Conseil formation modulaire CPL

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cailloux133
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 mai 2019, 15:21
Localisation : St Sauveur Québec
Âge : 40

Conseil formation modulaire CPL

Message par Cailloux133 »

Bonjour à tous,

Cela fait un certain temps que je vous lit sans jamais rien oser poster, mais je me décide enfin à passer à l'action.
Ma famille et moi avons pris la décision, ce sera un départ pour le Canada fin 2020.

Je vais passer par la case présentation comme il se doit car mon parcours est un peu atypique.
J'ai 36 ans , je suis en couple , et j'ai 2 enfants de 5 et 7 ans.
Je travaille actuellement dans l'armée de l'air en tant que mécanicien navigant (depuis 2011).Je totalise environ 2000h de vol mais sans jamais avoir pris le manche. Avant cela j'étais mécanicien avion durant 8 ans.

Je souhaite donc changer de cap, et passer sur un siège plus près du manche dans le cockpit :D .
J'envisage de m'inscrire pour un CPL IR ME + annotation instructeur en modulaire chez Cargair à Mirabel.

Pour la partie immigration ce sera pour moi un permis d'études, et pour ma compagne un PTO lié à mon permis.

Pour la partie financière, j'ai la chance de partir avec un solide matelas :une pension militaire (~1500€) et le reliquat de la vente de ma maison (~150000€).

Après une visite de 3 semaine au cours de l'été 2018, et pour tout un tas de raisons, nous avons décidé de nous installer dans la ville de St Adèle , au Nord de Montréal.

Viens maintenant le temps des questions :

- j'aurai 36ans lors de mon arrivée au Québec, quels sont les perspectives d'emploi pour une seconde carrière à cet âge là? Je souhaite faire de l'instruction dans un premier temps et voir par la suite où le courant me porte.

- est ce une bonne idée de passer par une formation modulaire plutôt qu'un Aec? Sachant qu'à Mirabel il ne propose que du modulaire.

- avez vous des retours concernant cet école ?

- je souhaiterais un début de formation en septembre, je sais que ce n'est pas la meilleure période mais à votre avis quelle pourrais être la durée de ma formation?

J'aurais probablement d'autres questions qui vont venir par la suite.

Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre.

Cordialement.
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Salut !

AEC : n'apporte pas grand-chose de plus qu'une formation modulaire, et n'est pas plus rapide. Alors pas sur que ça vaille vraiment le prix... Je dirais que l'AEC est bien pour les gens qui ne sont pas autonomes, ont les prend beaucoup par la main.

Durée de la formation : dépendamment de ta disponibilité et des avions/instructeurs de l'école, tu peux facilement le faire en moins de 18 mois (certains le font en moins d'un an).

l'age : J'ai deux collègues instructeurs qui viennent d’être embauchés à la suite de leur formation, et ils ont plus de 40 ans... Donc commencer sur le tard n'est pas gênant (surtout avec la demande actuelle), ça sera peut-être un peu plus pénalisant pour rejoindre les Airlines (si ca t’intéresse), mais je ne suis pas assez qualifié pour te répondre la dessus.

Je rajouterais que beaucoup d'écoles proposent maintenant de financer la formation instructeur en échange d'un training bond (certaines contre un contrat en temps : 2 ans, d'autres en nombre d'heures d'instructions a donner : 1500). Ça peut te permettre d'économiser un beau billet sur le training.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cailloux133
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 mai 2019, 15:21
Localisation : St Sauveur Québec
Âge : 40

Message par Cailloux133 »

Salut Vico,

Merci pour toutes ces infos.

Je suis egalement preneur de toutes remarques, conseils ou difficultés, des personnes qui sont déjà passés par ces étapes.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Questions :

Quels sont les pre-requis pour avoir un permis d’etude au Québec? ( me semble avoir vu quelque part que t’etais Obligé de t’inscrire en AEC pour ça.)

Quel est ton budget ? Prends une marge d’au moins 10 à 20%. Tu ne sais jamais comment va être le marché à la sortie d’ecole...

Les temps semble bon... enfin c’est ce qu’on dit, ça dépend du type d’heure que tu as.
Les employeurs privilégie les heures sur beech1900 que ceux qui ont de l’instruction, ça dépend aussi de tes objectifs.

L’annee dernière, on rentrait chez Jazz avec 1000h total dont 500 multi-turbine sur un petit king air.
Cette année c’est 1500 hrs minimum pour le meme type de profil ( pas d’ecole Type ENAC,je parle des autodidacte/modulaire)

Si c’etait à refaire j’irai à Cornwall, ça t’ouvre le Canada au complet pour du boulot...
Modifié en dernier par Babar350 le 31 mai 2019, 18:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Je rejoins tout à fait Babar350, faire sa formation ailleurs qu’au Québec, est top pour l’anglais, en plus l’immigration est plus facile, j’ai eu mon permis d’étude en 10 jours au BC. Et pas besoin de se prendre la tête avec les AEC ou les CAQ ...etc.

Moi je suis rentré au Québec mais ma blonde est anglophone alors je suis pas trop mal. Mais je vois les élèves français qui sont arrivés ici directement et qui ne pratique pas l’anglais je les envie pas...

Après dans ton cas tu viens avec ta famille c’est aussi à prendre en considération c’est sur.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cailloux133
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 mai 2019, 15:21
Localisation : St Sauveur Québec
Âge : 40

Message par Cailloux133 »

Pour la formation ailleurs qu'au Quebec, j'y avais penser fortement. Par contre ma femme ne parle pas vraiment anglais et j'ai surtout pris cette décision vis à vis de mes enfants. Le changement est déjà relativement grand, je ne voulais pas rajouter une dose de stress en plus.

C'est pareil pour la localisation , nous sommes 2 à choisir , et pour la stabilité de la famille nous ne voulons pas déménager tous les 6 mois. J'ai donc essayer de faire un compromis pour que tout le monde y gagne. En tant que célibataire j'aurais effectivement privilégié Cornwall , je n'ai vu que des bons échos sur le forum.

J'imagine que c'est probablement différent dans chaque école et que la question va peut être vous sembler bête , mais quel est le planning type pour un stagiaire pour un CPL durant les 18 mois de formation? Est ce que l'on peut enchainer plusieurs vols/cours théoriques dans la même journée ?

Pour le permis d’étude , je dois obtenir une lettre d'acceptation d'un Établissement d'Enseignement Désigné(EED) , ensuite demande de CAQ et ensuite demande de permis d’étude.
Par contre pour obtenir un Permis de Travail Post Diplôme je dois, soit obtenir un AEC, soit une annotation instructeur avec promesse d'embauche par une société.

Pour le budget je compte environ 60 000CAD pour la formation, je n'ai aucune idée si cela suffit. Pour vivre, ma pension de 2200CAD/mois et ma blonde compte trouver un travail. Qu'en pensez vous , est ce réaliste? Au besoin avec un permis d'étude il est possible de travailler 20h/sem mais je ne pense pas que soit possible de concilier formation et travail.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Ben tu peux vivre à vaudreuil-dorion ou salaberry de valleyfield du côté québécois.
Le planing dépendra grandement de la disponibilité des différents instructeurs et des avions...
Cargair a un contrat avec les chinois pour leur formation et ils sont prioritaires. Est-ce qu’à Mirabel il y en a?

60k devrait être correct, as-tu de la marge au cas où ça coûterait plus cher ?

As-tu pris en compte les achats pour la vie courante, la ou les voitures, le loyer, les activités, les forfait internet et téléphones, les fournitures scolaire, etc dans ton calcul, en plus des 60k pour la formation?
2200 par mois il faut regarder si ça rentre dans ton budget, en attendant que ton épouse trouves un boulot.

C’est peut-être dur à comprendre maintenant mais c’est pour toi que ta famille va immigrer, pour ta carrière, pour ta passion. Donc même si ça plait pas, il faut un tout petit peu être égoïste et penser d’abord à sa carrière et sa formation et modeler la vie de famille autour. Ça va pas forcément être facile mais il faut que tout le monde en soit conscient.
Modifié en dernier par Babar350 le 01 juin 2019, 20:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cailloux133
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 mai 2019, 15:21
Localisation : St Sauveur Québec
Âge : 40

Message par Cailloux133 »

Concernant les étudiant chinois , je sais seulement qu'il y en a sur St Honoré. Je ne sais pas si c'est le cas aussi sur Mirabel.

Pour le financement, je vais vendre ma maison en France. Une partie paiera ma formation, l'autre servira a payer une partie du logements et les premiers mois sur place avant que ma femme trouve du travail. Pour les voitures ,vente de celles que j'ai en France et achat en arrivant au Québec.
Cela peut paraître stupide mais ce que je redoute le plus ce n'est pas le financement mais plutôt de ne pas trouver de job à la sortie de ma formation.

Encore une question, connaissez vous l'école de Lachute aviation ?
Avatar du membre
Namsan
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 juin 2019, 10:06

Message par Namsan »

Encore une question, connaissez vous l'école de Lachute aviation ?
@Cailloux133, tu as ce topic qui parle de Lachute : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=39460
L'auteur pourrait peut-être répondre à tes questions!
Babar350 a écrit :Si c’etait à refaire j’irai à Cornwall car cette école m'intéresse, ça t’ouvre le Canada au complet pour du boulot...
hello @Barbar350,
Je voudrais rebondir sur tes propos concernant Cornwall. Si cette école offre beaucoup de possibilités d'emploi, est ce que c'est juste grâce à sa notoriété ?

Il est vrai qu'il y a beaucoup d'éloges sur ce forum concernant Cornwall. J'ai aussi vu des avis négatifs récents, certains sur google, et celui ci-dessous sur avcanada. Il dit se baser sur des retours d'anciens étudiants. Qu'en pensez-vous ? Après il est vrai que l'instructeur joue un grand rôle dans l'expérience de chacun.
J'aurais aimé aller constater la situation par moi-même, mais le déplacement amputerais trop mon budget pour la formation car je vis assez loin (La Réunion).
Cornwall teaches to the test, you will learn how to pass the ride, (with their in house examiner), but not much more.
Je me souviens aussi d'une personne qui disait que le multi-IFR était plutôt light, et que même après avoir réussi le test, il ne se sentait pas forcément à l'aise :-?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Oui en effet Cornwall est réputé pour te faire faire la partie pratique multi-ifr en 3 semaines.
Je ne dis pas qu’elle offre plus de perspective d’emploi, en revanche il y a une différence entre parler anglais et connaître les bon termes pour enseigner.
Les possibilités d’emplois sont toujours en fonction des besoins.
Rassure toi il y a très peu d'école qui te permettent d'être réellement à l’aise après ton test. Tu vas acquérir cette aisance quand tu feras du charter.
J’en connais un qui a fait sa formation sur da-42 avec le minimum d’heure et qui est rentré directement sur un beech1900 et maintenant il est chez Skyregional.
Les seules écoles te donnant plus que le minimum en terme de formation tant au sol qu’en vol c’est le CQFA, le Seneca College et toutes les écoles qui proposent une formations de 3 ans avec un DEC à la clé.
Donc partant de ce constat j’irai au moins cher mais j’étudierai 5 fois plus moi-même.
Avatar du membre
arkane33
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 16 avr. 2012, 23:18
Âge : 33

Message par arkane33 »

Salut.
J'ai fais ma formation a Cornwall et j'en suis content. Surtout l'Anglais.
Puis j'ai travailler sur Ottawa en Anglais. Maintenant je suis au Laurentide. Je suis instructeur principalement en anglais mais il m'arrive de prendre des francophones aussi.

L'anglais, L'immigration, la Meteo ( Center ou East is Ok), flotte, dispo et maintenance, c'est le plus important.

Mp moi si tu veux des infos. Cheers
Avatar du membre
Namsan
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 juin 2019, 10:06

Message par Namsan »

Merci pour votre partage d'expérience ! Dans ce cas, si la différence n'est pas énorme, je vais sûrement aller au moins cher et m'inscrire à Cornwall.
Et effectivement, je privilégie vraiment le côté anglophone pour les arguments évoqués. Autant être dans le bain dès le début !

Arkane, je vais te laisser un mp, merci.
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

Bonjour Cailloux 133,

Tu prévois de partir avec un permis d'étude ou tu as fait une demande de résidence permanente ?
Cette aventure me tente également, mais plutôt en RP directement.

Bruno
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cailloux133
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 mai 2019, 15:21
Localisation : St Sauveur Québec
Âge : 40

Message par Cailloux133 »

Salut Pataud,
Je souhaite partir avec un permis d'étude.
Le processus est relativement plus long (12-24 mois)pour partir avec une résidence permanente au Québec , étant donné les problèmes de mise en place du portail Arrima ( portail sur lequel je suis inscrit depuis près de 6 mois mais pour lequel je n’attend plus rien) et la mise en place du projet de loi 9.
Concernant les autres régions , il me semble que les délais sont plus raisonnables. Si tu as tous les pré requis, fonce.
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

Salut.
Je suis instructeur a cargair en ce moment alors je peux te donner qql infos sur lecole. Mirabel cest un peu comme trois rivières, cest une petite école ou il ny a que des 'locaux' il ny a aussi que des 172 qui sont plus cher a voler que les 152 et pas de bi moteur. L avantage cest que pour le circuit par rapport a saint hubert cest moins encombre.
Pour ton age cest pas un probleme. Au Canada tous le monde sen fou.
Tu vas être oblige de passer par le permis d etudes pour venir. Mais ta femme pourra travailler avec ca. Le mieux cest de faire comme j ai fais. Des que ma femme a pu avoir un permis de travail a elle grâce a son job les pb d immigration sont bcp plus facile. Quand tu veux travailler tu passes sur son permis et ensuite avec l expérience de travail vous demanderez la RP.
Si tes sérieux tu auras un job dinstructeur, et ensuite tu vas monter des heures très vite. Apres ça tu verras bien ou ça te mènera. Certains partent des qu ils peuvent faire du king air ou des machins comme ça. Dautres restent plus longtemps et vont chercher des heures de bi moteur et partent chez jazz ou encore.
Une fois que tas ton premier job en général il ny a pas de chômage ensuite et cest bien ça le plus important.
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

Autre chose concernant les étudiants chinois. Jai limpression quils sont mal aime quand jentends parler les gens. A St Hubert on a pas mal detudiants chinois. Ils sont moins nombreux que les locaux par contre ils sont disponibles tous les jours et toutes les heures. Peut être pour ça que certains pensent quils sont prioritaires. Moi je nai jamais eu de consigne de quoi que ce soit. Ceux qui veulent voler volent autant quils peuvent, chinois ou non. Il ny a pas de vols annule pour laisser un chinois voler a ta place ou de chose comme ça. Chacun arrive a faire sa formation au rythme quil souhaite. Pour avoir un ordre d idées. Jai 17 étudiants, seul 3 sont chinois. et cest a peu près ça pour tous les instructeurs.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cailloux133
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 mai 2019, 15:21
Localisation : St Sauveur Québec
Âge : 40

Message par Cailloux133 »

Salut diib-diib’
Merci pour toute ces infos.
Concernant le permis de travail de ma femme , je pensais qu’elle pouvais seulement bénéficier de mon permis d'étude pour avoir un permis de travail ouvert. Comment faire pour pouvoir bénéficier de son permis pour travailler ?
Le fait qu’il n’y ai pas de 152 fait grimper l’addition. Est ce que c’est temporaire ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cailloux133
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 mai 2019, 15:21
Localisation : St Sauveur Québec
Âge : 40

Re: Conseil formation modulaire CPL

Message par Cailloux133 »

Petit update de ma situation;
La Covid n'a pas aidée mais j'ai finalement réussi à partir au Québec le 1er Août 2021. Je suis installé avec ma petite famille dans la ville de St Sauveur dans les Laurentides et je suis présentement entrain de faire l'AEC chez LACHUTE aviation.
Tout se passe parfaitement bien et l'ambiance est vraiment sympa.PPL prévu pour janvier.
Je suis parti avec un visa étudiant et ma femme en permis de travail ouvert rattaché à mon PE.
Si certaine personne veulent des infos sur le collège de LACHUTE, sur le processus d'immigration, etc., n’hésitez pas à m’écrire.
Avatar du membre
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: Conseil formation modulaire CPL

Message par ValNZ »

Bonjour à tous, je me permets de relancer ce topic pour éviter de créer un doublon.
Alors ma décision est prise quant à l'école que je veux intégrer, il s'agit de Lachute Aviation. Le fait de m'expatrier avec ma compagne fait qu'on a décidé de s'installer au Québec, notamment car elle est rassurée à l'idée de vivre sa première expérience à l'étranger dans une province francophone.
Alors, j'étais quasiment convaincu que la formation instructeur après le modulaire permettait d'obtenir un visa post diplôme, je sais pas comment j'ai fait pour m'en convaincre...mais l'instructeur de Lachute m'a confirmé que c'était pas le cas :xlol:
Concrètement, sans faire l'AEC, c'est quoi la solution pour rester au Canada dans un sens plus large après la formation selon vous ? Un permis de travail fermé et c'est tout ? J'ai eu une lettre d'acceptation de 18 mois pour un CPL IFR groupe 1 en modulaire, potentiellement prolongeable pour la qualification instructeur si l'école est en mesure de la faire. Donc 2 ans de permis d'études a priori.
Est ce que ça vaudrait le coup de faire un AEC à temps partiel, ils estiment la durée à 2 ans et quelques, donc la possibilité d'avoir 3 ans de post diplôme..?
Ça fait un peu brouillon mon message j'en suis désolé, le sujet a déjà été abordé mais j'ai pas trouvé matière à mon questionnement.

PS: cailloux133 j'aimerais bien prendre liaison avec toi si tu es d'accord :)

Je vous remercie tous d'avance :)
Avatar du membre
Pegoud
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 14 août 2021, 16:45

Re: Conseil formation modulaire CPL

Message par Pegoud »

Salut,

On voit tous midi à sa porte. Et chacun à une situation particulière. Jeune, vieux, une famille, sans famille. Les choix sont propres à chacun mais devrait être fait en fonction de sa propre situation.

Plusieurs éléments à prendre en compte quand on choisit une école.
l'aprés licence :
- possibilité de se faire engager comme instructeur.
- Si il y a beaucoup d'étudiant ou pas, les désavantages de faire une formation avec bcps d'étudiants est que l on manque parfois d'avion (même si c est facilement évitable, il suffit juste de booker les avions bien à l'avance et son instructeur). Ce désavantage devient un énorme avantage lorsque l'on passe instructeur de vol. Cela nous permet de vivre plus comfortablement qu'une école qui à moins d'étudiants.
- Le salaire horaire auquel l'école paye ses instructeurs.Cela peut varier énormement.
- l'aprés instructeur : avec une famille, je choisirais plus une école avec une compagnie charter ou géophisique ou du travail aérien car cela permet d'avoir la possibilité de ne pas se retrouvé a des centaines de km de sa famille ou de devoir demenager avant d'arriver en airline ou corporate.

Ce n'est que mon avis mais cela m'a bien aidé lorsque j ai du choisir.

Bon vol
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message