà merci d'avance !
flyingtom
Chef de secteur posteur

Re: Le ptit nouveau de l'aéro

Message par flyingtom »

Raydercross a écrit :Salut tout le monde !

Et surtout comment on trouve un taf a la sortie de l'école ? De ce que j'ai compris les compagnies prennent pas si ta pas 1500h de vol derrières toi donc comment faire ?

Voilà merci d'avance !
Bienvenue,

Pour trouver un job à la sortie de l'école, il n'y a pas de recette miracle . Il faut construire son réseau de contact et se démerder pour construire son expérience (travail aérien, instruction). C'est un travail de longue haleine qui va pleinement mettre à l'épreuve ta motivation . Recherche un peu sur le forum et tu trouveras des infos sur le parcours de pilotes qui ont trouvé du taf ...

Le facteur "chance" a son role aussi, des fois il faut etre là au bon moment ... j'ai pas mal d'exemple de potes qui ont trouvé un job car ils étaient sur place au bon moment, et d'autres qui ont loupé une opportunité à un jour près . Le réseau de contacts te permettra d'avoir des oreilles un peu partout sur ce qu'il se passe et te permettre d'ancitiper.
Auteur du sujet
Raydercross
Elève-pilote posteur

Merci de ta réponse :)

J'ai vu que certaines personnes parlaient des "AEL" c'est quoi ?
Pour passer l'atpl le ppl est obligatoire avant ? Quel est la différence entre l'atpl et l'atpl frozen ? Et combien de temps reste valide l'atpl ?
Ça compte pour les heures de vol quand on fait safety pilot ?
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Houlah... On part de loin là.

Cherche sur le forum et sur le site, il y a presque toutes les réponses à tes questions.
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Raydercross a écrit :J'ai vu que certaines personnes parlaient des "AEL" c'est quoi ?
Adaptation En Ligne. Quand tu es embauché en compagnie, pendant une certaine période tu es encadré et tu continues d'apprendre les procédures de la compagnie. Tu ne voles qu'avec des commandants de bord habilités pour te faire cette formation, et à l'issue tu passes un contrôle en ligne qui te permet alors d'être "lâché", autrement dit de voler avec n'importe quel autre commandant de bord.
Raydercross a écrit :Pour passer l'atpl le ppl est obligatoire avant ?
Non ce n'est pas nécessaire si tu fais une formation dite "intégrée", destinée aux débutants. Si tu possèdes déjà le PPL, tu feras alors une formation "modulaire". Je ne débattrai pas sur l'intérêt de l'une ou l'autre de ces possibilités, les deux ont leurs avantages et inconvénients.
Raydercross a écrit : Quel est la différence entre l'atpl et l'atpl frozen ?
Comme toute licence de pilote (LAPL, PPL, CPL), l'ATPL nécessite un examen théorique ainsi qu'un examen pratique.
L'ATPL complet est nécessaire pour être commandant de bord sur avion multipilotes. En revanche un CPL (licence de pilote commercial) suffit pour être copilote.
Pour passer l'examen pratique ATPL, il faut posséder 1500 heures de vol sur avion multipilote. En revanche tu peux passer l'examen théorique sans aucune expérience préalable.
Avoir passé l'ATPL théorique te permet d'être exempté des examens théoriques pour le CPL, pour l'IR (le vol aux instruments).

L'examen ATPL théorique est valide 7 ans. Il doit être valide lorsque tu passes l'examen ATPL pratique. Cette validité de 7 ans est repoussée tant que tu maintiens une qualification de vol aux instruments valide. Tant que tu es qualifié pour le vol aux instruments, la validité de ton ATPL est donc gelée, c'est ça qu'on appelle Frozen ATPL.
Raydercross a écrit :Ça compte pour les heures de vol quand on fait safety pilot ?
Non. Le safety pilot n'existe pas dans la réglementation, tu ne peux pas noter les heures.
Modifié en dernier par Bebdin le 18 mai 2015, 15:47, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Raydercross
Elève-pilote posteur

Salut Bebdin !
Merci pour ta reponse détaillé !
Ducoup je comprend mieux le forum et je pense pas être le seul
(Ben c'est vrai quoi, c'est un sacré jargon l'aéronautique ) :P
Auteur du sujet
Raydercross
Elève-pilote posteur

Salut les boys !

Juste pour donner des nouvelles et si ça peut intéresser/aider certains...

J'ai fini mon BTS Aéro à Morlaix, je recommande vivement cette école qui possède un bon réseau d'ancien et sélectionne sur la motivation.
Deux stages, un en Slovénie pour Adria, un au Pays de Galles pour Cardiff Aviation
J'ai enchaîné avec une licence pro maintenance aéro à l'IMA de Bordeaux pour préparer les EOPN (pareil, très bonne école niveau renommé et insertion professionnelle), j'étais en alternance avec un sous traitant Airbus à Toulouse FAL330.
J'ai arrêté en fin d'année scolaire car j'avais réussi les EOPN, néanmoins je me suis botter le *** pour finir le programme et avoir la licence (pression familiale mais je regrette pas).
Aujourd'hui élève-pilote depuis plus de 2 ans dans l'AA. ATPL théorique, BPP, et pas mal d'heures en SR20 et G120, bientot le CPL et macaronage.
Projet : grand fan de l'aviation de transport (la chasse c'est so 2018), je passe mon pratique ULM dans le civil et j'aimerais A400M ou CASA.

L'armée de l'air dans certaines spé c'est vraiment work hard, enjoy hard.
C'est pas tous les jours facile mais la récompense en vaut largement la peine.
Bon courage et bonne chance à ceux qui, comme moi, épluche le site de long en large depuis l’adolescence en rêvant de voler.
Faut s'accrocher et savoir profiter aussi. Bien rester conscient que même si on s'est battu pour être la où on en est, d'autres aimeraient être à notre place et qu'on a bien de la chance de faire ce qu'on fait.

Au transport merde !
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Bravo.
ça fait plaiz' de voir des MEMA made in Montroulez réussir le saut de filière.
Enjoy
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Will0w33
Copilote posteur

Message par Will0w33 »

Félicitations !
Beau parcours, ça fait plaisir à lire. ;)
Sortie de l'IMA également il y a 2 ans (cursus Master) j'ai tenté les EOPN mais recalé le 2éme jour (résultat insuffisant au SECPIL...)
Répondre