Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
AT777
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 01 avr. 2019, 20:25

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par AT777 »

Non non, ce n'est malheureusement pas toi, le prix de la formation a bien augmenté de quasiment 10k€ !!!!
Sinon pour revenir aux résultats finaux de la sélection Wizzair du 24 avril dernier à Budapest :

- L3A -> 3 candidats, 2 reçus (2 Anglais)
- BAA -> 5 candidats, 1 reçu (1 Macédonien, actuel pilote d'hélicoptère dans l'armée)

A+
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Foxkilocharlie »

Le Mach a écrit :c'est moi ou le prix du programme kd de L3 avec wizz air est passé de 128000€ à 137800€ ? :o :o
C'est devenu presque aussi cher que de faire le programme Easyjet ATPL chez CAE... Alors qu'ils sont en manque de pilotes ... bref
Avatar du membre
Le Mach
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 13 sept. 2018, 11:34

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Le Mach »

Ils auraient pu arrondir à 150000€ on est pas à 20000€ prés... :turn:
Avatar du membre
Alix
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 24 avr. 2009, 20:54

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Alix »

Et encore, €85k (et 9 centimes, c'est assez précis chez L3 je dois dire 'LOL') pour le "Fast Track 2" (post-ATPL + PPL 100 PIC) c'est assez ridicule.
Admettons que la QT est à €30k ça fait €55k la formation CPL/IR/ME MCC... ils sont assez généreux chez L3 dis donc !

Tout ça pour être payé 2000€ par mois (je suis pas ultra renseigné sur Wizzair mais c'est ce que j'ai retenu globalement).

Autant essayer Ryan, et voler sur un vrai avion (bon bien sûr piloter un A320 ne me dégouterai pas non plus hein)...
Avatar du membre
Le Mach
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 13 sept. 2018, 11:34

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Le Mach »

Le pire c’est la différence entre l’integrated (137ke) et le fast track 1 quand tu as le ppl (96ke) ça fait 41ke le PPL et les 150h...
Avatar du membre
ap00195
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:47
Localisation : Suisse

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par ap00195 »

C'est les soldes d'été chez BAA, -25% off sur les QT 320 / 737 & MCC :tss:
Avatar du membre
Enzo31
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 20 oct. 2018, 14:46
Localisation : Toulouse
Âge : 23

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Enzo31 »

C'est les liquidations toute l'année chez eux ...
Enzo31
Avatar du membre
Kevs
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 09 janv. 2018, 22:51

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Kevs »

Un rapide débrief dans le vol retour suite à mon passage chez Wizz Air à Budapest aujourd’hui pour intégrer le programme de BAA. On était cinq avec des profils assez variés, full BAA, pas de L3. Même planning que AT777 : présentation compagnie, épreuve de groupe, entretien individuel.

Je vais pas revenir sur la présentation de Wizz Air réalisée par le pilote, ça semble être une bonne compagnie qui fait de très bons résultats et qui a une bonne expansion depuis des années partout en Europe. Certes les salaires de FO cadets lorsqu’on est bondés sont très bas, mais ça reste viable en Europe de l’Est, et le programme BAA à 62k€ reste à mon sens une des meilleures opportunités pour devenir pilote avec l’assurance d’un job à la fin de la formation.

Ensuite l’exercice de groupe qui dure 20mn chrono en main. On a eu le droit à la problématique des survivants qui doivent sélectionner des items parmi une liste suite à un crash aérien. Une épreuve où les recruteurs nous observent et nous laissent gérer de bout en bout l’exercice. C’est un exercice compliqué si on ne l’a jamais fait car il ne faut ni paraître trop effacé, ni trop en lead avec trop d’initiatives. Pour ceux qui parlent beaucoup, il faut essayer de rester sur des choses pertinentes, et ne pas hésiter à faire parler ceux qui parlent peu. Pour ceux qui parlent un peu moins, il faut pas hésiter à exprimer son point de vue ou donner des suggestions. La compréhension et la fluidité en anglais est aussi un gros plus, surtout quand on se retrouve avec des british ou des bilingues. L’exercice ne dure que 20mn (+ le temps de faire la synthèse aux recruteurs), mais ça reste assez pour voir beaucoup de choses de votre personnalité, donc il faut donner le maximum de soi-même dans ces 20mn pour ne pas regretter. Perso c’était la première fois que je faisais ce type d’exercice, et je pense que j’aurais mieux réussi si j’avais fait une simulation en amont avec d’autres candidats pour ce type de sélection.

Puis l’entretien individuel avec la recruteur et le pilote, ça commence avec des questions plutôt classiques comme décrire son background, ses expériences professionnelles, etc. Les interviewers n’hésitent pas à rebondir sur vos réponses pour poser d’autres questions plus spécifiques. Pour ma part vu que j’avais un peu d’expérience aéronautique, on m’a demandé de citer les instruments classiques d’un cockpit et d’expliquer le fonctionnement technique d’un de ces instruments, donc ça peut être utile de connaître le vocabulaire anglais de base pour ce type de question. Ils challengent beaucoup sur les motivations d’un français pour venir vivre en Europe de l’Est, ainsi que sur les ambitions de progression dans la compagnie. De ce que j’ai compris avec les autres candidats, on a eu des questions très différentes selon les profils, donc essayez de vous poser les bonnes questions par rapport à vos expériences, et d’aller un peu plus loin que les questions bateau « qualités requises pour devenir pilote »...

Pour mon ressenti personnel sur ces épreuves, je pense avoir paru trop effacé par rapport aux autres lors de l’épreuve de groupe, mais je me suis bien défendu lors de l’entretien individuel malgré des questions challengeantes.

En espérant que ce retour en aide certains, comme celui de AT777 m’a aidé. Bonne chance aux prochains 👍
Avatar du membre
sink rate pull up !!!
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2014, 11:47

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par sink rate pull up !!! »

C’est quoi le salaire d’un FO 320 qui débute chez Wizzair ?
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes
Avatar du membre
Pousse-Pousse
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 15 mars 2018, 09:40

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Pousse-Pousse »

Jeune FO, ça dépend si tu voles beaucoup ou pas. Pour moi environ 65H par mois +/- 2600 euros comprenant les 415 euros de
QT déduit
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par Foxkilocharlie »

Il me semble qu'après une augmentation significative du programme L3, celui-ci est revenu aux alentours de 120k€. Ils ont d'ailleurs supprimé les fast track !

https://www.l3commercialaviation.com/ai ... -wizz-air/
Avatar du membre
lutz
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 avr. 2023, 16:21

Re: Cadets Wizz Air (L3A/BAA) - Debriefing entretien final

Message par lutz »

Hello tout le monde !

J’aimerai candidater pour le programme she can fly de Wizzair et J’ai quelques questions ! Est-ce qu’il y en a qui l’ont fait ?

Pour le programme cadet de manière général, si j’ai bien compris, Wizzair avance le coût de la formation avec logement inclus tout au long de la formation et on rembourse une fois embauche c’est bien ?

Sinon, concernant les tests de sélection (pas l’entretien mais les phases de sélection qui sont avant), comment ça se passe ?

Merci et belle journée !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message