LFOE

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur

LFOE

Message par Johas »

Bonjour,

Pour ceux qui connaissent la région d'Evreux, j'ai l'habitude de les contacter pour transiter dans leur zone au besoin.
Des fois, les WE par exemple, quand il n'y a pas de contrôleur, un message pré-enregistré sur la fréquence TMA vous donne la fréquence A/A à utiliser pour pouvoir transiter.
Récemment, et pour la première fois, la fréquence TMA ne répondait pas, et il n'y avait pas non plus de message.
J'ai préféré dans ce cas contourner la zone, ce qui m'a coûté du temps, mais je l'ai fait plutôt que de pénétrer sans autorisation.
De retour, des collègues m'ont dit que j'aurais pu y pénétrer. Ca me paraît limite.
Qu'en pensez-vous ?

PS: je me dis que j'aurais aussi pu contacter Paris Info pour cela.
Ido
Copilote posteur

Message par Ido »

Tu as été conservateur et n'as pas pris de risque, tu n'as enfreint aucune règle. C'est une très bonne démarche quand on ne sait pas, tu as agi selon a culture du doute.

Quels étaient les arguments de tes collègues t'incitant à y pénétrer ?
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

C’était prudent de contourner, puisque que tu ne pouvais être absolument certain que la zone n’était pas active. L’AIP précise que les TMA d’Evreux sont activables H24, et que leur activité est donné par le RAi sur 118.125 ou Paris info.

Donc oui, tu aurais pu lever le doute avec Paris info.

Claude
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

Tu aurais pu être en panne radio également.
Contacter une autre région d info de vol pour lever le doute et confirmer si la zone est active ou pas👍
Répondre